Chorus en live

Rencontres-débats, conférences...


CHORUS EN LIVE


Photos : Francis Vernhet



Marc a longtemps animé de formidables conférences-spectacles...


Des conférences-chanson et des rencontres-débats
avec l'équipe de Chorus


Vous êtes responsable d'un festival, d'une salle de spectacle, d'une bibliothèque, d'une médiathèque, d'une association, d'une école de la chanson… ? Chorus vous propose des conférences - historiques, thématiques ou monographiques - menées par différents membres de son équipe, parmi les meilleurs spécialistes avérés de la chanson francophone.

  • Avec Serge Dillaz, opérez une plongée dans la chanson sociale, de la Révolution à nos jours, parcourez les grands moments de la revendication politique à travers les refrains de notre Histoire.

  • Avec Fred et Mauricette Hidalgo, revisitez la chanson française et de l'espace francophone des années 70 à aujourd'hui à travers celle de Paroles et Musique puis de Chorus, les journaux de référence en la matière dont ils sont les fondateurs.

  • Avec Daniel Pantchenko, échangez, débattez et revivez l'évolution de la chanson dans notre pays depuis la Libération.

  • Avec Michel Trihoreau, explorez la chanson de proximité, les thèmes qui inspirent, les chansons de Brassens et Ferré à travers eux, et parcourez la vie et l'œuvre de Prévert.

  • Avec Jacques Vassal, entrez de plain-pied dans les carrières exceptionnelles de Georges Brassens, Jacques Brel ou Léo Ferré.



Vous pouvez contacter tous les intervenants directement par courriel
ou par la rédaction de Chorus : tél. 02 37 43 66 60




SERGE DILLAZ
Les chansons au quotidien

Responsable de la rubrique livres dans Chorus, Serge Dillaz est l'auteur notamment de La Chanson française de contestation (Seghers), de La Chanson sous la Troisième République (Tallandier) et de Vivre et chanter en France, tome 1 : 1945-1980 ; tome 2 : 1981-2006 (Fayard-Chorus).

Privilégiant l'aspect sociologique de l'expression chansonnière, ses conférences ou rencontres-débats (1h à 1h 30) revisitent de manière originale le conservatoire de notre mémoire collective.

Chansons sociales, de la Commune à 1914 : La Belle Epoque, loin de ses clichés, grâce à une chanson de combat faisant écho aux espoirs et aux colères des oubliés de l'expansion économique.

La chanson en rébellion depuis la Révolution : Ecrite pour la rue ou les clubs, la chanson, durant la Révolution, a influencé tout un courant de pensée ayant remis en cause aussi bien les institutions que les mœurs. Elle continue aujourd'hui à modeler « l'air du temps ».






FRED ET MAURICETTE HIDALGO
De la « nouvelle chanson française » à la « nouvelle scène »

Une expérience unique : trente ans à la tête des deux journaux de référence de la chanson de l'espace francophone.

Avec Fred et Mauricette Hidalgo, revisitez l'histoire de la chanson contemporaine française et de l'espace francophone (Afrique, Antilles, océan Indien…) à travers celle du magazine mensuel Paroles et Musique et de la revue trimestrielle Chorus-Les Cahiers de la chanson.

Du mouvement de la « nouvelle chanson française » de la seconde moitié des années 70 (succédant à la rive gauche et aux années yéyé) à l'avènement de la « nouvelle scène » des années 95-2000, les fondateurs de Paroles et Musique et de Chorus, également éditeurs de nombreux ouvrages sur la chanson, proposent un large panorama de l'évolution de la chanson au cours de cette période, tout en racontant les tenants et aboutissants de leurs journaux dans le contexte de la presse musicale dans le monde francophone. Avec une part plus ou moins importante, selon la demande, laissée au débat…






 DANIEL PANTCHENKO
La chanson d'aujourd'hui : rencontres-débats, formations

Parcoureur de spectacles et de disques en tous genres, spécialiste du "métier", créateur de différentes rubriques dans Chorus, Daniel Pantchenko propose des rencontres-débats (1h30 à 2h) sur les thèmes suivants (ce qui n’en exclut pas d’autres, spécifiques, à la demande de l’organisateur) :

La chanson aujourd’hui : avec écoute de quinze à vingt titres (et extraits d'interviews) à l’appui.

Chanson z’enfants : même esprit pour la découverte du vivier "jeune public", de la comptine au rock.

Charles Aznavour ou le destin apprivoisé : conférence-débat sur ce chanteur hors norme, autour de la biographie de référence parue en mai 2006 chez Fayard-Chorus.

Daniel Pantchenko anime également des stages de formation sur les thèmes :
"Des années 50 à nos jours" (2 journées), "Des années 90 à nos jours" (1 journée)






MICHEL TRIHOREAU
Chanson de proximité et autour d'un thème

Responsable des rubriques « Autour d'un thème » et « Chanson et Histoire » de Chorus, Michel Trihoreau est toujours à l'affût de la chanson de proximité, celle qui se décline au plus près des gens plutôt que dans les manifestations de masse. Il est d'autre part l'auteur du livre La Chanson de Prévert (Ed. du Petit Véhicule).

La chanson de proximité : petits lieux et grandes chansons. L'Histoire des cabarets, salons, goguettes, jusqu'aux chansons à domicile, est riche de ces émotions à l'échelle humaine, qui perdurent envers et contre tout.

Conférences-chanson thématiques autour de Brassens (les poètes, la religion, l'amour, l'humanité…) et de Ferré (Avec le temps), avec Michel Grange et sa guitare. Débat autour du thème ou des chanteurs.

La chanson de Prévert : la vie et l'œuvre de Jacques Prévert via la chanson et l'actualité du XXe siècle (adaptable selon les lieux d'intervention : scolaires, médiathèques, etc.).





JACQUES VASSAL
Brel, Brassens, Ferré… et le folksong

Responsable de la rubrique « Sans frontières » de Chorus, Jacques Vassal est également un spécialiste de Brel, Brassens et Ferré, auteur notamment de Brassens, Le Regard de Gibraltar (Chorus/Fayard), Léo Ferré, L’Enfant millénaire et Brel, Vivre debout (Hors-Collection).

Georges Brassens, de Sète à Paris… et ailleurs : Comment, à travers sa ville natale puis sa cité d’adoption, le collégien turbulent et rêveur, amoureux de poésie et de jazz, a révolutionné la chanson française. Le souvenir et l’héritage de Brassens dans la chanson actuelle, en France et dans le monde.

Jacques Brel, de Bruxelles à Amsterdam et de l’Olympia aux Marquises : Après des débuts difficiles, un fils de bourgeois bruxellois devient à force de courage, de générosité et d’un peu de folie un géant de la chanson. S’il tenta aussi la comédie musicale et le cinéma, son plus grand art fut bien celui de « vivre debout ».

Léo Ferré, de Monaco à la Toscane en passant par Paris et le monde entier : Comment un ancien collégien chez les jésuites, amoureux de musique et de poésie, devient un indomptable révolté et amène l’anarchie dans la chanson. Naissance et développement d’une œuvre colossale et pourtant si proche de l’humain.

Autres conférences : outre ces sujets francophones, Jacques Vassal propose aussi des conférences sur le blues, le folk américain en général et sur Woody Guthrie, Bob Dylan et Leonard Cohen en particulier, trois grands auteurs dont il est traducteur en France.

Ces stages peuvent être illustrés parallèlement par l’exposition La Chanson ! présentée par Dazibao.