le 27/03/2000 18:29, [email protected]
Mon Mar 27 18:31:16 2000 à [email protected]
Mon Mar 27 18:31:16 2000 a écrit :
Bonjour,
je pense qu'il est de bon ton pour un nouveau dans un mailing-list
de se
présenter brièvement.
Je m'appelle Bernd Lippold, je suis Allemand et néanmoins
grand amateur de
chanson française -
et lecteur avide de Paroles et Musique et maintenant Chorus depuis
1982.
Je voudrais savoir si quelqu'un a des informations sur le chanteur
Hervé
Mettais-Cartier, dont
je possède un 33tours de 1978 (Disques Motors) avec notamment
une belle
chanson sur
«la Bretagne».
Merci à tous (et à Chorus d'avoir établi
ce service).
Bernd Lippold
[email protected]
___________________________________________________________________________
le 27/03/2000 22:42, [email protected]
Mon Mar 27 23:32:45 2000 à [email protected] Mon Mar 27 23:32:45
2000 a écrit :
y'a quelqu'un ?
En catimini, en douce, sans y toucher, je poste ici pour savoir
si il y
a du monde.
Je me présente vite fait sur le gaz.
Je suis Robert, passionné de chansons avec de larges préférences
pour
Léo, Vasca, Leprest, Desjardins, Bertin, mais je suis
à l'affut de tous
les styles.
Ce serait chouette que les habitants de la liste se présentent
rapidement, histoire de savoir à qui on peut avoir la
chance de parler.
En attente
Rob
___________________________________________________________________________
le 28/03/2000 21:49, [email protected]
Tue Mar 28 21:51:04 2000 à [email protected] Tue Mar
28 21:51:04 2000 a écrit :
lynda!!!!!!!!
salut
après une adolescence brélienne , une période
guidoni didier tachan,
je suis en ce moment accro à lynda lemay.
suis curieux de tout site la concernant...
merci!
___________________________________________________________________________
le 29/03/2000 18:31, [email protected]
Wed Mar 29 20:01:27 2000 à [email protected] Wed Mar
29 20:01:27 2000 a écrit :
Versions accoustiques...
Bonjour,
Eeeuh... Y'a du monde ? C'est là qu'on cause ? Ou alors,
j'ai mal
compris... Il me semble avoir lu qu'il faut s'adresser à
[email protected]...
Bien, j'ai une question sur un sujet que Chorus n'a pas ou
peu abordé,
me semble-t-il...
Qu'est-ce-que c'est que ces "versions accoustiques"
qui fleurissent un
peu partout ? Ca semble être à la mode de reprendre
d'anciennes chansons
et d'en faire des "versions accoustiques"... (on peut
prendre l'exemple
du dernier Liane Foly...)
Est-ce pour attraper les gogos et leur refiler des vieux trucs
à bas
frais, ou y a-t-il un intérêt plus pertinent ?
Alain Beyrand
___________________________________________________________________________
le 30/03/2000 17:36, [email protected]
Thu Mar 30 17:36:57 2000 à [email protected] Thu Mar 30
17:36:57 2000 a écrit :
inscription sur le tout nouveau forum de Chorus, un peu
galère, non ?
Bonjour
Je viens de m'inscrire sur le forum de Chorus et j'ai
trouvé cela un peu galère dans la mesure où
il faut
s'enfiler deux très longs messages en anglais pour la
confirmation de l'inscription... heureusement que je
comprends l'anglais mais tout de même, ça peut être
un
frein, non ? Je suppose que vous avez choisi un
organisme sérieux pour gérer tout ça, et
qu'il se
trouve être en anglais..
Maintenant je n'ai pas compris si j'aurais accès aux
messages qui ont déjà été postés
avant mon
inscription.
Qui peut me renseigner ?
Merci d'avance, en attendant je m'en vais de ce pas
poster un message sur un chanteur français que
j'estime injustement méconnu, et qui n'est apparu dans
Chorus qu'une seule fois en 7 ans et demi.
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le 30/03/2000 17:46, [email protected]
Thu Mar 30 17:47:04 2000 à [email protected] Thu Mar 30
17:47:04 2000 a écrit :
Antoine Tomé, un grand chanteur français
injustement méconnu
Bonjour,
Je profite de mon inscription toute fraîche sur ce
forum pour vous vanter les talents d'Antoine Tomé, un
chanteur que j'estime trop méconnu. Je pense que ce
forum est là pour cela...
Alors qui est ce personnage présent sur scène et
sur
disque depuis plus de 20 ans, et toujours absent des
listes des meilleures ventes ?
Un grand artiste autant par la qualité de ses chansons
(textes et musiques), de l'instrument qu'il utilise
(le tricardon, sorte de guitare à 3 cordes qu'il a
inventée lui-même), et par la qualité et
l'originalité
de ses prestations scéniques... une troupe de théâtre
à lui tout seul !
Parisiens, sachez qu'il passe en concert les vendredi
14 et samedi 15 avril au café-concert "le limonaire",
21 cité Bergère 75009 Paris. Réservation
au 01 45 23
33 33. Métro : Grands boulevards ou Cadet.
Son dernier album "Voyage..." a été chroniqué
dans le
numéro 28 de Chorus, été 1999.
Pour plus de renseignements, rendez-vous sur son site
internet : http://www.antoinetome.com
Bon surf !
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le 30/03/2000 19:08, [email protected]
Thu Mar 30 19:09:54 2000 à [email protected] Thu
Mar 30 19:09:54 2000 a écrit :
MESSAGE DE CHORUS : Baffouillages de naissance
A Chorus, on est depuis trois ans et demi sur le web, mais
on débute dans le
fonctionnement des listes de discussion. Mille excuses pour les
cafouillages
et autres joyeusetés, mais je me livre à quelques
essais pour que les
messages soient renvoyés correctement à tous et
à toutes.
Merci pour votre patience et votre compréhension amicale.
Daniel PANTCHENKO
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le 30/03/2000 22:27, [email protected]
Thu Mar 30 22:29:25 2000 à [email protected] Thu Mar 30 22:29:25
2000 a écrit :
Histoire de dire un peu
Ce qu'il me faut dans la poésie, c'est que le corps
soit là. L'écriture
à destination
de voix c'est une écluse qui libère. Je suis certain
que la
poésie-chanson est plus
forte que toutes les dormeuses des recueils. Rimbaud, Verlaine
,
baudelaire,
Aragon ont tout gagné avec ce que léo a capté.
Malheureusement, peu de
personnes le savent, mais les grand poètes de ce temps
sont Léo, Vasca,
Bertin,
Leprest, Fanon, Ruiz, Desjardins et quelques autres.
La chanson est le véhicule rutilant de la poésie.
Même avec une sale
gueule ( et je sais de quoi je parle) un humain qui chante ou
dit ses
textes il est de plus en plus vivant. La célèbre
préface de léo,
elle est encore plus sulfureuse quand la forge chauffe avec la
musique
litanie qui la
pousse au cul.
La poésie chanson, c'est la sueur, c'est le muscle dans
le rouge, c'est
le direct de
l'émotion.
L'écriture chiadée pour une expression vocale,
au départ elle gagne déjà
de la
musique même sans la musique.
Pour en finir et au risque calculé de me faire incendier
( je n'ai peur
de rien, et de
personne aussi) j'affirme que les grands auteurs de chansons
font plus
de poésie
que les recueillis dans leurs recueils.
Variation en Mi mineur, pour ne pas perturber.
Rob.
Merde. Je suis peut-être hors sujet. C'est pas grave,
c'est la début.
___________________________________________________________________________
le 31/03/2000 14:46, [email protected]
Fri Mar 31 14:53:30 2000 à [email protected] Fri Mar
31 14:53:30 2000 a écrit :
Renée Lebas
Bonjour
Ceux qui se souviennent de Renée Lebas, grande interprète,
la première à enregistrer du Ferré, la créatrice
de "La Mer", de "Où es-tu mon amour?",
la rivale tant redoutée par Piaf, seront contents de la
retrouver sur www.sitcommerce.com/MCFdisques <http://www.sitcommerce.com/MCFdisques>
car ses disques sont désormais introuvables!!! Et bienvenu
aussi de me dire ce que vous en pensez.
Jérôme
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le 31/03/2000 18:44, [email protected]
Fri Mar 31 18:45:42 2000 à [email protected] Fri Mar
31 18:45:42 2000 a écrit :
lemay
la liste a du mal à démarrer..
je cherche les accords de guitare des chinsonsde lynda lemay!!
a plus!
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le 31/03/2000 23:21, [email protected]
Fri Mar 31 23:23:13 2000 à [email protected] Fri Mar 31 23:23:13
2000 a écrit :
Re: Antoine Tomé, un grand chanteur français
injustement méconnu
Bonjour,
> > > Je profite de mon inscription toute fraîche
sur ce
> > > forum pour vous vanter les talents d'Antoine Tomé,
un
> > > chanteur que j'estime trop méconnu.
> > > Un grand artiste autant par la qualité
de ses chansons
> > > (textes et musiques), de l'instrument qu'il utilise
> > > (le tricardon, sorte de guitare à 3 cordes
qu'il a
> > > inventée lui-même), et par la qualité
et l'originalité
> > > de ses prestations scéniques... une troupe
de théâtre
> > > à lui tout seul ! (Marie-Pierre Gaudez)
>
> Je ne puis qu'aller dans ce sens, puisque j'ai consacré
une page de mon
> site à sa discographie illustrée et détaillée
(mais pas complète, pour
> les à-côtés) (http://pressibus.org/chanson/indexfr.html)
(y'a aussi
> Vasca, Bertin, Fanon, pour être aussi en écho
avec un autre message...).
>
> > > Pour plus de renseignements, rendez-vous sur son
site
> > > internet : http://www.antoinetome.com
>
> Je précise que le site d'Antoine Tomé est
un modèle du genre, avec un
> petit forum sympa, et des chansons inédites (ou presque)
téléchargeables
> en mp3. Je ne l'ai pas vu en spectacle, mais j'en ai entendu
le plus
> grand bien...
>
> Cordialement.
>
> --
> Alain Beyrand
Tomé je l'avais perdu d'oreille pendant 20 ans.
J'ai acheté don dernier disque et c'est vraiment une belle
réussite.
Surtout le dieu des tambours.
cordialiseries
Rob
___________________________________________________________________________
le 31/03/2000 23:33, [email protected]
Fri Mar 31 23:35:10 2000 à [email protected] Fri Mar 31 23:35:10
2000 a écrit :
Pressibus
Bonjour,
> > > Je profite de mon inscription toute fraîche
sur ce
> > > forum pour vous vanter les talents d'Antoine Tomé,
un
> > > chanteur que j'estime trop méconnu.
> > > Un grand artiste autant par la qualité
de ses chansons
> > > (textes et musiques), de l'instrument qu'il utilise
> > > (le tricardon, sorte de guitare à 3 cordes
qu'il a
> > > inventée lui-même), et par la qualité
et l'originalité
> > > de ses prestations scéniques... une troupe
de théâtre
> > > à lui tout seul ! (Marie-Pierre Gaudez)
>
> Je ne puis qu'aller dans ce sens, puisque j'ai consacré
une page de mon
> site à sa discographie illustrée et détaillée
(mais pas complète, pour
> les à-côtés) (http://pressibus.org/chanson/indexfr.html)
(y'a aussi
> Vasca, Bertin, Fanon, pour être aussi en écho
avec un autre message...).
>
> > > Pour plus de renseignements, rendez-vous sur son
site
> > > internet : http://www.antoinetome.com
>
> Je précise que le site d'Antoine Tomé est
un modèle du genre, avec un
> petit forum sympa, et des chansons inédites (ou presque)
téléchargeables
> en mp3. Je ne l'ai pas vu en spectacle, mais j'en ai entendu
le plus
> grand bien...
>
> Cordialement.
>
> --
> Alain Beyrand
Sur ce site j'ai été trés heureux de
voir les pochettes des premiers
disques de mon ami Vasca. Ces deux disques qu'un enfoiré
m'a volé
ignomineusement. C'est pas toi, au moins?
Bravo pour ton travail et pout tes gouts. Bravo, parce que
je les
partage ces gouts.
Un jour je parlerai un peu d'Alain Brun, dans la meme mouvance.
Amitiés
Rob

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le 1/04/2000 0:16, [email protected]
Sat Apr 1 00:18:13 2000 à [email protected] Sat Apr 1 00:18:13
2000 a écrit :
La liste
Au début, je crois que c'est toujours difficile, il
faut prendre des
marques, connaitre un peu les zouaves de la pension, passer la
crainte
de l'écrit, humer les vents frondeurs.Personne ne peut
se mettre à
danser le quadrille et jouer à l'animateur. Je trouve
que ça démarre pas
mal, et puis l'été arrivant avec ses festivals
les enthousiasmes vont se
débrider.
Le seul truc qui me semble lourd, c'est le passage obligé
par Daniel.
Pour lui surtout. Les craintes de dérapages sont visibles.
pourtant,
avec mes modestes expériences de ce genre de liste (en
litterature et
poésie) rien n'est jamais arrivé. Les rares dérives
stupides s'effacent
toutes seules par la non réponse, l'indifférence.
Un con sans écho se tire tout seul.
J'aime bien que ce truc existe et puis aprés tout c'est
un jeu. On est
sur de rencontrer virtuellement des gens qui ont les memes passions.
Pourquoi pas aussi le voisin de palier. Faut voir.
Rob
___________________________________________________________________________
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le 1/04/2000 10:17, [email protected]
Sat Apr 1 10:19:23 2000 à [email protected] Sat
Apr 1 10:19:23 2000 a écrit :
Message de Chorus
> Au début, je crois que c'est toujours difficile,
il faut prendre des
> marques, connaitre un peu les zouaves de la pension, passer
la crainte
> de l'écrit, humer les vents frondeurs.Personne ne
peut se mettre à
> danser le quadrille et jouer à l'animateur. Je trouve
que ça démarre pas
> mal, et puis l'été arrivant avec ses festivals
les enthousiasmes vont se
> débrider
C'est bien mon avis. Et j'ai déjà trouvé
matière à réflexion dans les
premiers messages arrivés. Je m'en inspireraiforcément
plus ou moins pour ma
rubrique l'Internotes du n° 32 de Chorus.
..
> Le seul truc qui me semble lourd, c'est le passage obligé
par Daniel.
> Pour lui surtout. Les craintes de dérapages sont
visibles. pourtant,
> avec mes modestes expériences de ce genre de liste
(en litterature et
> poésie) rien n'est jamais arrivé. Les rares
dérives stupides s'effacent
> toutes seules par la non réponse, l'indifférence.
> Un con sans écho se tire tout seul.
> J'aime bien que ce truc existe et puis aprés tout
c'est un jeu. On est
> sur de rencontrer virtuellement des gens qui ont les memes
passions.
> Pourquoi pas aussi le voisin de palier. Faut voir.
>
>
>
> Rob
C'est effectivement ce que nous pensons au bout de ces quelques
jours
d'amorçage. Comme je l'avais déjà signalé,
nous sommes novices en la
matière, et nous allons rendre la liste plus directe le
plus tôt possible.
Plus de modérateur, donc ; j'ai suffisamment de travail
(outre mes papiers
de journaliste) avec la mise à jour du site, que je voudrais
faire évoluer
encore.
Daniel PANTCHENKO
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le 1/04/2000 11:00, [email protected]
Sat Apr 1 11:32:07 2000 à [email protected]
Sat Apr 1 11:32:07 2000 a écrit :
MESSAGE DE CHORUS/LES CAHIERS DE LA CHANSON
Samedi 1er avril 2000 (et ce n'est pas un poisson !)
DES INFOS COMPLEMENTAIRES DE LA REVUE...
Bonjour à tous ceux et celles déjà inscrits
sur notre liste de discussion (et encore mille excuses pour les
petits "retards à l'allumage", tout cela va
se régulariser progressivement).
Comme promis, nous vous apporterons donc de temps en temps des
informations complémentaires de la revue (que nous n'avons
pu publier dans celle-ci, soit pour des raisons de place, soit
surtout parce que nous n'avons pas reçu nous-mêmes
l'information en temps voulu pour la publier dans le dernier
numéro).
C'est par exemple le cas de l'édition 2000 du festival
marseillais AVEC LE TEMPS, dont la programmation - qui n'était
pas encore définitivement arrêtée - nous
est parvenue APRES la sortie de notre numéro 31 de printemps).
Pour les heureux abonnés à la liste CHORUS, voici
donc la programmation détaillée de ce festival
que nous vous recommandons vivement (voir notre compte rendu
de la première édition dans Chorus n° 24).
Du 12 au 27 mai à Marseille, AVEC LE TEMPS propose les
concerts :
de M et P'TIT BEBERT (le 12),
d'IDIR et P'TIT BEBERT (le 13),
de JACQUES HIGELIN (les 17 et 18) en "version cabaret"
SVP !,
de YOUSSOU N'DOUR (le 19),
de BERNARD LAVILLIERS et P'TIT BEBERT (le 20),
de PHILIPPE FORCIOLI (le 23),
de P'TIT BEBERT (encore lui ! le 24),
du TRIO ESPERANCA et CORINE MILIAN (le 25),
de KENT et GISELE MAURIZIO qui chante "Les Elles de Gainsbourg"
(le 26),
d'ALPHA BLONDY (le 27).
Avec d'autres artistes et groupes complémentaires encore...
Les concerts ont lieu dans plusieurs lieux de Marseille et ses
environs : aux Bancs Publics, à la Cité de la Musique,
au Dock des Suds, à l'Espace Julien, à La Cabane,
au Poste à Galène, et puis à La Fonderie
d'Aix-en-Provence, au Théâtre du Golfe de La Ciotat
et au Théâtre Galli de Sanary.
Précisons enfin que la remise du Prix Léo-Ferré
d'écriture (auquel Chorus est associé et qui est
destiné aux jeunes auteurs de chanson) aura lieu samedi
20 mai à partir de 19 h.
Renseignements et réservations : Centre de Rencontre et
Animation par la Chanson (CRAC), Pierre-Georges Farrugia, Philippe
Gastine, Denis Laroussinie, tél. 04.91.54.83.69, fax 04.91.33.42.40,
mél : [email protected]
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le 1/04/2000 12:56, [email protected]
Sat Apr 1 12:57:15 2000 à [email protected] Sat Apr 1 12:57:15
2000 a écrit :
Le Petit Bouchon
C'est un lieu à Orléans où on aime la
chanson, le théâtre, la musique. On y
boit aussi du vin et de la bière.
Le Petit Bouchon, on y parle, on y rit... Parfois, on voit
Ferré et Richard
quand il est plus d'heure.
Le Petit Bouchon, c'est la crainte du Bourgeois d'Orléans
qui, le soir, veut
dormir après vingt-deux heures... Alors, LE PETIT BOUCHON,
on veut l'fermer
pour un mois ... Et ça c'est pas possible.
Une pétition circule. A tous les amoureux de la chanson,
de la poésie, je
vous invite à soutenir Jean Marc soit par lettre :
LE PETIT BOUCHON DE LA LIONNE
19 RUE DE LA LIONNE
45000 ORLÉANS
soit sur le net Émail : [email protected]
Merci pour tout ce que vous ferez...
Emmanuel
___________________________________________________________________________
le 2/04/2000 0:06, [email protected]
Sun Apr 2 00:07:25 2000 à [email protected] Sun Apr 2 00:07:25
2000 a écrit :
A vous amis anonymes, j'envoie un souffle. A côté,
Léo chante le Sébasto...
Tout à l'heure, le crachat avec Popaul au piano... Tu
l'as connais celle-là ?
Si tu veux, je te l'envoie... Voilà...
J'aimerais que cette liste permette les échanges sur la
musique, sur ceux qui
chantent mais tout le monde s'en fout... Nous sommes des survivants.
Nous
aimons ces gens qui nous disent des choses impossibles, incroyables...
Et
puis, nous sortons en comptant nos sous de peur que Madame l'Attachée
de
Clientèle de la banque, jeune femme de trente ans nous
fasse un sermon...
Mais la chanson pour nous autres fous de la vie, de cette quête...
et je ne
parle pas d'amour parce que je sais que la prochaine conquête
sera encore une
nouvelle défaite. La chanson... Faut juste une guitare
et quelques mots
fredonnés comme ça en passant mine de rien... Parce
que sinon, tu deviens
Souchon. Alain, je plaisante, j't'aime bien tu sais...
Mais moi l'chanteur, j'aime bien le voir droit dans les yeux
tout près.
Bon j'arrête. Je délire. Pas sérieux en tout
cas Y'a la chanson... Rien
d'autres... Mais si la poésie... Et puis, Mec, tu sais
quand tu sors d'un bar
à trois heures du mat', t'as des chansons plein la tête...
Alors, rentre chez
toi, prends un papier et écris... Ecris, il viendra...
Peut être tu souffres
pas assez pour t'appeler Verlaine ou Appolinaire , mais tu t'appelles
Sophie
ou Robert ou Marion... Et ta plume ou tes doigts sur le clavier
te disent que
tu es aussi quelqu'un d'autre... Mais chuttt, ne le dis pas.
Garde tes
textes, sur ton écran ou sur ton bout d'papier rien que
pour toi... Ne les
donne pas... Garde les... Et un jour quand les mots deviendront
chanson. Que
tu pourras dire, ça, c'est moi... Alors envoie les à
la tête des gens...
Demain, demain, non aujourd'hui...
Emmanuel

___________________________________________________________________________
le 2/04/2000 16:35, [email protected]
Sun Apr 2 16:36:07 2000 à [email protected] Sun Apr 2
16:36:07 2000 a écrit :
Bonjours,
Je m'appelle Déborah, et je m'occupe depuis quelques
mois d'un groupe
talentueux de jeunses musiciens, qui cherchent à percer
dans la région
Nord-Pas-De-Calais.
Réalisant actuelelment de nombreuses démarches
dans les cafés , salles et
festivals régionaux, tout conseil, toute indication concernant
une
opportunité musicale qui pourrait m'intéresser
dans la région mentionnée sera
la bienvenue.
En vous remerciant de ce geste de sympathie par avance, internetement
vôtre,
Déborah.
Mon e-mail : [email protected]
___________________________________________________________________________
le 3/04/2000 8:12, [email protected]
Mon Apr 3 06:16:43 2000 à [email protected] Mon Apr
3 06:16:43 2000 a écrit :
Papilles amères...
Bonjour à tous
Non-non, je ne vais pas faire ici de politique politicienne.
Mais le retour de Jack Lang me donne un lourd goût amer
dans les papilles
gustatives.
Ce vieux beau (1) a fait tellement mal à la chanson française
"classique"
(2) dans les années 80 !
C'est vrai que quelque part, "gouverner pour la durée"
c'est séduire les
jeunes.
C'est vrai que la "culture rock" fut un parfait exutoire
au nécessaire
besoin adolescent de s'affirmer d'une façon ostentatoire,
bruyante et
différente.
C'est vrai que le tout nouveau triomphe du socialisme correspondait
malencontreusement à l'aube aux doigts glacés d'un
chômage mondial de longue
durée... et qu'il était indispensable de "faire
un truc" pour les jeunes.
Mais pourquoi avoir déshabillé Paul pour habiller
Pierre ?...
Etait-il nécessaire, comme le fit Lang, de couper les
ailes à cette chanson
française faite d'humour, de pétillance, de romantisme
et de révolte que des
Piaf, Brassens, Brel, Caussimon, Ferrat, Mouloudji, Sylvestre
(Anne),
Barbara, Lapointe, Ferrer, Aznavour, Nougaro... (...) avaient
amené en une
trentaine d'années à pleine maturité ?...
Etait-il nécessaire de laisser à l'abandon ce tissu
associatif culturel fait
de M.J.C., de F.O.L., ou d' "Amis de la chanson française",
grâce à qui, bon
an mal an, des dizaines d'interprètes existaient même
sans l'appui des
médias ?
Etait-il nécessaire de couper les vivres à ces
centaines de petits lieux où
fleurissaient les nouveaux talents et s'exhalait des parfums
d'âme ?...
On eut aimé que parallèlement à la Fête
de la Musique, Lang promotionna une
Fête du Texte... et pourquoi pas un troisième jour
une Fête de la Chanson ?
On me dit qu'il ne revient que pour la période pré-électorale.
On me dit
qu'il est le type idéal pour empêcher, pendant les
deux années à venir, les
risques de vagues.
Mais pouvez-vous imaginer, vous, une société
sans un minimum vital de vague
à l'âme ?....
Jacques (langue amère)
(1) ne voyez là rien d'insultant, devenir un "vieux
beau" est le rêve secret
de tout homme louvoyant aux alentours du Cap des "soixantièmes
mollissants".
Je vous parle en connaissance de cause.
(2) celle qu'on appelait "chanson à texte",
expression cohérente mais qui
faisait hélas l'impasse sur des mélodies et des
arrangements souvent
superbes.
___________________________________________________________________________
le 3/04/2000 15:55, [email protected]
Mon Apr 3 15:57:37 2000 à [email protected] Mon
Apr 3 15:57:37 2000 a écrit :
Je suis un jeune passionné de chanson française
de 19 ans. Les trois
derniers numéros de Chorus furent vraiment formidable.
J'ai beaucoup aimé la
rencontre de Cora Vaucaire.
Pourquoi ne parleriez-vous pas de Frida Boccara dans un de vos
prochains
numéros? C'est une grande interprète qui possédait
une voix puissante et
belle. Ses chansons sont de vrais bijoux : elle a chanté
plusieurs chansons
d'Eddy Marnay et quelques chansons d'Aznavour. Pour se convaincre
de sa
place dans la chanson française, la compilation de ses
premiers succès chez
Yvon Chateigner, qui malgré la marque de l'époque,
s'avère être un
merveilleux album.
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le 3/04/2000 20:00, [email protected]
Mon Apr 3 19:59:48 2000 à [email protected] Mon Apr
3 19:59:48 2000 a écrit :
Bonjour à tous,
Le premier message que je reçois parle d'un politicien
qui vient d'arriver au Ministère de l'Éducation.
Il ne représente donc pas un danger immédiat pour
la Chanson Française. Quant au passé, je ne peux
croire qu'il soit responsable dans ce pays de la disparition
de la mélodie et des beaux arrangements. Il suffit d'écouter
la radio anglaise, par exemple, pour s'apercevoir qu'il est possible
d'aller beaucoup plus loin dans la dé-composition.
Je voudrais dire quelques mots sur Chorus.
J'en lis tous les numéros, mais je n'en achète
que rarement. Le prix est dissuasif. Des économies pourraient
être faites en supprimant le vide en haut de chaque page,
occupé seulement par une petite photo inutile, en réduisant
le format donc. La couverture est d'un style qui évoque
par la forme et les couleurs la défunte revue de cinéma
"Écran" des années 70. Ce n'est pas un
compliment...
J'ai beaucoup apprécié le récent dossier
sur Maurane, le plus complet que j'ai trouvé à
ce jour. Je regrette que Bécaud ait été
traité de façon si cavalière dans votre
numéro 3, alors que Marc Robine a fourni si beau travail
avec votre numéro spécial Brel. Mettre Bécaud
au "Panthéon", c'est peu sérieux. Dire
qu'il a enregistré ses disques avec un seul micro, sur
un dictaphone, c'est fantaisiste. Pathé-Marconi utilisait
le meilleur studio parisien de l'époque, et si l'on ECOUTE
ces disques (ou ceux de Piaf, comme "Padam Padam"),
on ne peut qu'apprécier leur qualité technique,
sans parler de ce que Bécaud lui-même a apporté
de novateur.
Bertrand Chaumelle
___________________________________________________________________________
le 3/04/2000 22:16, [email protected]
Mon Apr 3 22:32:52 2000 à [email protected] Mon Apr 3 22:32:52
2000 a écrit :
Réponse message Poustis
Si le problème de la chanson vivante pouvait se résumer
par une
personnalité ministérielle ou par une action non
menée par nos
politologues nondistingués ce serait vraiment confortable.
Ce n'est pas si simple à mon avis. Le plaisir ou le besoin
de dérives,
il faut aller le chercher loin, vers le fond, quand les mots
cherchent
l'endroit ou l'on pourrait rêver.
Tout vient du familial, du copinage hasardeux, du bouquin ouvert
au
petit bonheur, d'une envie de démarquage.
Je balance un coup d'épaule dans une porte ouverte: le
fric fait le tri.
Aujourd'hui, Cabrel (que j'aime beaucoup d'ailleurs) voit son
disque en
spot pub sur l'image du monde, le seul endroit ou on existe:
la télé.
Pour un type comme Vasca , par exemple, c'est le grand silence
blanc.
Heureusement, il existe Chorus que je soutiendrai viscéralement
jusqu'à
la dernière pulsation (la mienne ou celle de Chorus).
C'est vrai, le choix n'existe plus, un créateur doit tomber
du bon coté,
au bon moment, si non, il est condamné à mourir
de froid, comme les pays
sans légendes. (référence littéraire,
pour faire érudit).
Malgré ma curiosité avide pour tout ce qui concerne
la chanson, je sais
que je passe au large d'un tas de bonhommes chantant qui pourraient
engorger ma discothèque. Grace à Chorus j'ai découvert
des types aussi
différents que Romain Didier, Alain Brun, Bruno Ruiz,
Kévin Parent ou
autres.
Il faut dire aussi, que le fait d'être peu connu n'est
pas un signe de
génie, ce serait trop beau.
Rien n'est simple, parce que la solution associative subventionnée
peut
drainer aussi des sans âmes, budgétivores et sans
talent, et souvent
prétentieux abusifs.
Pour connaître, il faut chercher, et souvent un type qui
aime Brel,
Brassens, Moustaki, Ferrat est le terrain favorable de Vasca,
Desjardins, Leprest ou Bertin.
Je crois que ce qu'il faudrait faire, c'est tout connement de
faire
écouter.
Amicalement
Rob
___________________________________________________________________________
le 4/04/2000 16:35, [email protected]
Tue Apr 4 16:41:40 2000 à [email protected]
Tue Apr 4 16:41:40 2000 a écrit :
l'opérat des rats
Bonjour à tous,
J'ai récemment gagné grâce au journal LIBERATION
un CD intitulé "l'opéra des rats 2".
Je voudrais que quelqu'un puisse me renseigner sur l'origine
de ce morceau (une pièce de 23 minutes) , sa place dans
l'oeuvre de léo Ferré.
Merci
bruno

___________________________________________________________________________
le 4/04/2000 17:51, [email protected]
Tue Apr 4 17:45:27 2000 à [email protected] Tue Apr
4 17:45:27 2000 a écrit :
Mp3, Chorus, Aufray, Chelon...
Bonjour,
On est là pour discuter, alors je réponds à
quelques propos récents...
=============
Sujet 1 : Internet : une chance pour les artistes non médiatisés
?
------
> Pour connaître, il faut chercher, et souvent un
type qui aime Brel,
> Brassens, Moustaki, Ferrat est le terrain favorable de Vasca,
> Desjardins, Leprest ou Bertin.
> Je crois que ce qu'il faudrait faire, c'est tout connement
de faire
> écouter.
Oui, laisser quelques chansons dispos en mp3 pour se rendre
compte. Ce
que fait Tomé, finalement (http://www.antoinetome.com).
Extrapolons : dans cinq ans, à la sortie de chacun
de ses numéros,
Chorus mettra à disposition sur le Web, à coût
très raisonnable (et même
quelques gratuits), une série de chansons en mp3, pour
que l'on puisse
goûter... Avec un lien direct vers les sites de chanteurs
(comme Tomé ou
Poustis..), où l'on pourra acheter davantage.
Et oui, Hop !, directement du producteur au consommateur (disons
"connaisseur" plutôt, ou "curieux"...),
donc avec des prix bien moindre
...
Je pense que les artistes non médiatisés ont
beaucoup à gagner avec
Internet et les mp3. Ce sont les gros qui ont à perdre,
et je trouve
normal qu'ils perdent, car à 130 F le CD, ils profitent
de la situation
depuis des années (c'est plutôt ceux qui les entourent
qui profitent,
mais je n'ai pas vu d'artiste exiger que son CD soit vendu 100
F, les
Renaud et Goldman, par exemple, préférant des emballages
luxueux (et pas
pratique !!)...)...
==============
Sujet 2 : Chorus, un maximum de contenu dans un contenant qui
s'y prête
--------
> J'en lis tous les numéros, mais je n'en achète
que rarement. Le prix est dissuasif.
C'est un trimestriel : divisez le prix par trois et comparez
avec des
mensuels. Comparez aussi avec le prix d'un CD. Vous vous rendrez
alors
compte que le prix est correct...
Moi ce que je trouve cher, c'est tous les CD que Chorus incite
à
acheter, et qu'il n'est pas possible d'acheter tellement ils
sont
chers...
> La couverture est d'un style qui évoque par la
forme et les couleurs
> la défunte revue de cinéma "Écran"
des années 70. Ce n'est pas un compliment...
Ca dépend pour qui. Pour ceux qui ne cherchent pas
l'esbroufe et la
mode, c'est très bien. Retrouver régulièrement
les mêmes rubriques est
un confort, et le contenu est plus important que le contenant.
Je me
souviens des derniers numéros de "Paroles et musique",
c'est l'exemple à
honnir, et je trouve très bien que Chorus soit en contre-pied
complet...
================
Sujet 3 : Les "gros oubliés" de Chorus
--------
Enfin, je ne vais pas donner que des fleurs à Chorus.
Je trouve fort
anormal certains de ses partis pris, en particulier la place
qu'il
réserve à quelques chanteurs. Alors que certains
ont été 2 fois en
couverture, alors que certains autres y ont été
sans avoir une carrière
vraiment consistante, je regrette vivement que la place faite
à Hugues
Aufray et Georges Chelon soit si maigre. A mon sens, par la consistance
de leur carrière, par ce qu'ils ont apportés à
une ou plusieurs
générations, par l'écho qu'ils ont auprès
d'un public averti, ils
méritent largement d'être à la une.
Ce sont les deux noms qui me viennent de façon évidente
à l'esprit.
Adamo, Bertin, Mama Béa aussi, mais moins... Et ils ont
déjà eu des
plus gros dossiers que Chelon et Aufray...
(le seul et tout récent article sur Aufray était
d'ailleurs passionnant
et il donne envie de le rencontrer bien plus longuement)
Y'a aussi Manset, mais lui c'est de sa faute, il n'a qu'à
être civilisé
;-)...
Vous avez peut-être d'autres "gros oubliés"
à citer...
(attention, pour répondre à ce courrier, il faut
changer le destinataire
et mettre [email protected])
===============
C'est tout pour aujourd'hui, et - rassurez-vous - ce n'est pas
souvent
que je suis bavard comme ça...
A+
--
Alain Beyrand
___________________________________________________________________________
le 4/04/2000 17:53, [email protected]
Tue Apr 4 17:52:34 2000 à [email protected] Tue Apr
4 17:52:34 2000 a écrit :
Bonjour à tous,
Petites remarques :
At , you wrote:
le 3/04/2000 20:00, [email protected]
Mon Apr 3 19:59:48 2000 à [email protected] Mon Apr
3 19:59:48 2000 a écrit :
Bonjour à tous,
Le premier message que je reçois parle d'un politicien
qui vient d'arriver au Ministère de l'Éducation.
Il ne représente donc pas un danger immédiat pour
la Chanson Française. Quant au passé, je ne peux
croire qu'il soit responsable dans ce pays de la disparition
de la mélodie et des beaux arrangements. Il suffit d'écouter
la radio anglaise, par exemple, pour s'apercevoir qu'il est possible
d'aller beaucoup plus loin dans la dé-composition.
Je voudrais dire quelques mots sur Chorus.
J'en lis tous les numéros, mais je n'en achète
que rarement. Le prix est dissuasif. Des
=> Revue trimestrielle, avec pratiquement aucune publicité,
environ 200 pages, je ne pense pas avoir trouvé un aussi
bon rapport qualité/prix en feuilleutant les innombrables
revues qui encombrent les kiosques à journaux ...
économies pourraient être faites en supprimant
le vide en haut de chaque page, occupé seulement par une
petite photo inutile, en réduisant le format donc. La
couverture est d'un style qui évoque par la forme et les
couleurs la défunte revue de cinéma "Écran"
des années 70. Ce n'est pas un compliment...
J'ai beaucoup apprécié le récent dossier
sur Maurane, le plus complet que j'ai trouvé à
ce jour. Je regrette que Bécaud ait été
traité de façon si cavalière dans votre
numéro 3, alors que Marc Robine a fourni si beau travail
avec votre numéro spécial Brel. Mettre Bécaud
au "Panthéon", c'est peu sérieux. Dire
qu'il a enregistré ses disques avec un seul micro, sur
un dictaphone, c'est fantaisiste. Pathé-Marconi utilisait
le meilleur studio parisien de l'époque, et si l'on ECOUTE
ces disques (ou ceux de Piaf, comme "Padam Padam"),
on ne peut qu'apprécier leur qualité technique,
sans parler de ce que Bécaud lui-même a apporté
de novateur.
Bertrand Chaumelle
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le 4/04/2000 19:41, [email protected]
Tue Apr 4 19:42:38 2000 à [email protected] Tue Apr
4 19:42:38 2000 a écrit :
Pas cher
Je vois en vous lisant que je ne connais que peu de chanteurs...
brel, tachan puis didier leprest guidoni sheller...pour aujourdhui
ne
plus écouter que jean mouchès et lynda lemay....chauqe
chose en son
temps.
si y en a qui ont les accords de gratte de ces 2 derniers , ch'rai
'achement content!!!!!!
un ptite réponse à ceux qui trouvent chorus cher:
y a pas d'pub , c'est incroyablement complet pour ce que j'aime
comme
chanson (y a pas d'équivalent!); si jveux des nouvelles
de ceux cités
plus haut, y a que chorus!!80 balles? (4 paquets de clop/trimestre...)
non vraiment , c'est pas cher....

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le 4/04/2000 19:56, [email protected]
Tue Apr 4 19:56:45 2000 à [email protected] Tue
Apr 4 19:56:45 2000 a écrit :
Les gouvernements ne sont pas de bons promoteurs de la chanson.
Moi, qui vis
au Québec, par exemple, je n'entends jamais parler des
interventions de
l'État en matière de chanson. Les artistes doivent
se débrouiller seuls et
font face à un public restreint puisqu'une forte influence
américaine se
fait fortement sentir.
Si un artiste québécois ne s'exporte pas, il n'est
pas reconnu. Les exemples
de cela sont nombreux; Félix Leclerc fut connu en France
avant de l'être
ici.
Heureusement, certaines exceptions à cette soit disante
règle existe : Linda
Lemay, par exemple, qui mérite bien son succès.
Mais la puissance de la culture américaine est vraiment
en train d'assimiler
la culture québécoise. Pour l'instant, les "baby-boomers"
sont nombreux et
préservent la culture, mais quand il ne restera que la
génération née au
début des années 80, la mienne où en sera
la chanson francophone au Québec.
Parfois, j'ai l'impression d'être le seul à écouter
des chansons françaises
toute époque confondue. Par exemple, lorsque je parle
de Juliette Gréco ou
de Serge Reggiani et que ces noms, pourtant illustres, sont de
purs inconnus
pour mes interlocuteurs.
Quoi qu'il en soi, s'il n'en reste qu'un, je serai celui-là.
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le 4/04/2000 22:51, [email protected]
Tue Apr 4 23:01:48 2000 à [email protected]
Tue Apr 4 23:01:48 2000 a écrit :
MESSAGE DE CHORUS
===============
Mardi 4 avril 2000
Bonjour à tous et toutes,
Ce message seulement pour apporter quelques éléments
objectifs d'information à l'intention de Bertrand Chaumelle
(et de tout autre lecteur de la revue qui pourrait penser comme
lui), s'agissant du prix de vente au numéro "dissuasif"
de Chorus (voir son message du 3 avril).
1. Chorus est une revue trimestrielle de près de 200 pages,
vendue 80 F l'exemplaire. C'est-à-dire, tout simplement,
l'équivalent de trois magazines mensuels à 26 F
environ (à l'époque de notre mensuel Paroles et
Musique, qui était vendu 22 F l'exemplaire, il aurait
fallu quatre numéros - soit 88 F - pour arriver à
la pagination d'un seul numéro de Chorus...).
2. Si Chorus n'était pas un "journal" mais un
livre, s'il ne se vendait pas dans le circuit de la presse mais
en librairie (sous forme de livre illustré donc), il coûterait
bien - à égalité de texte (très dense)
et d'illustrations (très nombreuses) - deux fois plus
cher à la vente. Rien que le dossier "Le grand forum
de l'an 2000" (n° 30, Hiver 1999/2000) comprend 130
photos (pour la plupart exclusives) pour seulement 60 pages...
3. Sur ce prix de 80 F l'exemplaire, il faut savoir qu'il ne
revient qu'une infime partie à Chorus... Vendue dans le
commerce, la revue voit son prix de vente amputé au départ
de près de 50 % par le distributeur. Et comme il faut
bien sûr y ajouter un bon pourcentage pour les frais de
fabrication (la revue est cousue par cahiers - ce qui est très
rare dans la presse -, en plus d'avoir un "dos carré",
de façon à ne pas "bouger" du tout avec
le temps, afin qu'on puisse la consulter en permanence, sans
risque par exemple que ses pages se décollent), outre
les frais rédactionnels (il faut quand même payer
les journalistes, illustrateurs, agences photo, etc.), les frais
généraux...
4. En clair, ce ne sont pas les exemplaires vendus dans le commerce
mais les ABONNES de Chorus qui lui permettent d'exister et de
continuer à assumer sa tâche. Une formule qui bénéficie
d'ailleurs à tout le monde, puisqu'elle permet à
l'abonné de recevoir la revue chez lui (dans l'Hexagone)
avant sa mise en vente dans le commerce (sauf en cas de grèves
de la poste !) et seulement pour 72 F et quelques centimes au
lieu de 80 F (ou 67,50 F le numéro, dans le cas d'un abonnement
de deux ans).
Sans parler des cadeaux régulièrement offerts aux
abonnés membres du "Fil de Chorus" (2 CD ou
livres de leur choix en cas d'adhésion liée à
l'abonnement, et en moyenne - nos statistiques depuis trois ans
le démontrent - deux autres CD gagnés dans l'année
pour chaque membre du Fil qui prend seulement la peine de participer
à notre tirage au sort trimestriel...).
Voilà pour ce qui est des éléments objectifs
d'appréciation du prix de vente a priori "dissuasif"
de Chorus...
(Heureusement, outre les abonnés, vous êtes des
milliers en France, en Belgique, au Canada, etc., qui, achetant
systématiquement la revue dans le commerce, vous déclarez
satisfaits du rapport qualité/prix !)
Pour les autres éléments d'appréciation
- forcément subjectifs - sur la présentation, la
mise en page, le contenu, bref le fond et la forme de Chorus,
chacun est parfaitement en droit de penser ce qu'il veut ; de
le penser et de l'exprimer en toute liberté, ce qui est
d'ailleurs l'un des intérêts de cette liste de discussion.
Donc, merci de vos premières contributions à cette
liste naissante dans laquelle nous ne souhaitons pas trop intervenir...
Il s'agit d'un espace de liberté laissé à
tous les amoureux de la chanson (amateurs ou professionnels)
dans lequel, seulement, nous aimerions pouvoir puiser des idées,
suggestions et sujets à développer dans la revue.
Continuez à dialoguer entre vous et nous continuerons
pour notre part à faire chorus, mais aussi à vous
lire les un(e)s les autres avec passion et d'autant plus d'intérêt
que le dialogue sera constructif.
Vive la chanson !
______________________________
CHORUS (Les Cahiers de la chanson)
BP 28 - 28270 Brezolles (France)
(tél. 02.37.43.66.60 ; fax 02.37.43.62.71)
Mél : [email protected]
http://www.chorus-chanson.fr
___________________________________________________________________________
___________________________________________________________________________
le 5/04/2000 17:12, [email protected]
Wed Apr 5 17:13:14 2000 à [email protected] Wed
Apr 5 17:13:14 2000 a écrit :
Les oubliés de Chorus
Bonjour,
Il est vrai que plusieurs artistes sont carrément oubliés
par
Chorus. Outre les exemples déjà mentionnés
(Boccara, Aufray, Chelon, Adamo),
j'ajouterai Enrico Macias, Isabelle Aubret, Dalida et bien d'autres.
______________________________________________________
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___________________________________________________________________________
le 5/04/2000 19:58, [email protected]
Wed Apr 5 20:00:24 2000 à [email protected] Wed Apr
5 20:00:24 2000 a écrit :
[Chorus] MESSAGE DE CHORUS
Je remercie CHORUS d'avoir réagi de façon claire
et explicite à l'e-mail où je donnais un avis partiel
et partial sur la revue.
D'une façon générale, je n'ai pas mis en
cause le "rapport qualité/prix" de la revue.
Je connais les arguments que vous invoquez et je les trouve justifiés.
Le problème, c'est que, plus une revue contient de pages,
plus elle est épaisse et consistante, et moins il y a
de chances qu'un lecteur occasionnel comme moi, trouve une proportion
assez forte de sujets qui le concernent. Et c'est là que
le prix intervient. Le lecteur qui me dit que parmi tous les
magazines disponibles en kiosque il n'y a rien de comparable
a en partie raison. Mais d'une part, tous les magazines de "chanson"
ne sont peut-être pas en kiosque, et d'autre part le prix
de F 80 n'est pas fréquent ! On est là dans une
tranche qui concerne plutôt les revues littéraires
ou philosophiques (élitistes). Et les artistes que vous
défendez voudraient plutôt être populaires,
accessibles, n'est-ce pas ? Je pourrais vous faire un comparatif
du prix des disques et de celui des magazines depuis 40 ans:
vous seriez étonnés par la baisse des premiers
et la hausse des seconds !
Je préférerais donc une revue plus mince, plus
fréquente et moins chère ! Et si l'on veut conserver
le même contenu, la même périodicité,
on peut faire des économies de papier, comme je le suggérais,
et moderniser l'aspect. Mon modèle de revue, pour rester
dans le cinéma, serait le "Positif" ou le "Midi-Minuit
Fantastique" des années 50/60 avec un papier plus
noble, une typographie moins commune, des photos hors-texte plus
rares, mieux contrastées. Une régression, me direz-vous
? Non, un refus de la banalité qui doit être remplacée
par un classicisme de bon aloi, ce qui est le comble de la modernité,
si l'on jette un coup d'oeil sur un kiosque à journaux
actuel, que diable.
Pourquoi ne pas m'abonner, et ainsi faire baisser les prix ?
Parce que La Poste ne me garantit pas une livraison sûre,
et aussi parce que mes goûts en matière de musique
ne correspondent pas forcément à vos sommaires:
je tiens donc à conserver une liberté de choix,
ce qui réduit mon droit d'exprimer une opinion sur la
revue, sans l'annuler tout à fait, merci à vous
de l'avoir reconnu.
En résumé, les quatre-vingt francs, vous les valez
bien, mais je ne suis pas toujours d'accord pour banquer.
All the best,
Bertrand Chaumelle
___________________________________________________________________________
le 5/04/2000 22:57, [email protected]
Wed Apr 5 22:59:15 2000 à [email protected] Wed
Apr 5 22:59:15 2000 a écrit :
Chorus nouveau site web
Actuellement je travaille sur la deuxième version du
site web
de la Compagnie Comme Si.
Il contient des extraits sonores, des articles de presse,
des photos, les textes des chansons, des liens etc...
C'est pas encore complètement fini, mais on est pas loin.
Alors si on me cherche on me trouve par là :
http://perso.club-internet.fr/freeknat/
See you soon,
Frédérik.
[email protected]
Actualité :
Du 27 avril au 8 juillet je joue et chante dans
"Irma, la douce" au Théâtre National de
Chaillot
de Marguerite Monnot & Alexandre Breffort
Mise en scène : Jérôme Savary
Direction d'orchestre & piano : Gérard Daguerre
Irma : Clotilde Courau
Nestor : Arnaud Giovaninetti
Le 20, 21 & 22 avril à la Cigale à Paris
... un compatriote :
Herman van Veen & Le Trio Rosenberg
( site web : http://www.druffel.com/nlveen/index.shtml
)
Sortie du disque cette semaine par Night&Day Distribution
Contactez-moi pour plus d'infos.
___________________________________________________________________________
le 5/04/2000 20:34, [email protected]
Wed Apr 5 13:25:17 2000 à [email protected] Wed
Apr 5 13:25:17 2000 a écrit :
Chorusle site de ferré pour [email protected]
http://www.leo-ferre.com/accueil/accueil.html

___________________________________________________________________________
le 6/04/2000 9:19, [email protected]
Thu Apr 6 09:19:51 2000 à [email protected]
Thu Apr 6 09:19:51 2000 a écrit :
Stages
Bonjour à tous,
Amateur de chanson française ( étonnant non
! ), je souhaite
suivre des stages sur le sujet.
Auriez-vous des références de stages à
conseiller sur les items
suivants par exemple :
- chant, voix, technique vocale .... adapté à
la chanson
française
- écriture de chanson
- musique ( guitare / piano ) adapté à la chanson
Merci d'avance.
Jean-marc / 01 47 08 66 86
___________________________________________________________________________
le 7/04/2000 0:11, [email protected]
Fri Apr 7 00:13:47 2000 à [email protected] Fri Apr 7 00:13:47
2000 a écrit :
Chorus le site de ferré pour
> le 14/04/2000 20:34, [email protected]
Wed Apr 5 13:25:17 2000 à
> [email protected] Wed Apr 5 13:25:17 2000 a écrit
:
>
> > http://www.leo-ferre.com/accueil/accueil.html
> >
Malheureusement ce site est totalement inerte depuis le 1 Décembre
98.
J'ai eu un petit échange messager avec l'auteur il y a
environ 1 an et
il me disait qu'il ne savait pas ce qu'il allait en faire, qu'il
allait
voir avec Mathieu Ferré l'évolution possible...
depuis rien.
A tout hasard, si un incertain avait des nouvelles de Verdier,
des
nouvelles de ses 2 disques (1 sur Léo) enregistrés
et hélas jamais
distribués, je suis preneur. J'aime beaucoup Verdier et
puis sa chanson
" le droit à l'oubli" est un monument.
Pognes
Rob.
___________________________________________________________________________
___________________________________________________________________________
le 7/04/2000 0:38, [email protected]
Fri Apr 7 00:40:38 2000 à [email protected] Fri
Apr 7 00:40:38 2000 a écrit :
MESSAGE DE CHORUS
===================
Jeudi 6 avril
Quelques (nouvelles) précisions à propos des
(nouvelles) remarques faites
par Bertrand Chaumelle suite à notre précédent
message concernant le prix
"dissuasif" de Chorus. Cette "liste de discussion"
étant encore balbutiante,
nous constatons en effet que la discussion risque en permanence
de se situer
à plusieurs niveaux (celui des lecteurs fidèles
de Chorus, voire de Paroles
et Musique depuis 1980 ; celui des abonnés ; et celui
des lecteurs
occasionnels), les "valeurs de référence"
n'étant alors plus les mêmes et,
de ce fait, la discussion elle-même biseautée dès
le départ...
Donc et sans chercher à répondre précisément
à Bertrand (car nous l'avons
dit, nous ne souhaitons pas intervenir trop souvent et nous préférons
que la
discussion porte sur "la chanson" en général,
plutôt que sur la revue
elle-même car il y a déjà, pour cela, le
"Courrier" spécifique de chaque
numéro), il faut néanmoins savoir :
1) que Chorus s'adresse aux amateurs de chanson francophone
en général
(toutes époques, générations et genres confondus,
disons d'Aristide Bruant à
Zazie, pour aller vite) et non aux seuls amateurs d'un chanteur
précis
(Chorus n'est pas un bulletin de fans) ni d'un genre spécifique
(Chorus
n'est pas un fanzine).
2) que toutes les questions de fond et de forme de la revue
évoquées et
commentées à titre personnel par Bertrand ont fait
l'objet d'un sondage très
pointu sur l'ensemble de son lectorat (avec aussi le profil sociologique
de
celui-ci, ses pratiques culturelles, etc.) qui - pour faire vite,
là aussi -
a plébiscité et l'un et l'autre ; estimant en outre
que la périodicité
trimestrielle de la revue (liée, bien sûr, au contenu
qui s'y rattache) est
préférable - à 88% contre 12% - à
un magazine mensuel forcément plus
"léger", et que le prix de vente du numéro
est "normal" (80%), voire "bon
marché (8%)... le prix de "quatre paquets de clopes"
dans le trimestre -
comme le dit à juste titre un correspondant en réponse
au message de
Bertrand -, le tout sans risque de cancer et (quasiment) sans
publicité !
Quant à la mise en page (plébiscitée
elle aussi, et conçue dans un triple
souci d'esthétique, de lisibilité... et de "durabilité",
une mise en page
hors mode en un mot, donc intemporelle), elle est justement réalisée
- au
contraire de ce que dit Bertrand (qui souhaite une "typographie
moins
commune") - avec un caractère de composition unanimement
considéré par tous
les professionnels comme le plus beau de l'histoire de la typographie
! A
savoir le "Garamond" (le seul caractère, par
exemple, qui trouvait grâce aux
yeux de Léo Ferré : celui-ci imprimait en effet
tous ses ouvrages en
garamond), alors que 99 % des journaux et magazines du monde
occidental
utilisent un caractère standardisé (du "Times"
ou assimilé - famille de
caractères "classique" - ou de l'"Univers"
ou assimilé - famille de
caractères "moderne"), parce que d'usage plus
facile et rapide (n'entrons
pas dans les considérations techniques de "chasse",
etc.).
Pour toutes précisions concernant l'appréciation
portée dans le détail sur
Chorus par l'ensemble de son lectorat, donc, merci de consulter
les
résultats de ce sondage (aussi passionnants qu'instructifs)
dans le n° 19 de
nos Cahiers de la chanson : "Chorus en question(s) : Quarante-cinq
tours...
en choeur" - qui figure aussi sur notre site Internet :
http://www.chorus-chanson.fr//HOME2/NUMERO19/sondageintro191.htm
Cela dit, le "débat" est quelque peu dépassé
: nous n'en sommes plus à
tester une formule expérimentale ! La formule de Chorus
a été largement
éprouvée (et approuvée par ses lecteurs)
au fil des numéros. Si nous nous
étions "plantés" dans sa conception,
non seulement cette revue ne
posséderait pas l'aura d'"organe de référence
de la chanson francophone"
qu'on s'accorde à lui reconnaître généralement
(avec tous les services
pratiques, et avérés, qu'elle rend aux lecteurs,
aux artistes et aux
médiateurs au sens large du terme), mais surtout elle
aurait disparu depuis
belle lurette... au lieu de se préparer à fêter
(avec le prochain numéro
d'été) son huitième anniversaire !
PS. A un autre lecteur faisant mention de Gérard Manset
parmi les "gros
oubliés" de Chorus, signalons l'existence du dossier
qui lui a été consacré
dans Chorus 12, où le chanteur s'exprime comme jamais
il ne l'avait fait de
toute sa carrière (sans parler des nombreux autres articles,
de taille
diverse, le concernant). Idem pour Adamo, Aubret, Chelon ou Aufray,
par
exemple (cités dans un autre message), à qui ont
déjà été consacrés
(notamment) des "Rencontres" de plusieurs pages avec
biographie,
discographie et interview... Merci par conséquent, avant
de nous reprocher
tel ou tel "oubli", de bien vouloir le vérifier
dans l'index récapitulatif
des artistes présentés dans Chorus depuis sa création
(et, en attendant les
suivants, ils sont des milliers déjà !), index
que nous prenons soin de
réactualiser une fois par an dans chacun de nos numéros
d'automne (cf. n°29
pour le dernier en date).
Merci à tous et à toutes... et continuez à
faire chorus sur cette liste,
pendant que nous continuerons à faire Chorus, un numéro
après l'autre (celui
d'été, pour le moment, bat son plein au niveau
de la Rédaction).
Amitiés chorusiennes !
______________________________
CHORUS (Les Cahiers de la chanson)
BP 28 - 28270 Brezolles (France)
(tél. 02.37.43.66.60 ; fax 02.37.43.62.71)
Mél : [email protected]
http://www.chorus-chanson.fr

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MESSAGE DE CHORUS
6 avril
___________________
Bonjour, bonsoir à tout le monde,
Deux précisions :
- comme nous l'avons dit, la liste fonctionnera dès
que possible sans
modérateur, ce qui évitera à certains de
se tromper et d'envoyer leurs
contributions sur un e-mail personnel.
- d'autre part, pour répondre à la demande légitime
d'accéder aux messages
déjà passés, nous ferons chaque fin de semaine
(dès samedi 8 avril), une
compilation intitulée "La compil de la semaine".
La première "compil"
réunira les messages reçus entre le 27 mars et
le 8 avril.
Dans le même temps, ces compils seront archivées
sur la page dédiée à liste
de discussion du site Chorus,
donc accessibles par vous à tout moment.
Bonne discussion
Daniel PANTCHENKO
Responsable du site Chorus
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CHORUS (Les cahiers de la chanson)
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le 7/04/2000 10:54, [email protected]
Fri Apr 7 10:48:17 2000 à [email protected] Fri Apr
7 10:48:17 2000 a écrit :
Aufray et Chelon, si, si...
Bonjour,
> PS. A un autre lecteur faisant mention de Gérard
Manset parmi les "gros
> oubliés" de Chorus, signalons l'existence du
dossier qui lui a été consacré
> dans Chorus 12, où le chanteur s'exprime comme jamais
il ne l'avait fait de
> toute sa carrière (sans parler des nombreux autres
articles, de taille
> diverse, le concernant). Idem pour Adamo, Aubret, Chelon
ou Aufray, par
> exemple (cités dans un autre message), à qui
ont déjà été consacrés
> (notamment) des "Rencontres" de plusieurs pages
avec biographie,
> discographie et interview...
Hum, je parlais de ceux qui avaient l'honneur de la Une, et
non de ceux
qui avaient eu l'honneur d'un dossier. Ensuite, parmi ceux qui
n'ont pas
été à la une (j'entends grosse "Une",
photo de couverture), il y a ceux
qui ont eu un dossier fort important (comme Manset, effectivement
et je
ne l'ignore nullement, je me suis sûrement mal exprimé,
car je voulais
dire que c'est le personnage qui ne permettait guère de
mettre son
portrait en couverture... un "gros qui se fait oublier"
et non un "gros
oublié"...) et il y a eu ceux qui ont eu un quelque
chose de rattrapage
("rencontre") que j'estime léger, au regard
de leur carrière. Et j'ai
cité en premier lieu Hugues Aufray et Georges Chelon,
et là, j'ai parlé
de "gros oubliés" parce que j'en suis sûr.
5 pages leur sont consacrées,
comparez à d'autres, ce n'est vraiment pas "idem"
à Manset !! Et la
présence de la discographie semble montrer que le sujet
est classé et
que ça en restera là... C'était déjà
ainsi dans "Paroles et musique", et
même pire, il n'y avait pratiquement rien eu en dix ans...
Et j'insiste encore : je ne crois pas être le seul à
penser qu'Aufray
mérite plus d'égard que Bruel, et j'ai trouvé
fort dommageable que le
dernier Chorus mette l'un dans son panthéon et classe
l'autre en 4 pages
d'entretien et 1 page de discographie, histoire de dire que c'est
fait... Autant de pages qu'Arno, dans ce même numéro
!
Expliquez-moi donc en quoi Arno est aussi important qu'Aufray,
et en
quoi Bruel est 5 fois plus important !
Il y en a d'autres pour lesquels c'est un peu pareil, en moins
évident,
mais pour Aufray et Chelon, ça me choque vraiment... Même
si les
quelques pages de rencontre sont très bien réalisées,
et la discographie
précieuse...
> Merci par conséquent, avant de nous reprocher
> tel ou tel "oubli", de bien vouloir le vérifier
dans l'index récapitulatif
> des artistes présentés dans Chorus depuis
sa création (et, en attendant les
> suivants, ils sont des milliers déjà !), index
que nous prenons soin de
> réactualiser une fois par an dans chacun de nos numéros
d'automne (cf. n°29
> pour le dernier en date).
Une citation dans l'index n'est pas le seul critère
(elle inclut,
notamment, les notules de critique), et je viens amplement de
justifier
mes propos. Mais, cet index est effectivement très précieux
et il fait
partie des "bonnes habitudes" de la formule efficace
adoptée par Chorus,
et il est en plus maintenu sur son site Web...
Mais ne vous en faites pas, les critiques vont pleuvoir, c'est
normal :
on parle rapidement de ce qui nous plait, et plus longuement
de ce qui
ne nous plait pas. Vous êtes bien obligé de faire
une sélection et elle
ne peut pas plaire à tout le monde...
Pour terminer, je signale à votre attention, trois
de mes derniers coups
de coeur, "Le voyageur" et "Les gens de Saphora",
deux fort belles
chansons à découvrir sur le dernier CD de Mama
Béa Tekielski
("Indienne", 1998), et "Le premier matin d'amour",
un texte de Gérard
Manset, mis en musique et chanté par René Joly
("Mon royaume de
cailloux", 1998).
Cordialement.
--
Alain Beyrand
http://pressibus.org/manset
http://pressibus.org/chanson
___________________________________________________________________________
le 7/04/2000 15:00, [email protected]
Fri Apr 7 15:01:31 2000 à [email protected] Fri
Apr 7 15:01:31 2000 a écrit :
Prix des disques compacts
Bonjour,
À chaque fois que je reviens de chez mon disquaire,
je suis déçu de
constater le nombre impressionnant de disques que j'ai dû
laisser dans les
bacs, faute d'argent.
Avec l'arrivée de l'an 2000, c'est de plus en plus catastrophique.
Les compilations d'artistes et les rééditions sont
de plus en plus
nombreuses ; ce qui ravie un passionné de la chanson française
comme moi.
Mais, le ravissement est de courte durée. Les disques
sont chers et
mon porte-feuille ne me permet pas d'acheter tout ce qui m'intéresse.
Alors
je dois remettre à plus tard l'achat de dizaines de disques,
que je
n'achèterai malheureusement jamais, puisqu'entre temps,
d'autres choses de
plus intéressant sortira.
Je convaincu que je ne suis pas le seul dans cette situation.
Alors,
je vous invite à donner votre avis sur le prix des disques
par le biais de
cette excellente liste de discussion.
Frédérick Blais
______________________________________________________
Get Your Private, Free Email at http://www.hotmail.com
___________________________________________________________________________
le 7/04/2000 21:49, [email protected]
Fri Apr 7 21:50:45 2000 à [email protected] Fri
Apr 7 21:50:45 2000 a écrit :
site léo ferré
le site est parfaitement actualisé!
je viens de le découvrir sur le petit dépliant
joins a Métamec... plein de choses intéressantes!
http://www.leo-ferre.com/accueil/accueil.html
ulrich schuwey
pa-dampa-dam...
la chanson française à Zurich
http://www.padampadam.org
___________________________________________________________________________
le 8/04/2000 11:41, [email protected]
Sat Apr 8 22:50:07 2000 à [email protected] Sat
Apr 8 22:50:07 2000 a écrit :
Lynda lemay
Bonjour à tous,
C'est mon premier message sur cette liste et je voudrais dire
que je suis ravie de la voir se créer. C'est signe que
la chanosn francophone doit plutôt bien se porter.
Je voudrais aujourd'hui vous parler de Lynda Lemay qui joue en
ce moment à l'Olympia. Je n'ai pas pris le temps d'écrire
à CHORUS suite à son article. Cette liste me donne
l'occasion de le faire.
Cela fait un an que je l'ai découverte grâce à
Laurent Ruquier qui l'avait invité au Printemps de Bourges.
Depuis j'ai acheté tous ces disques mais je crois que
le meilleur est son dernier album: "live" enregistré
au Capitole de Québec. C'est une chanteuse qui prend toute
son ampleur sur scène. J'ai eu l'occasion de la voir en
novembre dernier et son show était magnifique. Elle a
le talent de nous faire pleurer sur une chanson et deux minutes
après on rit aux éclats quand elle nous raconte
son rendez-vous chez le coiffeur, ou son accouchement. Ses textes
racontent des moments de vie quotidienne et des sentiments que
l'on a tous éprouvés un jour ou l'autre, avec un
oeil très lucide. Ecoutez par exemple la visite:
"...la visite, c'est comme les fourmis
Ca rentre et puis ca s'multiplie
Ca r'vient tout le temps comme un cauchemar
Ca pense qu'on est content d'les voir
Ca coupe les films en plein milieu
Ca prend l'divan le plus moelleux
Ca nous condamne à la chaise droite
Ca prend racine, ca mange comme quatre
J'veux pas d'visite..."
Elle est accompagné d'un pianiste et d'un guitariste (plus
elle à la guitare de temps en temps) c'est donc une orchestration
très sobre mais amplement suffisante.
Voilà je voulais juste parler de cette grande chanteuse
québécoise et remercier CHORUS d'avoir écrit
un article sur elle. Je suis sûre qu'elle va faire une
très grande carrière. Et surtout, si elle passe
près de chez vous, ne la ratez pas !
Laure
[email protected]
___________________________________________________________________________
le 8/04/2000 22:49, [email protected]
Sat Apr 8 22:50:21 2000 à [email protected] Sat Apr
8 22:50:21 2000 a écrit :
LE PRIX DU CD
Bonjour,
Je peux donner mon avis sur le prix du disque, pour répondre
à Frédérick Blais. Mais j'aurais aimé
savoir ce que ce dernier trouve "cher", avoir une vague
idée du budget qu'il consacre aux CDs et de la région
où il fait ses achats.
Je pense que, même pour quelqu'un qui ne roule pas sur
l'or, le CD n'est pas cher, à condition d'être près
d'une ville de bonne taille, ce qui apporte la facilité
du choix, les boutiques d'occasions et les Conventions du Disque.
Les choses se compliquent si l'on habite un village et qu'on
achète par correspondance.
Depuis son lancement en Mars 83, le prix d'un CD "nouveau"
(le contraire d'une réédition) n'a augmenté
que de 15 %. La plupart des biens consommables ont subi une inflation
supérieure (transports, presse, essence, nourriture...).
Mais ce CD de 83 était le plus souvent d'une durée
équivalente à celle d'un 33 tours, soit 30 minutes,
ou bien plafonnait à 50 minutes. En 2000, la durée
moyenne a nettement progressé .
En plus de ce CD "nouveau", il existe maintenant de
nombreuses séries à prix intermédiaire,
ou à prix économique, inconnues en 83. On trouve
des CDs actuellement au prix de 99 F, et tous les échelons
intermédiaires jusqu'à 39 F, comme la récente
série Camden. Bien sûr, les rééditions
sont le plus souvent vendues à ces prix minorés.
Si l'on veut remonter plus loin dans le temps, vers 1960 par
exemple, la situation était la suivante.
-un jeune salarié gagnant 400 F net équivalait
à un jeune actuel payé F 4 500.
-le 33t 30cm (qui durait 25 ou 30 minutes) coûtait environ
25 F, pour une nouveauté. Seuls les gens aisés
en achetaient régulièrement.
-le 33t 25cm (qui durait 20 minutes) coutaît environ 20
F. Les jeunes en achetaient pour les grandes occasions seulement.
-le Super 45t (4 titres, 10 minutes) coutaît un peu moins
de 10 F, c'était le format le plus populaire.
-le 45t Simple (équivalent du CD single) n'intéressait
personne parce qu'il n'avait pas de pochette illustrée
et servait surtout aux juke-boxes.
Ces 45t et 33t, il faut le rappeler, étaient plus fragiles
que le CD, et de moindre qualité sonore, sauf si l'on
possédait une chaîne hi-fi.
On peut en conclure qu'il y a 40 ans, avec un salaire donné,
on pouvait acheter 40 disques de 10 minutes, et que maintenant,
avec ce même salaire, on peut avoir à peu près
autant de CDs, de 50 ou 60 minutes chacun, d'un maniement facile,
d'un encombrement réduit, se conservant parfaitement avec
un minimum de soins, et au son théoriquement supérieur.
Pourvu que ça dure....
Bertrand Chaumelle

