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COMPIL n° 15

(16 au 22 juillet 2000 : 19 messages)

liste de discussion / compilodrome

 


De : Van Geel <[email protected]>
Date : dimanche 16 juillet 2000 10:49
Objet : Re: Et l'Eurovision ?

Ben, la seule chose qui m'attire dans le concours de l'eurovision, c'est la remise des points... Je ne porterai aucun jugement sur la chanson française que je n'ai pas entendue une seule fois. Par contre je n'appréciais pas outre mesure la chanson belge qui a été matraquée sur les ondes nationales. Le reste de l'Europe n'a pas apprécié non plus, elle a terminé après la France, bonne dernière...
Pour moi cette compétition n'a pas beaucoup de raison d'être et le fait que les chanteurs pouvaient cette année tous s'exprimer dans la langue de leur choix (et donc majoritairement en anglais) retire encore le petit côté exotique de la chose. Si on n'a même plus droit à notre dose annuelle de chypriote ou d'afghan...J'ai vu quelque part sur le net qu'il existait un anti-concours eurovision, où les internautes pouvaient charger des chansons et voter. Si je me souviens bien la France était représentée par Patrick CHAMBLAS (ou un autre chanteur découvrable sur FRANCEMP3).

Salutations à tous,
Bruno.

 


De : adeline TURPIN <[email protected]>
Date : dimanche 16 juillet 2000 13:50
Objet : Re: sous les pavés le samplage!!!

Bonjour,
un peu en retard je prends note de la discussion sur le samplage, les
dj etc...
Je pense qu'il existe une veine française trés intéressante à ce
niveau, qu'on l'apprécie ou pas. La "french touch" permet à la France
d'être appréciée un peu partout dans le monde, et je pense par exemple
au dj Dimitri from Paris qui "joue" de sa notoriété mondiale pour
passer dans les soirées qu'il anime un peu partout dans le monde pour
passer de la musique française, sans rajout de sample ou ce genre de
choses.N'est-ce-pas là une bonne idée, moi franchement ça m'amuse
beaucoup d'imaginer tous ces "petits" américains se trémousser sur
Piaf ou Bobby La pointe pensant que c'est ce qu'il y a de plus
"in"....
Adeline

 


De : Francis Hébert <[email protected]>
Date : dimanche 16 juillet 2000 16:35
Objet : Pour les canadiens Brassensophiles

Bonjour,

Quelqu'un sait-il ce qui arrive avec la suite de la bio de
Renaud par Thierry Séchan qui devait sortir l'automne
dernier et qui tarde?

---------------
Technique: pourquoi rien n'indique la provenance "Chorus"
des courriers reçus, comme c'est le cas des autres listes
qui indiquent entre crochets le nom de la liste?

------------
Brassens:

J'ignore si nous ne sommes que deux du Canada sur cette
liste mais enfin...

La série d'émissions sur Brassens "J'ai rendez-vous avec
vous" est diffusée ici aussi sur les ondes de Radio-Canada
(première chaîne) les dimanches à 14hres.

Tiens, sur le nouveau cd de Joël Favreau il chante deux
textes inédits de Brassens ("Je bivouaque au pays de
Cocagne" et "C'était un peu leste"). Deux belles réussites,
les deux chansons les plus intéressantes du cd à mon goût.
Les musiques et orchestrations de l'album (avec Galliano à
l'accordéon!) sont magnifiques mais les textes de Favreau
sont plutôt "plats", ennuyeux. Il y a tant de bons textes à
mettre en musique, des poèmes, des inédits de Brassens,
Caussimon, Serizier, Jehan Jonas, etc. à quoi bon écrire
des textes comme ceux de Favreau, honnêtes, pas mal faits
mais sans originalité et patte réellement perso?

Pourtant Favreau a beaucoup de talent et des musiciens
magiques. Il chante bien. Pourquoi persiste-t-il à tout
prix à rédiger ses textes? Grand compositeur-interprète ça
lui suffit pas?

Francis Hébert

 

=====
"Si mes chansons sont clandestines,
C'est que je vis, c'est inquiétant,
Sans lécher la moindre bottine,
Jamais battu, cocu, content."
Pierre Louki

Je cherche des vieux disques de Louki. Votre aide serait appréciée.

 


De : CHAUMELLE <[email protected]>
Date : dimanche 16 juillet 2000 19:21
Objet : Re: "Eurovision"

De mémoire récente, je n'ai jamais entendu la moindre considération artistique pendant le déroulement de ce "concours" européen sur les chansons présentées.

Elles ne sont qu'un prétexte à un spectacle tape-à-l'oeil qui est censé nous émerveiller, du simple fait qu'on soit en liaison directe avec des pays dont on se fout royalement les 364 autres jours de l'année.

Je n'ai pas regardé l'émission de cette année, mais je me souviens de la sélection française précédente où l'on n'avait même pas sélectionné Ginie Line. Les pauvres crétins...

Bertrand.

NB: pour ceux qui auraient encore des réclamations d'ordre technique, prière d'écrire à:

Monsieur Alain BEYRAND
Fondation DRANEM
Maison de Retraite des Artistes du Spectacle
91130 RIS-ORANGIS

téléphone: sonner 8 fois (il écosse les petits pois dans le parc)
télécopie: écriture bâton uniquement (plus lisible)
e-mail: provisoirement suspendu (bisbille avec Bill Gates)
pigeon voyageur: recommandé (les convoyeurs attendent) :o{}}


De : Alain Beyrand <[email protected]>
Date : lundi 17 juillet 2000 0:01
Objet : Pierre Louki et ses chansons clandestines

Bonjour,

Francis Hébert a écrit :

> Technique: pourquoi rien n'indique la provenance "Chorus"
> des courriers reçus, comme c'est le cas des autres listes
> qui indiquent entre crochets le nom de la liste?

Parce qu'il y a des problèmes de mise au point technique qui font que
les règles de fonctionnement sont distinctes de celles qui sont
habituellement utilisées dans les listes de diffusion. Ces désagréments
devraient s'arranger dans quelques temps.

 

> Pourtant Favreau a beaucoup de talent et des musiciens
> magiques. Il chante bien. Pourquoi persiste-t-il à tout
> prix à rédiger ses textes? Grand compositeur-interprète ça
> lui suffit pas?

Dans le même ordre d'idées, je viens d'écouter le disque de Calise où
elle reprend des textes inédits de Maurice Fanon, mis en musique par des
gens comme Jacques Yvart ou Bruno Leonardi. Le résultat est remarquable,
et on peut rêver d'autres entreprises de la même envergure.

 

> Je cherche des vieux disques de Louki. Votre aide serait appréciée.

Pierre Louki est un auteur formidable. Je connaissais ses deux derniers
CD et son disque d'or qui reprenait ses premiers enregistrements. J'ai
eu l'occasion, récemment, de découvrir quelques uns de ses 33 tours des
années 70 et 80 et j'ai été impressionné par l'étendue de son régistre.
On pense à ceux de Pierre Perret et de Bourvil par sa façon d'alterner
humour et tendresse. Je trouve même que Louki a quelque chose de plus :
une fort belle voix, parfois haute, parfois grave, parfois douce,
parfois amusée, très complice... une voix, qui a toutefois perdu de sa
richesse dans les deux derniers albums.

Ces deux CD ne sont que la partie visible d'un iceberg très riche et
qu'il est étonnant de voir ainsi caché, sans réédition. La personnalité
de Pierre Louki doit y être pour beaucoup, lui qui revendique de faire
des "chansons clandestines"...

Et Chorus dans tout cela ? Une demi page dans le n°19 pour présenter
son dernier CD, avec Serge Dillaz qui conclut : "Quitte à le peiner,
disons le tout net, Pierre Louki est un grand. Les médias, c'est sûr, ne
le répéteront pas. et c'est peut-être mieux ainsi". Puis dans le même
numéro, sur deux tiers de page, un portrait du même Serge Dillaz.

Je doute qu'à la rédaction de Chorus il soit le seul à avoir cet avis,
cela devrait donc nous permettre d'avoir bientôt un gros dossier à la
dimension de ce grand monsieur, amoureux des escargots, des ânes et des
parapluies, pour qui l'innocence d'esprit doit aussi se cultiver.

--
Alain Beyrand

 


De : Didier Agid <[email protected]>
Date : lundi 17 juillet 2000 0:47
Objet : Re: Pour les (Canadiens) Brassensophiles

Francis Hébert:

> ------------
> Brassens:
>
> J'ignore si nous ne sommes que deux du Canada sur cette
> liste mais enfin...
>
> La série d'émissions sur Brassens "J'ai rendez-vous avec
> vous" est diffusée ici aussi sur les ondes de Radio-Canada
> (première chaîne) les dimanches à 14hres.

Voilà une nouvelle qu'elle est bonne!
[A propos, Radio-France vient d'ouvrir un "site d'émission" pour ce
"j'ai rendez-vous avec vous"(ils se sont pas trop cassés pour le titre).
On peut donc écouter toute la semaine quand on veut en RealAudio.
Parfait. Mais là j'appuie sur la touche "CHORUS HELP": y'a-t'il quèqu'un
ici qui sait comment on fait pour enregistrer sur son PC? Le
téléchargement fabrique un fichier Temp dans Windows qui ne se laisse
plus ouvrir après - ou alors je sais pas... ce serait quand même plus
pratique que de digitaliser des cassettes...]

 

> Tiens, sur le nouveau cd de Joël Favreau il chante deux
> textes inédits de Brassens ("Je bivouaque au pays de
> Cocagne" et "C'était un peu leste"). Deux belles réussites,
> les deux chansons les plus intéressantes du cd à mon goût.
> Les musiques et orchestrations de l'album (avec Galliano à
> l'accordéon!) sont magnifiques

jusque là on est d'accord (surtout que si on met un texte de Brassens
dans un album, ce sera forcément le meilleur texte de l'album...)

> mais les textes de Favreau
> sont plutôt "plats", ennuyeux.

??!! Bon, des goûts... moi je trouve qu'il a pleinement sa place parmi
les auteurs dont on chante ici (souvent à juste titre trouve-je) les
louanges. Comme tous les bons textes, ils ont besoin d'une écoute
multiple. Je les ai trouvé incisifs, coupants. Derrière la gentillesse
(authentique, très authentique) du bonhomme qui le pousse souvent vers
des thèmes à "bons sentiments" il y a la rigueur et les exigences d'un
pro parmi les pros qui écrit avec élégance et précision et, ça devrait
plaire ici, sans le moindre début de commencement de concession. Sur
scène, les chansons de ce CD tiennent plus que bien la route.

> Il y a tant de bons textes à
> mettre en musique, des poèmes, des inédits de Brassens,

Là, il a déjà plus que donné, lui et son copain Maxime

> Caussimon, Serizier, Jehan Jonas, etc. à quoi bon écrire
> des textes comme ceux de Favreau, honnêtes, pas mal faits
> mais sans originalité et patte réellement perso?

Comparaisons impossibles, mais pourquoi donc irait-il se mettre dans une
peau qui n'est pas la sienne (celle de Brassens, oui, après 10 ans de
travail avec lui)

> Pourtant Favreau a beaucoup de talent

te le fais pas dire

> et des musiciens
> magiques. Il chante bien.

bis

> Pourquoi persiste-t-il à tout
> prix à rédiger ses textes?

Moi, quand j'écoute le "Petit Mickey", "Phynance", "Dis-moi berger", "La
loi du tas", "Elle" et les autres, j'ai la réponse. Il a des choses très
actuelles à dire (il était à Millau l'autre jour) et des plus
permanentes (comme tout le monde) et son expression évite la banalité,
surprend, trouve les points sensibles, bref, il y a dans ses textes un
ingrédient indispensable mais rare qu'on a coutume d'appeler poésie. Et
pour être perso, c'est perso: ça ressemble à personne d'autre (et
surtout pas à GB)

> Grand compositeur-interprète ça
> lui suffit pas?

C'est con, mais un artiste c'est un mec qu'est jamais content.

> "Si mes chansons sont clandestines,
> C'est que je vis, c'est inquiétant,
> Sans lécher la moindre bottine,
> Jamais battu, cocu, content."
> Pierre Louki

En voilà un autre qui nous met bien d'accord.

> Je cherche des vieux disques de Louki.
> Votre aide serait appréciée.

Si je peux...

Favreau est d'une fidelité exemplaire à Brassens (voilà un type qui sort
un CD et continue ses "hommages à Brassens" réguliers en scène,
spectacle où il ne présente aucune chanson à lui!). Jusqu'à son arrivée
chez Tonton, l'accompagnement instrumental studio était constitué d'un
duo Brassens-Nicolas en parfaite symbiose sur lequel venait se greffer
une seconde guitare. Avec lui, c'est devenu un trio jouant des
compositions peaufinées en commun, trois instruments bien en place, à
tel point que Brassens avait envisagé de le faire jouer sur scène avec
lui, comme il l'avait fait pour la télé. Mais Favreau n'a pas accompagné
que Brassens, il a aussi accompagné Moustaki, Duteil, Simon et d'autres,
sans compter la belle brochette réunie et orchestrée en 95 pour "Ils
chantent Brassens". Mais il a ses propres compositions, ses idées à lui.
Il est très possible que ses dix ans estampillés "accompagnateur du
Maître" nous empèchent de l'écouter pour lui-même. Imaginons que son
dernier CD soit signé Pierre Dupont, je me demande si on ne l'écouterait
pas mieux... C'est comme Louki: plus Brassens les a mis en avant, plus
les médias de l'époque leur ont collé à vie une étiquette "copain de
Brassens".
Bon, ça fait plaisir de voir que son CD n'est pas passé inaperçu des
vrais amateurs.
--
Didier Agid Librairie Charade - Paris

http://www.charade.terra.fr

 


De : Eric Nadot <[email protected]>
Date : lundi 17 juillet 2000 1:01
Objet : Re: Pour les (Canadiens) Brassensophiles

Bon, il faut dire qu'il est exigeant ce Francis, :-)
Moi je suis largué. Favreau j'ai 2 vinyles (La souris à peur du chat et
la loi du tas), ce CD je ne l'ai pas encore, il faut que je le trouve.
A l'époque de "La loi du tas" je l'ai vu sur scène, ça m'avait beaucoup
plu.
Entre les 2 vinyles et ce dernier CD y en a-t-il d'autres (en dehors de
ceux où il fait chanter Brassens à ses copains) ?
Dites moi que je cherche tout d'un seul coup !

A part ça Didier : j'ai enregistré l'émission ce matin (cinglé !!)

--
* Eric Nadot *

 


De : Eric Nadot <[email protected]>
Date : lundi 17 juillet 2000 1:08
Objet : Re: Pierre Louki et ses chansons clandestines

Savez vous qu'il y a une spécialiste de Pierre Louki : Claire Elzière
qui arpente les cafés cabarets Parisiens est une fan. Une chanson sur 2
est de louki, les autres : Anne Sylvestre, Marie Paule Belle, Michèle
Bernard et plein d'autres. C'est une très jeune interprète qui monte,
beaucoup de caractère.

--
* Eric Nadot *

 


De : Francis Hébert <[email protected]>
Date : lundi 17 juillet 2000 2:45
Objet : L'album de famille

Bonjour,

Pour comprendre ce que je veux dire lorsque je parle d'une
patte ou style perso, et sans quitter la famille des
auteurs-compositeurs-interprètes à la guitare et joliment
et sobrement accompagnés (dont fait partie Favreau)...

Vous aimez Brassens? Moustaki? Je vous suggère un très
grand méconnu, qui fabrique de petites perles de chansons
sensuelles et poétiques en toute confidentialité, et avec
une signature parfaitement originale et ce, en dépit de ses
influences... Il s'appelle Jean Duino. Vous pouvez le lire
et l'entendre ici: http://jean.duino.free.fr

L'écriture de Duino ne se contente pas, comme celle de
Favreau, appliquée et droite, de tenir sur ses pieds, elle
fait chavirer la rythmique, elle est pleine de trouvailles,
et pleinement singulière, comme sa voix d'ailleurs...

 

Son premier cd (autoproduit)"Les eaux de Marthe" est
magnifique. Brassens n'est pas mort. Il aura toujours une
famille aux membres singuliers.

Francis Hébert

 

=====
"Si mes chansons sont clandestines,
C'est que je vis, c'est inquiétant,
Sans lécher la moindre bottine,
Jamais battu, cocu, content."
Pierre Louki

Je cherche des vieux disques de Louki. Votre aide serait appréciée.

 


De : francois.bellart <[email protected]>
Date : lundi 17 juillet 2000 14:53
Objet : Réponses diverses

Une info pour les amateurs de Louki : un double CD de son dernier spectacle en public est en préparation chez Rym Musique et devrait sortir à l'automne...

Je numérise, passe en MP3 et mets sur CD la totalité des émissions de France Inter sur Brassens pour celui qui me les envoie sur cassette une fois que l'ensemble des émissions sera terminé... C'est à dire en septembre.

Même chose pour celui qui m'adresse les émissions sur Léo Ferré le samedi de 11 H à 12 H sur France Musique...

Je suis d'accord avec ceux qui disent du bien du travail de Calise sur FANON... C'était une façon unique de continuer à faire vivre les textes de Fanon... Mais son CD ne se vend pas beaucoup alors qu'il mériterait beaucoup mieux ! Pour les amateurs de Fanon, il se prépare la sortie de son roman "La Transparente" (je crois !) chez Arthémus, petite maison d'édition bretonne en cheville avec la très sympathique revue "Les amis de Georges"... Si ça intéresse quelqu'un, je pourrai donner des précisions quuand j'en aurai !

C'est tout pour aujourd'hui, Amitiés à tous
François Bellart

 


De : Didier Agid <[email protected]>
Date : lundi 17 juillet 2000 16:54
Objet : L'album de famille

Merci à Francis pour Jean Duino: les quelques petits extraits entendus
laissent penser que c'est bien du meilleur... à suivre. Quant à Arthemus
et Les Amis de Georges, je ne peux que joindre mon approbation.
A suivre aussi, Louki, Alain a bien raison, et Calise.
François nous propose de numériser des cassettes: j'apprécie d'autant
plus que j'avais fait un savant montage entre mon PC et une chaine... et
qu'on m'a volé la chaine [oui, je réécoute les "Stances à un
cambrioleur", mais où sont les monte-en-l'air d'antan? Ceux-là n'ont
même pas refermé la porte en partant pfff...]. Je compte bien remonter
le tout, mais si le savoir ou les finances me sont contraires, il me
sera bon d'avoir gardé cette bonne adresse.
Pour Eric et tout ceux que Favreau intéressent, je me dois de dire que
je vends par mon site [le site est en plein chantier et la page "Joël
Favreau" que j'ai préparée n'est pas encore disponible car je travaille
en ce moment pour rejoindre un réseau qui permettra les achats en ligne
sur formulaire... sur la même base de données qu'Alapage] les 2 CD
disponibles: "Vivre à l'envers" et "Ils chantent Brassens", ainsi que
"Chantons Brassens", un double CD qui reprend "Ils chantent..." avec les
mêmes en orchestre seul, façon karaoke (Favreau ne souhaite pas pour
l'instant remettre d'autres titres sur le marché car ses anciennes
orchestrations ne le satisfont plus). Mais, d'une part je m'interdis de
faire des propositions commerciales sur cette liste et d'autre part, la
nature commerciale de mon site m'interdit encore plus de faire des
propositions de téléchargements gratuits. Disons que, à titre amical et
en souhaitant ne choquer personne, je peux vous proposer ces CD au prix
le plus bas possible si vous me le demandez par mail perso.
--
Didier Agid Librairie Charade - Paris

http://www.charade.terra.fr

 


De : BERNARD LAUNAY <[email protected]>
Date : lundi 17 juillet 2000 19:42
Objet : DA VINCI

DA VINCI

Samedi soir, je suis allé au Casino de Paris pour voir la comédie
musicale estivale de l'an 2000, DA VINCI. Ecrit, composé et mis en scène
par un jeune Alsacien de 37 ans Christian SCHITTENHELM, ce spectacle a
fait passer une merveilleuse soirée à une salle comble. Le public
présent ne s'y est pas trompé car c'est par une véritable ovation que la
troupe et l'auteur ont été salués à la fin de la représentation. Enfin
un spectacle qui n'est pas soporifique et qui ne nous sert pas une
histoire à l'eau de rose comme tant d'autres. Léonard de Vinci dont le
nom évoque d'emblée La Joconde, était un homme aux multiples facettes.
Tout au long de son spectacle, Christian SCHITTENHELM nous fait
découvrir le peintre, mais également le sculpteur, l'ingénieur,
l'architecte et le savant que fût Léonard de Vinci. Sur une musique
digne des références du compositeur et avec des textes qui ont pour une
fois un sens, ce qui bien souvent n'est pas le cas, nous découvrons
scène après scène la vie de cet italien à l'esprit cosmique. La mise en
scène est particulièrement soignée, rien n'étant laissé au hasard. Alain
PAROUTAUD quant à lui nous a concocté de très jolis décors et les
costumes de Bernard HOURIT sont comme d'habitude de grande qualité. De
plus, Christian SCHITTENHELM en alliant certaines
techiques modernes avec des éclairages adaptés, a su produire des effets
spéciaux particulièrement réussis qui donnent à son spectacle une
envergure supplémentaire. Tous les ingrédients étant réunis et les
comédiens nous offrant une très bonne interprétation, nous assistons à
une comédie musicale à la hauteur de ses ambitions.
Quant à certains critiques, qui soit-dit en passant ne payent pas leurs
places, je répondrai deux choses. Pour ceux qui ont trouvé les paroles
incompréhensibles et dans l'hypothèse où il leurs serait demandé d'aller
faire la critiqued'un opéra, je peux leurs donner les adresses de très
bons oto-rhinos qui se feront un plaisir de soigner leurs problèmes
auditifs. Par contre pour ceux qui ont entendu de la musique disney
dans ce spectacle, je crains fort qu'il n'y ait plus rien à faire. Après
avoir vu DA VINCI, il est permis de s'interroger sur la véritable raison
de ces critiques néfastes qui n'oublient pas par ailleurs de nous
rapporter l'apport financier du producteur? Cette raison est bien
simple. En France, cela dérange lorsqu'un inconnu qui a du talent vient
jouer dans une cour qui n'est réservée qu'à certains. ( Demandez à
Patrick
SEBASTIEN, qui jouit pourtant d'une certaine notoriété, ce qui lui est
arrivé récemment lorsqu'il a voulu jouer les cinéastes ? )
Allez voir DA VINCI et je suis intimement persuadé que comme moi, vous
ne le regretterez pas et passerez une très agréable votre soirée.

Bernard LAUNAY

 


De : Didier Agid <[email protected]>
Date : lundi 17 juillet 2000 22:38
Objet : question d'honneur

un libraire ne pouvait pas laisser:
"tout ceux que Favreau intéressent" dans son message sans se corriger en
"tous ceux que Favreau intéresse"...
Il l'a fé et sait bien milleux
--
Didier Agid Librairie Charade - Paris

http://www.charade.terra.fr

 


De : Olivier et compagnie <[email protected]>
Date : lundi 17 juillet 2000 23:49
Objet : Re: "Eurovision"

Eurovision, un mot qui devrait signifier découverte, talent, plaisir. Depuis
quelques années, il en est autrement : les anglais, entre autre,enarrivaient
même à moment donné à créer des groupes de toute pièce spécialement
programmés pour gagner ce concours et après : par ici la sortie...
Les chansons choisies par la france ne m'ont pas frappée par leur
originalité ou leur caractère entraînant ou encore le je ne sais quoi qui
fait qu'une mélodie et un refrain continuent à vous trotter dans la tête une
fois la chanson finie. Il faut souligner que les téléspectateurs choisissent
l'interprète et la chanson à sélectionner.Ce qui,semble-t-il,pose problème
est le choix fait par les professionnels qui proposent une première
sélection aux spectateurs, et ce premier mode de recrutement me parait bien
opaque : règne de l'argent roi ou d'un joli minois? Cette année, j'ai suivi
une partie de la représentation et puis, je me suis endormie. Ce qui arrive
exceptionnellement lorsque je trouve un intérêt au programme T.V.. Voilà les
remarques que me suggèrent le concours de l'Eurovision. Amicalement à tous.
Pat.

 


De : Van Geel <[email protected]>
Date : mardi 18 juillet 2000 23:23
Objet : Damned, on m'a désabonné !

Ou du moins je ne reçois rien aujourd'hui... Vous fêtez la victoire du ressuscité de l'insu de son plein gré ?

Deux petites choses à vous signaler :
Une page vous est accessible pour découvrir les sites tenus par les co-listiers de cette présente liste. Vous la trouverez à http://users.skynet.be/Selkirk/pagedespages.htm . Si vous consacrez également un site à la chanson et que vous désirez y figurer (Guy, Alain,...) n'hésitez pas à m'envoyer quelques lignes (5) et je les ajoute.

Pour ceux qui désirent découvrir un extrait de Leprest, Didier et Semal, une plage privée est aussi accessible. Pour ceux qui sont tentés et qui désirent l'adresse, merci de m'en faire la demande en privé.

Bon, ben, si tout le monde dort, bonne nuit...
Bruno.

 


De : Eric Nadot <[email protected]>
Date : mardi 18 juillet 2000 23:48
Objet : Re: Damned, on m'a désabonné !

Merci à Bruno pour ce message, je me croyais désabonné aussi !
Merci aussi pour ce "référencement", je viens de jeter un coup d'oeil et
je suis à côté de Brian, ça me va bien !

A propos, Brian, quelle première version de Melting Potes as tu vue ?
Au Café Ailleurs ? en février (à peu près) ou en juin ou ailleurs, nous
sommes nous croisés sans le savoir ?

Je ne dors pas encore mais presque.

--
* Eric Nadot *

 


De : francois.bellart <[email protected]>
Date : mercredi 19 juillet 2000 10:09
Objet : Combo

Le programmateur du festival de la Côte d'Opale est un imbécile... On ne programme pas Paris-Combo, pitance de cour des miracles, avec le menu fin que propose Thomas Fersen... A vouloir concilier les inconciliables, on en arrive à ce que la moitié de la salle s'emmerde pendant la moitié du temps et réciproquement... Et encore, si ce n'était que s'emmerder... Mais c'est aussi s'esquinter les tympans... Ce matin, après une nuit de sommeil réparateur, j'en ai encore physiquement les oreilles qui bourdonnent. Revue de détail : Paris-Combo, c'est une fille mal fagotée, sans tenue et sans présence, à la voix sans grande tessiture qui chante (?) dans un micro, des textes (? je n'ai jamais pu en comprendre deux mots d'affilée !) au milieu d'un déchaînement de décibels fournis par une trompette devant un micro (dans une salle de 500 personnes au plus ! quel besoin d'un micro pour une trompette !), un piano même amplification, une batterie devant quatre micros (on frise le ridicule !), une basse et une guitare électrifiées à fond, le tout régi par un type aux manettes certainement complètement sourdingue... Les musiques sont toujours les mêmes et la moitié de la salle debout se trémousse en tapant dans les mains... C'est de la chanson, brave gens !

Après cela, Thomas Fersen... il faut trois ou quatre chansons pour pouvoir entrer dans son univers si particulier, si subtil avec ses richesses mélodiques et sémantiques... Et cette voix si rugueuse contraste avec des textes fins sur des musiques bien tournées, avec une variété de couleurs harmoniques... guitare, mais aussi violon, violoncelle, piano, accordéon, et même un clavecin ! Et même s'il n'articule pas toujours avec l'application souhaitée, même si parfois aussi le gars aux manettes (il doit y avoir contagion de surdité dans cette corporation) a tendance à couvrir la voix avec les instruments, on comprend l'essentiel du propos... Et son style, sa personnalité font sa présence en scène, il n'a juste besoin que de rajouter une petite touche de temps en temps, histoire de plaire aussi au public de Paris-Combo... Du grand art... Un régal... De la bonne chanson...

Deux problèmes posés pour la sagacité estivale des participants à la liste :
1. Problème récurrent et d'importance, problème qui à lui seul peut faire déserter les salles, celui de la louche aux décibels... Il y en a TOUJOURS une en trop, la voix de l'artiste est TOUJOURS plus ou moins limite couverte par les musiciens amplifiés... Quand traitera-t-on sérieusement ce problème, dans Chorus, par exemple ? Quand les marteaux piqueurs, les baladeurs et autres baffles nous auront rendu irrémédiablement sourds ? Le corps médical ne cesse de tirer la sonnette d'alarme et que fait-on au cours des récitals des artistes, dans les grandes salles, et aussi dans les petites car c'est contagieux !) ?
2. Problème d'assemblage des deux parties d'un programme : doivent-elles être systématiquement aussi dissemblables ? Ce n'est pas la première fois, il y a deux ans, je suis sorti au cours de la première partie ("Autour de Lucie") de Marc Lavoine, n'en pouvant plus de décibels... Et désormais, je crains et je redoute, au point de renoncer à des sorties si je soupçonne une débauche sonore...

J'ai été un peu long. Si ça peut relancer la réflexion, c'est une question de fond pour tous les amateurs de chansons à textes.
Amicalement. Soleil à tous.
François Bellart

 


De : freddy.p <[email protected]>
Date : vendredi 21 juillet 2000 11:36
Objet : Jean Louis Murat

 

Je suis allé voir jean Louis Murat hier.

Est ce de la grande poésie ? En tout cas c'est devenu abscons ou débridé.

Jean Louis Murat est il devenu un mégalomane satanique ?

Au prochain concert, au prochain album, il nous laissera sa raison.
Dans la neige blanche un jour , on le trouvera, un piolet dans le cur.

 


De : olivier bernier <[email protected]>
Date : vendredi 21 juillet 2000 16:56
Objet : Re: Jean Louis Murat

ÿþ
murat? je le situe entre prozac et temesta un peu comme domonique A d'ailleur; à ne pas écouter en voiture.
P.Combo je ne trouve pas que ça jure à côté de fersen tout ça c'est de la bonne chanson..Maintenant je n'étais pas au concert alors...salut
olivier b.

PS: dites donc tous les gens de la liste vous avez écouté murat ou quoi? ça roupille la d'dans

 

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