De : Catherine Dô-Duc <[email protected]>
Date : dimanche 9 juillet 2000 1:54
Objet : Re: Droit de réplique: Romain Didier, Guidoni
et Solleville
Le sport (et la musique
> anglo) a d'autres tribunes, utilisez-les donc et laissez
> nos boîtes chantantes respirer! Est-ce que je vous
> enquiquine avec "ma" musique cubaine et mes disques
> instrumentaux de Galliano, Daniel Mille, Piazzola?
Désolée, je ne saurais ni me couper en petits
morceaux, ni ranger mes
enthousiasmes et mes coups de gueule dans des tiroirs... Pour
moi, la
musique ne se met pas dans des cases, avec des étiquettes
bien propres.
J'aime Miossec, j'aime Eicher, Dominique A, Bashung, bien d'autres
francophones encore qui, à mon avis, défendent
la langue française sans
militantisme mais avec l'efficacité imparable que confère
le talent. Le fait
de les aimer ne saurait me faire oublier la culture musicale
"anglo" qui m'a
bercée, moi et beaucoup de mes contemporains, car je crois
qu'elle est
désormais indissociable de la chanson française.
Sans compter que je ne peux
pas m'empêcher de ressentir un malaise dès que je
sens poindre ne serait-ce
qu'une pointe d'once de microgramme de protectionnisme (euphémisme?)...
Mais
je suis sans doute parano.
D'ailleurs, je trouve qu'on n'en parle pas beaucoup par ici,
de ces gens-là?
Sont-ils trop connus, pas assez méconnus, trop influencés
"anglo" ? Mais il
est vrai que je ne suis abonnée que depuis un mois, alors
si je me trompe,
pardon d'avance.
Bonne nuit à tous.
De : jpoustis <[email protected]>
Date : dimanche 9 juillet 2000 7:01
Objet : Re: réactions epi-merdiques...
Salut Francis !
Tu dis :
>Je tiens à appuyer ....
[...]
>Je tiens aussi à ce...
Je te tiens, tu me tiens, on se tient... par la barbichette
! (je reste bien
sûr dans le domaine de la chanson pour ne pas te fâcher...
:-)
Et tu dis :
>(on en) à marre aussi de recevoir des messages complètement
>inutiles
Depuis le début de cette liste, il a du y avoir "un
ou deux" messages
vraiment persos (... et 1 !... et 2 !... - je reste dans la chanson
:-), et
un seul "On a gagné !" (... et 3-0 !... :-)
après la Coupe d'Europe.
Je suis d'accord avoir toi, ce genre de message est "hors-propos"
sur cette
liste, mais de là à en être rendu excédé
par la dispersion excesive de la
liste. Holaho ! Même amoureux de la chanson, on reste de
l'espèce Homo
Sapiens Sapiens, et je vivrais personnellement très mal
que la liste de
discussion CHORUS devienne une secte dogmatique et totalement
imperméable
aux émotions extérieures (Paris, c'est aussi une
blonde, cré nom de dieu
!...).
Un peu de tolérance pour 2 ou 3 petits accrocs (éparpillés
sur des centaines
de messages) ne feront pas de mal à l'ambiance de nos
discussions, un peu
agressives et excitées en ces périodes de chaleur
estivale (mais ça ausi
c'est la vie, bien sûr !).
Message perso (mais qui reste "chanson") : le dernier
CHORUS "Couture" ne
m'est pas encore parvenu dans mon île domienne... alors
quand je vous
entends vous plaindre de menus détails...
...Tu continues :
>Est-ce que je vous
>enquiquine avec "ma" musique cubaine et mes disques
>instrumentaux de Galliano, Daniel Mille, Piazzola?
Bien sûr que non !
Et même bravo de l'avoir ainsi casée insidieusement
(Tu-es-le-champion
!...Tu-es-le-champion !... :-)
... Et puis :
>Droit de réplique.
[...]
>Parfois
>je pense qu'il est bon de répéter,
Parfois c'est aussi pénible... mais ça fait
partie de la vie d'une liste, et
ce n'est pas moi qui vais te le reprocher...
C'est comme les mails de 7 Ko, je sais que ça en énerve
quelques uns, mais
bon... quand ce n'est que "1" de temps en temps !...
(.. et 1 !... et 2 !...
:-)
Bon c'est pas tout ça, on chante ?...
"Yeïki ! Yeïki ! etche koa alguiyar dasabala ..."
J'adore !... c'est un chant basque, et, à mon humble avis,
ça vaut largement
les polyphonies corses, mais bon !... comme il s'agit là
d'une minorité de
goût, je n'en dirai même pas un mot... :-)
Bises,
jacques
De : freddy.p <[email protected]>
Date : dimanche 9 juillet 2000 12:04
Objet : autoproduction
Je voudrais savoir si des personnes de la liste ont dejà
fait des autoproductions.
Je voudrais connaitre le tarif des conditionnements digipack
ex pour 250 exemplaires
merci
De : BERNARD RAUD <[email protected]>
Date : dimanche 9 juillet 2000 13:35
Objet : LOUIS CAPART
En reponse à Jean François Schneider :
Je connais bien Louis Capart . Il tourne pas mal en Bretagne
. Je ne
sais pas dans quelle région tu te trouves . J'ai eu l'occasion
, il y a
quelques années , de partager la scène avec lui
, lors d'un gala dans le
Morbihan . Je connais tous ses albums et je les apprecie beaucoup
.
Bernard Raud
De : CHAUMELLE <[email protected]>
Date : dimanche 9 juillet 2000 16:19
Objet : Boris Vian
J'ai écrit hier qu'on a jamais mentionné Vian
ici; il paraît que si. Bon,
mais on n'en a jamais discuté, personne ne l'a cité
parmi ses (p)références,
à part moi (il y a bien 2 mois). Dommage.
Depuis que je suis engagé dans ces discussions sur
Internet, je n'arrête pas
de me dire quel fantastique "animateur" aurait fait
Vian. Avez-vous lu ses
"Chroniques de Jazz" ? Probablement pas, d'après
ce que je sais de vous (en
majorité). C'était le courrier des lecteurs des
magazines auxquels il
collaborait. C'était brillant, brillant, je vous dis.
Guy m'a fait remarquer que Vian était un contestataire.
Ouais, il a écrit le
"Déserteur" et les gens lui ont collé
cette étiquette. Mais Vian souffrait
plutôt de la vie elle-même, qui lui avait joué
un mauvais tour en lui
installant un coeur de pacotille; il ne s'attaquait pas vraiment
à la
société, il préférait gamberger sur
des améliorations possibles, comme sa
fameuse autoroute en pente vers la Côte d'Azur. En clair,
il avait plusieurs
tours d'avance sur les autres car il carburait à l'humour.
Bertrand.
De : Deroussiaux <[email protected]>
Date : dimanche 9 juillet 2000 17:34
Objet : Re: Jean Moiziard
Encore un "pays"
Allez,pour répondre à ce message d'Alain, je
vous en mets 3 (de Moiziard)
sur la page que vous savez.
Les intéressés pas encore au courant peuvent me
demander l'URL en perso.
Euh ! Son adresse perso (à Moiziard) ; y a une petite
fôte : c'est
Aisey-sur-Seine 21400 (et pas Aiscy).
J'ai aussi ajouté "Le phare" de Jehan, mais
chanté par Jean-Marie Vivier.
Guy
Après moultes retards (l'adresse donnée dans
Chorus n'était plus
> valable, Cf. n°26), j'ai acheté le CD de Jean
Moiziard.
>
> Cet artiste à l'écart de tout chante la campagne
et la
> banlieue, le vélo
> et la charette, les betteraves et le boeuf, le cancer et
l'apocalypse,
> le scieur Alfred et sa soeur... Depuis 1969...
>
> Son CD, chanté avec Andrée Moiziard, reprend
quelques uns de ses
> meilleurs titres passés et de nouvelles compositions,
il est
> donc, à la
> fois, une bonne compilation et une bonne entrée en
matière pour
> rechercher ses 33 tours ou ses futurs CD...
>
> Pour l'acquérir, envoyez un petit mot gentil à
Jean et Andrée (Grande
> rue, 21400 Aiscy sur Seine, avec un chèque de 120
F, port inclus,
> certains 33 tours sont encore disponibles à 70 F),
ils vous inviteront
> peut-être, en retour, à passer par chez eux
si vous traversez la
> Bourgogne...
>
> Pour en savoir plus, visitez ma page présentant sa
discographie
> illustrée : http://pressibus.org/chanson/moiziard_jean
>
> Alain Beyrand
De : Deroussiaux <[email protected]>
Date : dimanche 9 juillet 2000 18:35
Objet : Re: QUI ACHETE DES DISQUES ?
Vous voulez entendre Marie-Jeanne-Gabrielle de Capart ?
pas de problème, je vous la mets
Guy
De : Henri Oppenheim <[email protected]>
Date : dimanche 9 juillet 2000 19:01
Objet : Tabs/grilles
"freddy.p" wrote:
> salut !
> tes tablatures m'intéressent ! As tu Jean Michel
Caradec en tabs ?
> merci
Argh ! Le démon de la lecture en diagonale a encore
frappé.
Non non, ce ne sont pas des tablatures. Pour les tablatures,
il y a eu
un
courrier récent donnant un site internet.
Moi je me propose de faire des 'grilles' d'accords, ce qui est
beaucoup
plus simple que des tablatures. Exemple :
Lynda Lemay : 'T'auras qu'à faire semblant de rien'
(disons en Do
majeur
pour simplifier)
C Am Dm G etc... (je peux aussi en notation française,
rassurez-vous :)
Do Lam Rém Sol etc...
J.M. Caradec non, je n'ai rien de lui. Et pire, je ne connais
rien de
lui.
Pour moi c'est
rattaché à ma période scout, mais je passe
peut-être à côté de
quelquechose ?
A bientôt.
Henri
De : Francis Hébert <[email protected]>
Date : dimanche 9 juillet 2000 19:59
Objet : Fwd: Re: Boris Vian
Zut! Je croyais envoyer ce courrier sur Vian à tout
le
monde de Chorus... Je renvoie donc...
Bonjour,
Parlons un peu de Vian, alors. J'aurais pu le nommer dans
mes préférés aussi, avec Casse-Pipe, Guidoni,
Pierron,
Jean-Roger Caussimon (sa fille Céline chante aussi et
son
cd paru au Chant du Monde est magnifique)...
Mais on parle de quoi? De son travail d'écrivain, de
musicien, de chanteur?
> "Depuis que je suis engagé dans ces discussions
sur
> Internet, je n'arrête pas
> de me dire quel fantastique "animateur" aurait
fait
Vian."
+Tout à fait d'accord. Vian aurait été
intraitable, vif,
joyeux, passionné, et surtout, surtout, critique. Je ne
pense pas que les débats mous l'intéressaient.
Pour s'en
convaincre, il suffit de lire ses excellents bouquins sur
la chanson (son pamphlet "En avant la zizique" et son
recueil d'articles "La belle époque"). Mais
la virulence
des propos risque de choquer nos oreilles contemporaines et
consensuelles. Les féroces critiques (et souvent
pertinents) de "variétés" que sont Thierry
Séchan et
Patrice Delbourg en savent un rayon dans ce domaine...
Est-ce un hasard si Delbourg et Séchan n'écrivent
à peu
près plus sur la chanson? N'est-ce pas dans Chorus même
que
l'on affirmait un jour que, dès qu'ils étaient
plus sévères
avec un artiste, les fans répliquaient vivement...
Au lieu de déplorer les désabonnements de cette
liste Vian
en aurait probablement ricané. Qu'est-ce que ça
peut faire
qu'on soit moins nombreux? N'est-il pas préférable
de
n'être qu'une poignée mais active (dixit à
peu près
Philippe Val)?
> Avez-vous lu ses
> "Chroniques de Jazz" ?
+Oui. Sans grand intérêt pour moi puisque le
jazz ne
m'intéresse pas et que son propos social se borne souvent
à
vilipender les racistes (noble attaque mais...) et le jazz
"dérivé" qu'il n'aime pas... Ça
fait un peu trop puriste et
nostalgique du bon vieux temps du VRAI jazz (ça existe,
ça
le vrai jazz? et les VRAIS lecteurs de Chorus comme Hidalgo
les nomme? ça existe? dressez vos frontières, monsieur.
Qu'est-ce qu'un VRAI lecteur de Chorus? celui qui ne sait
pas que "JE chante" existe et qu'elle est souvent plus
substantielle que Chorus?)
Pour en revenir aux chroniques de jazz de Boris Vian, Vian
a le sens de la formule, l'humour piquant, le propos
virulent à souhait, mais sa revue de presse me lasse après
quelques pages, il radote. Peut-être qu'il faudrait les
lire au rythme de leur parution?
il ne s'attaquait pas
> vraiment à la
> société, il préférait gamberger
sur des améliorations
> possibles, comme sa
> fameuse autoroute en pente vers la Côte d'Azur.
+Je pense plutôt qu'il faisait les deux. Rêver
et attaquer.
Il s'attaquait à des systèmes, à des idéee
et parfois même
à des individus (jusque dans ses romans où Vian
dans
"L'automne à Pékin" se venge d'un écrivain
qui a gagné un
prix littéraire qu'il convoitait! il sera invité
à
supprimer ces passages pour les rééditions)...
Plusieurs facettes de Vian sont captivantes, il avait un
énorme talent dans plusieurs domaines. Et le chanteur
est
vachement bien itou.
Francis Hébert
De : Emmanuel Assante <[email protected]>
Date : dimanche 9 juillet 2000 20:49
Objet : Dis combien ?
Combien, t'achètes de disques ? Combien par mois, combien
ça fait ?
Dix, quinze ? Ouah, le bol ! Et après, tu les mets
où tes disques ? On les
met de côté ! On peut dire : "j'ai 5000 CD,
4000 trente-trois tours ?" Dis
comment tu l'écoutes l'artiste ! Hein, t'as bonne mine
d'être caché parmi
toutes ces chansons ! Pourtant, t'en as bavé l'artiste
pour ton disque ! T'as
fait un peu la pute pour ton disque mais la fin justifie les
moyens. Ce que
tu as dire, l'artiste, c'est important !
Être acheté, c'est bien. Être entendu,
c'est mieux. Pas vrai l'artiste ?
Dans les rayons de la FNAC, tu t'affiches...
Ta chanson est belle... Allez, j'achète, j'ai le fric...
J'le veux dans ma discothèque pour qu'on voit que je t'ai
acheté ! Ouais,
l'artiste, j'ai acheté ton truc, ton machin... Ce que
tu dis, l'artiste,
c'est bien, je te préfère à Céline
et à Linda et puis t'es "in", de gauche et
c'est bien ! Et puis, a Chorus, il t'aime bien l'artiste...
C'est vrai, t'es peut-être un peu chiant l'artiste,
la musique couvre tes
mots, mais le son, il est génial... Marcoule aime pas,
alors c'est sûrement
bien...
Au fait l'artiste, ça te plaît d'être au
milieu de ces cinq mille CD ? Tu
t'en fous l'artiste, peut-être, parce qu'après avoir
fait le disque tu te
sens bien, reconnu et heureux...
Hé, le public, vous la connaissez Claude Antonini...
Celle qui casse sa voix
à chanter les poètes ? Vous la connaissez au moins
! Osez aller la voir,
l'entendre et puis après rentrez chez vous et faites le
tri dans vos disques
! Et lisez les poètes après ! Enfin, faites pas
avec les poètes ce que vous
faites avec les disques :
ÉCOUTEZ LES
ÉCOUTEZ LES
ÉCOUTEZ LES
Et puis basta !
Je vous aime bien vous de la liste de CHORUS
Emmanuel ASSANTE
De : Emmanuel Assante <[email protected]>
Date : dimanche 9 juillet 2000 21:32
Objet : Obstracisme ou racisme ?
Suite au message de Catherine, je pense qu'il y a véritablement
un blocage
vis-à-vis des chanteurs anglo-saxons dans cette liste
!
Choix rédactionnel pour Chorus ? On peut comprendre
quand on sait le nombre
de chanteurs de langue française qui galère...
Mais ne pas évoquer dans une
liste dite "ouverte" des thèmes sur le Rap,
sur JJ Johanson ou Jeff Buckley
sans avoir aucune réponse me semble faire preuve d'un
esprit borné !
Ce n'est pas un reproche mais une simple constatation. On
ne sent bien que
chez soi ! Allez voir ailleurs, c'est toujours s'exposer, même
si "son chez
soi" est très grand.
De : Michel TRIHOREAU <[email protected]>
Date : dimanche 9 juillet 2000 22:27
Objet : Re: Jean Moiziard
Juste une petite précision à propos de l'interprétation
de J.M.Vivier du
"Phare" de Jonas.
N'ayant pas bien entendu le texte, il chante :
"Tu sais l'barbu en quarantaine
ET QUI ET QUI dort à Paris"
alors que Jehan Jonas chante
"L'EXILE qui dort à Paris"
c'est à dire Victor Hugo, bien sûr !
Il aurait pu vérifier avant de l'immortaliser en microsillon
!
M.T.
CHORUS (Les Cahiers de la chanson)
Michel Trihoreau, journaliste
Mél : [email protected]
De : CHAUMELLE <[email protected]>
Date : dimanche 9 juillet 2000 22:52
Objet : Re: Ostracisme ou racisme ?
Avoir défini la chanson francophone comme sujet central
de la liste ne
dénote pas un esprit borné; sinon je ne me serais
pas abonné. A part
quelques distrait(e)s qui réclament les paroles du dernier
disque de Tom
Jones, il me semble que tout le monde a compris que l'usage du
français est
ce que nous avons de commun.
Certains d'ailleurs le massacrent volontairement pour faire
les malins mais
c'est lassant. On fait suffisamment de fautes involontaires,
moi le premier,
pour cause de hâte et d'ignorance, inutile d'en rajouter
pour jouer les
pedzouilles madrés.
Nous sommes l'une des seules communautés au monde à
avoir autant de richesse
et de diversité au niveau "chansons" (en partant
de l'après-guerre, si vous
permettez). Vous connaissez bien la chanson italienne, ou allemande,
ou
suédoise ? Moi pas trop: est-ce regrettable ?
Il y a la chanson brésilienne, oui, riche en paroles mais
vraiment
standardisée quant à la musique.
Et puis il y a la chanson anglophone, envahissante, adoptée
par beaucoup par
réflexe et non par goût (faire comme tout le monde);
globalement sa qualité
n'a cessé de chuter depuis 30 ans. Individuellemnt il
y a aussi des trucs
merveilleux, mais d'autres Listes doivent s'y consacrer, non
? Le rap
"français" on en a parlé, en long et
en large; on ne vas pas se mettre au
rap du Bronx quand même, nom d'un chien.
Il ne faut pas fourrer le même sac ceux qui se sont
consacrés à un domaine
prioritaire, la chanson francophone, et ceux qui nieraient aux
artistes le
droit de faire avant tout ce qui leur plaît (des disques
multilingues, des
chansons où le soliste chante en français et les
choristes en africain, etc,
les exemples abondent).
Tout à l'heure, j'ai été voir pour la première
fois le site d'Alain Beyrand,
très bien fait, centré sur la chanson française
des années 70, et ô
surprise, la page d'accueil est carrément divisée
en deux, langue française
à gauche, langue anglaise à droite !! Why don't
you practice what you preach
? (Faites comme je dis, pas comme je fais).
Bertrand.
De : Emmanuel Assante <[email protected]>
Date : lundi 10 juillet 2000 0:54
Objet : (sans sujet)
Aïe, honte à moi !
J'avoue. Je n'y connais rien à la chanson. Et c'est
vrai ! Je ne suis là que
parce que je cherche des nouvelles émotions à travers
l'enthousiasme des
autres sur des chanteurs, sur des musiques mais aussi sur des
sons.
Sur des voix aussi... La musique arabe me fascine. Et pourtant
je ne
comprends pas un mot d'arabe.
Quand je dis que j'aime Jeff Buckley, c'est que j'aimerai
que d'autres me
disent pourquoi, ce qui peut autant fasciner. Quand je dis que
découvrir le
rap est important, c'est un appel que je lance. Mais, chut, sur
le rap, je
n'ai rien dit. Il y a d'autres sites, c'est vrai sur lesquels,
probablement,
je pourrais trouver des réponses.
Mais, Chorus et avant Paroles et Musiques restent, pour moi,
des références
de sérieux, de convivialité et d'humour. Avec un
peu d'humeur, on peut faire
quelque chose de bien...
Pour moi, acheter quinze disques par mois, c'est une aberration...
C'est
acheter du foie gras à son chat... Ce n'est plus de l'amour,
c'est un désir
compulsif ! Intéressant sur un plan analytique mais que
je n'analyserai pas
parce que l'analyse m'embête.
Pour Bertrand que je cite :
"""P. S. : Le message précédent
intitulé "Dis combien ?" Me mystifie
complètement."""
J'ai demandé à son auteur la raison de son abattement
! Il me semblait
pourtant qu'il était bien innocent, ce message ! Pas vrai
?
A bientôt
Emmanuel
De : BERNARD RAUD <[email protected]>
Date : lundi 10 juillet 2000 1:49
Objet : LES LANGUES...
bonjour,
le débat à propos de la chanson Francophone
et le fait qu'elle soit le
sujet central de cette liste est fort intéressant à
mon sens .
Je suis partagé entre deux branches de l'arborescence
de ce formidable
outil de communication qu'est la parole : la langue Française
et la
langue Bretonne . En effet , j'écris et je pense dans
l'une ou l'autre .
Je m'en porte bien .Elles me portent bien , autant l'une que
l'autre .
Je les supporte toutes les deux . Je veux dire que je les soutient
.
L'une est ma langue maternelle , l'autre est dite officielle
. Je ne
ressens pas le besoin de faire un choix . Peut-être que
parmi vous ,
amis listiers , certains parlent et utilisent une langue dite
"
minoritaire " . Voulez vous en parler ?
Je ressens le besoin d'ajouter que je ne suis pas un "prêtre
de la
celtitude" mais je considère seulement que ces langues
(dites aussi
"régionales") bénéficient d'un
intérêt
plus prononcé chez certains de nos voisins Européens
que dans le Pays de
Vaugelas
Autre chose ...
Qui pourrait intéresser Michel TRIHOREAU ... et d'autres
.
J'ai des enregistrements inédits et originaux ( sur
support analogique)
de JEHAN JONAS .
Après avoir consulté la personne qui me les a confiés
( membre de sa
famille et écrivain ) je saurai si je suis autorisé
à les diffuser .
Bernard Raud
De : Alain Beyrand <[email protected]>
Date : lundi 10 juillet 2000 2:10
Objet : L'avant-guerre, l'espagnol, l'anglais et les autres aussi
Bonjour,
Bertrand a écrit :
> Avoir défini la chanson francophone comme sujet
central de la liste ne
> dénote pas un esprit borné; sinon je ne me
serais pas abonné.
Ah ah ah ! :-)) !!
Où est la brosse à reluire ?
> A part
> quelques distrait(e)s qui réclament les paroles du
dernier disque de Tom
> Jones, il me semble que tout le monde a compris que l'usage
du français est
> ce que nous avons de commun.
Oui, et c'est effectivement essentiel. Parler d'une chanson
nécessite de
très bien en connaître la langue, ou alors la pertinence
ne peut être
que très partielle.
> Nous sommes l'une des seules communautés au monde
à avoir autant de richesse
> et de diversité au niveau "chansons" (en
partant de l'après-guerre, si vous
> permettez).
Non, non, ne négligeons pas l'avant guerre. Ne soyons
pas bornés, que
diable !...
> Vous connaissez bien la chanson italienne, ou allemande,
ou
> suédoise ? Moi pas trop: est-ce regrettable ?
> Il y a la chanson brésilienne, oui, riche en paroles
mais vraiment
> standardisée quant à la musique.
>
> Et puis il y a la chanson anglophone, envahissante, adoptée
par beaucoup par
> réflexe et non par goût (faire comme tout le
monde); globalement sa qualité
> n'a cessé de chuter depuis 30 ans. Individuellemnt
il y a aussi des trucs
> merveilleux, mais d'autres Listes doivent s'y consacrer,
non ?
Personnellement, je ne vois aucun inconvénient à
ce qu'Emmanuel ou
Catherine nous parle de la chanson anglophone, incluant les paroles,
bien sûr (ce qui est le plus intéressant, car le
plus caché, pour nous
qui connaissons mal l'anglais).
Je rappelle que Chorus (Paroles et Musique aussi) a toujours
été ouvert
à la chanson étrangère. Il serait regrettable
que cette liste de
discussion ne le soit pas. Le fait est qu'actuellement les contributeurs
n'ont pas fait preuve d'érudition en ce sens. Ca changera
peut-être, et
je trouve regrettable qu'Emmanuel nous en porte grief avec un
titre
désobligeant et des propos déplacés.
> Le rap
> "français" on en a parlé, en long
et en large; on ne vas pas se mettre au
> rap du Bronx quand même, nom d'un chien.
Non, on n'en a pas parlé "en long et en large".
On en a causé un peu
pour dire qu'on ne connaissait guère et que ce n'était
pas vraiment de
la chanson.
> Il ne faut pas fourrer le même sac ceux qui se
sont consacrés à un domaine
> prioritaire, la chanson francophone, et ceux qui nieraient
aux artistes le
> droit de faire avant tout ce qui leur plaît (des disques
multilingues, des
> chansons où le soliste chante en français
et les choristes en africain, etc,
> les exemples abondent).
> Tout à l'heure, j'ai été voir pour
la première fois le site d'Alain Beyrand,
> très bien fait, centré sur la chanson française
des années 70, et ô
> surprise, la page d'accueil est carrément divisée
en deux, langue française
> à gauche, langue anglaise à droite !! Why
don't you practice what you preach
> ? (Faites comme je dis, pas comme je fais).
?? Il y a la page d'introduction que j'ai traduite en français
(récemment mieux traduite par un ami anglais). Le lecteur
lit cette page
d'introduction ou celle en français, mais pas les deux
ensemble ! Je me
suis adressé au lecteur francophone d'une part, au lecteur
anglophone de
l'autre, et pas aux deux ensemble !
Ah la la, est-ce qu'elle a des poux ma tête ?...
Pour finir, je souhaite qu'Emmanuel nous parle des chansons
de Jeff
Buckle, car c'est bien beau de critiquer, mais il serait mieux
d'agir et
montrer l'exemple...
--
Alain Beyrand
Chanson 70 : http://pressibus.org/chanson/indexfr.html
De : Brian Thompson <[email protected]>
Date : lundi 10 juillet 2000 2:11
Objet : Re: Louis Capart
Oui, je connais le bon vieux Louis CAPART, il est meme parti
autrefois
en tournee americaine! C'est beau, a decouvrir.
Brian THOMPSON
=====
Brian THOMPSON
Director, Le Centre National de la Chanson
Professor of French
University of Massachusetts Boston
BOSTON MA 02125
(617) 287-7569, fax 287-7585
<http://chanson.goplace.com>
De : adeline TURPIN <[email protected]>
Date : lundi 10 juillet 2000 15:53
Objet : Re: Obstracisme ou racisme ?
Je ne pense pas qu'il s'agisse de racisme ou d'ostracisme.
Je sais que
ce n'est pas le lieu pour entamer de vives discussions sur The
dust
brothers ou Franck Sinatra. Je ne pense pas que ce soit vraiment
dommage, même si ça me manque de ne pas pouvoir
dire qu'en se moment,
je me "saoule" à grand coup de "new-york,
new-york". Oups, si je l'ai
dit....
Adeline
De : Eric Nadot <[email protected]>
Date : lundi 10 juillet 2000 18:56
Objet : Coucou d'un petit nouveau
Ca y est : j'ai craqué.
Cela fait 5 jours que je suis abonné à la liste
Chorus et j'ai regardé
passer tout vos messages. Je suis un peu K.O. Moi qui n'ai jamais
le
temps de lire Chorus en entier, voilà qu'un déluge
d'idées toutes aussi
respectables les unes que les autres viennent remplir ma boite.
A
nouveau, c'est impssible de tout lire vraiment bien, la diagonale
risque
de frapper à plusieurs reprises dans les semaines qui
viennent.
Je passe sur les problèmes techniques : il n'y que ceux
qui se trompent
pas qui font rien comme disait Desproges qui ne chantait pas
(hors sujet
??)
Alors je vais vous dire ce que j'aime moi dans la chanson
: c'est le
spectacle (je ne parle pas de Johnny). Ce que j'aime c'est qu'un
artiste
me prenne par les tripes et ne me lache plus pendant tout le
concert. Ca
doit s'appeler le feeling.
Parmi ceux que j'ai vu : Lavilliers (mais ça date), Higelin
(magnifique
mais pas à tous les coups), Serge Utge Royo (lui c'est
un monstre
humain, il m'emmène où il veut), Ricet Barrier
(quel pied), Sarclo
(quand il est dans un bon jour), Maxime (quelle classe, avec
ou sans
Brassens). Récemment j'ai vu Antoine Tomé, celui
là côté feeling il en a
des caisses..... mais j'en oublie. La clef pour faire tilt chez
moi
c'est le contact avec un peu ou beaucoup d'humour. Tous ceux
cités au
dessus ont ça en magasin.
Alors mon favori sur scène (nous y voilà) c'est
Lacouture bien sûr !
Qui a vu Melting Potes ?
Qui connait Xavier Lacouture ? mis à part Brian (apparté,
"coucou !")
Faut-il que je développe ?
Et puis il y a ceux que je place tout en haut et qu'il n'est
pas besoin
d'aller voir sur scène : Renaud, Anne Sylvestre.
Il y a aussi ceux que je n'ai jamais vu et qui ont réussi
à entrer chez
moi avec un album Live : Romain Didier (vous en parlez ces jours
ci),
Marie-Paule Belle (Il n'y a jamais de hasard).
Il y a enfin celui que j'aurai adoré : Boris Vian,
ça j'en suis sûr.
D'accord à 2000 % avec le fait qu'il avait de l'avance
car il carburait
à l'humour (au passage si on aime Boris Vian, on devrait
aimer
Lacouture).
Bon, une dernière réaction à un ex abonné
du Chorus papier : Il a
supprimé son abonnement après le dossier Bruel,
l'imbécile ! Il aime
Anne Sylvestre (pour ne citer qu'elle) et il n'a pas compris
que tout
son répertoire respire.... la tolérance, il faut
de la place pour tous
dans Chorus (et dans la liste de discussion). Pour revenir au
sujet de
la tolérance, par Anne Sylvestre : allez voir les Fabulettes
chantées
par Haurogné, avec ou sans vos enfants, c'est un SPECTACLE
comme je les
aime, et j'ai bouclé mon sujet pour cette fois.
--
* Eric Nadot *
** nadocyt14, juin 2000 Antoine Tomé **
*** http://perso.wanadoo.fr/eric.nadot/ **
** Site officiel de LACOUTURE :
*** http://perso.wanadoo.fr/eric.nadot/xl.htm **
De : Deroussiaux <[email protected]>
Date : lundi 10 juillet 2000 19:19
Objet : C'est tout hors-sujet, mais çà fait du
bien !
Salut Emmanuel,
Vu ce que j'ai répondu au sondage, et qu'apparemment,
tu en as contre ceux
qui achètent beaucoup de disques, au point même
de remettre encore le
couvert ce matin, **donner du foie gras à son chat**,
**une aberration**,
**désir compulsif**, ...... je me sens obligé de
répondre, me sentant
légèrement visé. Je me trompe ?
1- Ma santé mentale te remercie ; elle va très
bien. Et la tienne ?
2- Peut-être que ça fait plaisir à l'artiste,
mais quand j'achète, c'est
d'abord pour mon plaisir personnel, celui de ma famille et de
mes proches.
Je prête beaucoup, parfois on oublie de me rendre...,
j'offre aussi......,
et je n'ai pas de chat.
3 - Je ne suis fan de personne, et encore moins collectionneur
; tout
simplement "mélomane" (?) passionné,
éclectique et curieux.
4- Mes disques ne sont ni à la cave, ni au grenier,
et je les écoute,
régulièrement, tous. Je les écoute chez
moi, je les écoute dans mon bureau
ou dans ma classe quand les élèves sont partis,
je les écoute même parfois,
quand le travail s'y prête, avec mes élèves
; c'est formidable comme des
sonates de Chopin, une symphonie de Beethoven ou un concerto
de Mozart
peuvent ramener le calme dans la ruche. Et comme çà,
ils auront entendu
autre chose comme musique d'ambiance que celle du supermarché
Coolruyt d'en
face.
J'ai aussi une bibliothèque assez impressionnante. Tu
n'as rien contre ? La
différence entre un bouquin et un disque, c'est que le
disque je l'écoute
jusqu'à plus soif tandis qu'un livre (sauf la poésie)
quand il est lu, je
n'y remets pas les yeux. Le dernier acheté : "L'empire
de anges" de Bernard
Werber.
Mais, tu as peut-être raison : les plus belles bibliothèques,
les plus
belles discothèques, sont celles qui sont vides. Au moins,
elles respectent
la valeur de l'artiste.
Un aparté quand même : qu'est-ce que j'aimerais
avoir écrit un bouquin et le
trouver au milieu de 5000 volumes entre Voltaire et Victor Hugo.
5- Oui, Claude Antonini, je connais ; comme la plupart de
ceux qu'on cite
ici d'ailleurs.
6- Ostracisme et racisme ; tiens, juste la liste de ce que
j'ai acheté pour
ce début de mois :
- Yahia Dikès chez Alapage
- Casse pipe chez Alapage
- Jean Mouchès : du coq à l'âne chez
Alapage
- le C.D de Christophe Pochon parce que j'ai écouté
sur francemp3 et que çà
me plait - J'ai le droit, non ? J'en profite pour dire à
Christophe Sarale
que, s'il a un C.D en vente quelque part, je suis aussi preneur.
Tiens, je
me demande si je ne vais pas adopter un chat, mais faudra qu'il
soit
mélomane.
- La maison du Lac de Jean Mouchès chez cdiscount
- Un Jacques Poustis chez cdiscount
- Un Max Rongier chez cdiscount
Ces 3 derniers disques pour enfants, parce que je sais qu'ils
vont me servir
(ou à mes collègues) dès la rentrée.
En fait, je cherchais Mouchès et j'ai
vu les 2 autres. Je n'ai pas pu résister. Je suis comme
çà ! J'en connais
d'autres, ce sont les fringues ou la dernière trouvaille
de tickets à
gratter au bistrot du coin !
Je continue : c'est pas fini l'indigestion.
- Cesario Evora
- Elliot Carter - musique de chambre
- Pierre Boulez : Répons et Dialogue de l'ombre
double.
- Hussein El Masry. J'adore la musique arabe, et encore
plus les rythmes
africains, alors,
- Le dernier Khadja Nin ; Eh oui ! 2 ans de ma vie au
Burundi, çà laisse
des traces !
- Pandit Nikhil Banerjee à la FNAC
- Dilated peoples - The platform à la FNAC
- Sylvain Luc/Jean-Marc Jaffet/André Ceccarelli
à la FNAC
- Vladimir Ashkenazy joue Chopin (c'est un cadeau).
Désolé ! Pas d'anglo-saxon ce mois-ci. Je n'en
ai pas encore trouvé ! Mais
rassure-toi, dans ma discothèque, il y a Elvis, Dylan,
Léonard Cohen, Pete
Seeger, Guthrie père & fils, les Beatles, Tom Waits,
Pink Floyd, etc, etc,
..................
Plus tout ce que tu peux imaginer en jazz.
Mais, il n'y a ni Prince, ni Mickaël Jackson.
Il y a aussi Luis Llach, Amalia Rodriguès, Toto Cutugno,
Théodorakis, Klaus
Nomi, etc......
Et je te passe les cinq ou six disques de promotion qui sont
arrivés dans la
boîte de l'Automne Musical.
Là, je m'en vais faire un petit tour en Suisse pour
quelques jours. C'est
juste à côté de chez moi. Il y a des choses
qui m'intéressent en ce moment
du côté de Montreux, et puis après, il y
a un festival préhistorique sur la
route du retour à Nyons, juste au pied des pistes de ski
où je prends des
gamelles l'hiver. J'ai ma revanche !
Je ne te dis pas ce que je vais ramener comme disques : je n'en
sais encore
rien. Par contre, je vais ramener des québécois
; même qu'après la scène
principale de Montreux, ils vont venir jouer gratos sur les bords
de Saône
et loger chez moi. Tu peux venir ; tu seras le bienvenu : c'est
samedi 15 à
21 heures sur les quais de Saint-Jean-de-Losne.
7- Tu (vous) auras remarqué que j'ai essayé
de parler le français le plus
correct possible pour faire plaisir à Bertrand que j'aime
bien, mais qui est
très exigeant.
8- Si j'ai bien compris les quelques messages précédents,
pour éviter le
consensus mou, ce n'est pas grave si on s'engueule. Mais on s'engueule
pour
de faux, comme dans la cour de récré. On est quand
même copain après.
J'aime mieux çà parce que je n'aime pas quand les
gens s'engueulent. Et pour
moi, aberration, désir compulsif, ce sont des insultes.
9- Tous ceux qui me connaissent bien disent que je suis un
personnage
totalement dénué d'humour.
10 - Dis, c'est quoi l'analyse ?
11- Allez, A+, sans rancune.
Guy
site d'école :
http://perso.libertysurf.fr/ecole.brazey/
site passion :
http://perso.wanadoo.fr/automne.musical
http://www.ordiecole.asso.fr
-------------------------------------------------
Si t'es instit, visite et cite SITINSTIT...
http://sitinstit.free.fr
De : CHAUMELLE <[email protected]>
Date : lundi 10 juillet 2000 19:45
Objet : Au petit cireur de Broadway, et aux autres aussi
> > Bonjour,
> >
> > Bertrand a écrit :
> >
> > > Avoir défini la chanson francophone comme
sujet central de la liste ne
> > > dénote pas un esprit borné; sinon
je ne me serais pas abonné.
> >
> > Ah ah ah ! :-)) !!
> >
> > Où est la brosse à reluire ?
>
> +Parfaitement, CHORUS a fait preuve d'originalité
en créant ce site, et
> ceux qui ont eu la patience de me lire jusqu'ici savent
que la servilité
> n'est pas vraiment mon défaut principal.
> Par contre, si tu cherches la brosse, Alain, tu as dû
la garder,
> regarde-bien, parce que ton long message à l'occasion
de l'"anniversaire"
de
> la revue, je l'avais trouvé carrément flagorneur
(un e-mail aurait mieux
> convenu).
> >
> >
> > > A part
> > > quelques distrait(e)s qui réclament les
paroles du dernier disque de
Tom
> > > Jones, il me semble que tout le monde a compris
que l'usage du
français
> est
> > > ce que nous avons de commun.
> >
> > Oui, et c'est effectivement essentiel. Parler d'une
chanson nécessite de
> > très bien en connaître la langue, ou alors
la pertinence ne peut être
> > que très partielle.
> >
> >
> +Non, pas du tout, je le répète, la compréhension
des textes est une chose
> secondaire, et si j'étais sur la Liste adéquate,
je me ferais un plaisir
de
> discuter du "scat" de Louis Armstrong qui ne signifie
rien, rien que le
> plaisir de celui qui l'a inventé et c'est déjà
beaucoup.
>
> > > Nous sommes l'une des seules communautés
au monde à avoir autant de
> richesse
> > > et de diversité au niveau "chansons"
(en partant de l'après-guerre, si
> vous
> > > permettez).
> >
> > Non, non, ne négligeons pas l'avant guerre.
Ne soyons pas bornés, que
> > diable !...
>
> +L'après-guerre ça fait 55 ans, c'est déjà
un beau morceau, en tout cas
> mieux que la période 1970-1979 qui t'a inspiré
ce site, que j'ai
d'ailleurs
> apprécié, encore une fois ! L'avant-guerre
en France, c'est bien moins
> riche, il y a quelques individus remarquables et puis une
grosse majorité
de
> chansons lamentables partagées entre la chanson d'amour
ivresse/tendresse,
> et la chanson canaille (histoires de souteneurs, de filles
perdues). J'y
> reviendrai un jour...
> >
> >
> > Personnellement, je ne vois aucun inconvénient
à ce qu'Emmanuel ou
> > Catherine nous parle de la chanson anglophone, incluant
les paroles,
> > bien sûr (ce qui est le plus intéressant,
car le plus caché, pour nous
> > qui connaissons mal l'anglais).
> +Moi ça ne me dérange pas non plus, mis à
part le fait que la Liste est
> dédiée à la chanson francophone; c'est
un point sur lequel il faut
> interroger Chorus.
> >
> > Je rappelle que Chorus (Paroles et Musique aussi) a
toujours été ouvert
> > à la chanson étrangère. Il serait
regrettable que cette liste de
> > discussion ne le soit pas. Le fait est qu'actuellement
les contributeurs
> > n'ont pas fait preuve d'érudition en ce sens.
>
> +Chiche, Alain, montre-nous ton érudition.
>
> >Ca changera peut-être, et
> > je trouve regrettable qu'Emmanuel nous en porte grief
avec un titre
> > désobligeant et des propos déplacés.
> >
> >
> > > Le rap
> > > "français" on en a parlé,
en long et en large; on ne vas pas se mettre
> au
> > > rap du Bronx quand même, nom d'un chien.
> >
> > Non, on n'en a pas parlé "en long et en
large". On en a causé un peu
> > pour dire qu'on ne connaissait guère et que
ce n'était pas vraiment de
> > la chanson.
>
> +On a parlé du "rap" a satiété,
il a été défendu avec vigueur par
plusieurs
> personnes. Il y eu une première vague de discussions,
lancée par votre
> serviteur à propos de Zebda, puis Fred a écrit
"et si on parlait
maintenant
> du rap", comme si rien ne s'était passé;
et d'autres listiers sont
> intervenus. Voilà les faits.
> >
> > > Il ne faut pas fourrer le même sac ceux
qui se sont consacrés à un
> domaine
> > > prioritaire, la chanson francophone, et ceux qui
nieraient aux
artistes
> le
> > > droit de faire avant tout ce qui leur plaît
(des disques multilingues,
> des
> > > chansons où le soliste chante en français
et les choristes en
africain,
> etc,
> > > les exemples abondent).
> > > Tout à l'heure, j'ai été
voir pour la première fois le site d'Alain
> Beyrand,
> > > très bien fait, centré sur la chanson
française des années 70, et ô
> > > surprise, la page d'accueil est carrément
divisée en deux, langue
> française
> > > à gauche, langue anglaise à droite
!! Why don't you practice what you
> preach
> > > ? (Faites comme je dis, pas comme je fais).
> >
> > ?? Il y a la page d'introduction que j'ai traduite
en français
> > (récemment mieux traduite par un ami anglais).
Le lecteur lit cette page
> > d'introduction ou celle en français, mais pas
les deux ensemble ! Je me
> > suis adressé au lecteur francophone d'une part,
au lecteur anglophone de
> > l'autre, et pas aux deux ensemble !
>
> +Il y a un menu sur fond vert qui est explicitement bilingue,
désolé mon
> vieux.
>
> > Ah la la, est-ce qu'elle a des poux ma tête ?...
> +Sûrement, après en avoir ramené de
chez moi, quand tu as fait un message
> destiné à démontrer ligne par ligne
que je ne disais que des âneries à
> propos des artistes qui nous font le plaisir d'agrémenter
leurs disques de
> chansons non françouaises (quelque soit leur mobile:
les artistes aussi
ont
> besoin de manger pour vivre).
> >
> > --
> > Alain Beyrand
> > Chanson 70 : http://pressibus.org/chanson/indexfr.html
De : CHAUMELLE <[email protected]>
Date : lundi 10 juillet 2000 20:29
Objet : Si vous n'aimez pas les Yankees, brûlez ce message
Bravo Adeline,
S'il y a des jeunes sur cette Liste qui apprécient
un chanteur mort qui
aurait pu être leur arrière-grand-père, tout
n'est pas perdu.
Le site de Sinatra (l'un des sites, plutôt) appelé
http://www.franksville.com
est une merveille d'humour et d'invention, mais il vaut mieux
connaître
l'anglais et l'histoire du bonhomme en question. Allez-y, c'est
moins cher
que des vacances à Miami.
*************
Pour Emmanuel:
J'espère que tu as reçu des e-mails de gens
qui s'intéressent à Jeff
Buckley, moi je n'ai jamais entendu, mais j'avais cité
de mon côté son papa,
Tim Buckley. Personne n'avait réagi, si ça peut
te consoler.
Bertrand.
De : Robert Cuffi <[email protected]>
Date : lundi 10 juillet 2000 22:03
Objet : Désolé
Je suis désolé d'utiliser la liste pour ce message
perso, mais je n'ai
pas le temps de rechercher les adresses .
Je veux juste dire a Daniel et Ulrich qu'ils ne me cherchent
pas à
Barjac. Je ne peux pas y aller. Je viens depuis 10 jours de prendre
un
cataclysme personnel dans la gueule. La vie est conne.
A bientôt, et bon Desjardins.
Rob.
De : Didier Agid <[email protected]>
Date : lundi 10 juillet 2000 22:40
Objet : CHORUS Re:Boris Vian
[désolé, je renvoie une copie, car l'original
était daté de ... 1970]
Oui Bertrand, Boris Vian c'est immense. Un grand écrivain,
un grand
poète, un musicien qui pouvait se permettre avec sa trompinette
d'aller
faire un boeuf chez Armstrong, un formidable chroniqueur du jazz
et
de
la chanson, un grand de la chanson, et pas seulement pour le
déserteur
(il en a écrit des centaines).
J'ai lu récemment un texte de lui très intéressant
où il explique que
s'il pourfend la mauvaise qualité des textes de son époque,
il
convient
d'exclure de la férocité de ces critiques les chansons
de type "bel
canto". D'après lui, si les paroles des chansons
de Mariano sont
débiles, il ne faut pas en vouloir aux paroliers, car
la langue
française ne se prète pas à ce type d'expression
(c'est ce qu'il
pensait
aussi du rock, et c'est pour celà qu'il avait pondu avec
Salvador
quelques rock-farces, "blues du dentiste" et les autres,
dans
l'espoir,
révélé vain, de casser dans l'oeuf les vélléités
de paroliers à la
petite semaine). Moi je crois qu'il a sous-estimé le potentiel
de
talent
des auteurs francophones, mais il reste vrai que ce talent s'exprime
trop rarement. Voilà un débat intéressant.
Ceci dit, je préfère généralement
Boris Vian interprété par lui-même.
Fayard est en train de sortir ses "Oeuvres complètes"
qui seront en 7
tomes (les tomes 6 et 7 sont entièrement consacrés
aux chroniques de
Jazz Hot.).
--
Didier Agid
Librairie Charade
http://www.charade.terra.fr
De : ehglantine <[email protected]>
Date : lundi 10 juillet 2000 23:58
Objet : désabonnement
Veuillez me désabonner au plus vite
Eglantine GUERREAU
De : Alain Beyrand <[email protected]>
Date : mardi 11 juillet 2000 1:03
Objet : L'avant-guerre
Bonsoir,
Bertrand a envoyé un message presqu'illisible, sans
doute parce qu'il
s'est mélangé les pieds dans le destinataire et
qu'il a ensuite fait une
réponse à sa réponse (éh éh,
ça lui apprendra à se moquer de mon désir
d'améliorer cette tracasserie technique...).
Sous un titre agressif, j'y distingue quelques propos où
il insiste pour
dire qu'on a parlé ici du rap "en long et en large"
(si un rappeur lit
l'historique, ça l'amusera bien !) et où il continue
à me chercher
indélicatement des poux dans la tête (de façon
parfois comique notamment
avec ce "menu vert explicitement bilingue" qui est
censé exister dans le
site "Chanson 70", mais cherchez à côté,
vous finirez peut-être par
trouver !) (ce qui est fendard, aussi, c'est que mon propos sur
la
"brosse à reluire" (auto-reluire !) a été
pris de travers).
Tout cela est pas mal déplacé et je n'insisterai
pas en répondant point
par point, car cette liste n'est pas faite pour les attaques
personnelles, ni.pour les défenses personnelles (enfin,
je me défends
quand même un peu en soulignant que le soi-disant flagorneur
qu'il me
dit être a eu des critiques envers Chorus plus fortes qu'il
n'en a
émises, l'historique en fait foi).
Je me contenterai de revenir au thème de la chanson
en soulignant
d'abord mon étonnement sur son propos "la compréhension
des textes est
une chose secondaire", ce qui, pour moi, est une négation
de la chanson
(je ne veux pas dire, par là, que la musique est secondaire,
bien
sûr...).
Ensuite, il a dit :
> L'avant-guerre en France, c'est bien moins
> riche, il y a quelques individus remarquables et puis une
grosse majorité
> de chansons lamentables partagées entre la chanson
d'amour ivresse/tendresse,
> et la chanson canaille (histoires de souteneurs, de filles
perdues). J'y
> reviendrai un jour...
Cette réponse implique pas mal de chose :
- après guerre, il n'y a pas eu une grosses majorité
de chansons
lamentables
- il n'y avait pratiquement pas de chanson d'humour avant guerre
(Dranem, où es-tu ?), ni de chanson poétique (Mireille
? Charles ?)
- il y a eu moins de chanson d'amour ivresse/tendresse après
guerre
- Monthéus, Jean-Baptiste Clément, les chansons
engagées du XIXème
siècle et avant ne semblent pas compter
Tout cela m'apparaît très réducteur. Je
ne veux pas dire, pour autant,
le contraire, que tout est intéressant, loin de là.
Mais je trouve
dommage que certains types de chansons aient disparu, je pense
en
particulier à la chanson loufoque et à la chanson
sensuelle. J'ai moins
de regret pour les chansons scies et même pour l'esprit
Montmartrois ou
les chansons marines, mais elles font partie de notre patrimoine,
on y
trouve de fort belles réusites et ce serait dommage de
les oublier.
A ce propos, pour ceux qui ne connaissent pas, je signale
deux séries de
référence d'une quinzaine de CD édité
par EPM dans son Anthologie de la
Chanson Française, l'une sur la tradition (remarquable
reconstitution),
l'autre sur les années 1900-1920, plus une dizaine sur
1920-1930 et
encore sur 1930-1940. C'est à la fois cher (il y a beaucoup
de CD) et
bon marché (le prix du CD), pour tous renseignements voir
le site
http://www.epm.fr.
Je termine en souhaitant vivement que Chorus consacre des
dossiers à
l'avant guerre. Par exemple sur Suzy Solidor, une grande chanteuse,
au
talent vraiment original et qui, à mon sens, reste actuel.
--
Alain Beyrand
Chanson 70 : http://pressibus.org/chanson/indexfr.html
De : Brian Thompson <[email protected]>
Date : mardi 11 juillet 2000 1:06
Objet : Re: Coucou d'un petit nouveau
Merci, Eric, de ton petit "coucou" personnel, effectivement
je connais
bien Lacouture pour l'avoir fait venir deux fois aux States (et
je
recommence par le biais d'un ami qui organise des festivals
interbationaux par ici), j'ai vu aussi la toute premi?re version
de son
spectacle Meltingpotes que je recommande ? quiconque aime la
chanson,
la musique, l'humour, la convivialit?, et j'en passe.
=====
Brian THOMPSON
Director, Le Centre National de la Chanson
Professor of French
University of Massachusetts Boston
BOSTON MA 02125
(617) 287-7569, fax 287-7585
<http://chanson.goplace.com>
De : Emmanuel Assante <[email protected]>
Date : mardi 11 juillet 2000 2:45
Objet : (sans sujet)
Guy,
Si je te réponds publiquement, ce n'est pas pour encombrer
la liste mais
peut-être pour dire que l'on peut s'engueuler comme tu
le dis "pour de faux".
D'abord, ton message réponse au sondage, tu t'es senti
visé, ce n'est pas que
toi que je visais. D'ailleurs, je l'avais complètement
oublié quand j'ai
décidé d'envoyer cet E.mail qui a déclenché
cette réplique cinglante. Te
répondre point par point.
- Premier point : ma santé mentale. Bof, ça
dépend des jours...
- Deuxième point : ta générosité.
C'est bien, très bien de donner ou de
prêter et je l'avoue, j'aimerais être ton copain,
pour t'en emprunter... Et
te les rendre !
- Troisième point : si tu étais collectionneur,
cela ne me gênerait pas.
Pourquoi pas ? Ce contre quoi, je gueule c'est contre cette accumulation
de
disques que tu écoutes probablement une fois par an...
Mais, c'est vrai,
c'est pas mon problème mais le tien.
- Quatrième point : Mon travail ne me permet pas d'écouter
de la musique. Ça,
je reconnais, je te le dis par jalousie...
- Cinquième point : connaître Claude Antonini,
c'est bien. L'écouter et aller
la voir, c'est encore mieux. Je m'adresse à tous. Rien
ne sert de dire
l'affection que l'on porte à un chanteur si on ne va pas
le voir ! Des
chanteurs, aujourd'hui crèvent dans l'indifférence
médiatique. Mon dernier
message sur Mama Béa, suite à un article paru dans
Chorus, n'a vallu que
quelques réponses embarrasées. Et je gueule "Y
EN A MARRE". Le chanteur, le
poète doit être connu, reconnu dans notre société
et pas le jour de sa mort.
- Sixième point : Ostracisme et racisme. Ce message
ne s'adressait pas qu'à
toi mais à tous. Je le maintiens mot pour mot. Je préférerais
que ce soit
Chorus qui me parle de chanteurs que j'aime plus tôt que
les Inrocks que
j'achète, de ce fait, régulièrement.
- Septième point. Ton invitation me touche, cela dit
sans aucune malice de ma
part. J'avoue que j'aurai envie de m'engueuler avec toi une bonne
fois pour
toute afin que nous parlions enfin d'autre chose...
- Derniers points. L'analyse. Bof, un truc qui essaie juste
d'expliquer
pourquoi je mets mon doigt dans le nez quand je regarde les victoires
de la
musique.
Voilà, Cher Guy et Chers amis, ce que j'avais à
dire.
A bientôt...
Ne vous inquiétez, je veille et je suis pas prêt
de me désabonner...
Emmanuel ASSANTE
De : Henri Oppenheim <[email protected]>
Date : mardi 11 juillet 2000 5:24
Objet : Re: Toulis
Eh bien contraiment à d'autres, Toulis (le Leader des
Escrocs), m'a répondu,
à moi. Et toc.
Il parle de son album solo qu'il vend pour l'instant dans
ses shows, et du
prochain des
Escrocs.
TOULIS wrote:
> Distribution prévue pour la rentrée, ainsi
qu'un nouvel album des Escrocs
> (www.lesescrocs.com) Merci pour le p'tit mot. Toulis
Je ne connais pas le site, mais je vous le conseille vivement
tout de même.
Pour le reste, j'ai du mal à suivre l'intense activité
de la liste, et les
quelques échanges
personnels me laissent un peu perplexe. Mais Alain parle de l'anthologie
EPM, et cela
me fait penser à Gabriel Yacoub, qui est très actif
dans le domaine de la
musique folklorique.
Depuis son passage à Montréal il y a deux ans,
je n'ai plus de nouvelles.
Quelqu'un en aurait-il ?
Henri
De : Eric Nadot <[email protected]>
Date : mardi 11 juillet 2000 7:13
Objet : Re: (sans sujet) (Allez les voir)
Emmanuel Assante a écrit:
> - Cinquième point : connaître Claude Antonini,
c'est bien. L'écouter et aller
> la voir, c'est encore mieux. Je m'adresse à tous.
Rien ne sert de dire
> l'affection que l'on porte à un chanteur si on ne
va pas le voir ! Des
> chanteurs, aujourd'hui crèvent dans l'indifférence
médiatique. Mon dernier
> message sur Mama Béa, suite à un article paru
dans Chorus, n'a vallu que
> quelques réponses embarrasées. Et je gueule
"Y EN A MARRE". Le chanteur, le
> poète doit être connu, reconnu dans notre société
et pas le jour de sa mort.
Oui, oui, oui, 1000 fois oui, il faut aller les voir, à
quelques rares
exceptions près ça monte toujours d'un cran en
direct : convivialité !
Le disque ce n'est que de la conserve, il arrive même que
ça desserve
l'artiste, allez les voir d'abord, achetez les diques ensuite.
Bien sur on ne peut pas tout voir ni tout écouter (banalité
!) mais un
petit nouveau de temps en temps ça peut toujours être
l'étincelle. C'est
ce qui s'est produit pour moi avec Antoine Tomé ces derniers
temps. Je
ne le connaissais pas et lui il tourne depuis 20 ans ....
Hier j'ai oublié Philippe Val dans la liste de ce que
j'aime vraiment.
--
* Eric Nadot *
** nadocyt14, juin 2000 Antoine Tomé **
*** http://perso.wanadoo.fr/eric.nadot/ **
** Site officiel de LACOUTURE :
*** http://perso.wanadoo.fr/eric.nadot/xl.htm **
** Fola Percussions :
*** http://www.folapercussions.com/ **
De : BERNARD RAUD <[email protected]>
Date : mardi 11 juillet 2000 7:33
Objet : FOLKLORISME ?
Je me souviens que dans les années 70 , les "ayatolahs
de la culture
musicale" se plaisaient ( et surtout se complaisaient )
à opposer le
folk et le folklore . Mieux encore, ils s'attachaient à
les distinguer
l'un de l'autre .
Le groupe Malicorne et un groupe trad. Bérrichon , Alan
Stivell et un
Bagad ...
Je constate qu'aujourd'hui rien n'a changé et que d'autres
"ayatolahs"
sont venus chasser les premiers .
Les affirmations qui circulent sur cette liste en témoignent
.
D'autre part je pense qu'il serait bien de créer des
salons pour
permettre à certaines personnes de continuer à
discuter uniquement entre
elles. ( me voilà séparatiste !)
Je comprend d'autres qui ont en eu marre de recevoir dans
leur boite, la
prose antagoniste de tête à tête, étalée
quotidiennement sur cette
liste.
Pour l'instant je continue à supporter ces choses tant
que l'icône
nommée "trash" restera opérationnelle
.
Je trouve aussi que cette liste reste très "parisianiste".
Je ressentirai un profond malaise s'il est établi que
Paris est la
capitale de la chanson et de la musique.
Pour l'instant, je n'ai pas besoin de prendre le TGV pour rendre
visite
à mon voisin Michel Legrand.(ni même un vélo)
.
Mais le centralisme frappe aussi la culture . C'est pas nouveau
et même
persistant .
Certains perçoivent le langage du cormoran comme un
cri et d'autres
comme un chant .
Certains pensent que le cormoran ETAIT un oiseau et qu'à
présent c'est
une chose définitivement engluée.
J'en ai terminé avec ma réflexion sur le folklorisme
.
A propos de Malicorne, est ce que quelqu'un à des nouvelles
de
l'excellent groupe créé par son ancien violoniste
Laurent Vercambre : le
Quatuor ( qui avait fait suite à :la confrérerie
des fous ) ?
Est-ce que Marie chante avec Gabriel ?
Que devient Jean-François Dutertre (ex Mélusine)
.je l'ai connu au folk
club Le Bourdon lorsque j'habitais rue Quincampois . (zut, je
deviens
ancien Parisien)
Et Phil Fromont, Emmanuelle Parénin , Jean-loup Baly ?
Je pose beaucoup de questions mais ça a été
si positif lorsque j'ai
cherché ici le contact de mon amie Patricia Lay, que je
persiste . (il
faudrait que je me décide à enlever la colophane
collée à mon clavier -
celui du PC- et en remettre un peu sur la roue de la vielle )
Bonne journée
Bernard.
De : Eric Nadot <[email protected]>
Date : mardi 11 juillet 2000 7:59
Objet : Re: Allez les voir suite
J'ai oublié quelque chose :
Allez les voir et emmenez votre entourage. Vous êtes
mieux placés que
quiconque pour remplir les salles, si chaque fan pouvait déplacer
5
personnes à chaque concert .....
C'est un de mes jeux favoris, mon record (celui là j'en
suis fier) 80
billets revendus pour ... Lacouture à l'Olympia (il y
a 10 ans). Pour
Melting Potes seulement 40 ! La concurrence est rude, c'est plus
facile
de rester chez soi. Amenez aussi vos enfants bien sûr ou
ceux des
copains, ils sont prêts à tout écouter alors
il faut occuper le terrain
(et j'en sais quelque chose j'en ai 5 !).
Antoine Tomé (encore !) je n'y suis pas allé par
hasard (où aurais-je eu
l'info, je ne me rappelle pas de l'avoir vu dans Chorus mais....)
c'est
un ami qui m'a mis sur cette piste que je vais continuer à
suivre. Et
tant pis pour ce qu'il faisait il y a 20 ans, les artistes sont
en
mouvement, c'est au quotidien qu'ils sont sur scène et
qu'ils défendent
le mieux leur oeuvre (beefteak).
Emmanuel Assante a écrit:
> Je m'adresse à tous. Rien ne sert de dire
> l'affection que l'on porte à un chanteur si on ne
va pas le voir ! Des
> chanteurs, aujourd'hui crèvent dans l'indifférence
médiatique. Mon dernier
> message sur Mama Béa, suite à un article paru
dans Chorus, n'a vallu que
> quelques réponses embarrasées. Et je gueule
"Y EN A MARRE". Le chanteur, le
> poète doit être connu, reconnu dans notre société
et pas le jour de sa mort.
--
* Eric Nadot *
** nadocyt14, juin 2000 Antoine Tomé **
*** http://perso.wanadoo.fr/eric.nadot/ **
** Site officiel de LACOUTURE :
*** http://perso.wanadoo.fr/eric.nadot/xl.htm **
De : Franck Brunel <[email protected]>
Date : mardi 11 juillet 2000 9:29
Objet : Re: (sans sujet) (Allez les voir)
| Emmanuel Assante a écrit:
|
|
| Hier j'ai oublié Philippe Val dans la liste de ce que
j'aime vraiment.
|
Dommage...
;-)
De : Olivier et compagnie <[email protected]>
Date : mardi 11 juillet 2000 10:58
Objet : Re: désabonnement
De : ehglantine <[email protected]>
Ce n'est ni au modérateur ni à nous de le faire,merci
de suivre la procédure
indiquée sur le site de chorus.Pat.
De : olivier bernier <[email protected]>
Date : mardi 11 juillet 2000 11:58
Objet : jeff Buckley
bonjour
abonné depuis maintenant plusieurs mois à cette
liste je tiens juste à dire à mr assante que nous
sommes au moins deux ici à apprécier la musique
de jeff buckley et le fait que c'était un américain
n'y change rien pour moi, j'ai eu la chance de le voir sur scène
à RENNES 2 ans avant sa mort et franchement quelqu'un
qui parvient à faire passer une telle émotion dans
sa musique a sa place dans ma discothèque (français
ou non...)
olivier ( admirateur de boby LAPOINTE mais aussi de Tom WAITS)
De : olivier bernier <[email protected]>
Date : mardi 11 juillet 2000 12:14
Objet : st GERMAIN
J'oubliais,je voulais aussi vous parler de st germain un groupe
français cette fois ci (tout le monde sera content) qui
marie magnifiquement le jazz à une musique electronique
à base de samplage (et non ..ing) et autres bêbettes
dans le genre. n 'y cherchez pas de textes poêtiques il
n'y en a pas.ceci est fait pour danser.
olivier (entre TOM et BOBBY)
ref :st germain "tourist" (blue note)
De : Alain Beyrand <[email protected]>
Date : mardi 11 juillet 2000 12:33
Objet : Folk et folklorisme
Bonjour,
Bernard a écrit :
> Je me souviens que dans les années 70 , les "ayatolahs
de la culture
> musicale" se plaisaient ( et surtout se complaisaient
) à opposer le
> folk et le folklore . Mieux encore, ils s'attachaient à
les distinguer
> l'un de l'autre .
> Le groupe Malicorne et un groupe trad. Bérrichon
, Alan Stivell et un
> Bagad ...
>
> Je constate qu'aujourd'hui rien n'a changé et que
d'autres "ayatolahs"
> sont venus chasser les premiers .
Peux-tu développer ? Je ne vois pas à quoi tu
fais allusion. Qui sont
les "ayatolahs" ?
> Les affirmations qui circulent sur cette liste en témoignent
.
Ah ??
> D'autre part je pense qu'il serait bien de créer
des salons pour
> permettre à certaines personnes de continuer à
discuter uniquement entre
> elles. ( me voilà séparatiste !)
C'est vrai qu'il y a une dérive actuellement vers des
discussions
personnelles, plus ou moins agréables. Espèrons
que ça va se tasser.
> Je comprend d'autres qui ont en eu marre de recevoir
dans leur boite, la
> prose antagoniste de tête à tête, étalée
quotidiennement sur cette
> liste.
Oui.
> A propos de Malicorne, est ce que quelqu'un à
des nouvelles de
> l'excellent groupe créé par son ancien violoniste
Laurent Vercambre : le
> Quatuor ( qui avait fait suite à :la confrérerie
des fous ) ?
Je m'étais arrété à La confrérie
des fous...
> Est-ce que Marie chante avec Gabriel ?
Sur les derniers CD de Gabriel Yacoub, il n'y a pas la voix
de Marie.
> Que devient Jean-François Dutertre (ex Mélusine)
.je l'ai connu au folk
> club Le Bourdon lorsque j'habitais rue Quincampois . (zut,
je deviens
> ancien Parisien)
> Et Phil Fromont, Emmanuelle Parénin , Jean-loup Baly
?
Jean-François Dutertre, Emmanuelle Parénin et
Jean-Loup Baly ont
participé à l'anthologie de la chanson française
EPM, La tradition.
Voici une page Web sur Jean-Loup Baly
http://www.laboiteaspectacles.asso.fr/baly.htm et en cherchant
sur
Altavista ou Google tu trouveras des nouvelles de Jean-François
Dutertre. Ca peut se faire - et pour bien d'autres artistes -
en passant
par les pages "Relevé" de mon site
http://pressibus.org/chanson/indexfr.html
J'ai l'impression que pour toi Jean-Loup Baly et Jean-François
Dutertre
sont de fort bons exemples de la convergence du folk et du folklorisme.
Me trompe-je ?
A+
--
Alain Beyrand
De : Ulrich Schuwey <[email protected]>
Date : mardi 11 juillet 2000 13:17
Objet : sous les pavés le samplage!!!
St. Germain ce n'est pas un groupe, c'est un dj!
et puis pour le samplage franchement!!!!
tu dis campage????
sampl-ing sampl c'est pa du français alors quoi???
tu dis internet, tu dis pas interrésau??????
tu dis ersatz c'est de l'allemand, alors quoi???
moi je dis sampling, je dit dj (didjèille) et non déji
je dis merde et j'aime le camembert
ne soyons pas ridicule
mais d'accord avec toi, st.germain c'est vraiment très
ccol
et comme le disait renaud «surtout les paroles»
amicalement
ulrich
Pa-dam Pa-dam
la chanson frrançaise à Zürich!
Ulrich Schuwey
Stegstrasse 4
CH-8820 Wädenswil
fon +41 79 614 83 16
fax +41 1 780 28 90
mail [email protected]
http://www padampadam.org
am 11.7.2000 12:14 Uhr schrieb olivier bernier unter [email protected]:
J'oubliais,je voulais aussi vous parler de st germain un groupe
français cette fois ci (tout le monde sera content) qui
marie magnifiquement le jazz à une musique electronique
à base de samplage (et non ....ing) et autres bêbettes
dans le genre. n 'y cherchez pas de textes poêtiques il
n'y en a pas.ceci est fait pour danser.
olivier (entre TOM et BOBBY)
ref :st germain "tourist" (blue note)
De : Patric Saenger <[email protected]>
Date : mardi 11 juillet 2000 23:11
Objet : Re: Du p'tit dèj audéjeuner en paix avarié
Tout a fait d'accord .
Pour ma part j'ai même un peu de mal à considérer
que M. Eicher soit un
chanteur francophone.
Et tant pis si je ne fais pas l'unanimité
amitiés
Patric