De : [email protected] Sun May 7 01:53:07 2000
Date : dimanche 7 mai 2000 1:50
Objet : Re: Chorus : Devinette
Alain Beyrand wrote:
> Bonjour,
>
> Jean-Claude Alérini a demandé :
>
> > Je cherche aussi les coordonées de tous les
artistes qui chantent les textes
> > de René Guy CADOU.
> > J'ai déjà les contacts de
> > Môrice BENIN,
> > Michèle BERNARD
> > Philippe FORCIOLI
>
> A défaut de coordonnées, voici des noms :
Michel Arbatz, Julos
> Beaucarne, Martine Caplanne, Jacques Douai, Manu Lann Huel,
Hélène
> Martin, Marc Ogeret, James Ollivier, Gérard Pierron,
Serge Reggiani,
> Gilles Servat. (d'après Discographies 2000, de "Art
et chanson"
> http://perso.infonie.fr/fabicore/gd034000.htm)
>
> ============
>
> Sinon, Fred Hidalgo nous a posé une colle :
>
> > un grand sujet sur l'exemple peut-être le plus
caractéristique du
> > "grand talent"... totalement et scandaleusement
méconnu de l'histoire de la
> > chanson française contemporaine.
>
> Qui donc est-ce ?
>
> Je suppose que ce n'est pas quelqu'un ayant déjà
été vraiment mis à
> l'honneur dans Chorus... Alors, je ne vois pas (ce qui laisse
à penser
> qu'il n'y a pas trop de gros manques...).
>
> Quelqu'un comme Annkrist qui aurait eu une carrière
plus longue... Ou
> Jéhan Jonas, mais ce n'est plus vraiment contemporain...
Môrice Benin a
> déjà fait un passage dans Chorus, Gilles Elbaz
et Mélaine Favennec
> aussi... Ou un Québécois comme Paul Piché,
mais là-bas, il est connu...
>
> Avez-vous une idée ?
>
> Cordialement.
>
> --
> Alain Beyrand
De : [email protected] Sun May 7 09:22:20 2000
Date : dimanche 7 mai 2000 9:24
Objet : Re: MESSAGE DE CHORUS
> MESSAGE DE CHORUS
> ==================
> ... et plus particulièrement de Fred Hidalgo.
>
>
> PS 2. Merci à G. Cuffi pour ses infos concernant
Barjac, on s'apprêtait à
> vous envoyer le programme détaillé (avec Bruno
Ruiz.... sans Lara Fabian !
> entre autres, et aussi avec la fête à Jean
Ferrat : superbe programme)
quand
> Georges l'a fait. Ce qui montre bien que cette liste peut
fonctionner
toute
> seule, sans modérateur aucun... et sans aucune modération.
Non, Fred, ce n'est pas à Georges Cuffi, que nous devons
cette information,
mais bien à son frère Robert !!!!
Pour plus de renseignement, allez tous faire un tour sur l'un
des plus beaux
sites concernant la langue française: http://ecrits-vains.com/,
il y a un
joli article sur les 2 frangins, et quelques interprétations
de Georges
(oui, cette fois-ci, c'est bien de Georges dont il s'agit !)
En tout cas, grand merci à ROBERT pour nous avoir répondu
sur Barjac. On
fera
connaissance là-bas !
Quand à la devinette, j'hésite entre 3 noms:
Jacques Serizier, Jacques
Debronckart ou Frédérick Mey (ça je n'y
crois pas trop, mais comme c'est
pour moi l'un des grands oubliés de la chanson francophone,
je tente le coup
!)
Musicalement, Fred
De : [email protected] Sun May 7 08:09:31 2000
Date : dimanche 7 mai 2000 10:02
Objet : Re: VARIETES OU CHANSON
Bonjour Bertrand,
... qui dit :
>Merci de me signaler (par e-mail direct) si le présent
message vous
parvient dans une autre police que le Cooper Black italique.
Non-non, c'est bien du Coper Black italique. Ce n'est pas
un caractère très
lisible. D'autant plus quand il est en taille 10...
Pour la couleur moutarde, j'ai sans doute un peu exagéré,
parlons plutôt de
"crème anglaise au citron vert et caramel pastel".
De toute façon, que cela soit dans la chanson ou dans
d'autres domaines, je
suis un peu allergique (comme vous apparemment) aux fioritures
excessives...
>Si Molière n'était qu'un plagiaire, honte
à lui, ça vous va ?
Non-non là aussi. Il y a une différence entre
"plagier" (duplicata
déshonorant) et "s'inspirer de".
Coluche était un redoutable "piqueur" de bons
mots en société, et certains
comiques de ses copains préféraient se taire en
sa présence. Mais, avec la
"crème française aux petits oignons émincés"
qu'il y rajoutait, cela
devenait (à ma sensibilité) tout à fait
"unique". Plusieurs chansons de
Gainsbourg (j'ai pas dit toutes) me font cet effet-là.
Et pour ces
plusieurs-là je suis comblé qu'il ait existé.
Mais je suis heureux que vous viviez aussi, même si nous
sommes en désaccord
sur ce point-là :-))
Jacques
De : [email protected] Sun May 7 10:55:19 2000
Date : dimanche 7 mai 2000 10:52
Objet : Jordy and Rob
Pour plus de renseignement, allez tous faire un tour sur l'un
des plus
beaux
sites concernant la langue française: http://ecrits-vains.com/,
il y a
un
joli article sur les 2 frangins, et quelques interprétations
de Georges
(oui, cette fois-ci, c'est bien de Georges dont il s'agit !)
Il y a 3 chansons de Georges et 2 de Robert en Real audio
service
minimum
Moi aussi je ramène ma gueule sur la page chanson, mais
je ne devrais
pas trop le dire, c'est plein d'oreilles dans ces coins.
Rob.
De : [email protected] Sun May 7 11:28:25
2000
Date : dimanche 7 mai 2000 11:20
Objet : [CHORUS] RENDONS A CESAR CE QUI APPARTIENT A ROBERT...
Fred HIDALGO à ROBERT CUFFI
En écrivant "Georges", je pensais bien sûr
à "Robert"... mais comme je
connais un peu Georges, mes doigts ont fourché sur le
clavier. Mille
excuses, donc, merci Robert et mes sympathies à Georges.
A part ça, je ne pensais pas vous avoir posé une
telle colle. La réponse au
prochain numéro (je parie qu'une large partie de nos lecteurs
n'aura - hélas
! - jamais entendu parler de cet artiste, pourtant très
important, avant cet
article)... sur ce, j'y retourne illico !
Salut à tous !
______________________________
CHORUS (Les Cahiers de la chanson)
De : [email protected] Sun May 7 12:21:00 2000
Date : dimanche 7 mai 2000 12:17
Objet : Re: [CHORUS] RENDONS A CESAR CE QUI APPARTIENT A ROBERT...
Fred, désolé, mais le seul Cuffi que tu connais,
c'est Robert.
Barjac 96 avec Lafaille, Ruiz, Vasca etc etc
Amitiés
Rob.
De : [email protected] Sun May 7 11:49:01 2000
Date : dimanche 7 mai 2000 12:45
Objet : Bonjour
bonjour, je suis un nouveau membre de cette liste. Je m'appelle
Adeline et j'ai 23 ans.
A bientôt
Adeline
De : [email protected] Sun May 7 19:29:01 2000
Date : dimanche 7 mai 2000 18:56
Objet : Tr: Re: VARIETES OU CHANSON
Bonjour Jacques,
Voilà, c'est fait, je suis revenu à l'Arial (en
taille 12); mais je réitère: la moutarde, la crème
anglaise ne viennent pas de moi mais probablement du... serveur
(logique, non ?). Ou alors vous seriez atteint d'un cas rarissime
mais bénin d'hyperesthésie culinaire ?!
Si Coluche prenait ses bons mots dans la vie courante, ça
me semble tout à fait acceptable (le sens du comique découle
forcément d'une capacité à observer les
autres), mais dans son cas, ce qui est plus triste, c'est qu'il
pillait des collègues plus anciens, comme le sous-estimé
Robert Lamoureux, un grand monsieur qui chantait aussi. Vous
me direz que Jerry Lewis se servait aussi sans vergogne chez
Jacques Tati, alors...basta, je m'égare. Pas question
dans mon idée d'effacer Gainsbourg, simplement qu'il ne
soit pas déifié ni montré comme modèle
aux jeunes générations.
Bertrand
De : [email protected] Sun May 7 19:39:15 2000
Date : dimanche 7 mai 2000 19:36
Objet : Chorus -La devinette...
Damned! Si c'est pas Debronckart alors c'est James Ollivier??????
Ou alors, Romann, Brua, Holmes, Nyel, Breuzard,Eisner, Grenier
Heu....
........Dario Moreno, Ouvrard, le pétomane....
Donnez nous un indice, une allusion...Help!
De : [email protected] Sun May 7 22:51:22 2000
Date : dimanche 7 mai 2000 22:50
Objet : Femmes et chanson !
Je viens de relire l'article de Chorus sur Mama Béa
qui vient, provisoirement
je l'espère, de renoncer à la chanson.
A travers ce destin de chanteuse maudite, je ne peux m'empêcher
de penser
aussi à Colette Magny et à Catherine Ribeiro. On
ne supporte pas la révolte
chez la femme !
On a toléré les colères de Ferré,
l'alcool de Gainsbourg, les frasques de
Lavilliers mais pas la rage de ces chanteuses qui ont exprimé
ce qu'il y a de
plus profond et de plus fort. Qui se souvient du disque de Magny
sur Artaud ?
Alors, quelles explications à ce refus du show-bizz d'accepter
des femmes
dont le propos dépasse le simple cadre de la chanson ?
Pourquoi ? Tout simplement parce qu'on accepte qu'un homme
ne fasse pas de
concession mais pas une femme. Parce que si une femme peut gueuler,
elle doit
au bout du compte rentrer chez elle pour s'occuper du mec et
des mômes.
C'est révoltant !
Alors, on me dira Anne Sylvestre, Barbara. Oui ! Des grandes
dames sans
concession aussi. Mais leur propos, leur révolte était
beaucoup plus policée,
je dirai plus propre.
J'espère me tromper peut-être ! J'attends vos
arguments.
Emmanuel
P S : Pour la devinette de Fred, je vote pour Frédéric
Mey !
De : [email protected] Mon May 8 00:30:16 2000
Date : lundi 8 mai 2000 0:27
Objet : Re: Femmes et chanson !
Bonjour,
Emmanuel Assante a écrit :
>
> Je viens de relire l'article de Chorus sur Mama Béa
qui vient, provisoirement
> je l'espère, de renoncer à la chanson.
>
> A travers ce destin de chanteuse maudite, je ne peux m'empêcher
de penser
> aussi à Colette Magny et à Catherine Ribeiro.
On ne supporte pas la révolte
> chez la femme !
Je ne suis pas convaincu de cela. Sans doute parce que ses
derniers
albums sont moins révoltés et provocants qu'il
y a 20 ans. Peut-être
aussi parce que l'article de Chorus, assez peu explicite, à
mon avis,
m'a plutôt laissé croire à d'autres problèmes,
notamment de gros sous...
J'ai présenté la discographie de Mama Béa
Tekielski en
http://pressibus.org/chanson/indexfr.html
Personnellement, je préfère ses deux premiers
disques (le second, celui
de 1976, "La folle", était un véritable
événement !) et le dernier, ce
sont 3 facettes bien différentes (la quatrième
étant représenté par
celui où elle chante Piaf)
A propos de facettes, je n'ai jamais vu une chanteuse changer
de voix de
façon aussi radicale qu"Anne Vanderlove, entre ses
disques de 1997 et
1999. Et, de plus, ce dernier disque est fort réussi (il
est en
promotion à 104 F à http://www.epm.fr) (voir aussi
la discographie sur
mon site)
Et Anne Vanderlove n'est-elle pas plus révoltée
que Mama béa ? Disons qe
c'est plutôt une autre révolte... Et le parcours
de ces deux chanteuses
est exemplaire par bien des côtés : elles ont su
creuser leur sillon.
Anne vanderlove semble être sorti de ses gros problèmes
d'il y a dix
ans, j'espère que Mama Béa surmontera ceux de maintenant...
> P S : Pour la devinette de Fred, je vote pour Frédéric
Mey !
Je ne pense pas, il a eu un article assez récemment.
Pour revenir rapidement au prix des disques, je pense que
c'est le
moment d'acheter des 33 tours (vous trouverez bien quelqu'un
pour les
numériser !). J'ai l'impression que leur prix ne sera
jamais aussi bas
que maintenant. Ce matin, sur une foire au disque, j'ai acheté
Joan Pau
Verdier, Kerval, Ogeret, Haillant, de 5 à 25 F... En province
c'est très
limité en choix, mais à Paris ça doit être
mieux... (et sur Internet,
IBazar ou Aucland, y'a pas grand chose, et le port est important
pour
un disque à 5 F...)
A+
--
Alain Beyrand
De : [email protected] Mon May 8 00:35:10 2000
Date : lundi 8 mai 2000 0:32
Objet : Re: Femmes et chanson !
Difficile d'aller contre ta démonstration. Tu as parfaitement
raison.
Quoi que !
Et encore pourrait -on ajouter Michèle Bernard(moins éclatée
mais en
surchauffe politique) Marie Josée Vilar (dans le sensuel)
Solleville
(dans le militantisme) et les Elles (dans le grinçant).
Pour Colette Magny, avec tout le respect que j'ai pour le "personnage"
je pense que beaucoup de ses disques sont quasiment inaudibles,
et donc
le rejet me paraît inévitable, hélas.
Mais finalement, et pour alimenter ton coup de gueule, Ribeiro
et Mama
Béa ne subissent-elles pas le même traitement que
Jean Max Brua ou
Allain Leprest?
Rob
De : [email protected] Mon May 8 08:06:53 2000
Date : lundi 8 mai 2000 9:15
Objet : Re: Chorus -La devinette...
Faites jouer les mandolines : j'ai trouvé !
(enfin j'espère...).
Ce ne fut pas sans mal : 3 nuits grises (je mentirai comme un
marseillais si
je disais 3 nuits blanches).
Une indication (supplémentaire) pour que Fred Hidalgo
confirme ou infirme :
Par exemple si on considère que chaque lettre de l'alphabet
a la valeur de
sa position dans l'alphabet (A=1, B=2, C=3 etc...), on arrive
pour le nom du
personnage mystérieux au total de : 92.
Jacques
De : [email protected] Mon May 8 10:16:56 2000
Date : lundi 8 mai 2000 10:05
Objet : coordonnées
Merci à Alain BEYRAND et François BELLART (joli
nom...) pour les
informations concernant les interprètes de René
Guy Cadou.
J'ai eu par ailleurs une info concernant Martine CAPLANNE
qui précise que
son éditeur est Média Système International
sa.
Si quelqu'un peut regarder dans sa cdthèque et me confirmer
les éventuelles
coordonnées me permettant de la contacter, ce serait sympa
Jean-Claude
De : [email protected] Mon May 8 14:15:07
2000
Date : lundi 8 mai 2000 14:06
Objet : [CHORUS] MESSAGE DE FRED HIDALGO
Lundi 8 mai
Salut à tous et toutes,
Vous ne m'extorquerez plus un seul mot à propos de ce
génial talent méconnu
(de nationalité française et non franco-allemande...),
sauf qu'il fait
naturellement et définitivement partie de mon/notre panthéon
de la chanson
depuis la création de "Paroles et Musique" en
1980.
Je n'en dirai pas plus, mais crévindié, quel sacré
talent !
Cette fois, je vous donne vraiment rendez-vous à la coda
de ce trimestre
(pour les abonnés) et au début de l'autre (pour
les lecteurs en kiosques)
avec ce n° 32 d'été dans lequel nous sommes
totalement immergés actuellement
(et pour ma part "j'y retourne immédiatement",
comme disait Vian, car on
n'est pas vraiment en avance sur notre planning...).
Amitiés chansonnières
FRED
PS1. "Frère Jacques" (Poustis) s'est planté
dans son décompte chiffré.
Désolé...
PS2. Attention, je n'ai pas dit qu'il s'agissait d'UN chanteur
(ni qu'"il"
ne s'agissait pas d'un des noms cités dans la liste),
j'ai seulement parlé
du TALENT contemporain sans doute le plus scandaleusement méconnu...
PS3. Notre amie Mama Béa a VRAIMENT besoin de lettres
d'amour. Comme disait
le regretté Jean-Roger Caussimon :
Il faut aimer de tout son coeur
Et, sans attendre
Dire "je t'aime à ceux qu'on aime
Avant qu'ils ne soient loin de nous...
(in "Le voilier de Jacques")
______________________________
CHORUS (Les Cahiers de la chanson)
De : [email protected] Mon May 8 12:43:35 2000
Date : lundi 8 mai 2000 14:25
Objet : Rock Stars Exposition
Visitez le preview de l'exposition "Paparazzi" 25
ans d'images de rock stars et participez a cette exposition en
envoyant votre photo, apres casting et prise de vues 4 d'entre
vous serons choisi pour etre accroché
au cotes des plus grands.
A vos photos, et a bientot
http://www.multimania.com/auliac
Philippe AULIAC
De : [email protected] Mon May 8 14:56:28 2000
Date : lundi 8 mai 2000 14:55
Objet : Chorus: les intégrales
Bonjour,
D'abord, pour répondre à Geniève Goubin,
j'ai lu tout les messages
de la liste de discussion, mais je n'ai pas eu le temps d'intervenir.
De
plus, je n'ai accès à Internet qu'au collège
(et au Québec, le samedi, comme
le dimanche, il n'y a pas d'école).
J'ai découvert grâce au débat variété
et chanson, mais je l'ai déjà
dit, que j'écoute autant de chanson française que
de variété, avec une
préférence pour la chanson.
Par ailleurs, j'aimerais lancer un autre débat, cette
fois sur les
intégrales. Bien sûr, celles-ci ont leur intérêt
car toute l'oeuvre d'un
artiste y est présente. Mais pour quelqu'un qui aime toute
la chanson
française (comme moi?), le temps manque pour écouter
les dizaines de disques
d'une intégrale. De plus, celles-ci comprennent également
les moins bonnes
chansons.
Aussi, j'aimerais savoir ce que vous pensez de Jacques Prévert,
j'ai
lu l'article qui y est consacré dans chorus ce trimestre.
En passant, Chorus
est dans un grand cru présentemment : Yves Simon, Table
ronde de l'an 2000,
Cora Vaucaire, Hugues Aufray, Anne Vanderlove etc. Bravo à
toute l'équipe!
Surtout qu'ils ont eu la bonne idée de créer
cette liste de
discussion.
Frédérick Blais
P.S. : J'aimerais bien trouver des articles sur des artistes
francophones
des années 50,60 et 70 car au Québec on en trouve
difficillement.
De : [email protected] Mon May 8 17:34:28 2000
Date : lundi 8 mai 2000 17:30
Objet : création
Il a raison jacques, il énerve, Chaumelle!!!
Que serait devenu ne serais-ce que Jean de la Fontaine .... Ne
parlons
pas de pablo ruiz PICASSO qui, quand il entrait dans un atelier
disais :
Je ne cherche pas , je trouve...
Nous ne sommes pas des hommes des cavernes et bien sur et heureusement
que nous nous inspirons tous de la création des uns et
des autres.
Sinon, la culture, c'est quoi?????
Contente de savoir Frédérick en bonne santé
...Pour voir si son nouveau
débat sera aussi fort et réceptif que le précédent?
A+
Musicart (Geneviève)
De : [email protected] Mon May 8 18:51:18 2000
Date : lundi 8 mai 2000 18:41
Objet : RE: Chorus: les intégrales
Bonjour,
Comment ne pas souhaiter, en effet, que paraisse un jour l'Intégrale
de son artiste favori ? Je suis tout à fait pour, à
condition que les disques soient vendus séparément.
Et que l'éditeur ne réserve pas certains des disques
(les plus rares, bien entendu) à ceux qui achètent
tout d'un seul coup. Beaucoup a été fait, ces dernières
années, et beaucoup reste à faire. Le travail de
Frémeaux Associés sur Henri Salvador me parait
un excellent exemple: exhaustif, correctement daté, bien
commenté (la grande faiblesse de l'édition phonographiqe
française, c'est la rédaction des livrets), et
riche en inédits.
Car ce qui me pousse à acheter les éléments
d'une intégrale, ce n'est pas seulement de retrouver rassemblés
ce que je connais déjà, mais découvrir de
l'inédit, et la radio comme la télévision
sont des mines trop peu exploitées.
Prévert ? Le poète le plus moderne, inimitable,
simple, tendre; peut se passer de musique.
Bertrand.
De : [email protected] Mon May 8 19:14:34 2000
Date : lundi 8 mai 2000 19:12
Objet : MESSAGE DE CHORUS : COMPIL n° 4, etc
MESSAGE DE CHORUS : COMPIL n° 4, etc
Bonjour les discuteurs et euses,
La compil de ces deux dernières semaines est désormais
accessible sur le
site Chorus :
http://www.chorus-chanson.fr//HOME2/compil4.htm
elle est un peu "lourde" (170 ko) et compte 57 messages
(23 avril au 6 mai),
6 la première semaine, 51 la seconde... Ouf !
Une précision au passage, pour qui recherche des coordonnées
(Martine
Caplanne, par exemple) ou pour qui rêve d'extraits sonores
de chansons sur
le site :
- nous n'avons ni le temps, ni les moyens de répondre
systématiquement aux
premiers, et il existe un index de tous les artistes chroniqués
dans la
revue, présent dans la revue (n° 29, pour le dernier)
et sur le site.
- nous n'avons ni le temps, ni les moyens de satisfaire les
seconds.
L'existence de la revue requiert toute notre énergie et
n'oubliez jamais que
si depuis 20 ans le fil chansonnier de Paroles et Musique, puis
de Chorus
perdure dans un désert éditorial en la matière,
c'est - sans doute que nous
sommes les meilleurs, ouaf ! ouaf ! - que nous n'avons pas peur
"d'aller au
charbon" pour cet "art mineur", comme dirait Vasca.
J'envisage depuis
longtemps de mettre du son d'interviews sur le site, mais déjà,
sa mise à
jour est un moment de jonglage très serré entre
l'écriture des articles,
sans lesquels le reste n'aurait pas de sens. Bref, par delà
les problèmes de
droits évoqués, ceci est rigoureusement impossible
sur le site Chorus.
En revanche, nous avons tissé et tisserons de plus
en plus de relations avec
des sites succeptibles de compléter notre action, en permettant
de trouver
les disques d'artistes peu médiatisés dont nous
parlons. C'est en
particulier le cas du site d'EPM - http://www.epm.fr -, déjà
cité dans un
message de la liste.
Enfin, une confidence à propos de la "devinette
hidalguienne"
qui-n'en-était-pas-une-mais-qui-en-est-une-quand-même,
sachez que notre
grand sachem préféré a raté sans
doute sa vocation d'animateur de jeu autour
de la chanson, puisque l'an dernier, lors d'une de nos réunions
trimestrielles, il a mis toute l'équipe sur le grill à
travers un "quiz"
phonographique aux petits oignons.
Mais soyez tranquille, à part ça il travaille...
Même que dans le prochain
numéro, il y aura un papier sur... Ah non ! Ma parole,
c'est que ça
s'attraperait son truc !...
Amicalement
Daniel PANTCHENKO
Responsable du site Chorus
De : [email protected] Mon May 8 19:30:46 2000
Date : lundi 8 mai 2000 19:30
Objet : Re: "LES GUEULARDES QUEBECOISES"
Réponse au "Message de Chorus" du 6 Mai:
J'ai lu la remarque de William Sheller sur les "gueulardes
québécoises". Je vais essayer de donner mon
impression , bien qu'ayant oublié le contexte. Le phénomène
des chanteuses "énergiques" n'est pas spécifiquement
canadien, il y a des exemples français comme Nicoletta,
Michelle Torr; ça s'est généralisé
à cause des États-Unis où les chanteuses
noires ont imposé un style venu du gospel, d'abord propagé
par des dames d'un certain âge, bien en chair, puis (l'équipe
Tamla-Motown) avec des femmes plus séduisantes, sophistiquées,
de plus en plus jeunes. Les résultats au hit-parade ont
été tellement impressionnants que les chanteuses
blanches s'y sont mises. Question de survie commerciale... Inutile
de débattre des mérites de ces différentes
chanteuses, je prévois l'issue.
Sheller, quant à lui, n'est pas un gueulard ! Il répète
depuis X années les mêmes clichés musicaux
avec un sens du rythme qui ne doit rien au gospel et tout au
Valium.
Ce qui fait la spécificité de la chanson française
? Très, très bon sujet. J'aimerais que d'autres
donnent le coup d'envoi. J'ai mon opinion, mais comme dirait
Ricet-Barrier, "faut qu'ça plaise à Thérèse"
(et à Geneviève).
Bertrand
De : [email protected] Mon May 8 21:40:57 2000
Date : lundi 8 mai 2000 21:37
Objet : Re: MESSAGE DE CHORUS : COMPIL n° 4, etc
Je suis maintenant certain que l'inconnu talentueux est Jacques
Debronckart. Si je me goure, j'offre au plus hargneux la compile
de
gilles Dreux remastérisé en disco(avec alouette,alouette,si,si),
si j'ai
tout bon, on peut m'offrir le C.D universal de Debronckart, que,
sang et
tripes, je n'arrive pas à trouver à la Fnac filiforme
de Nice.
Rob
De : [email protected] Tue May 9 17:15:58 2000
Date : mardi 9 mai 2000 16:39
Objet : Re: "LES GUEULARDES QUEBECOISES"
Jean-Jacques,
Il y a méprise à propos de Sheller: c'était
une métaphore. Son manque de dynamisme, l'ennui qu'il
distille, m'ont fait penser à l'influence d'un "calmant"
. Aucune attaque personnelle, juste un point de vue d'auditeur
fatigué.
Pour la spécificité de la chanson française,
encore un petit effort pour être original. C'est divers,
il y en a pour tous les goûts, mais encore ?
Bertrand.
De : [email protected] Tue May 9 17:21:37 2000
Date : mardi 9 mai 2000 17:20
Objet : Tr: Re: MESSAGE DE CHORUS : COMPIL n° 4, etc
Pour Robert Cuffi,
Arrête Roro, Debronckart en inconnu, tu rigoles ?
Même moi, je le connais, c'est dire. On m'a rappelé
hier qu'il chantait "Heureux", il y a longtemps: un
type qui raconte tous les signes de réussite et tous les
objets de consommation qu'il a amassés, tout en affirmant
avec désespoir: "Je suis heureux !!". Une sorte
de réponse au roman de Georges Perec, "Les choses".
Quand je disais que j'avais une médiathèque moderne.
Je viens d'emprunter un CD de Bruno Ruiz, "LES LARMES DE
LAUREL", si, si. Deux nouvelles, une bonne et une mauvaise.
La bonne c'est que Scalen ne distribue pas Lara Fabian, aucun
danger donc, pour l'instant.
La mauvaise nouvelle (pour moi), c'est que, si la voix est au
point (normal, s'il chante depuis 1973), si les paroles sont
ambitieuses mais absconses (expliquez-moi, comme on le fait pour
les simplets: "J'ai l'Espagne dans l'huître, et les
doutes dans le rouge"), côté musique c'est
un bon piano (je parle de la fabrication) dans un style totalement
guimauve classieuse.
Et j'ai aussi trouvé A. Leprest "LE COPAIN DE MON
PERE". Lui, non plus, on ne peut pas le classer dans les
artistes maudits, je n'entends parler que de lui, depuis que
je reçois cette Liste, il a un bac entier à la
FNAC "Forum-Les Halles" (presque entier), il a sa photo
sur un mur de l'"Olympia" et un article complet dans
une revue concurrente. Pas encore écouté, mais
les textes, dans le livret, ont l'air marrants. La pochette (quel
est le bon terme, pour un CD ?) est à vomir, mais on peut
toujours la refaire. A suivre.
Bertrand.
De : [email protected] Tue May 9 19:36:36 2000
Date : mardi 9 mai 2000 19:36
Bonjour,
finalement je prends la parole pour vous avouer que je me sens
toute petite dans cette liste. J'avoue ne pas connaitre beaucoup
des auteurs dont vous parlez. Mais la curiosité aidant,
je vais
m'y mettre, si on pouvait me guider un peu...
Juste un petit point sur Gainsbourg, il a écrit de jolies
choses
tout de même. il me semble qu'il est un peu décrié
ces derniers
messages.
A bientôt
Ad
De : [email protected] Wed May 10 13:18:05 2000
Date : mercredi 10 mai 2000 13:15
Objet : [Chorus] Jéhan Jonas
Bonjour,
Il pourrait être l'artiste mystère de Fred, même
si son décés en 1980 (à
36 ans) ne le classe plus dans les contemporains (pourtant, à
le
réécouter, son actualité n'a guère
vieilli...).
Je suis heureux et fier (oui...) de présenter sur mon
site "Chanson 70"
la discographie illustrée de Jéhan Jonas :
http://pressibus.org/chanson/indexfr.html
J'avoue avoir du mal à comprendre pourquoi les années
70 n'ont guère été
fastes pour lui. Il est vrai que son dernier disque ("L'étiquette",
1972, le seul actuellement dispo en CD) était en retrait
des
précédents, mais Jean-Marie Vivier a, durant ces
années 70, repris de
fort belles chansons que Jonas aurait pu interpréter lui
même...
Peut-être le bonhomme n'était-il pas facile...
Un révolté, un
individualiste...
Cordialement.
--
Alain Beyrand
De : [email protected] Wed May 10 19:51:42 2000
Date : mercredi 10 mai 2000 19:49
Bonjour,
Pour ma part je vous recommande un disque de Louis CHEDID "Entre
nous" (1994, Philips). L'essayer, c'est l'adopter. Doit
se trouver facilement d'occasion.
Gainsbourg a écrit de jolies chansons, d'accord, comme
"L'eau à la bouche" (le seul disque de lui que
je possède), ou "Sous le soleil exactement"
pour Anna Karina.
Bertrand
De : [email protected] Thu May 11 14:39:48 2000
Date : jeudi 11 mai 2000 14:39
Bonjour,
Youpi enfin un chanteur (auteur compositeur) que je connais et
j'apprécie : Louis Chedid. Depuis toute petite je reste
fascinée
par cet homme et je suis bien contente de voir que son fils se
débrouille trés bien, avec des chansons atypique...
Adel
De : [email protected] Thu May 11 18:44:24 2000
Date : jeudi 11 mai 2000 18:38
Bonjour,
"Youpi" en effet, c'est aussi le titre d'une de ses
très bonnes chansons, à Chédid. Bon, alors,
il faudrait trouver autre chose: je propose BUZY (une admiratrice
de Gainsbourg), que je ne vois jamais à la télé,
qui eu du succès il y a un bout de temps avec "Dyslexique",
mais que je n'avais pas remarquée à l'époque.
Le disque, je l'ai découvert par hasard, en partie grâce
à son emballage très réussi: il s'appelle
"REVE EVEILLE" (Tréma, 1993). A écouter
en boucle.
Bertrand.
De : [email protected] Thu May 11 19:33:25 2000
Date : jeudi 11 mai 2000 19:14
Bonjour je recherche des docs, chansons, tablatures, tout
quoi sur Jean Michel Caradec dont on ne parle plus et c'est bien
dommage ..........
Freddy
De : [email protected] Thu May 11 20:44:17 2000
Date : jeudi 11 mai 2000 20:44
Buzy, n'a t'elle pas eu un hit en 87 ou 88??? Ca me dit quelque
chose. Elle etait brune à l'époque, assez look
"jeanne Mas" (oui
je sais la référence.....).
Adeli
De : [email protected] Thu May 11 22:38:18 2000
Date : jeudi 11 mai 2000 22:35
Objet : Chorus - Lagarde et Michard
Pour Bertrand et à propos de Bruno Ruiz.
" Comme vous j'ai souvent
la mort à marée haute
Dans les rues de Toulouse
je marine ma vie
Je viens d'un jardinier
d'une bonne infirmière
J'ai l'Espagne dans l'huître
Et les doutes en rouge"
Extrait "le miroir et la vitre" B.Ruiz
Explication de texte pour les 2 derniers vers:
L'huître c'est le secret au fond, c'est" l'enfermé"
dans la coquille.
Bruno est le fils d'un réfugié espagnol.
Les doutes c'est la même référence cohérente
sur les réfugiés
communistes de la guerre d'Espagne.
Et nom de dieu, je sais de quoi je parle, étant moi-même
d'origine
espagnole.
Ce disque: "les larmes de laurel" est un chef-d'uvre.
Chedid, j'aime bien ses ritournelles un peu jazz, et aussi
ses textes
parfois graves, sans avoir l'air d'y toucher.
Son fils M me paraît être un auteur-chanteur fluet.
En passant, je trouve que le dernier disque du groupe "CASSE
PIPE" est
somptueux.
Rob
De : [email protected] Thu May 11 22:44:11 2000
Date : jeudi 11 mai 2000 22:43
Objet : Re: BUZY
Buzy a bien eu un succès d'inspiration orientale en
87 avec "Body physical". Elle avait rencontré
Gainsbourg: il fit des photos pour l'un de ses disques et elle
écrivit une chanson qu'elle lui dédia: "Gainsbarre".
Bertrand
De : [email protected] Thu May 11 22:54:13 2000
Date : jeudi 11 mai 2000 22:51
Objet : Chorus. Lucien
Sur Gainsbourg, un petit disque presque introuvable:
Canavese chante Gainsbourg.
Avec, c'est l'interet, des chansons trés peu connues.
Rob.
De : [email protected] Fri May 12 09:37:48 2000
Date : vendredi 12 mai 2000 9:35
Objet : [Chorus] MESSAGE MAISON
MESSAGE MAISON
En ami personnel de BRUNO RUIZ, je ne résiste pas à
l'envie de rajouter une
petite précision à l'éclairage impec de
Rob, histoire de rappeler comme
disait Eluard que "la poésie a pour but la vérité
concrète" (Bruno ne
chante-t-il pas : "Les poètes vont au Mammouth"
?), et qu'en l'occurence
"l'huître" a aussi un sens immédiat, lié
à d'autres racines plus physiques :
Bruno est né à Arcachon (Gironde).
Cela me donne la chorusienne occasion de rappeler qu'il existe
un INDEX très
complet des artistes chroniqués, sur le site (et une fois
par an dans la
revue).
Pour Bertrand et Adeline :
Curieusement, le portrait de BRUNO RUIZ se trouve dans le n°
10, à côté de
celui de BUZY, et la chronique du disque de BRUNO est dans le
n° 14 qui
comporte un dossier spécial sur... GAINSBOURG.
Moralité, cet INDEX est un vrai bonheur, on devrait
le mettre en musique !
Amicalement
Daniel PANTCHENKO
Responsable du site Chorus
De : [email protected] Fri May 12 17:39:12 2000
Date : vendredi 12 mai 2000 17:19
Objet : Re: [Chorus] MESSAGE MAISON
Pour Daniel Pantchenko,
Hasard surprenant, en effet; je vais essayer de trouver les numéros
de CHORUS en question avant de répondre à Robert.
Si l'"huître" a aussi un sens immédiat,
je ne résiste pas non plus à une idée de
blague que j'avais auto-censurée, par crainte de représailles:
Moi, avec l'huître, je n'ai aucun doute, il faut du blanc...du
blanc d'Espagne, évidemment.
Bertrand.
De : [email protected] Fri May 12 19:20:50 2000
Date : vendredi 12 mai 2000 19:17
Objet : Re: Chorus - Lagarde et Michard
Pour Robert:
J'ai lu le petit article sur Bruno Ruiz dans CHORUS n°10:
il a une bonne tête, pourquoi n'est-ce pas plus clair à
l'intérieur ? Quand on connaît les réponses,
quand on connaît le bonhomme, c'est sans doute plus facile
d'apprécier, mais vu de l'extérieur, c'est nettement
moins limpide qu'Éluard. Celui qui aime a toujours raison,
de toute façon, alors je n'insiste pas.
Ai écouté CD de Leprest déjà cité,
"Le copain de mon père". Le talent me semble
évident; je connaissais "Mon Zippo", sans savoir
qui était l'interprête; c'est très bon, comme
"Je hais les gosses", "Joyeux Noël"
ou "Il pleut sur la mer". Une sorte de retenue, une
alternance entre l'humour et la nostalgie. Les accompagnements
d'une discrétion louable, ont cependant un parfum musette
"moderne-ancien" qui m'indispose. S'il a pour ami Nougaro
(et Salvador), il ne peut être foncièrement mauvais...
Je vais écouter le suivant; "NU", pour la peine.
Je reviens sur la chanson "Je ne te salue pas" qui
est indigne de lui: comparer avec "Athée, oui grâce
à Dieu" par Mouloudji (vers 1974). Le livret (fait
par des japonais ?) est bourré de fautes incroyables (volontaires
?): le chemin viscinal, le dynosaure, l'infractus, le ferailleur...
CHORUS a fait deux pages élogieuses sur le disque de Buzy
"REVE ÉVEILLÉ", effectivement. Je n'y
avais pas prêté garde à l'époque et
je n'ai acheté le CD que 3 ans plus tard.
Bertrand
De : [email protected] Sat May 13 00:03:21 2000
Date : samedi 13 mai 2000 0:00
Objet : Chorus - Comptez vous!
En toute honnêteté je dois dire que je suis heureux
que Chaumelle soit
sur cette liste. Le Bertrand dit comme il veut, quand il veut
et ce
qu'il veut. C'est rare. Et en plus il est curieux.
J'ai un disque de Buzy, il est à la cave. Il fallait que
je désengorge
mes murs.
Je bosse dans une radio et tout ce qui ne passe pas sur l'antenne
ça
finit parfois dans mes tiroirs.
Je suis un rebut. je vais fouiller et remonter le C.D. J'avais
probablement fait une écoute en biais.
La poésie chantée, ça excite l'imaginaire,
pas besoin de décortiquer les
textes. L'exemple le plus exceptionnel étant évidemment
"la mémoire et
la mer". Chanter mon cul sur la commode, ça ne m'émeut
guère, sauf si
c'est Fanon qui le détourne.
Daniel, si tu es encore à Barjac cet été,
je me démerderai pour
t'alpaguer cinq minutes, Vasca me fera une sommaire description
physique, normalement je dois pas te rater. tant pis pour toi.
J'aimerai bien savoir combien de personnes sont sur la liste.
Les
intervenants sont rares , c'est pourtant pas difficile de dire
qui on
aime et pourquoi. Sans le pourquoi c'est intéressant aussi.
Il serait dommage que cette liste se résume à un
ping-pong.
Rob.
De : [email protected] Sat May 13 10:30:14 2000
Date : samedi 13 mai 2000 10:21
Objet : Comptez vous ou plutôt comptons nous...
Bonjour,
Pour rebondir sur le comptons nous et lâchons un peu
ce que nous pensons et
aimons, voilà mon portrait musical.
J'ai réellement découvert la chanson "dite"
française il y a 3 ans (il était
temps,...j'ai 42 ans...).
Plus exactement depuis 3 ans je m'intéresse à elle
et je dois dire que je
sais avoir trouvé une passion ou plus exactement une émotion
qui n'est pas
prête de s'éteindre...et qui était déjà
présente car en fait en écoutant (ré
écoutant) les classiques de cet art, il est clair que
beaucoup de mélodies
et de paroles sont en moi, j'en ai été imprégné
malgré moi, par les chants
des anciens, par les chansons qui ont ponctué les moments
forts de ma
vie,...
J'identifie trois phases distinctes en ce qui concerne mes
goûts (je ne
compte pas la petite enfance où je devais sans doute me
régaler des
berceuses et autres comptines,...ni les années de pré-adolescence
où les
cloclo, polnareff, sheila, Johnny et Eddy étaient incontournables
du fait de
la déferlante médiatique....).
La plus longue a été tournée vers la
musique que l'on appelait il y a
quelques années en arrière "pop" avec
pour les groupes qui m'ont le plus
émerveillé: "Génésis",
"Who", "Santana","Dire Strait",
"Bob Dylan", "Yes",
"Pink Floyd", des goûts plutôt classiques
en définitive à l'époque,...avec
toutefois un faible pour les chanteurs(teuses) français(es)
quasi
inconnu(e)s et hors circuits, à l'époque...
Poussé par l'envie de chanter, il y à 8 ans
environ je suis arrivé dans une
chorale. Chorale classique avec l'apprentissage du déchiffrage
et des
beautés de la polyphonie. Découverte des Schubert,
Bach, Dvorjak, Schumann,
et bien d'autres qui m'ont fait et me font toujours vibrer, (je
suis
toujours dans ce choeur).
Découverte aussi de l'opéra et des grandes voix,
du chant grégorien,..mais
aussi des chants corses (mes origines,...), des mélodies
du 15 et 16°
siècles...
Renversé par toute cette beauté..., j'ai et je
ressens encore un plaisir
immense à chanter dans "ce monde du classique",
de partager avec d'autres
cette émotion vraiment exquise et qui entretient une flamme
profonde....
Troisième temps toujours très présent
depuis 3 ans, la chanson dite
"française".
Depuis 3 ans de manière élargie car en fait dans
la phase une j'étais déjà
un peu éveillé à "elle".
Le seul digne représentant de cette "catégorie"
et qui ne m'a jamais quitté,
car il faisait en moi écho, c'est Môrice Benin que
j'écoute depuis 25 ans.
J'ai suivi son évolution et j'ai évolué
avec lui. Je suis profondément
touché par ses mélodies, ses paroles, sa voix.
(et vous qu'en pensez vous ?)
C'est un parfum incomparable, fait de légèreté,
de révolte, de douceur, de
profondeur et de quasi envoûtement, c'est un frère
de voyage,...
Pour lui, c'est un choix de vie, un parcours hors des grands
circuits, un
chemin difficile si ce n'est pas plutôt le difficile qui
est le chemin,...
Je suis accro et en même temps depuis 3 ans, à travers
des stages de
chansons et maintenant la participation à des "ateliers
chansons" je
découvre, j'ai découvert, quelquefois redécouvert,
beaucoup de ceux dont je
vois les noms dans le forum Chorus.
Certes mes coups de c(h)oeurs vont à des Julos Beaucarne,
J Vasca, Ph
Forcioli, Michèle Bernard, Romain Didier, mais aussi et
toujours à S
Reggiani, Barbara, Montand, et tellement d'autres connus ou à
découvrir que
je suis confiant et rassuré pour mes vielles années...
Maintenant je suis triste de voir que seuls les artistes hyper
médiatisés
déplacent les foules. C'est désolant de voir moins
de 50 personnes dans une
des plus grandes ville de France à des concerts de cet
art qui nous est cher
à nous tous qui suivons avec intérêt ces
échanges sur ce forum....
A qui le tour....(de chant !)
Jean-Claude
De : [email protected] Sat May 13 12:47:42 2000
Date : samedi 13 mai 2000 13:55
Objet : Re: Chorus - Comptez vous!
Bonjour Rob
peut-être avez-vous louper ma présentation de la
semaine dernière. Je
suis Adeline, 23 ans, vivant dans le centre de la France.
Nouvelle depuis 1 semaine donc, je connais peu d'auteurs dont
vous
parlez (quoique) et je suis là 1 peu coome Candide pour
découvrir de
nouveaux horizons...
A bientôt
Adeline
De : [email protected] Sat May 13 20:14:27 2000
Date : samedi 13 mai 2000 19:08
Objet : Re: Chorus - Lagarde et Michard
Pour Patric,
Moi j'ai un PC mais sur un Mac, il doit y avoir un moyen de trouver
la réponse à ce problème d'alphabet en consultant
le Support en Ligne.
Le plus simple est de tout taper en MAJUSCULES, ou d'éviter
tout caractère accentué, et ce sera parfaitement
lisible.
Bertrand.
De : [email protected] Sat May 13 20:14:28 2000
Date : samedi 13 mai 2000 20:14
J'ai vu hier soir Stephan Eicher sur scène, présenté
par JL Foulquier (au fait il avait fait un disque pas mal du
tout, "Tout ce qui est dégueulasse porte un joli
nom", devinez de qui sont les paroles ?). Je ne sais pas
si ce que j'ai vu relève de la chanson française,
parce que la sono ne me permettait pas de distinguer les paroles.
Mais Eicher dégage vraiment, avec un pianiste pas manchot
et un joueur de cornemuse modifiée compétition.
Comme il y avait Les Yeux Noirs, un groupe de musique d'Europe
Centrale électrifiée, et qu'ils ont des racines
tziganes communes, ils ont fait un numéro ensemble. Ensuite
c'était Dit Terzi, un trio indescriptible, avec une chanteuse-siffleuse-guitariste
surdouée et un contrebassiste échappé de
chez Bill Haley. Le nadir du programme, c'était Les Hurleurs;
pour faire bref, je ne parierai pas une roupie sur leur avenir.
Moi aussi, je suis heureux d'être sur cette Liste, aussi
peu animée qu'elle soit pour le moment. Certains doivent
chanter dans les cours pour payer leur deuxième tiers.
A la place de Chorus, je mettrais un encart bien visible dans
le prochain numéro, avec l'adresse émail et la
procédure à suivre. Et les responsables devraient,
en lançant une idée de débat, s'autoriser
à commencer par donner leur opinion. Ça se pratique
dans d'autres forums de discussion. Sinon, je pense au fameux
film de Keaton où le cameraman qui filme une rixe au quartier
chinois distribue des armes pour pimenter l'action.
Robert dit que la poésie chantée excite l'imaginaire.
Il y a l'imaginaire universel, auquel je pense s'adresse ce texte
de Verlaine que je viens de voir affiché dans le métro:
"La bonne chanson". Et puis il y a les hermétiques:
si le bruit des mots suffit à créer un climat poétique
(j'ai un disque comme cela où Reverdy déclame,
c'est très beau et je n'éprouve pas le besoin de
décortiquer) c'est réussi; sinon......
"Le cul sur la commode", succès des années
30, n'a pas été fait pour émouvoir, mais
pour amuser. Je suis à 100% pour la chanson farfelue,
drôlatique; il devrait y avoir un quota, nom de dieu. Mathieu
Chédid ("M") est jeune, il s'amuse, il a un
public qui le suit; il ne fera sans doute pas la même chose
toute sa vie, il peut attendre encore un moment avant de nous
prendre la tête, non ?
Buzy à la cave parce que non passée à l'antenne
? C'est bien la peine que Tréma se soit décarcassé
en sortant le CD "Rêve éveillé"
(et la version promo envoyée aux radios est particulèrement
luxueuse), un Maxi 33t, un picture disc, ainsi que plusieurs
remix, dont un fameux sur "La vie c'est comme un hôtel".
De toute façon, le Robert, ça va pas lui plaire,
j'en suis sûr. Il va appeler ça des "ritournelles",
vous verrez... (JE PLAISANTE).
Bertrand.