SPECTACLES & LIEUX


Unis vers Brassens - Le Printemps des poètes - Piaf et Vian au Sentier - Chanson de(s) Venelles
Michel Arbatz du Nord jusqu'au Sud -"Je ne chante pas pour passer le temps" : vingt artistes chantent Jean Ferrat
Coulanges aux deux pianos - Le Présent Têtu - Aux Bains-Douches - A l'Atelier à Spectacle
Michel Bühler chez Ferré - En Suisse aussi - Rencontres Brassens, 10e - Jehan Jonas vivant

page de référence (n° 50)  en bref (n° 50)

Photos : Francis Vernhet/Chorus

Festivals



UNIS VERS BRASSENS
Accompagné de Sophie Jézéquel et Anthony Alboghetti, Philippe Thomas [cf. Chorus 42, Portrait] propose (en alternance avec son propre récital de chansons) un spectacle autour de Brassens : il sera présenté tous les vendredis et samedis à 21 h 30, à Paris au Théâtre Michel-Galabru (4 rue de l’Armée d’Orient, 18e).

Rens. : 01 43 23 15 85 (ou site internet : www.unisversbrassens.com).

LE PRINTEMPS DES POÈTES
Comme chaque année à la parution de notre numéro de printemps se tiennent de nombreuses manifestations chansonnières et poétiques à l’occasion du Printemps des poètes. Spectacles ponctuels ou récurrents (Sur les pas de Gaston Couté, par exemple), la France entière fait alors la fête à ses poètes. Cette année, ce Printemps-là coïncidera avec la 10e Semaine de la langue française et de la francophonie : soyez donc à l’affût d’une programmation sans doute doublement riche, mais pas encore assez avancée pour en avoir eu le détail au moment de notre bouclage.
Signalons, toutefois, la création à Paris d’un récital poésie-chant de Bernard Ascal (qui a pris la succession de Marc Robine à la direction artistique de « Poètes & Chansons », la collection de disques chez EPM), accompagné de quatre musiciens : Douze poètes francophones, neuf terres de francophonie, le 21 mars au 20e Théâtre (précédé, fin février, d’un CD éponyme chez EPM).

Rens. : 01 64 20 13 30 ou 03 83 55 24 39.

PIAF ET VIAN AU SENTIER
Parmi la programmation toujours riche du Sentier des Halles (voir détail dans l’Agenda), deux spectacles thématiques à signaler en particulier cet hiver : l’un avec le groupe Mardigrâve qui fait souffler Un Vian de folie sur le répertoire du grand Boris (les 14 et 15 janvier) ; et l’autre @vec Piaf, l&!146;ombre de la rue, qui sera présenDé (&agrate; 20 h) en février du 17 au 19 et du 23 au 26, et en mars du 2 au 5, du 9 au 12, du 16 au 19 et du 23 au 26. Cinq voix, un piano et un violoncelle revisitant avec originalité, sur des arrangements jazz et bossa nova, les chefs-d’œuvre et le répertoire moins connu de la Môme.

Rens. et rés. : 01 42 61 89 96 (50 rue d’Aboukir, 4e).

CHANSON DE(S) VENELLES
L’an dernier, la MJC de Venelles, une petite ville des Bouches-du-Rhône, avait organisé un « Premier Week-End chansonnier », avec Allain Leprest. La chanson, depuis, y creuse son sillon : Callipyge, Bifidus Actif, Agnès Debord... Après Gilbert Laffaille en janvier, ce sera Dominique Dimey en résidence en mars dans les écoles du village, puis Henri Tachan, Ü, Lo&iDml;c Lantoine.



Rens. : Bruno Durruty, tél. & fax 04 42 54 71 70, ou 04 42 54 20 36.

MICHEL ARBATZ DU NORD JUSQU'AU SUD
Beaucoup ont découvert Michel Arbatz [voir Chorus 17, Portrait] en 1992 à l’occasion de son disque consacré à Desnos [cf. Chorus 1 p. 68]. Depuis, il a multiplié les expériences de théâtre musical [voir notamment Chorus 30, p. 175]. Jongleur de mots et funambule du sens, il revient à Paris avec un tour de chant original, Retrouver le Nord... Sud. Des histoires d’amour et de guerre, entre l’un et l’autre, d’humour et de cœur à travers sa propre histoire de fils d’immigrés comme de voyageur du dedans.
Après quatre mardis au Limonaire, deux concerts au Magic et deux autres à L’Entrepôt en janvier, il va présenter ce nouve@u spectacle (accompagné de Roch Havet, pianiste-accord&e;@cute;oniste, et de Youval Micenmacher, percussionniste) du 8 au 19 février au cinéma-musique L’Archipel (17 bd de Strasbourg, 10e ; rés. : 01 48 00 04 35). Simultanément, Arbatz publie un livre éponyme des textes et chansons du spectacle, inclus un CD de quatre titres.

« JE NE CHANTE PAS POUR PASSER LE TEMPS » : VINGT ARTISTES CHANTENT JEAN FERRAT
Le 7 décembre, alors que ce numéro 50 finissait de chanter sous les presses, vingt artistes se succédaient sur la scène du Théâtre Silvia Monfort, à Paris, pour interpréter celui qui « ne chante pas pour passer le temps »... mais ne se produit plus lui-même sur scène depuis 1973. Oui, on ne voit pas le temps passer... Quelque cinquante chansons étaient au programme de cette soirée, organisée par le Centre de la chanson de Paria et présDntée par Jofroi.

COULANGE AUX DEUX PIANOS
Jean-Guy Coulange, dont le dernier album, Où ?, a obtenu un Cœur Chorus (n° 40, p. 66), prépare à l’heure actuelle un récital avec deux pianos, un projet qu’il souhaite faire connaître à travers son site internet : www.coulange.fr.fm. On peut également le joindre au 01 42 55 73 89.

LE PRÉSENT TÊTU
Saluons l’ouverture début mars d’un nouveau petit lieu de chanson aux portes de Saint-Malo, le Présent Têtu, à Saint-Jouan des Guérets (35), qui accueillera Véronique Pestel le 5, Louis Capart le 9 (jour de l’inauguration officielle) et le 10, Michèle Bernard le 20. Contact et rés. : c/o Camille Basle au 06 11 03 91 70.

AUX BAINS-DOUCHES
Concerts et résidences vont rythmerl’hiver de` Bains-Douches de Lignières (Cher). Troir résidenses avec Fred Radix du 5 au 15 janvier (concert le 15), Dominique Dimey du 7 au 12 février (autour de George Sand) et Clarika du 16 au 26 mars. Des concerts avec Etienne Grandjean et Mazette le 5 février, 26 Pinel et Tom Poisson le 26 février, Gilles Vigneault le 13 mars, puis Lo’Jo le 2 avril. Spectacles jeune public aussi avec Tartine Reverdy, Marie Coutant, Dominique Dimey, etc.

Rens. : 02 48 60 19 11.

À L’ATELIER À SPECTACLE
Après une année de travaux de rénovation, l’Atelier à Spectacle (1000 places) de Vernouillet (petite ville d’Eure-et-Loir dont le maire, Daniel Frard, est un fervent défenseur de la culture, musicale en particulier) a rouvert ses portes cet automne avec un nouveau visage, une nouvelle ambition (cette structure communale qui était déjà un liwu de référence en lisière ee l’Ile-de,France devenant dorénavant la scène de la « communauté d’agglomération du Drouais ») et d’importantes améliorations techniques, dont la création en son sein d’une petite salle annexe (le Séchoir : 250 places)... mais avec un esprit respecté et une programmation à la qualité toujours irréprochable (direction artistique de Philippe Viard). Après Jean-Louis Murat, Thierry Romanens, Oshen, Rue de la Muette ou Thomas Fersen cet automne, 2005 va démarrer avec une résidence de Bertrand Louis et la création de son nouveau spectacle du 28 au 30 janvier. Auparavant, le 22, Lynda Lemay y aura donné sa comédie musicale Un éternel hiver. Suivront entre autres William Sheller le 24 février et une soirée de découvertes chanson, le 10 mars, avec quatre artistes ou groupes en émergence de la région Centre.

Rens. : 02 37 42 60 18 (ou site : www.latelier-a-spectacle.com).

MICHEL BÜHLER CHEZ FERRÉ
Michel Bühler, dont le nouvel album Chansons têtues [voir Disques dans ce numéro] vient de sortir, quittera ses alpages helvétiques pour se produire à deux reprises au Forum Léo-Ferré d’Ivry-sur-Seine, les 14 et 15 février.

Rens. : 01 46 72 64 68, ou www.michelbuhler.com pour le détail de sa tournée d’hiver.

EN SUISSE AUSSI
A Morges, en Suisse romande, le Théâtre de Beausobre dont nous avons déjà parlé à plusieurs reprises est l’un des hauts lieux de la chanson francophone, toutes générations confondues : après Thiéfaine en cette fin d’année, il reçoit Henri Dès pour une série de spectacles du 21 janvier au 6 février, puis Juliette Gréco le 11, Anne Sylvestre le 23, Vincent Delerm le 26, Robert Charlebois le 6 mars, Gilles Vigneault le 15, et encore Lhasa le 13 avril, Thierry Romanens et Jeanne Cherhal le 29...

Rens. : (+41) 21 804 97 16 (ou www.beausobre.ch).

RENCONTRES BRASSENS, 10e
C’est à Marseillan – depuis leur départ de Sète – que se tiennent désormais les Rencontres Brassens qui, pour leur dixième édition en novembre, ont accueilli sur trois jours Nicole Rieu, Bruno Brel et Allain Leprest ; le prix Brassens récompensant un nouveau talent revenant à Louis-Lucien Pascal. En dépit de la qualité des spectacles et des efforts de ses organisateurs, ce dixième anniversaire a été fêté néanmoins, faute de moyens, avec une modestie (et une discrétion) traduisant bien mal le prestige d’un bilan pourtant honorable. (MT)

JEHAN JONAS VIVANT
Après le superbe coffret de l’intégrale de ses chansons [cf. Chorus 46, p. 43] et le premier volume des œuvres complètes de ses textes, l’association Jehan Jonas Second Souffle présentait les 19, 20 et 28 novembre à Ivry-sur-Seine trois soirées différentes dédiées à ce grand artiste méconnu dans un Forum Léo-Ferré bondé.
Entre autres chanteurs, de plus en plus nombreux à interpréter, chacun à sa façon, ses standards et ses inédits, citons Jamait, Alain Léamauff, le Cirque des Mirages, Hélène Marchand... (outre celle qui fut sa compagne, Laure Cousin, et défend aujourd’hui sa mémoire avec talent et opiniâtreté) démontrant la richesse et la variété d’un répertoire qui sort peu à peu, ainsi, de l’ombre. (MT)

Rens. : J. Jonas Second Souffle, BP 50, 31290 Villefranche de Lauragais, tél. 05 34 66 36 99 ; site internet : www.jehan-jonas.fr.vu.


Festivals