Date : Fri, 7 Jul 2000 00:43:57 +0200
De : pantch <[email protected]>
Sujet : [CHORUS] MESSAGE DE DP : PROBLEMES TECHNIQUES ET
DESABONNEMENT
Bonsoir,
Allez, je prends une image... De plus en plus, les médias
ont remplacé le
travail d'enquête par le micro-trottoir : trois personnes
disent quelque
chose de semblable et ça devient une vérité.
L'impression de désabonnement
sur la liste Chorus, ça me fait penser un peu à
ça. En réalité, vous ne
voyez que les "sortants" et pas ceux qui entrent. Vous
voyez une ou deux
personnes qui veulent se désabonner chaque jour, mais
pas les deux nouveaux
de ce soir, mais pas les neuf qui sont arrivés en deux
jours après la
parution du numéro de Chorus.
En fait, l'abonnement continu génère le désabonnement
continu, parce que les
nouveaux venus arrivent d'horizons très différents
(pas forcément, loin s'en
faut par Chorus) et viennent jeter un oeil. Comme, on l'a vu,
ce n'est pas
forcément le calme ou le simple échange d'impressions
qui suscitent le
désabonnement, mais plutôt le débat vif,
comme dernièrement avec Lynda Lemay
et Céline Dion.
La liste doit rester un lieu de débat direct et convivial,
un bistrot
virtuel avec ses banalités, ses éclats et ses moments
plus réfléchis. Parler
brutalement "de conneries" ne me paraît en l'occurrence
ni faire avancer le
débat, ni se placer à un niveau supérieur
que celui qu'on dénigre. La liste
de discussion n'a pas vocation d'être un courrier des lecteurs
bis de
Chorus. C'est un autre exercice, auquel on n'est pas obligé
de se prêter,
mais c'est ce côté "liste humaine" que
j'ai souligné dans ma chronique de
Chorus, qui nous paraît le plus passionnant, avec ses grandeurs
et ses
faiblesses.
Sans doute, certains échanges d'un interlocuteur précis
à un autre gagnerait
peut-être à être transmis seulement à
celui-ci sans transiter par la liste à
laquelle ils n'apportent rien, sauf un remplissage artificiel
de "la boîte",
et ça, ça suscite des désabonnements. A
cet égard, le fait qu'on ne puisse
pas répondre automatiquement à la liste ne me paraît
pas forcément une
mauvaise chose ; j'ai néanmoins contacté à
nouveau notre interlocuteur du
Club-Internet, mais comme je l'ai déjà expliqué,
il s'agit d'une grosse
infrastructure difficile à bouger, et quelque soit l'intérêt
de la liste
pour nous, elle ne constitue qu'un élément d'un
accord de partenariat qui va
bientôt fêter ses quatre ans et dont nous sommes
globalement très contents.
Pour ceux qui s'inquiéteraient du bon envoi de leur
message, je rappelle
qu'il existe sur le site Chorus un "compilodrome",
mis à jour chaque semaine
(en principe, dès le lundi matin, mais là, je suis
en retard) et où
l'essentiel des messages sont compilés.
Voilà. En m'excusant d'avoir été un peu
long, je voudrais dire encore qu'une
baisse des abonnements pendant les vacances me semblerait logique
: on n'a
pas forcément envie de retrouver 200 ou 300 courriers
dans sa boîte au
retour. A l'heure où j'écris, on est 100, pile
poil. C'est à peu près stable
depuis trois à quatre semaines.
Amicalement
Daniel PANTCHENKO
Responsable du site Chorus
Date : Fri, 7 Jul 2000 01:29:34 +0200
De : Christophe Pochon <[email protected]>
Sujet : Re: [CHORUS] MESSAGE DE DP : PROBLEMES TECHNIQUES
ET DESABONNEMENT
Je comprends bien et j'entends bien que vous êtes content
globalement de
club-internet. Mais je parlais de egroups.com l'autre jour....
c'est
gratuit.....
A+
Christophe Pochon
http://www.mp3.com/christophepochon
http://www.christophe-pochon.com
Date : Fri, 7 Jul 2000 10:53:12 +0200
De : Xavier LOUIS <[email protected]>
Sujet : ?sylvie_maréchal
Bonsoir à tous
Je suis abonné à votre liste depuis presque
le début, et je trouve =
cela très intéressant. Ce soir je viens d'écouter
le premier =
disque de Sylvie Maréchal qui trainait dans mon armoire
depuis =
longtemps. Il est vraiment super, quel plaisir !!! Le deuxième
=
m'avait moins emballé, il faut que je le réécoute.
Enfin il date =
de 1992, et depuis pas de nouvelles. Alors si quelqu'un peut
me dire ce =
quelle est devenue et se qu'elle fait ou a fait, ça me
ferait plaisir =
d'avoir de ses nouvelles.
Merci et bonne soirée
=
Xavier
Date : Fri, 7 Jul 2000 13:12:40 +0200
De : Alain Beyrand <[email protected]>
Organization: Pressibus
Sujet : Re: [CHORUS] MESSAGE DE DP : PROBLEMES TECHNIQUES
ET DESABONNEMENT
Bonjour,
Daniel Pantchenko, le modérateur de cette liste, a
posté un long message
dans lequel il faut deviner des éléments de réponse
aux deux points
précis que j'ai soulevés. Je vois les éléments
suivants.
> Allez, je prends une image... De plus en plus, les médias
ont remplacé le
> travail d'enquête par le micro-trottoir : trois personnes
disent quelque
> chose de semblable et ça devient une vérité.
Vous sous-entendez que l'on ment ? Ces propos sont désobligeants.
1) Quand on envoie un message dans la liste, on ne le reçoit
pas
2) Pour répondre à un message, il faut changer
le destinaire (car le
"follow-up est positionné sur l'expéditeur
et non sur la liste)
Ce sont deux REALITES que l'on ne retrouve nulle part ailleurs
et qui
provoquent des complications répétitives (zut,
j'ai encore oublié de
changer le destinataire, il faut que je fasse des copier-coller
pour
corriger... y'en a marre...)
Ensuite, au milieu de problèmes de désabonnements,
je note :
> A cet égard, le fait qu'on ne puisse
> pas répondre automatiquement à la liste ne
me paraît pas forcément une
> mauvaise chose ;
Ben voyons !! C'est encore meilleur quand il n'y aucun argument
pour
valider une affirmation aussi étrange et gratuite !!
> j'ai néanmoins contacté à nouveau
notre interlocuteur du
> Club-Internet, mais comme je l'ai déjà expliqué,
il s'agit d'une grosse
> infrastructure difficile à bouger, et quelque soit
l'intérêt de la liste
> pour nous, elle ne constitue qu'un élément
d'un accord de partenariat qui va
> bientôt fêter ses quatre ans et dont nous sommes
globalement très contents.
Vous avez une drôle de conception du partenariat. Comme
l'a dit
Christophe, il y a des listes gratuites sur egroups ou voila,
et je ne
vois pas de raison de placer cette liste de discussion dans un
partenariat qui, sur ce point, n'en est pas un puisque votre
"partenaire" est sourd et muet.
Plus loin je note :
> Pour ceux qui s'inquiéteraient du bon envoi de
leur message, je rappelle
> qu'il existe sur le site Chorus un "compilodrome",
mis à jour chaque semaine
> (en principe, dès le lundi matin, mais là,
je suis en retard) et où
> l'essentiel des messages sont compilés.
Il faut attendre une semaine, aller sur un site Web, tous
les messages
ne sont pas compilés. Alors qu'ailleurs c'est simple comme
tout, on
envoie, et on reçoit, juste après, dans sa boîte
aux lettres... (sans
parler de la structure arborescente de Netscape qui est tronquée
par les
messages manquants...)
============
J'avais demandé une réponse CLAIRE, je constate
qu'on ne l'a pas eue,
mais qu'il y des éléments de réponse qui
consistent surtout à évacuer
les problèmes et à ne pas les résoudre.
Pourtant, puisque vous devez fêter un anniversaire de
partenariat, ça
pourrait être l'occasion de demander si la présente
liste entre ou pas
dans cet accord, avec pour corollaire, si elle y entre, d'avoir
un reél
support technique, et si elle n'y entre pas, de placer la liste
ailleurs.
Mais j'aurais préféré que ce soit Daniel
qui évoque une telle
amélioration...
--
Alain Beyrand
Qui n'aime pas la polémique, mais veut des améliorations
Date : Fri, 7 Jul 2000 14:16:30 +0200
De : Christophe Pochon <[email protected]>
Sujet : Re: [CHORUS] MESSAGE DE DP : PROBLEMES TECHNIQUES
ET DESABONNEMENT
Chers amis,
Juste un petit mot pour vous dire que je pars en vacances
en Belgique ce soir.
Donc ne vous inquiétez pas de ne pas recevoir de message
de ma part ces prochains
jours :)
Mais je ne me désabonne pas pour autant ! Je me réjouis
de lire tous vos messages
à mon retour.
A bientôt !
Christophe Pochon
http://www.mp3.com/christophepochon
http://www.christophe-pochon.com
Date : Fri, 7 Jul 2000 10:07:21 -0700
De : BERNARD LAUNAY <[email protected]>
Organization: PARTICULIER
Sujet : Re: [CHORUS] MESSAGE DE DP : PROBLEMES TECHNIQUES
ET DESABONNEMENT
Bonjour à toutes et à tous,
Je me suis inscrit il y a deux semaines environ à deux
listes de
discussion dont Chorus. Je ne me présenterai pas, je l'ai
fait lors de
mon inscription en diffusant un CV. Quand je me suis abonné,
j'ai émis
un extrait d'un des mes morceaux instrumentaux dans le but de
voir la
réaction que cela susciterait. J'ai eu des réponses
et depuis je suis
resté discret. Toutefois, je n'ai pas manqué de
lire les messages qui
étaient diffusés. C'est à la suite de celui
de PANTCH que je me suis
décidé à m'exprimer. Comme je l'ai dit dans
mon CV, j'écris et je
compose mais j'écoute également de la musique.
En ce qui me concerne,
j'aime tous les genres et ce que j'écoute dépend
de l'état d'esprit du
moment et de la raison pour laquelle il me faut de la musique.
Si j'ai
une tendance à la tristesse, alors je mets une musique
qui a du rythme
comme par exemple de la disco ou un morceau classique mais qui
soit
fort. Parfois je il me faut de la musique dans le seul but d'avoir
l'impression de ne pas être seul. Dans ce cas, comme musique
d'ambiance,
il m'arrive d'écouter simplement une radio. Mais si je
veux de la
musique pour en profiter pleinement, alors je choisis un morceau
qui me
plaît, qu'il soit classique ou moderne, je m'allonge et
je me délecte
des mesures qui se succèdent. Voilà en résumé
ce que représente pour moi
la musique. Pour en revenir à Chorus, j'ai lu des débats
qui par
instants, me faisaient penser à des tournois de catch.
Je ne citerai
personne mais un
des internautes a été légèrement
fâché parce que dans un message il
était fait état de la musique d'il y a quarante
ans. Pour ma part, je
dirai qu'il y avait de très jolies choses à cette
époque. Tout évolue,
le temps passe et on n'y peut rien. Si tout le monde aimait la
même
chose, la vie serait serait bien monotone. Ce que je regrette,
c'est la
manière ou le ton qui sont employés parfois. Jusqu'à
Janvier 1996, je
n'aimais pas les violons. Le jour où j'ai composé
ma première valse
symphonique, je me suis aperçu que cet instrument était
magique et qu'il
me permettait d'exprimer beaucoup de choses, de la joie à
la tristesse.
Cela n'engage que moi et je ne reprocherai à personne
de ne pas aimer le
violon. Il y a des désabonnements, c'est vrai. Mais quelle
en est la
cause ? J'ai failli me désabonner car certains débats
me paraissaient
parfois un peu longs. Et puis je me suis dit que chacun avait
le droit
de s'exprimer. Il est vrai que parfois un échange direct
sans passer par
Chorus pourrait être plus intéressant pour les gens
concernés et
éviterait certaines réactions d'internautes pour
qui le-dit débat
n'offre aucun intérêt. Je suis personnellement inscrit
à une autre liste
et sur celle-ci, à ce jour, je n'ai pas rencontré
tous ces problèmes,
tout se passe magnifiquement bien. J'ai des éhanges privés
avec d'autres
internautes soit parce que je ne veux pas que tout le monde soit
au
courant de certaines choses où bien tout simplement parce
que je sais
que tel ou tel sujet n'intéresse pas tous les abonnés
de la liste.
Voilà. Les listes comme Chorus ont été créées
dans le but de pouvoir
échanger des idées. Il ne faudrait pas qu'elles
disparaissent. Alors, si
chacun y met un peu de bonne volonté, tout se passera
pour le mieux. Nous vivons à une époque où
tout est chacun pour soi.
Préservons ces listes afin de garder une communication
qui est devenue
si rare de nos jours.
Bonne journées à toutes et à tous.
BERNARD LAUNAY
Date : Fri, 7 Jul 2000 17:04:38 +0200
De : olivier bernier <[email protected]>
Sujet : pour christophe pochon
merci pour la réponse au message que j'ai envoyé
mais dis moi , =
avant de partir en vacances pourrais tu m'expliquer comment convertir
=
mes chansons en mp3. ça serait très sympa. olivier.
Date : Fri, 7 Jul 2000 17:20:26 +0200
De : pantch <[email protected]>
Sujet : Re: [CHORUS] MESSAGE DE DP : REPONSE "CLAIRE"
[CHORUS]
Bonjour,
Je n'ai ni le temps ni l'envie de "polémiquer"
avec Alain Beyrand, que
j'apprécie - comme je l'ai dit - beaucoup pour son côté
"fureteur" et
passionné de chansons d'expression, mais beaucoup moins
pour sa "fixette"
sur quelques problèmes techniques et pour le ton disons
"déplacé" de son
message. Entre parenthèses, je n'ai jamais sous-entendu
que qui que ce soit
mentait : encore n'aurait-il pas fallu couper ma phrase disant
:
"Allez, je prends une image... De plus en plus, les médias
ont remplacé le
travail d'enquête par le micro-trottoir : trois personnes
disent quelque
chose de semblable et ça devient une vérité",
mais ne pas l'isoler de la
suite : "L'impression de désabonnement sur la liste
Chorus, ça me fait
penser un peu à ça. En réalité, vous
ne voyez que les "sortants" et pas ceux
qui entrent. Vous voyez une ou deux personnes qui veulent se
désabonner
chaque jour, mais pas les deux nouveaux de ce soir..." Bref,
je répondais à
ce moment-là aux questions sur le "désabonnement".
CA ME SEMBLE CLAIR.
Certes, il y a quelques inconvénients techniques, je
l'ai déjà reconnu, mais
ils me paraissent extrêmement mineurs par rapport à
l'essentiel. Je suis
néanmoins intervenu auprès des responsables et
j'attends des réponses. Mais
je l'ai dit c'est très compliqué. Nous sommes dans
une structure
multinationale, donc extrêmement hiérarchisée,
et je demande simplement à
Alain de comprendre que nous faisons le maximum pour le fonctionnement
de la
liste. Il est hors de question de nous disperser. Cela fait partie
d'un
tout, et la stratégie de Chorus se discute à Chorus.
C'est notre seul
privilège et notre responsabilité. Point. Le boulot
que nous faisons depuis
vingt ans, nous sommes les seuls à le faire en France.
CA ME SEMBLE CLAIR
AUSSI, et Fred Hidalgo le rappelle opportunément dans
son éditorial du
numéro de Chorus en cours : "Dis merci à la
dame !"
Enfin, lorsque j'écris que répondre "automatiquement"
à la liste ne me
semble pas forcément une bonne chose (j'ai dit "ne
me semble pas", pas
"n'est pas" : nuance), c'est que je me méfie
des réflexes pavloviens, des
petites habitudes mécaniques, y compris des miennes. Un
effort minime de
réflexion ne me semble jamais superflu. Désolé,
mais pour moi, c'est un
argument et j'ai apprécié que certain(e)s dans
la liste, aient reconnu à un
moment donné avoir "écrit un peu vite",
ou avoir dit une bêtise. Ca n'a à
mes yeux aucune importance réelle. C'est le ton de la
liste, et il doit
rester dans cet esprit. C'EST CLAIR.
Dernière précision : les compilations hebdomadaires
sont intégrales à 99%.
Pour ne pas surcharger les pages (qu'il faut parfois fractionner),
les
messages d'origine sont supprimés et c'est très
facile de suivre le fil de
la discussion. Allez jeter un oeil, vous verrez.
Voilà. Et que le débat se poursuive sur l'essentiel,
c'est à dire sur le
voyage et non pas sur bidouillage du moteur, même si nous
avons à coeur sans cesse
de l'améliorer.
Amicalement
Daniel PANTCHENKO
Responsable du site Chorus
Date : Fri, 7 Jul 2000 16:15:36 GMT
De : Rachid Lamgharti <[email protected]>
Sujet :
veuillez me désabonner au plus vite!
Date : Fri, 7 Jul 2000 18:30:43 +0200
De : <[email protected]>
Sujet : Désabonnement
veuillez me désabonner au plus vite!
Merci
René Candès
Date : Fri, 7 Jul 2000 18:48:18 +0200
De : CHAUMELLE <[email protected]>
Sujet : Re: sylvie_maréchal
Pour Xavier,
J'ai eu un 45 tours de Sylvie Maréchal autrefois appelé
"J'ai le rock, t'as
le blues".
Elle avait débuté sur scène en première
partie d'Eddy Mitchell qui la
parrainait; je ne sais pas ce qu'elle est devenue.
Bertrand.
Date : Fri, 7 Jul 2000 19:11:01 +0200
De : Jean-Claude_Alérini <[email protected]>
Sujet : reflexions diverses
Bonjour à toutes et tous.
Je n'ai pas trop pris la "plume" ces derniers temps
pout cause de
déménagement.
Ouf...ça se termine.
J'ai eu la surprise de voir un max de messages en me reconnectant
et c'est
toujours avec un lèger sentiment de plaisir que je clique
pour les ouvrir
les uns après les autres comme je le fais ou faisais plutôt
(vous pouvez
vous cotiser si ça vous peine...) pour les cadeaux de
Noël....sacré Tino tu
en as marqué des générations....
Je sais pas si vous le remarquez au quotidien mais je constate
autour de moi
(et aussi en moi) des poussées d'adrenaline pas tristes
qui s'expliquent par
la chaleur, saturne, & co...
La liste n'est pas épargnée et même Daniel
s'y laisse prendre...
J'ai l'envie de jouer les modérateurs pour une fois...
Pour ma part je serai plutôt satisfait que les améliorations
tant attendues
par Alain arrivent car ça faciliterait les échanges
pour ceux qui arrivent.
Allez faut aller remonter deux trois meubles.
J'ai commençé par la chaine et le meuble hifi.
J'ai bien envie de me faire accompagner par VASCA bien que
j'ai toujours un
peu de mal à me détourner de Martine CAPLANNE...
@+
Jean-Claude
Date : Fri, 7 Jul 2000 19:49:48 +0200
De : <[email protected]>
Sujet : Re: pour christophe pochon
MERCI DE ME DESABONNER
Date : Fri, 7 Jul 2000 20:23:52 +0200
De : CHAUMELLE <[email protected]>
Sujet : [CHORUS] PROBLEMES TECHNIQUES
Bonsoir,
Pour ma part, je suis contre le retour des messages envoyés,
en "écho". Le
paramétrage actuel me convient.
Un message passe de la boîte d'envoi de la messagerie,
à "éléments envoyés"
où on le retrouve une fois qu'il est parti chez le provider
(si l'on a bien
paramétré sa messagerie). Et comme il n'y aucune
raison de croire qu'un
message parti n'arrive pas à destination, je ne vois pas
où est le problème.
*************
Quelqu'un nous interrogeait il y a quelque temps sur les chansons
dans la
"langue d'Elvis" au milieu des disques francophones.
Je suis tout à fait
pour, si l'artiste en a envie. Il peut avoir des raisons artistiques
de le
faire, parce qu'il aime une vieille chanson en anglais et veut
en donner sa
version; ou bien des raisons plus commerciales mais parfaitement
respectables: trouver une audience à l'étranger,
s'exporter, et se servir de
cette "tête de pont" pour donner le goût
à des anglophones d'écouter sa
production en français.
Dans le passé, les activités "esport"
étaient soigneusement cachées au
public français, on ne l'informait pas des sorties de
disques en langue
étrangère, des concerts dans les pays lointains
(surtout si ceux-ci étaient
mal vus politiquement). Ceci a changé et c'est tant mieux.
Il faut soutenir
les artistes qui veulent donner une dimension "sans frontière"
à leur
carrière. Les canadiens français ne seront sans
doute pas d'accord, mais ils
ont des raisons historiques de voir le problème autrement.
Et l'expression "langue d'Elvis" ne me plaît
pas, parce qu'Elvis n'écrivait
pas lui-même ses chansons; j'y vois aussi une forme de
mépris pour le
rock'n'roll (déjà exprimé par Boris Vian
qui n'était pas infaillible). Au
fait, vous êtes tous tellement axés sur les "nouveaux
talents" et les vieux
contestataires des années 70 que personne n'a jamais mentionné
Vian sur
cette Liste, vrai ou faux ?
Bertrand.
Date : Fri, 7 Jul 2000 20:51:36 +0200
De : Deroussiaux <[email protected]>
Sujet : Aux_futurs_désabonnés
> Pour ceux qui s'interrogent sur les raisons du désabonnement,
> je vous donne
> les miennes :
> Manque d'intérêt, faux débats, accumulation
de messages
> ineptes et vides...
> Je ne suis pas tolérant en effet vis à vis
de la connerie !
> Merci pour le mesage en anglais quand ça ne marche
pas !
Ben, celui-là !
Pour une première et dernière intervention, y fait
fort !
C'est vrai que c'est déstabilisant ! Même Pantch
et Alain commencent à
s'énerver ! Et à lire de travers entre les lignes.
Messieurs les futurs désabonnés, s'il vous plait,
faites-le discrètement ;
on ne vous a jamais entendu avant, alors ?
A moins qu'il ne s'agisse d'un petit jeu , fort stupide. Je ne
comprendrai
jamais la volonté de nuire.
Pour ma part, en 3 mois, j'ai découvert :
- plus de 120 inédits de Jehan Jonas.
- qu'on pouvait changer le taux de compression en MP3.
- les "casse pipe" que je n'aime pas du tout (mais
çà aussi, c'est une
découverte).
- les chansons de Christophe Pochon et Christophe Sarale (Eh
! les autres
A.C.I de la liste, faites vous connaître si vous voulez
qu'on écoute vos
chansons ! Ne nous envoyez pas qu'un stupide avis de désabonnement
!)
- Yahia Dikès : pas mal.
- Jean Mouchès : j'en redemande.
- qu'on pouvait écouter et acheter sur Internet, plus
vite et moins cher
qu'à la FNAC !
- qu'on pouvait n'acheter qu'une seule chanson et faire son C.D
maison ! Ca
ne me tente pas pour l'instant, mais ..........;
- comment passer à Linux en douceur ; là aussi,
on verra ........
- que Martine Caplanne chante René-Guy Cadou.
- ............
- ...........
- ..........
- etc.................
Merci Ludovic, Alain, Jean-Jacques, Jean-Pierre, Christophe(s),
Jacqueline,
et les autres ......
Alors, c'est décidé.
Je ne désabonne pas.
Guy
Date : Fri, 7 Jul 2000 21:44:30 +0200
De : Van Geel <[email protected]>
Sujet : :o)))))))))
Hé vous tous, vous êtes super !
Depuis 15 jours que je vous fréquente, c'est avec frénésie
que je =
me rue le soir sur mon courrier pour voir comment va la chanson
=
française.
Daniel et Alain, vous êtes membres de la seule liste à
laquelle je =
suis abonné et j'avoue que les contraintes techniques
ne me pèsent =
guerre : si je veux écrire à tout le monde je préfère
prendre un =
petit temps de réflexion, et j'évite donc même
de "répondre à =
tous", histoire de ne pas surcharger les messages de km
de >> ou de =
<<<<. Et j'apprécie aussi de pouvoir réagir
en privé avec l'un ou =
l'autre.
Pour répondre à Patricia, Je ne suis pas grand
acheteur de CD (1 ou =
2 par an) et les fêtes de fin d'année sont souvent
l'occasion de =
recevoir 2 ou 3 autres. Mes incontournables sont Romain Didier
et Allain =
Leprest bien sûr, mais ils sont rejoints sur les listes
de cadeaux par =
Obispo, Zazie, Sheller, The Corrs,...(ceux qui se sentent mal
peuvent =
aller prendre l'air). Ca c'était pour les disques neufs.
Sinon, le =
prix me fait préférer les disques d'occasions où
je me laisse =
aller à plus d'audace : Véronique Rivière,
Jo Lemaire, Valérie =
Lagrange, Guidoni, Sapho,...Ne me demande pas les noms des maisons
de =
disques, c'est le cadet de mes soucis.
Guy, je partage ton enthousiasme, cette liste m'a fait découvrir
une =
série de chanteurs, de chansons, de gens avec qui discuter
et des =
conseils malins pour que je puisse aussi partager "de audi"
(ça fait =
bagnole, mais quel est le pendant de "de visu"?) mes
coups de coeur.
Et tant qu'à poser des questions : personne n'a reconnu
la chanteuse =
que je cherchais à identifier("d'amour de tendresse..."),
tant pis ! =
Qui peut me dire ce que devient Jean-Louis Foulquier? Il officie
encore =
sur France-Inter ?
A tous : continuez, c'est vivant, c'est franc, c'est chouette
!
Bruno.
Chez moi : http://users.skynet.be/Selkirk/chanson.htm
Date : Fri, 7 Jul 2000 22:14:09 +0200
De : Alain Beyrand <[email protected]>
Organization: Pressibus
Sujet : Re: [CHORUS] MESSAGE DE DP : REPONSE "CLAIRE"
Bonjour,
> Je n'ai ni le temps ni l'envie de "polémiquer"
avec Alain Beyrand, que
> j'apprécie - comme je l'ai dit - beaucoup pour son
côté "fureteur" et
> passionné de chansons d'expression, mais beaucoup
moins pour sa "fixette"
> sur quelques problèmes techniques et pour le ton
disons "déplacé" de son
> message. Entre parenthèses, je n'ai jamais sous-entendu
que qui que ce soit
> mentait : encore n'aurait-il pas fallu couper ma phrase
disant :
> "Allez, je prends une image... De plus en plus, les
médias ont remplacé le
> travail d'enquête par le micro-trottoir : trois personnes
disent quelque
> chose de semblable et ça devient une vérité",
mais ne pas l'isoler de la
> suite : "L'impression de désabonnement sur la
liste Chorus, ça me fait
> penser un peu à ça. En réalité,
vous ne voyez que les "sortants" et pas ceux
> qui entrent. Vous voyez une ou deux personnes qui veulent
se désabonner
> chaque jour, mais pas les deux nouveaux de ce soir..."
Bref, je répondais à
> ce moment-là aux questions sur le "désabonnement".
CA ME SEMBLE CLAIR.
Quand on parle par "image", on ne parle pas clairement...
Quand "trois
personnes" viennent de dire quelque chose de semblable,
quand elles
demandent une réponse claire, quand vous apportez des
réponses en les
noyant dans des considérations sur les désabonnements,
il est facile de
considérer que vous accusiez ces trois personnes de créer
des vérités
non vraies (= mentir).
Maintenant, vous dites que vous ne parliez pas de ces problèmes
là, que
seuls les désabonnements étaient en cause... Je
veux bien... La tournure
de votre paragraphe vous donne raison... Et, a posteriori, j'ai
l'impression que vos propos sur les "trois personnes"
sont plutôt un
lapsus... que j'ai eu tort de prendre au premier degré.
Donc, à défaut d'être désobligeant,
c'était sacrément maladroit. Et je
remarque que, dans ce que vous venez de répondre, vos
accusations de
"fixette" et de "ton déplacé"
sont, disons, d'un "ton déplacé"...
J'ai
toujours parlé clairement, franchement, sans "image",
et de façon - me
semble-t-il - mesurée et polie. Si vous tenez vraiment
à formuler des
accusations à mon encontre, dites plutôt que je
ne suis pas diplomate et
que je refuse d'éluder les problèmes...
Quant à s'accomoder de ces inconvénients techniques
que vous avez
qualifiés de "extrêmement mineurs" (le
lecteur pourra aussi apprécier
votre démonstration du type "plus c'est difficile,
meilleur c'est, car
il faut vraiment avoir envie de répondre"...), comprenez
qu'il y a
beaucoup de listes de diffusion sur Internet, qu'elles fonctionnent
toutes sur des modèles voisins et qu'on y acquiert donc
des réflexes,
qui permettent un certain "confort". Or les deux inconvénients
en cause
cassent ces réflexes et amènenent des contrariétés
répétées. On ne peut
pas fonctionner correctement d'une certaine façon avec
la liste Chorus
(avec certains réflexes), et d'une autre façon
avec les autres listes
(avec des réflexes autres et plus simples). Bien sûr,
lorsque l'on est
abonné à la seule liste Chorus, on peut ne pas
voir les choses de la
même façon... Mais il y a de quoi les comprendre...
Ces sujets reviennent régulièrement sur le tapis,
parce que ce sont des
gènes CON-TI-NU-EL-LES. Tant qu'elles seront là,
il en sera question à
intervalles plus ou moins réguliers. Et vous pouvez remarquer,
qu'en
dehors du premier mois, ce n'est pas moi qui ai soulevé
ces problèmes,
je n'ai fait que répondre à ceux qui les affrontent
sans en connaître
vraiment la cause.
Pour le reste, je retiens votre soucis d'améliorer
la situation
actuelle. Après tout, c'est l'essentiel.
En attendant, je pense qu'il serait bon de marquer sur la
page
d'abonnement les inconvénients techniques tout à
fait inhabituels que
doivent affronter les participants à cette liste. Ils
seront moins pris
au dépourvu quand ils les affronteront...
(et, une fois de plus, je me suis rendu compte, en cours de
rédaction de
ce message, que j'avais encore oublié de "répondre
à tous", c'est
sûrement la "fixette" qui a encore frappé
;-)...)
Cordialement.
--
Alain Beyrand
qui, par ailleurs, en a un peu marre des messages parasites de
demande
de désabonnement, qui, habituellement, n'ont pas leur
place dans les
listes de diffusion. Plutôt que de désabonner ces
personnes, ne
faudrait-il pas refuser de le faire, en leur rappelant qu'elles
le
feront elles-mêmes en allant sur la page Web où
elle s'étaient abonnées
?
Date : Fri, 7 Jul 2000 22:30:26 +0200
De : Deroussiaux <[email protected]>
Sujet : Re: [CHORUS] MESSAGE DE DP : REPONSE "CLAIRE"
> Alain Beyrand
> qui, par ailleurs, en a un peu marre des messages parasites
de demande
> de désabonnement, qui, habituellement, n'ont pas
leur place dans les
> listes de diffusion. Plutôt que de désabonner
ces personnes, ne
> faudrait-il pas refuser de le faire, en leur rappelant qu'elles
le
> feront elles-mêmes en allant sur la page Web où
elle
> s'étaient abonnées
> ?
Tout-à-fait d'accord avec toi. C'est aussi une des
choses qui existent sur
d'autres listes où le désabonnement ne peut être
qu'un acte volontaire.
Un petit message expliquant la procédure à suivre
et revenant régulièrement
ne serait peut-être pas inutile.
Guy
Date : Fri, 7 Jul 2000 22:55:28 +0200
De : Olivier LAURENT <[email protected]>
Sujet : Désabonnez-moi_!_
Merci de bien vouloir me désabonner
Je n'ai plus assez te temps pour me consacrer
=
à votre mailing liste.
rappel : "j'aime la musique, pas
la polémique! =
"
Si cela vous rappelle quelque chose,
sachez que =
ma vie n'est pas triste.
La musique est une passion qui demande
qu'on y =
consacre beaucoup de temps.
Il faut savoir prendre une pause et un
certain =
recul sur la prose musicale.
Mais je reviendrai.
Merci encore.
Date : Fri, 7 Jul 2000 21:56:17 +0100
De : adeline TURPIN <[email protected]>
Sujet : Re: Aux_futurs_désabonnés
Merçi Guy, entiérement d'accord avec vous. Même
si je participe pas
souvent, il est tellement intérressant de lire vos avis,
coups de
coeur....Et je suis également heureuse de savoir qu'on
me lit, alors
les faux débats....
Adeline
Date : Fri, 7 Jul 2000 23:51:47 +0200
De : pantch <[email protected]>
Sujet : [CHORUS] MESSAGE DE DP : DESABONNEMENTS ETC, SUITE
ET FIN
Bonsoir à tous,
Adrénaline ? Joli prénom. Heureusement que ça
vit, bon sang, sinon on
s'ennuierait. Mais fini, la technique : chacun a dit son mot,
a écouté
l'autre et Alain l'a souligné lui-même, "l'essentiel"
c'est la volonté
d'avancer au-delà des appréciations différentes
de l'instant.
Désolé Alain, je parle toujours par image, pour
moi c'est justement plus
clair ! On est différent et c'est tant mieux, on va pas
se faire des -
mauvais - cadeaux genre consensus mou, et tout ça se terminera
inéluctablement autour d'un verre. Je rappelle que le
Rob doit "m'alpaguer"
au Festival de Barjac, et j'espère y rencontrer quelques
un(e)s d'entre
vous. C'est du 27 au 30 juillet, et il devrait y avoir une batterie
d'ordinateurs dans l'ombre du château, pour les moments
creux.
DESABONNEMENTS : je rappelle QU'ON S'ABONNE ET QU'ON SE DESABONNE
SOI-MEME
DE LA LISTE CHORUS EN RETOURNANT SUR LE FORMULAIRE INITIAL DU
CLUB-INTERNET.
A ce jour, JE N'AI D'AILLEURS DESABONNE PERSONNE. J'ai en
revanche envoyé
pas mal de courriers individuels à celles et ceux qui
n'avaient pas compris
ou lu un peu trop en diagonale mes différentes indications.
Mais franchement, les ami(e)s, il n'y a pas de problème
de désabonnement, le
nombre d'abonné(e)s oscille depuis un mois entre 95 et
102. On a d'autres
choses à penser. N'est-ce pas Adeline ? N'est-ce pas Jean-Claude
? N'est-ce
pas Bertrand ?... Au fait, le Bertrand, qui est-ce qui va lui
répondre un
peu à ses questions ? Il y en a une caisse !
Allez, bonsoir tout l'monde
Amitiés
Daniel PANTCHENKO
Responsable du site Chorus
Date : Sat, 8 Jul 2000 00:58:09 +0200
De : Jean-Claude_Alérini <[email protected]>
Sujet : Re: Aux_futurs_désabonnés
To: [email protected]
Moi aussi je veux être dans les premiers à ne
pas être désabonné....
Désolé pour ceux qui font que passer et ne prennent
pas le temps de
s'installler dans la "maison" avec leurs bagages de
musique et chansons en
tête....
Daniel parle de cette liste vivante qui respire... c'est sûr
que de temps en
temps elle a ses crises d'asthme ou une toux persistante, mais
elle vit et
ce qui compte ce sont les grands bols d'air des sommets qui emplissent
toutes les alvéoles de la maison...
On découvre les coups du coeur d'à côté,
on est frigorifié par les
méchancetés de l'un ou de l'autre, on se laisse
aller ou non à une réponse
collective qu'on regrette ou pas, on se calme, de temps en temps
on préfère
les discussions en aparté comme pour s'encourager mutuellement
mais de plus
près cette fois, en bugne à bugne, à être
content de la rando vers les
cimes....
Bien à vous toutes et tous
Jean-Claude
Date : Sat, 8 Jul 2000 03:06:06 +0200
De : Alain Beyrand <[email protected]>
Organization: Pressibus
Sujet : D'oeufs embrouillaminis au p'tit ?dèj
Bonjour,
Bertrand Chaumelle a écrit :
> Pour ma part, je suis contre le retour des messages envoyés,
en "écho". Le
> paramétrage actuel me convient.
Retour ?
Ca veut dire qu'avant on ne postait pas à l'aveuglette
? C'est possible,
il me semble en avoir un vague souvenir, et que ça avait
changé - sans
explication - quand le postage était passé en temps
réel...
Si je comprends bien, c'est à ce moment là que
Club Internet aurait
modifié le paramétrage, et, depuis, comme Daniel
ne sait pas le faire et
que Club Internet n'est plus accessible pour reparamétrer,
les choses
sont bloquées...
> Un message passe de la boîte d'envoi de la messagerie,
à "léments envoyés"
> où on le retrouve une fois qu'il est parti chez le
provider (si l'on a bien
> paramétré sa messagerie). Et comme il n'y
aucune raison de croire qu'un
> message parti n'arrive pas à destination, je ne vois
pas où est le problème.
En fermant les yeux, en se bouchant les oreilles, en refusant
de
comprendre qu'ailleurs ça se passe différement
et que ça ne provoque pas
les gènes répétitives qu'il y a ici, en
estimant que la liste Chorus
doit arbitrairement avoir des règles différentes
d'ailleurs, en éludant
les tracasseries provoquées chez les autres, tout est
pour le mieux dans
le meilleur des mondes...
C'était le premier des deux embrouillaminis, passons
au second...
> Quelqu'un nous interrogeait il y a quelque temps sur
les chansons dans la
> "langue d'Elvis" au milieu des disques francophones.
Je suis tout à fait
> pour, si l'artiste en a envie.
Il me semble qu'un artiste chante pour être écouté
et compris, et qu'il
peut comprendre qu'il ne s'adresse pas à un public bilingue...
A moins
que ses paroles n'aient pas d'importance, auquel cas est-ce vraiment
de
la chanson ?
Si un écrivain a envie d'écrire un ouvrage à
moitié en français et à
moitié en japonais, son éditeur et le public francophone
doivent-il dire
oui-oui ?
> Il peut avoir des raisons artistiques de le
> faire, parce qu'il aime une vieille chanson en anglais et
veut en donner sa
> version; ou bien des raisons plus commerciales mais parfaitement
> respectables: trouver une audience à l'étranger,
s'exporter, et se servir de
> cette "tête de pont" pour donner le goût
à des anglophones d'écouter sa
> production en français.
Dans ce cas, il se sert des acheteurs à ses propres
fins. Il a un
rapport avec son public qui ne me semble pas sain. Alors qu'il
peut
faire un disque complètement en anglais pour trouver son
audience à
l'étranger anglophone... Cabrel a fait un disque en espagnol,
Ferré en a
fait en italien, mais ils n'ont pas éprouvé le
besoin de faire un album
à moitié en français, à moitié
dans une autre langue...
> Dans le passé, les activités "esport"
étaient soigneusement cachées au
> public français, on ne l'informait pas des sorties
de disques en langue
> étrangère, des concerts dans les pays lointains
(surtout si ceux-ci étaient
> mal vus politiquement). Ceci a changé et c'est tant
mieux.
C'est un autre problème. Qui ne justifie pas le mélange
du français et
de l'anglais.
> Il faut soutenir
> les artistes qui veulent donner une dimension "sans
frontière" à leur
> carrière.
Une fois de plus, là n'est pas le problème,
il n'y a pas besoin de faire
des albums en deux langues pour acquérir une dimension
"sans frontière".
> Les canadiens français ne seront sans doute pas
d'accord, mais ils
> ont des raisons historiques de voir le problème autrement.
Hum...
A mon sens, sur la défense de la langue française,
les québécois
devraient, pour nous, être des exemples.
Le public québécois a eu un réflexe sain
en acceuillant mal les albums
bilingues, j'espère que le public francophone dans son
ensemble ferait
pareil...
> Et l'expression "langue d'Elvis" ne me plaît
pas, parce qu'Elvis n'écrivait
> pas lui-même ses chansons;
Et alors ? C'est quand même sa langue..., celle de Dylan
aussi... et
celle de Clinton et Blair...
> j'y vois aussi une forme de mépris pour le
> rock'n'roll (déjà exprimé par Boris
Vian qui n'était pas infaillible). Au
> fait, vous êtes tous tellement axés sur les
"nouveaux talents" et les vieux
> contestataires des années 70 que personne n'a jamais
mentionné Vian sur
> cette Liste, vrai ou faux ?
Didier Agid en avait parlé dans ses propos sur Philippe
Val, et Fred
Hidalgo l'avait cité dans un de ses messages.
A+
--
Alain Beyrand
Date : Sat, 8 Jul 2000 08:49:42 +0200
De : Ludovic Deschryver <[email protected]>
Sujet : Q?Problème et agacement
Bonsoir à tous!
J'utilise des listes de discussion depuis pas mal de temps....
Et j'ai
été très surpris au premier message envoyé
sur cette liste de ne pas le
voir apparaître dans ma boîte.... Croyant à
un problème technique de
mon fournisseur d'accés, je l'ai envoyé 2 ou 3
fois à la suite! Ce qui
parasite inutilement la liste de discussion... J'ai du contacté
Alain
Beyrand pour lui demandé si mon message était bien
passé...
Ce qui est agaçant dans cette histoire c'est que ça
fout en l'air
l'arborescence de Netscape qui gère les messages liès
entre eux...
Je me joins donc à la demande d'Alain....
Et en plus c'est bien la première liste où le
modérateur intervient
aussi souvent pour juger de la qualité des débats...
Alors que la
boutique tourne d'elle même.
Le même modérateur qui tient des propos de ce genre:
"Le boulot que nous faisons depuis
vingt ans, nous sommes les seuls à le faire en France."
Et je me permet de réagir à ce genre de propos
!
Quel boulot? Favoriser le développement de la chanson?
Faire une revue
chanson?
C'est nier totalement des revues "moins multinationales"
comme "Je
chante!", "Une autre chanson"...
C'est nier aussi les festivals - nombreux, les bénévoles
des
associations, etc...
C'est nier le travail des amateurs de chansons qui éditent
des sites
web...
C'est nier le travail des animateurs radios...
Etc....
Vous faites votre boulot mais vous n'êtes pas les seuls!
Et heureusement!
Enfin, j'espère avoir mal compris...
--
Ludovic Deschryver
Le phare
http://ldeschryver.free.fr/
Date : Sat, 8 Jul 2000 09:00:48 +0200
De : <[email protected]>
Sujet : Re: Problème_et_agacement
- "Chorus, c'est une liste qui parle de quoi?"
- "C'est une lsite qui parle de son mauvais paramétrage",
selon les uns.
- "Cest une liste qui parle de la difficulté qu'il
y a d'en sorti", disent
certains.
- "C'est une liste qui sert à échanger des
propos désagréables", estiment les
autres.
Date : Sat, 8 Jul 2000 10:37:43 +0200
De : Catherine_Dô-Duc <[email protected]>
Sujet : Re: D'oeufs_embrouillaminis_au_p'tit_dèj
> Il me semble qu'un artiste chante pour être écouté
et compris, et qu'il
> peut comprendre qu'il ne s'adresse pas à un public
bilingue... A moins
> que ses paroles n'aient pas d'importance, auquel cas est-ce
vraiment de
> la chanson ?
Vous oubliez qu'il existe un public bilingue, et même
qui l'est devenu à
cause de chansons en anglais. Je parle pour ma paroisse... Mon
anglais s'est
considérablement amélioré grâce à
Bob Dylan, Elliott Murphy, les Stones et
bien d'autres.
Il existe aussi des artistes dont la nature même est d'être
multilingue.
Prenez quelqu'un comme Arno, qui chante en français, en
anglais et en
flamand : sa façon de traiter, de s'approprier les langues
qu'il pratique et
qu'il malmène avec jubilation en font quelqu'un d'unique...
Un vrai Européen
quoi, bien loin de l'américanophilie qui semble vous faire
très peur. Un
autre exemple, que je connais moins bien : Nilda Fernandez. Quand
l'utilisation de la langue étrangère, quelle qu'elle
soit, appartient à la
nature de l'artiste, elle ne me gène pas du tout, bien
au contraire.
On pourrait dériver en disant que sur le plan musical,
beaucoup d'artistes
particulièrement populaires (Goldmann bien sûr,
Cabrel surtout), s'ils
chantent en français, rendent tous les jours par leur
musique un hommage
permanent à la culture anglo-saxonne (certaines chansons
de Cabrel "sonnent"
étonnamment comme Neil Young ou JJ Cale... en moins bien).
Va-t-on s'en
plaindre ?
> Dans ce cas, il se sert des acheteurs à ses propres
fins. Il a un
> rapport avec son public qui ne me semble pas sain.
Ohhhh ! Si un artiste a envie de chanter "Blue Suede
Shoes", doit-il
vraiment l'adapter en français ? Les tentatives ont existé,
elles sont le
plus souvent grotesques. Défendre la langue française,
oui... De là à nier
l'importance de la culture musicale anglo-saxonne : attention
à
l'isolationnisme, qui n'a jamais mené à rien. J'ai
la sensation que le
succès actuel de la chanson française a quelque
chose à voir avec
l'assimilation naturelle par les chanteurs de la musique qui
a bercé leur
jeunesse... et la nôtre. Ca a commencé avec Gainsbourg,
notre icône
nationale, qui n'a jamais hésité à puiser
largement dans le creuset musical
du rock, du blues, du reggae.
Date : Sat, 8 Jul 2000 14:48:40 +0200
De : Alain Beyrand <[email protected]>
Organization: Pressibus
Sujet : Re: Du p'tit dèj au
Bonjour,
Catherine Dô-Duc a écrit :
>
> > Il me semble qu'un artiste chante pour être écouté
et compris, et qu'il
> > peut comprendre qu'il ne s'adresse pas à un
public bilingue... A moins
> > que ses paroles n'aient pas d'importance, auquel cas
est-ce vraiment de
> > la chanson ?
>
> Vous oubliez qu'il existe un public bilingue,
Connaître l'anglais scolaire ou informatique ou de l'Internet
ne suffit
pas à comprendre les chansons en anglais, loin de là.
Le public bilingue
est donc très maigrichon, et il ne justifie pas que des
chansons en
français soient, pour l'ensemble du public, vendues avec
des chansons en
anglais. (je parle là d'albums mi français, mi
anglais, il est sûr
qu'une chanson en anglais ou en italien, de temps en temps, c'est
autre
chose).
J'aime bien les chansons de Stephan Eicher, mais j'attends
qu'il fasse
un disque en français avant de l'acheter, parce que ses
50 à 75%
d'anglais, que je n'écouterai pas, me rendent ses albums
trop chers.
Et il est à noter que les québécois,
qui sont bilingues, n'apprécient
généralement pas, eux aussi, les albums mixtes.
> Défendre la langue française, oui... De
là à nier l'importance de la
> culture musicale anglo-saxonne :
Il ne s'agit pas de ça. Que Stephan Eicher fasse plein
d'albums en
anglais, ça ne me dérange pas. Mais je préfère
repousser ses plats
français alléchants, plutôt que d'ingurgiter,
contre mon gré, ses plats
anglo-saxons que je ne sais pas apprécier...
Cordialement.
--
Alain Beyrand
Date : Sat, 8 Jul 2000 09:46:29 -0400
De : Henri Oppenheim <[email protected]>
Sujet : Toulis again
En dehors de la discussion actuelle sur l'english et le français,
je
talk encore de Eric Toulis.
Un friend me demande régulièrement de lui make
des grilles d'accords de
french chansons
(le chanteur de 'Service Public', d'ailleurs, dont le disque
récent à
été présenté sur une page
entière dans le dernier numéro de Chorus).
Et en ce moment il bloque sur Les Escrocs et Eric Toulis, ce
qui
m'oblige à passer un peu de time
à listen attentivement les trois disques concernés.
Et si ce n'est pas
une découverte pour moi, c'est
en tout cas une confirmation : c'est excellent, vivant, truculent.
J'aime VRAIMENT. Il y a
du Brassens (de gauche, bien sûr), du Bobby Lapointe, un
côté manouche
dans la guitare. Avec
les Escrocs ça 'brasse' (mon message devient trilingue)
plus, les
musiciens sont excellents
(J-P. Fanfant aux drums pour donner une idée du calibre),
il y a de la
folie.
J'en ai déjà parlé, mais devant le peu
de réactions, je me demande si
really personne ne les
connaît (en particulier, qu'en pense le team de Chorus
?).
J'aime ce groupe depuis presque dix ans, sans me lasser, et
je comprends
mal qu'ils soient still
dans l'ombre après deux albums distribués. Sont-ils
trop... pas assez...
? Souvenez-vous, "Assedic",
ça passait sur France-Inter, mais pas ailleurs bien sûr.
Anyway à mon avis ils ne devraient pas échapper
aux amateurs éclairés de
chanson que vous
êtes tous on the list.
Pour finir et pour me rendre utile, j'ai pas mal de grilles
d'accords
(pas des tablatures) dans mon
ordinateur, et je peux aussi en faire assez facilement, du moment
que
j'ai la musique. Si ça peut
aider quelqu'un, je me ferai un plaisir de le faire in the limit
of my
temps libre.
Amis trilingues, à bientôt.
Henri
Date : Sat, 8 Jul 2000 10:54:02 -0400
De : Henri Oppenheim <[email protected]>
Sujet : Re: Toulis again
> Ca ça est super une fois, tu causes belch aussi
?
Oui, je suis pentalingue, fieu !
> Je ne connais ni Toulis ni Les Escrocs, ils sont écoutables
sur l'une ou
> l'autre page ?
Ca en est toute une question. J'ai besoin d'aide : tu parles
de pages persos,
ou de la page de Chorus ? De MP3 ?
Je n'ai pas de page, et n'ai pas de MP3. D'ailleurs je repose
ma question :
qui connaît un soft de lecture et de codage MP3 qu'on peut
trouver sur
le Web gratuitement (free) ? Pour Mac.
Il serait temps que je sois capable de faire écouter
les Escrocs aux membres de
la
liste, plutôt que d'en parler sans cesse.
> Romain Didier et Allain Leprest. Je n'ai que "Pleure
Pas", de R.D. mais je
Je n'ai que l'album de 94 avec "Le copain de mon père",
"L'horloger"...etc.
Rien de Romain Didier par contre, désolé. Mais
l'intégrale de Serge Lama et
Lynda Lemay si ça te rassure.
Concernant Romain Didier, je l'ai entendu assez souvent, mais
quelquechose
me retient d'aller plus loin avec lui (je veux dre musicalement).
Je pense que
c'est
sa voix, ou sa façon de dire les mots. A suivre.
> ne suis pas vraiment doué pour retrouver les accords...
Alors if you have un
> peu de temps, indeed... Je peux éventuellement en
enregistrer l'un ou
> l'autre en MP3 si tu n'as vraiment rien de ces chanteurs
chez toi, mais
> j'espérais qu'ils fassent partie de la discothèque
de base de tout
> co-listier. (J'exagère, je sais, mais quand on aime,
on ne compte pas).
Oui, il faut que tu me donnes la musique, si ce n'est pas
sur le disque que
j'ai. Mais encore, comment peut-on faire ça : par e-mail
ça risque de
surcharger
mon provider, non ? Explique-moi la procédure, et je le
fais.
Bye à tous.
Henri
Date : Sat, 8 Jul 2000 16:56:02 +0200
De : Jean-François Schneider <[email protected]>
Sujet : Re: Question dans une liste_où_on poste "
à l'aveuglette" : Me recevez-vous ?
En réponse à Laure Boulaud <[email protected]>:
Bonjour
Internet, c'est vraiment ésotérique....
Moi, je me suis demandé longtemps pourquoi ... je recevais
le message que
j'envoyais en réponse , objet de la "pétition"....!!!
Peut-être lié au fonctionnement de Free ???
J'avais appelé au secours, il y a des semaines, pour
avoir un "mode d'emploi" de
ce m... de réseau...
Jamais eu de réponse. Personne ne semble maîtriser
quoi que ce soit, tant c'est
la jungle...
Et je fais de l'informatique et de la programmation.... Je
frémis pour ceux qui
n'ont jamais entendu parler de "bytes" et de "protocoles"
A bientôt... pour la solution ??????
JFS
(Message envoyé par simple click sur "Répondre
à tou
Date : Sat, 8 Jul 2000 17:09:06 +0200
De : Jean-François Schneider <[email protected]>
Sujet : Re: Me recevez-vous ?
En réponse à Christophe Pochon <[email protected]>:
Cool ! Ca marche ....
JFS
Date : Sat, 8 Jul 2000 17:12:11 +0200
De : Jean-François Schneider <[email protected]>
Sujet : Re: QUI ACHETE DES DISQUES ?
En réponse à JJ ELETUFE <[email protected]>:
Difficile à trouver : Louis CAPRT
Chez Keltia à Quimper.
Quelqu'un connait ce "vieux" qui mériterait
un autre sort que le sien :
quasi-inconnu...
A écouter : "Marie Jeanne Gabrielle" pour
les amoureux de l'Ile de Sein
A +
JFS
Date : Sat, 8 Jul 2000 18:59:05 +0200
De : CHAUMELLE <[email protected]>
Sujet : ?MOINS_DE_RIGIDIT=C9=2C_SVP
Pour Catherine Dô-Duc:
Amen.
Excellente réponse qui m'évite d'aller en découdre
avec Alain Beyrand, qui
est d'habitude mieux inspiré.
J'ai appris en lisant le livre de Jacques Bertin sur Félix
Leclerc beaucoup
de choses que j'ignorais sur le Canada et la formule "Speak
white". Les
canadiens français ont réagi au niveau des institutions
en excluant
complètement les termes anglais, un système de
résistance à l'oppresseur.
Mais le peuple utilise une langue bâtarde où les
mots et locutions anglais
sont soit traduits très littéralement, soit employés
tel que. Je me souviens
que les premiers disques de Charlebois sortis ici contenaient
un feuillet
avec la traduction du "joual" en français.
Nous n'avons PAS ce problème en France, il est donc
regrettable de vouloir y
cloisonner les langues. J'ai étudié de près
les paroliers américains des
années 20 et 30: non seulement c'est un domaine vaste
et très riche, mais
les français les plus aventureux y ont puisé largement
depuis le début. Je
souhaite que le dernier quarteron des franco-français
daigne s'y intéresser
avant la fin du siècle.
Pour les problèmes gravissimes de messagerie évoqués,
Daniel nous a demandé
deux fois de suite de parler d'autre chose, alors n'insistons
pas.
Bertrand.
Date : Sat, 8 Jul 2000 19:13:56 +0200
De : CHAUMELLE <[email protected]>
Sujet : LES ESCROCS
Pour Henri Oppenheim:
Je n'ai pas compris si tu es français installé
au Canada ou canadien ? Tu
parles des Escrocs, c'est un groupe canadien ? Je me rappelle
d'"Assedic"
entendu en effet à la radio; ça me faisait penser
à un groupe parodique Les
Charlots. Il y aussi l'Assedic au Canada ? Je devrais peut-être
émigrer...
Pour Lynda Lemay, t'es un farceur: tu commences par la démolir,
puis tu nous
dis "mais non, mais non, d'ailleurs j'ai un disque d'elle",
et maintenant tu
as l'intégrale. Où est le truth (-chemise) ?
Pour Romain Didier, ici c'est l'annexe de son fan-club; si
tu n'aimes pas
ça, gare...
Bertrand.
Date : Sat, 8 Jul 2000 14:40:31 -0400
De : Henri Oppenheim <[email protected]>
Sujet : Re: LES ESCROCS
> Pour Henri Oppenheim:
> Je n'ai pas compris si tu es français installé
au Canada ou canadien ? Tu
Je suis français, installé au Québec
depuis trois ans.
> parles des Escrocs, c'est un groupe canadien ? Je me
rappelle d'"Assedic"
> entendu en effet à la radio; ça me faisait
penser à un groupe parodique Les
C'est un groupe français. Puisque tu en parles, ai-je
dit que je les aime ?
Ceci dit, 'Assedic' n'est pas vraiment représentatif du
reste. «a reste
percutant, mais les ambiances sonores sont plus musette, ou new-orleans,
ou
jazzy. Selon les titres. Très divers, très maîtrisé,
très inventif (je l'ai
déjà dit ?)
> Charlots. Il y aussi l'Assedic au Canada ? Je devrais
peut-être émigrer...
Ici ça s'appelle... ... ... le Bien-être social.
Comme si on peut éprouver du
bien-être
avec les sommes ridicules correspondantes.
Bon, je suis de mauvaise foi, le BS c'est en fait l'équivalent
du RMI. Les
Assedic, ça
s'appelle l'assurance chomage, et ça ne dure pas très
longtemps.
De toute façon, je suis musicien.
> Pour Lynda Lemay, t'es un farceur: tu commences par la
démolir, puis tu nous
> dis "mais non, mais non, d'ailleurs j'ai un disque
d'elle", et maintenant tu
> as l'intégrale. Où est le truth (-chemise)
?
Je suis un farceur. La vérité, c'est que j'ai
un disque d'elle, j'aime
certaines chansons,
d'autres sont carrément nulles. Mais je ne l'ai pas démolie
si mes souvenirs
sont bons, en
tout cas pas sa musique. J'ai juste dit qu'elle est nunuche.
Mais ne risquons
pas de relancer
le débat, sinon je me désabonne.
Et je vous envoie l'intégrale de L.L. en MP3. (d'ailleurs
toujours pas de soft
MP3 gratuit
en vue ?).
> Pour Romain Didier, ici c'est l'annexe de son fan-club;
si tu n'aimes pas
> ça, gare...
J'adore. Je vais me pencher sur le sujet, si j'en trouve à
la (l'unique)
phonothèque de
Montréal.
Henri
Date : Sat, 8 Jul 2000 21:38:55 +0200
De : Francis Hébert <[email protected]>
Sujet : Droit de réplique: Romain Didier, Guidoni
et Solleville
Bonjour,
Un peu de technique pour débuter.
Je tiens à appuyer Alain Beyrand et cie dans sa demande
d'amélioration technique.
Je tiens aussi à ce que ma boîte de courriels
(comme on dit
seulement au Québec je crois?) ne soit plus encombrée
par
les réponses persos qui ne concernent que deux personnes,
du genre: "à Henri je suis d'accord avec toi".
Je vous en
prie demandez-vous, avant de mettre l'adresse, si votre
réponse intéressera l'ensemble du lectorat de cette
liste...
Il doit y avoir bien des personnes -dont je suis- qui en
ont marre aussi de recevoir des messages complètement
inutiles du genre "On a gagné" dimanche dernier...
Où va
t-on avec ce genre de message? Le sport (et la musique
anglo) a d'autres tribunes, utilisez-les donc et laissez
nos boîtes chantantes respirer! Est-ce que je vous
enquiquine avec "ma" musique cubaine et mes disques
instrumentaux de Galliano, Daniel Mille, Piazzola?
Soyez hétéroclite si vous voulez mais avec comme
ligne
directrice la chanson francophone. D'accord?
-----------------------
Droit de réplique.
Je ne suis dans la liste que depuis quelques semaines, je
n'ai pas tout lu vos messages, pardonnez-moi si je dis des
choses qui ont été dites il y a un mois ou un an...
Parfois
je pense qu'il est bon de répéter, vous parliez
tous de
Romain Didier, de son disque, de SA chanson et je n'avais
toujours aucune idée de laquelle vous parliez puisque
PERSONNE ne la rementionnait. Et comme la compilodrome a
une semaine de décalage environ, impossible de savoir
et de
réagir...
J'ai finalement su que vous parliez du dernier cd de Romain
Didier, intitulé (je le précise pour les nouveaux!)
"J'ai
noté". "Nul, ennuyeux, mou, sans conviction"
je crois... la
personne ne comprenait pas que l'on fasse de Didier un
grand. C'est à peu près ça non?
J'aime beaucoup Romain Didier. J'ai eu l'occasion de le
voir en spectacle à Montréal, j'ai presque tous
ses
disques. Il faut faire très attention quand on parle de
certains artistes comme Didier: leur carrière est plutôt
"inégal" selon nos critères de l'an 2000.
Les années 80 ont
complètement transformé les orchestrations de chansons,
et
ça n'a pas toujours été heureux pour la
postérité même si à
l'époque ça "passait" plutôt bien.
Des artistes de haut
calibre comme Didier, Laffaille, Leprest, Sheller n'ont pas
réenregistré leurs chansons dix ans plus tard pour
rien...
C'est l'intérêt des versions refaites, dites "acoustiques"
et ça rejoint une interrogation d'Alain Beyrand sur cette
liste (je ne sais pas si quelqu'un avait répondu à
ce
sujet). Ces versions dépouillées redonnent une
nouvelle vie
aux chansons. Je n'aime guère les disques originaux de
Sheller et Didier et pourtant les mêmes chansons
réenregistrées me plaisent beaucoup.
Tout ça pour dire qu'il faut faire gaffe. UN disque
peut
être complètement nul, le suivant superbe, le troisième
"moyen", etc. Une question d'arrangement mais pas
seulement. Les arrangements de "J'ai noté" ne
sont pas si
mauvais qu'on l'a dit. Mais c'est vrai que ce disque n'est
pas une grande réussite: à part quelques chansons
fortes (¿
quoi ça tient, Je me souviens, La dame de Montparnasse).
Didier -pour la première fois- signait l'ensemble des
textes et ça manque cruellement de variété...
Pour ceux que
ça intéresse écouter plutôt son album
"en public" ou ses
compils de chansons reenregistrées "D'hier à
deux mains" (3
cd).
---------
¿ la critique de Chorus (Valérie Lehoux je pense)
du
dernier cd de Guidoni "Fin de siècle" volume
2. On lui
reproche à ces chansons d'être moins efficaces,
voire peu
convaincantes, quand Guidoni n'est pas sur scène devant
nous pour les chanter. Je pense que le problème est
ailleurs.
Je n'ai jamais vu Guidoni en scène et pourtant j'adore
son
travail. Je l'ai déjà dit ici, je considère
le volume 1 de
"Fin de siècle" comme un pur chef d'oeuvre.
Or,
effectivement, le volume 2 laisse sur notre faim. Pourquoi?
Eh bien pas, comme le suggère hâtivement Chorus,
parce que
la présence de Guidoni nous manque, mais plutôt
car ce
volume deux fait partie d'un tout avec le volume 1: un
spectacle unique, unie, écrit comme une pièce de
théâtre
(comme jadis son fameux "Crime passionnel" qu'il rejoue
d'ailleurs en spectacle à l'automne 2000...). Il est
indispensable, pour apprécier "Fin de siècle"
dans toute sa
finesse, d'écouter les chansons selon l'ordre du programme,
l'ordre des titres ayant été chamboulé sur
cd. C'est un
casse-tête, mais il faut soi-même reconstituer l'ordre
véritable des titres. Alors, seulement, le volume 2,
intercalé au volume 1, prend toute sa justification et
ses
chansons reprennent vie!
Le site Guidoni donne le programme du spectacle:
http://www.chez.com/guidoni/index2.html
On peut se demander pourquoi l'ordre des titres a été
changé(comme on l'a fait pour des albums publics de
Brel)...
-----------
J'ai déjà été trop long. Je voulais
répliquer au "coup de
coeur Chorus" le dernier cd de Fransca Solleville...
La prochaine fois...
Francis Hébert
Date : Sat, 8 Jul 2000 23:23:56 +0200
De : CHAUMELLE <[email protected]>
Sujet : Re:_Droit_de_réplique
Monsieur Francis,
Personne ne vous conteste le droit d'avoir une opinion différente,
pas la
peine de parler de "droit de réplique".
Si vous ne savez pas de quoi l'on parle à un moment
donné, vous pouvez
simplement poser la question à l'auteur du message, n'est-ce
pas ? Moi je
vous répondrai volontiers, si le cas se présente.
Vous reconnaissez qu'un certain chanteur est "inégal"
et que ses disques se
suivent et ne se ressemblent pas: nous sommes d'accord ! J'avais
précisé que
je parlais d'un CD précis et d'une chanson en particulier,
sans vouloir
étendre mon jugement à ceux que je ne connais pas
encore. Chaussez vos
bésicles !
> Les années 80 ont complètement transformé
les orchestrations de chansons,
et
> ça n'a pas toujours été heureux pour
la postérité même si à
> l'époque ça "passait" plutôt
bien. Des artistes de haut
> calibre comme Didier, Laffaille, Leprest, Sheller n'ont
pas
> réenregistré leurs chansons dix ans plus tard
pour rien...
J'ai donné mon avis sur la chanson en question "ex-nihilo",
sans savoir si
c'est une nouvelle version , sans comparer à quoi que
ce soit. Je maintiens
que l'accompagnement est mauvais (j'avais souligné le
son désastreux,
musicalement parlant, de Sylvain Beuf). C'est juste un avis,
peut-être
minoritaire, dans une liste de discussion, faite pour discuter.
Skip.
Next track.
Play.
Bertrand.
Date : Sat, 8 Jul 2000 23:40:32 +0200
De : Francis Hébert <[email protected]>
Sujet : Le dernier Solleville: coup de coeur?
Rebonjour,
Je termine mon droit de réplique commencé plus
tôt.
Avant je précise à Henri de Montréal
et à tous les futurs
auditeurs de Romain Didier qu'il ne faut pas acheter
n'importe quoi. Au Québec, on trouve facilement la
collection "Millesime" de G. Meys, et tout ce qu'on
trouve
de Didier (chez les disquaires et dans les
médiathèques)c'est justement ce Millesime... Eh
bien, hélas
pour le Québec, ce n'est pas un cd que je conseillerais.
Vous risquez d'être décu... Cet album de 1988 contient
des
chansons que Didier réenregistra quelques années
après dans
une forme plus dépouillée piano-accordéon
"D'hier à deux
mains" dont je parlais tantôt...
--------
Coup de coeur Chorus si je ne fais pas erreur, le dernier
cd de Francesca Solleville "Grand frère petit frère".
Je ne prétends pas à la perfection, ni à
l'objectivité mais
je tiens seulement à donner un autre son de cloches que
la
voix de Chorus, aussi variée soit-elle... Une liste de
discussion est pour donner la voix aux anonymes non? Aux
amateurs.
Avec deux copains amateurs de chansons, nous avons fait un
jeu. Nous avons écouté chacun de notre côté
le cd de
Solleville (avant la parution de Chorus). Nous avons
disséqué et commenté chanson par chanson.
Malgré quelques
divergences (j'étais le seul à aimer la chanson
de Daniel
Pantchenko "Même l'hiver", un copain trouvait
que dans le
genre portrait d'alcoolo, Dimey avait fait mieux et l'autre
trouvait que c'était bourré de clichés),
malgré nos
divergences donc, globalement nous sommes tombés d'accord
pour dire que
-les textes de Allain Leprest étaient franchement pas
à la
hauteur de ce qu'il écrit d'ordinaire. Son texte "Sète"
est
même complètement raté à notre goût.
-les arrangements étaient beaux mais trop classiques,
sans
innovation (alors que les vieux disques de Solleville
avaient une couleur d'arrangements nettement moins "polie",
douce et convenue)
-plusieurs chansons étaient plutôt sans intérêt
("Mes amis
sont comme des anges", "Monsieur le peintre" deux
textes de
Pierre Grosz...)
-Des réussites: la chanson de Laffaille "Alice"
et "Grand
frère petit frère" signée J-M Brua.
-deux personnes sur trois ont beaucoup aimé "Chanson
de
Leila" de Buhler et deux (pas les mêmes) se sont
enthousiasmés pour la bouleversante "Djamila"
de
l'incroyable Bernard Joyet (Ex "Joyet et Rollmops"
qui
tourne maintenant en solo avec le pianiste de Leprest JL
Beydon)...
Bref, après avoir animé nos débats pendant
quelques jours
ce cd est finalement retourné dans nos discothèques
pour en
ressortir presque jamais...
Qu'en pensent ceux qui l'ont écouté?
Et le critique de Chorus, réécoute-t-il avec plaisir
et
fréquemment ce cd?
Et pourtant j'aime beaucoup Solleville. Son chef d'oeuvre
reste, pour moi, le cd du spectacle "All dente" avec
des
chansons de Leprest/Pierron pour la plupart. Avis aux
amateurs!
Francis Hébert
P.S. Aux quelqu'uns qui se plaignent du peu d'intérêt,
des
faux débats de la liste Chorus, pourquoi ne pas nous
proposer autre chose, vos artistes, vos sujets? En mettant
clairant en titre de courrier le sujet, nous saurons ce qui
nous concernera ou pas...