Liste de discussion

 

COMPIL n° 6b

(18 au 20 mai 2000 : 50 messages)

liste de discussion / compilodrome

 


Date : Thu, 18 May 2000 00:10:15 +0200
De : Robert Cuffi <[email protected]>
Sujet : Chorus- petit val et cresson bleu

Nous manions les précautions "oratoires" avec délectations. Nos messages
sont truffés de: je crois que, à mon avis, (souvent humble), ça n'engage
que moi, je me garderai d'affirmer, mais, à mon goût, je peux me
tromper.
A mon humble avis et sans aucune certitude, je peux évidemment me
tromper, nous avons tous peur de passer pour de sombres brutes
intégristes. Pourtant nous ne parlons que de chansons.

L'ignoble Ulrich ose dire que les musiques de Vasca ne sont pas à la
hauteurs des textes de Vasca.
Bon, c'est son droit. J'aurai donc l'obligation, cet été, de lui faire
manger sa casquette. On ne peut pas rire de tout.

L'ordinateur de Vasca étant bourré d'oies sauvages, il n'a plus de place
pour internet, faut croire.

Bien que n'étant pas du tout admirateur de Brassens, il me
semble(hé,hé!) que Val y est allé un peu fort.
C'est un peu facile d'extirper quelques phrases et de bâtir une théorie
vasouillarde.

Je m'en fous, de toutes façons, je n'aime pas du tout les chansons de
Val. Je lui trouve une écriture scolaire d'élève pas très doué. Par
contre, souvent, ses articles sont clairs et efficaces. (au risque de me
tromper, bien entendu, comme dirait Cabrel.)

Et puis , merde. On est là pour s'amuser," pas pour dire la messe"
©Bertrand-Leprest

Rob


Date : Thu, 18 May 2000 01:28:07 +0200
De : Didier Agid <[email protected]>
Organization: Charade
Sujet : Ben voilà

Merci d'avoir pu m'exprimer, sincères excuses pour avoir
introduit une polémique un peu "hard".
La réaction qui m'a le plus touché: celle de Bertrand "la
chanson de Brassens en question, je cesserai de la trouver
indéfendable le jour où l'on m'assurera que l'on pouvait
l'écouter sans pâlir dans une Association d'Anciens
Déportés". C'est une bonne manière de poser la vraie
question. Ma réponse est oui, mais pour l'expliciter, il
faudrait un long développement "politique" que je me
garderai bien de faire ici. Restons-en là. Il y a 161 autres
chansons de Brassens, et si cette discussion a incité à
l'écoute ou la réécoute, tant mieux. Brassens est plus
vivant que jamais: pas de jour sans de nouvelles adaptations
en France et à l'étranger, salles combles, ventes
d'integrales et de partitions...
Bon. Mais "ici et maintenant", il faut du neuf, et du vrai.
Je veux dire des textes solides sur de bonnes musiques.
Cette liste m'apporte beaucoup. Continuons le combat! (v'là
la soixante-huitite qui me reprend!)
--
Didier Agid
Librairie Charade - Paris
http://www.charade.terra.fr


Date : Thu, 18 May 2000 08:01:18 +0200

De : Alain Beyrand <[email protected]>
Organization: Pressibus
Sujet : [Chorus] Déficiences techniques
pénibles

Bonjour,

Je regrette, mais j'insiste : cette liste de discussion est
techniquement très pénible.

1) Les courriers ne contiennent pas un mot clé dans leur titre, placé
automatiquement, afin d'avoir une meilleure reconnaissance et un
classement que l'on puisse automatisé (d'autant plus que l'expéditeur
est toujours différent)

2) Pour répondre à un message, il faut faire de la gymnastique :
-- répondre à tous
-- supprimer celui à qui on répond
-- transformer la copie conforme en expéditeur

3) On ne reçoit pas les courriers que l'on envoie, si bien que l'on
n'est pas sûr qu'ils soient arrivés à destination.

4) Certains messages ne sont pas reçus, me semble-t-il.

C'est ainsi qu'hier, j'ai envoyé un message où je disais :

> Pourtant, s'il est souvent considéré comme un auteur à texte, je trouve
> que Vasca a une maîtrise musicale qui est très forte et variée. Et dans
> ses derniers disques, qui maintiennent haut la qualité de son oeuvre,
> c'est la musique qui m'étonne plus que les paroles...

Je n'ai pas vu ce texte arriver, et personne n'en a parlé. Or, ce matin,
je reçois la réponse suivante :

> L'ignoble Ulrich ose dire que les musiques de Vasca ne sont pas à la
> hauteurs des textes de Vasca.
> Bon, c'est son droit. J'aurai donc l'obligation, cet été, de lui faire
> manger sa casquette. On ne peut pas rire de tout.

Je n'ai pas reçu le message du dénommé Ulrich, c'est même la première
fois que je lis ce nom...

Du coup, la moutarde me monte au nez !

J'avais déjà fait remarquer ces déficiences techniques, personne ne les
avait contredites, mais aucune amélioration n'était apparue.

Ce message ne s'adresse pas au modérateur mais aux responsables
techniques de le liste de diffusion. Je demande que ce message leur soit
communiqué et qu'ils nous adressent une réponse publique dans cette
liste.

Ca prouvera, au moins, qu'ils s'occupent un peu de leurs listes, plutôt
que d'en donner les clés au modérateur et de le laisser se débrouiller
seul avec les paramétrages, et tant pis si c'est mauvais... Ou alors
qu'ils nous disent que leurs listes de diffusion sont expérimentales, et
qu'il y aura prochainement des améliorations.

--
Alain Beyrand


Date : Thu, 18 May 2000 08:52:59 +0200
De : Robert Cuffi <[email protected]>
Sujet : Chorus - RE:Déficiences techniques pénibles

Le message d'Alain évoquant la musique de Vasca, je l'ai reçu mais on ne
peut pas répondre à tout à toute vitesse. C'est vrai que normalement en
faisant répondre à tous ça devrait partir chez [email protected] et
qu'on devrait recevoir son propre message, d'habitude ça marche comme
ça.

C'est dans la voix que Vasca a gagné en profondeur et puis les
arrangements de Suhas me paraissent plus dans la couleur que les
arrangements de Devy à l'époque.
Quand aux textes, ils se dépouillent de plus en plus, ils s'humanisent
de plus en plus.

Rob.


Date : Thu, 18 May 2000 09:36:39 +0200
De : Jacqueline=20TAYET <[email protected]>
Sujet : Re: [Chorus] Déficiences techniques pénibles

Je répond à la partie de votre courrier qui concerne
le classement des messages. Pour ma part, j'ai mis en
place un filtre indiquant que tous les messages dont
l'expéditeur ou le C.C. comportait le mot "Chorus"
devaient être classés par le dossier que j'ai créé. Et
ceci fonctionne parfaitement.
A +
Jacqueline


Date : Thu, 18 May 2000 09:43:38 +0200
De : Jacqueline=20TAYET <[email protected]>
Sujet : Re: [Chorus] Déficiences techniques pénibles

Correctif à mon précédent message :

Bien évidemment, il faut lire destinaire et non
expéditeur et mon message devient :

"Je répond à la partie de votre courrier qui concerne
le classement des messages. Pour ma part, j'ai mis en
place un filtre indiquant que tous les messages dont
le destinaire ou le C.C. comportait le mot "Chorus"
devaient être classés par le dossier que j'ai créé. Et
ceci fonctionne parfaitement."

A +
Jacqueline


Date : Thu, 18 May 2000 12:28:09 +0100
De : adeline TURPIN <[email protected]>
Sujet : Avis partagé sur Zebda

Bonjour à tous,
voyant que le sujet commence à tourner autour de Zebda, je peux
(enfin) tenter de donner un avis constructif...
Zebda est un groupe en colére, mais qui ne veut pas susciter la
violence en banlieue. A la différence d'un groupe comme NTM où les
paroles chauffent les esprits et poussent à la révolte violente, Zebda
cherche avant tout à ce que les gens prennent conscience que nous
vivons dans un pays où il n'est pas facile de s'intégrer. Lorsqu'on
écoute une chanson comme "je crois que ça ne va pas être possible", je
vous asssure que ça refléte excactement ceux à quoi la plupart des
jeunes qui n'ont pas la bonne tête se trouve confronter.
Zebda cherche plutôt à ce que une prise de conscience soit faite et
qu'elle soit canalisée par une appartenance à une association qu'elle
soit politique ou non. Eux-même ne font aucun mystére quant à leur
position politique. De plus, il faut les avoir vu sur scéne pour
comprendre qu'ils se défoncent pour que rien ne reste vain.
J'ai eu la chance (et oui, la chance) de les voir à Bourges avant le
succés que l'on sait de "tomber la chemise", et c'était un véritable
moment de bonheur qui prend aux tripes. Ils étaient épuisant, emmenant
le public dans une sorte de bonheur communautaire, car tel était le
théme de la soirée : la communauté des motivés. Croyez moi, ces
gars-là ne sont pas ici pour brasser de l'air, mais pour faire passer
un message.
Toutes les reconnaissances qui leur tombent dessus maintenant me fait
bien rire, et eux aussi à mon humble avis. Sachant qu'ils étaient déjà
nominés l'an passé pour le même album, ne croyez vous pas que les
victoires de la musique se sont vraiment ridiculisées en les
"honorant" cette année...
Et puis rien que pour leur reprise de "le sud" de nino ferré l'an
dernier, je les respecte.
Adeline
désolée d'être un peu longue.



Date : Wed, 17 May 2000 18:42:29 EDT
Sujet : Toujours Philippe Val
La chanson est passion, du moins celle que nous aimons à travers Chorus. Les
goûts, les couleurs, pour moi, ça se discute. L'article de Philippe Val, que
j'ai diffusé, prête à la polémique. Les "contre" dont je suis se sont
exprimés mais les "pour" ?

Je pense, cependant, que les limites à la polémique sont avant tout basées
sur le respect que nous nous devons d'avoir entre nous. Autre chose (gauche
ou droite), je sais la différence ! Engager un débat sur ce sujet dans cette
liste ne m'apparaît pas du tout utile.

Il est, entre nous, des évidences que nous n'avons pas à rappeler. Aimer
Brassens, Ferré, Desjardins, Dick Annegarn et tant d'autres, c'est déjà
partager des valeurs que j'estime essentielles et que je ne qualifierai
nullement de gauche ou de droite. Là n'est pas, à mon sens, l'objet d'une
telle liste...

Voilà, je vous souhaite bonne nuit à tous.

A demain

Emmanuel


Date : Thu, 18 May 2000 18:18:19 +0200
De : CHAUMELLE <[email protected]>
Sujet : "Le Non-Comprendo"

Robert ne peut pas résister, après son "acte de contrition", il =
vient agiter un bout de chiffon rouge sous mes naseaux. Je ne sais plus =
trop quoi dire à celui qui affirme qu'on est là pour s'amuser, mais =
nous confie que les disques comiques lui déplaisent. Mon écrivain =
préféré, un Russe, était complètement fermé à la musique, =
lui: comme quoi, "on croit être égaux parce qu'on a cinq doigts à =
la main" ---- mais non ! (comme disait à peu près Nougaro).

Sophie a raison, la chanson, c'est aussi la vie, et tout ce qui va avec. =
Mais les références et allusions obscures peuvent faire fuir les =
gens. Le "petit val et cresson bleu", "l'ordinateur bourré d'oies =
sauvages", par exemple, c'est quoi ? Et je ne parle pas de Bruno Ruiz, =
parce je n'ai pas encore tout compris. "La poésie doit être =
concrète", donc il va au "Mammouth", m'a-t'on expliqué. Et Léo =
Ferré, lui, disait: "Je suis l'homme abstrait à cheval sur Neptune/ =
Night and day". Va savoir, Charles.

Robert a écrit, lui "Le chanteur/ C'est prendre l'auditoire en délit =
d'inculture/ [....] C'est prendre le mot-clef au ras du dictionnaire/ =
C'est ivre de présence faire chier le monde". Si l'on comptait les =
"délinquants" parmi nous, "ça f'rrrait beaucoup d'monde", comme =
disait Milton.

Daniel Patchenko m'a envoyé un émail m'annonçant, entre autres, =
que j'étais "un des éléments moteurs" de cette liste. Comme je =
trouve que ce n'est pas complètement faux, provisoirement en tout cas =
(tout passe, tout casse et tout lasse), je vous fais partager ma joie.

Au fait, Robert, le disque de Gilles Dreux, tu voulais l'envoyer à qui =
?
Bertrand.
Bonne nuit à tous (10 avant-hier, 4 hier, un seul aujourd'hui).



Date : Thu, 18 May 2000 18:23:02 +0200
De : Jean-Claude_Alérini <[email protected]>
Sujet : Tr et rép

Bravo et merci CHAUMELLE.
Ce type de message est très encourageant...
Ceux qui maitrisent l'anglais apprécieront.
Jean-Claude


Date : Thu, 18 May 2000 18:34:52 +0200
De : Didier Agid <[email protected]>
Organization: Charade
Sujet : [Chorus] Déficiences + rappel

J'ai trouvé par hasard une explication au "mystère Ulrich"
dont parle Alain: un message d'Ulrich Schuwey est daté du
1/1/70! (l'horloge interne de sa bécane a du fumer quelque
chose de pas net...)

Le + :

Si vous n'avez rien contre les métèques
Si vous n'avez rien contre les Juifs errants
Si vous n'avez rien contre les pâtres grecs
Si vous n'avez rien contre les chanteurs de plus de ...
ans
N'oubliez pas que l'individu dont le signalement répond aux
critères ci-dessus sera à l'Olympia le 6 juin. Débarquons!
--
Didier Agid
Librairie Charade - Paris
http://www.charade.terra.fr


Date : Thu, 18 May 2000 21:52:07 +0200
De : Robert Cuffi <[email protected]>
Sujet : Chorus - Un effort et c'est possible

Ulrich, j'offre la première tournée.

Bertrand, il ne faut pas insister, les chansons comiques ne me font pas
rire. Toi, par contre, tu me fais rire, tu vois rien n'est perdu.
Je n'ai jamais fait acte de contrition, mais acte d'explication. En
effet , je me suis aperçu que tu pouvais avoir quelques difficultés avec
le deuxième degré, c'est comme pour la poésie, fais un effort, il n'y
aura pas toujours une bonne poire comme moi pour rabâcher des évidences.

>>>>Et je ne parle pas de Bruno Ruiz, parce je n'ai pas encore tout compris. "La poésie doit être concrète", donc il va au "Mammouth", m'a-t'on expliqué.<<<<<<

C'est pas possible, là, tu fais semblant de ne pas comprendre. Les oies
sauvages de Vasca c'est une référence de chanson, et puis chacun son
historiette , chaque individu est libre de vivre dans son plat. (Sous
titre: le mot plat, ici, a été employé intentionnellement pour
qu'affleure une ironie.)
De toutes façons le disque de Dreu, il est forcément pour toi, ce n'est
pas une promesse en l'air.

Faire fuir les gens par une allusion obscure dis-tu? Je m'en fous
totalement, comme toi, je n'ai rien à vendre, je n'ai que quelques
passion que j'ai envie de partager. Et puis il est tellement facile de
faire "suppr" pour revenir sur ses pas. Tu n'a pas fui, toi? alors tous
les espoirs sont possibles.

>>>>>>>Robert a écrit, lui "Le chanteur/ C'est prendre l'auditoire en délit d'inculture/ [....] C'est prendre le mot-clef au ras du dictionnaire/
C'est ivre de présence faire chier le monde". Si l'on comptait les
"délinquants" parmi nous, "ça f'rrrait beaucoup d'monde", comme disait
Milton.>>>>>>

Tu vois, ça, c'est de l'auto dérision, j'adore me foutre de ma gueule.
l'histoire des délinquants, je n'ai absolument rien compris. Comme quoi,
la communication est difficile. Pour que l'on se comprenne enfin, je
t'annonce qu'il fait beau à Nice, mais la météo annonce une
précipitation côtière pour demain . Merde! y a plus de saison.

Rob


Date : Thu, 18 May 2000 22:52:42 +0200
De : goubin genevieve <[email protected]>
Sujet : Zebda

Après mon père avec Brassens, voila mon fils et Zebda.
Et oui il a eu l'occasion de passer sur scène avec eux et comme je suis
la première groupie de mon fils,evidemment, j'étais là , à Aix en
provence et je peux comme Adeline , vous dire que ces musiciens là sont
loin d'être des violents bien au contraire ils aiment vraiment sentir
les gens heureux autour d'eux c'est leur message entraînant et ils font
du bien;C'est important!
Amicalement
Geneviève (musicart)


Date : Fri, 19 May 2000 00:35:27 +0200
De : pantch <[email protected]>
Sujet : [CHORUS] MESSAGE DE DP

Bonsoir,

Un peu sérieusement, je voudrais dire ceci pour tout le monde (nos amis
Adeline et Bertrand, en particulier) : il y avait UN IGNOBLE dans cette
liste. Il vient de la quitter avant que nous ayions besoin de l'exclure.

Ceci étant, si l'un(e) ou l'un d'entre vous recevait à nouveau un message
insultant ou ordurier, qu'il nous prévienne où prévienne la liste, comme
l'avait fait d'ailleurs Bertrand
.
Evidemment, quand je parle "d'insulte", je ne fais pas allusion à la passion
liée à certaines polémiques, genre Brel/Val ou Vasca. Nougaro ne chante-t-il
pas : "On se traite de con à peine qu'on se traite". On discute...

Bref, ce qui me plaît de plus en plus dans cette expérience (nouvelle pour
moi), un peu absorbante pour un Chorusien en bouclage, c'est qu'elle
s'équilibre toute seule par un effet de ping pong, et ceci d'autant plus
avec des "petites" voix (pas si petites, tiens ! les grandes gueules ne font
pas les meilleurs arguments !), des petites musiques, peut-être bien des
"gens qui doutent" comme dirait Anne Sylvestre.

Et à ceux qui râlent ou qui se plaignent, parce qu'on n'aurait pas répondu à
leur dernière question (z'on qu'à la re-poser alors !), je dis ceci :
Qu'est-qu'il devrait dire alors, l'ami Bernd, NOTRE PREMIER ABONNÉ à la
liste, qui attend qu'on lui réponde depuis le 27 mars, 18h29 ? Tiens, allez,
du coup, je vous en remets une tranche (et au fait, Internet c'est
international ! Ils sont où nos autres amis d'ailleurs ?)

Daniel PANTCHENKO


Date : Fri, 19 May 2000 17:45:03 +0200
De : Jean-Claude_Alérini <[email protected]>
Sujet : Festival "paroles et musiques"

Bonjour,

Hier soir à Saint Etienne (42) dans le cadre du festival "Paroles et
musiques" j'ai vu et entendu Philippe Forcioli et Leny Escudero.

Pour le premier je confirme ce que je disais dans un message précédent.
C'est beau, c'est direct, et authentique, je ne regrette pas de lui avoir
remis une palme d'or...

Pour Leny Escudero, j'ai eu plus de mal à apprécier. Je dois avouer qu'en
dehors de ses succès je ne le connais pas tant que ça. Il était accompagné
par un accordéoniste et un guitariste (son fils Kévin).
La salle était comble et ce fut l'ovation....

Il parait que c'est tous les soirs comme ça...Aujourd'hui c'est Renaud à
guichet fermé...

On parle souvent de Barjac, St Etienne semble bien marcher (9e édition), je
sais que Montauban est aussi un festival renommé.

Quels sont les autres festivals importants pour les trois mois à venir ?
Quelle programmation ?

La Courneuve est- il un incontournable ?

Bien à vous tous
Jean-Claude


Date : Fri, 19 May 2000 18:25:33 +0200
De : "freddy.p" <[email protected]>
Sujet : Re: Chorus- petit val et cresson bleu

c'est vrai vasca c'est un vrai poète dommage que la musique ne suit pas. Un
peu plus de modernité que diable !


Date : Fri, 19 May 2000 18:38:59 +0200
De : "freddy.p" <[email protected]>
Sujet : paroles et musique

Le dernier cd que j'ai apprécié c'était Murat... Je suis compo, p =
etre qu'il y a des gens qui font des textes parmi vous ?


Date : Fri, 19 May 2000 16:32:51 EDT
De : Emmanuel Assante <[email protected]>
Sujet : ET LE RAP ?

Les thèmes, les chanteurs abordés depuis le début de cette liste laissent,
comme le disait Fred Hidalgo, peu de place aux jeunes.

Et le rap alors ?

Pour moi, c'est un moyen d'expression "hénaurme" pour toute une génération.
Récupéré ? Oui, bien sur ! Reste les mots, les images que suscitent cette
musique. La violence aussi, grand débat ? Mais, jamais jusqu'à présent
l'urgence, le malaise de toute une génération n'a été exprimé avec autant de
force.
LE RAP, JE SUIS POUR...

Même si, je le connais mal... Chorus pourrait, je pense, un jour consacré un
dossier complet à cette musique qui est la musique de nos enfants... Y a-t-il
des fans de Rap sur cette liste ? Comptez-vous, please ? Eclairez-nous,
donnez des références de disques ...


Date : Fri, 19 May 2000 22:56:55 +0200
De : Jacqueline=20TAYET <[email protected]>
Sujet : Re: Moustaki

Puisque que je vois que Moustaki vous intéresse, nous
sommes au moins deux. A tout hasard, je vous signale
qu'il passera sur Radio Bleue (à Paris en FM 107.1 et
il est certainement possible de l'écouter aussi sur le
Web) demain samedi 20 mai de 16 H à 17 H dans
l'émission de Jacques PERCIOT "Y'a qu'ça qui
m'intéresse".
A +
Jacqueline


Date : Fri, 19 May 2000 23:34:25 +0200
De : Maryse ROY <[email protected]>
Sujet : Re: ET LE RAP ?

Bonsoir,

Le Rap ? Oui ! A moins d'être sourd aux expressions humaines. Récupéré
le rap ? Plus que les autres artistes ? Bof... Pas du tout convaincue.
Oui, ce sont mes enfants adultes qui m'ont fait connaître le rap. Et ils
ont bénéficié aussi de mes CD qui n'étaient pas leur tasse de thé
d'entrée.
On aime ou on n'aime pas, en fonction de ce qu'on ressent, et très
souvent grâce aux goûts et connaissances des autres.
Après... ce n'est plus mon rayon. Hormis un jugement politique dont je
revendique le droit, je n'aime pas les étiquettes, les étoiles, les
labels.
L'ecole m'a vacciné contre les "bons" et les "mauvais", tout comme les
notes en marge, ou en liste,qui cassent plus ou moins sadiquement, et
sans aucun panache.

J'avais demandé à être désabonnée (Bug?), car j'avais l'impression
d'être dans une conversation de salon qui me rappelait le film
Ridicules. Parce que je n'aime pas voir des gens se faire remettre en
place, claquer le museau... (c'est aussi de la violence) et que ça me
semble tenir plus de l'esprit d'un club que de l'esprit de la chanson et
de la création.

Je n'oserai plus dire quel(le)s chanteurs j'aime : ils se feraient
étrillés tout de suite. A la limite en prétendant aimer ceux que je
n'aime pas, cela pourrait m'amuser, mais je n'ai pas le coeur à ça. Tant
d'autres choses dans la vie que de débiner, de coter, et d'avoir raison
tout seul ou en bande.

Je suis heureuse que pour une fois la violence ne soit pas présentée
comme le diable ou le mal.

Car que reproche-t-on au rap ? Sa violence (pas toujours) ? Sa détresse
? Ce refus d'accepter de ne pas exister ?
Je n'aime pas la violence. Parce qu'elle n'est pas épanouissante. Mais
la violence que je ne tolère pas c'est celle que subissent ceux qui
l'expriment dans le rap.
Leur violence (en mots) c'est aussi l'appel au respect de l'être humain,
alors que ce respect leur est nié dans la vie quotidienne.
Que je sache la Marseillaise est pour le moins violente. Pourtant elle
est au top de toutes les manifestations sportives... Evidemment ce n'est
pas la violence des manants. C'est celle des institutions. Donc bonne ?

 

La révolte est par nature violente. Tous ceux qui ont été ou sont
révoltés le savent. En ce sens je trouve ça plutôt sain et réconfortant.

La violence du rap, des jeunes est l'echo miniaturisé de la violence qui
leur est faite chaque jour.
Ne me dites pas que je prône la violence ! Mais, non-violente, je la
comprends et la crains moins que la passivité et l'indifférence.

La seule chose qui me gêne : j'ai du mal à percevoir tous les mots des
textes. C'est un peu dommage. Un peu comme les sonos mal réglées qui
cassent les paroles et le chant.

Je croyais ici voir s'exprimer la passion des gens, car elle est
généreuse et partageuse. J'assiste à un étalage de noms, que seuls les
initiés comprennent, mais je ne profite d'aucune passion et de goût de
la faire partager.

Déçue donc oui.

Bien cordialement,

Maryse Roy

 

P.S. : même en parlant des "vieux" (dont je suis) vous vous engueulez.
Evitez donc de rejeter le rap des jeunes. Je ne peux croire que vous
préfériez les Boys Band.
Car la chanson est fondamentalement est un art populaire, et étrangère
aux salons.
C'est mon avis, et je le partage.


Date : Fri, 19 May 2000 23:45:12 +0200
De : Laure Boulaud <[email protected]>
Sujet : [CHORUS] Les jeunes (Lemay, Cotta) + diffusion radio

Suite au message de fred Hidalgo, je voudrais signaler que dès la =
première semaine de la liste, j'ai parler de Lynda Lemay qui commence =
une grande carrière en France et que j'admire tout particulièrement. =
Et personne n'a réagit à ce propos. Alors, si quelqu'un l'a déjà =
vu sur scène, ça serait intéressant qu'il nous dise ce qu'il en a =
pensé.
D'autre part, je continue sur les jeunes talents, pour vous parler de =
Jérôme Cotta que j'ai découvert sur France Inter pour la fête de =
la musique de l'année dernière. Je trouve qu'il a énormément de =
talent. Son album est un petit bijou (textes magnifiques sur la =
tolérance...) et il y a une très belle recherche sur l'orchestration =
(notamment avec des cordes). Il a joué sur la scène "découverte" =
lors des Solidays en juillet 99 (je ne l'ai malheureusement pas vu).
J'aimerais beaucoup avoir des informations sur lui, sur sa carrière, =
son actualité. A-t-il fait une tournée ? Va-t-il sortir un =
deuxième disque ? Est-ce que quelqu'un l'a déjà vu sur scène ?
Enfin, que pensez-vous de lui ?

D'autre part, j'aimerais également avoir des renseignements sur le =
chanteur Dikès, qui joue actuellement à "l'Européen" et qui =
réalisé un merveilleux album.

Je terminerai pour dire que pour ma part, j'ai découvert beaucoup =
d'artistes par l'intermédiaire de la radio (sur France Inter) tels que =
Jérôme Cotta (je l'ai déjà dit, pour la fête de la musique), =
Lynda Lemay (dans l'émission de Laurent Ruquier, "Dans tous les sens" =
(et qui l'a reçu deux fois par la suite sur Europe 1).
Je regrette d'ailleurs le fait qu'il n'invite plus d'artistes dans son =
émission parce que cela permettait d'écouter chaque jour un artiste =
EN LIVE interpréter une chanson de son répertoire, ainsi qu'une =
reprise (obligatoire) ! C'était vraiment une très bonne idée !

Laure
[email protected]


Date : Sat, 20 May 2000 02:30:43 +0200
De : Mme Ursula Hadorn <[email protected]>
Sujet : <aucun objet>

Salut à tous

Un petit mot d'abord pour me présenter. Patric, je vis en Suisse, j'ai 41
ans. J'ADORE LA CHANSON FRANÇAISE. Je ne peux pas vivre sans en entendre
chaque jour.

Pour parler des petits jeune de Fred H.J'ai des disque de la plupart des
artistes mentionner par Fred. Fidèle spectateur du Paléo de Nyon, des
Francomanias de Bulles et de tous les concerts possibles j'en ai vu pas mal
sur scène. Fred il manque quelques personnes ineressantes tels que le groupe
Soldat inconnu, le "petit" Nicolas Reggiani (dont je n'ai pas de disque
puisqu'il n'en a semble t-il pas encore fait !) plein d'autres futurs grand
pour autant que les requins des maisons de disques les laissent grandir !
Néanmoins tous ces futurs grands ne remplacent pas pour moi les grands et
les moins grands d'hier. Vive Brel, Brassens, Tachan, Reggiani (Serg et
Stephane), Ferré, Montand, Escudéro, Debronckart, Renaud, Presgurvic ( qui
est meilleur quand il écrit pour lui que pour Bruel), Lafaille, Barrier
(Ricet), et j'en oublie plein d'autres !!!

Petites remarques sur les reprises de Brel dans le disque "aux suivants"
neuf fois sur dix Ça casse pas trois pattes à un canard et pour ma part
j'aurais préféré que ni Baschung ni Noir Désir ni Faudel ni Eicher ne
commettent le crime de leur reprise, à leurs décharges il est vrai que
Mirelle Matthieu avait déjà osé et ça c'est franchement beaucoup plus grave.

amitiés à tous

Patric

PS Vive Philippe Val et ses polémiques. Vive Brassens pour ses coups de
gueule.


Date : Sat, 20 May 2000 09:07:08 +0200
De : CHAUMELLE <[email protected]>
Sujet : Re: [CHORUS] Les jeunes (Lemay, Cotta) + diffusion radio

Je me souviens du message de Laure sur Lynda Lemay, et je l'ai citée =
dans la liste (incomplète) des artistes que j'aime.
J'ai eu le plaisir de la voir chanter, à deux mètres de moi, avec sa =
guitare, sans sonorisation gigantesque, dans un mini-récital qui a =
précédé son passage à l'"Européen" de Paris.
Il y a qques années, j'avais entendu dans "Pollen" (Fr-Inter) une =
chanteuse canadienne dont je ne n'ai pu noter le nom: sa voix était la =
perfection même. J'ai demandé à un connaisseur qui ça pouvait =
bien être, il m'a suggéré Lynda Lemay. Comme elle passait =
justement à la TV chez Sevran, j'ai entendu "Le plus fort, c''est mon =
père", et j'ai marché tout de suite. Mais ce n'était PAS la voix =
de la radio (je continue à chercher...). Et j'ai acheté 4 CDs de =
Lynda Lemay.
Comme quelqu'un le disait ici récemment, les chanteurs québécois =
ont généralement apporté un sang neuf, une dimension nouvelle à =
notre routine française; Lynda Lemay se trouve à la crête de cette =
vague. Je souhaiterais seulement qu'elle décline moins souvent le =
théme des revendications féministes, parfois amusantes, mais qui =
produiront dans son public une sorte de clivage, à terme.

-------------------------------------------------------------------------

Pour le rap, je suis curieux de voir la réponse de la Rédaction à =
la demande d'un numéro spécial.
En ce qui me concerne, je m'intéresse à la musique avant tout: le =
rap ne fait pas partie de la musique, ni de la chanson; il récupère =
des sons créés par d'autres, des échantillons musicaux =
(légalement ou non), y ajoute un rythme lancinant, généralement =
pauvre (cette pauvreté est flagrante pour quiconque ayant apprécié =
le jazz), comme support à des cris, des discours, des délires.
Si les "paroles" sont le reflet d'une révolte justifiée, il est =
normal qu'elles se passent de vraie musique, cela leur permet de ne pas =
être émasculées, amoindries. Au cours de manisfestations sur la =
voie publique, il y a toujours eu des chants spontanés ou préparés =
pour galvaniser les participants et amplifier la cause; mais on n'en a =
jamais fait l'analyse dans les revues de chanson. Chaque chose à sa =
place.

On pourrait aussi évoquer le rap "chic", genre MC Solaar, avec =
dictionnaire de rhymes sous le coude, mais je vais être trop long.

Bertrand.


Date : Sat, 20 May 2000 10:02:37 +0200
De : Jean-Claude_Alérini <[email protected]>
Sujet : Rap & Co

Je suis touché par le message de Maryse.
En ce qui concerne le rap voilà ce que je peux en dire.
Mes enfants sont très accro au rap et trouve dans cette musique ce que je
pouvais sans doute trouver moi même dans ce qu'on appelait la musique "pop"
d'hier et des chansons "engagées".
C'est vrai qu'avec les années on a souvent un chemin qui se trace avec des
choix qui nous font tourner le dos ou passer à côté de ce qu'on pourrait
aimer....
Mes enfants écoutent beaucoup en ce moment (et moi aussi par conséquent) un
cd de FABE "la rage de dire".
On retrouve les thèmes chers à ceux qui touchent notre planète intérieure
"ado" (c'est toujours en moi) avec le mal de vivre, la difficulté de
communiquer, l'opposition à tout ce qui représente l'autorité avec en plus
tout le poids de la mauvaise image et du regard de travers des "gens comme
il faut" (les passants honnêtes de Brassens?), avec toutes les ambivalences
qui font osciller du monde meilleur dont on rêve à celui du quotidien vécu
fait de violence, de flagrant délit, de criminel, de déceptions, de rage de
vivre et de dire, d'injustice.
Je trouve que les paroles déclinées sur une musique de type répétitive
(quelquefois agrémentée de mélodies plus légères) donne un climat qui prend
et dans lequel l'espace de communion avec les copains est présent car il
amène à bouger, à se parler, se déclamer les paroles,se répondre...
C'est un langage, une expression,...
C'est vrai qu'on trouve la violence, celle qui nous fait peur car c'est
celle qu'on peut trouver en sortant de chez soi...et pas que celle qu'on va
chercher délibérément par conviction politique à travers les affrontements
régulés voire institutionnalisés des manifs d'autrefois et d'aujourd'hui...
Je pense que j'aurai des éclats de rire de mes enfants si je leur soumettais
ce que je viens d'écrire..., car les considérations de type
intello/philo/psycho de l'appréhension du monde ça passe en cours de
français ou de philo mais au quotidien et sur "leur territoire"....dur
dur...
Bien à vous tous
Jean-Claude


Date : Sat, 20 May 2000 11:36:47 +0200
De : Alain Beyrand <[email protected]>
Organization: Pressibus
Sujet : Re: ET LE RAP ?

Bonsoir,

Maryse ROY a écrit :

> Car que reproche-t-on au rap ? Sa violence (pas toujours) ? Sa détresse
> ? Ce refus d'accepter de ne pas exister ?

Pas en ce qui me concerne. Je n'ai rien à lui reprocher, d'ailleurs. Ou
plutôt, je n'ai qu'une chose à lui reprocher : il ne me touche pas. Au
bout de deux minutes d'écoute je fatigue, et j'ai envie de passer à
autre chose. Je ressens que les paroles sont vociférées, et non chantées
(ou seulement pour les refrains...), que la musique est répétitive et
manque de mélodie. Quant aux voix, je ne leur ai guère remarqué de
qualités... En plus c'est surtout masculin... Seul le contenu des textes
m'apparait, assez souvent, avoir des qualités...

Quand un MC Solaar renforce l'aspect mélodique pour faire une chanson à
Jane Birkin, ça devient - pour moi - écoutable.

Je ne pense pas qu'il faille croire que tous les gens indifférents au
rap ont des reproches à lui faire. Ils n'accrochent pas, c'est tout.

Maintenant, les rappeurs s'adressent-t-il à nous ? (notamment les
habitués de Chorus...) Je n'en ai pas l'impression... Alors, pourquoi
nous (et Chorus) nous y intéresserions nous ? (autrement que par
curiosité, et de façon accessoire...)

Donc continuons sur nos routes parallèles. Et quand des rencontres du
type MC Solaar - Birkin se produiront, on en reparlera... Mais, alors,
est-ce encore du rap ?
--
Alain Beyrand


Date : Sat, 20 May 2000 06:28:38 EDT
De : Emmanuel Assante <[email protected]>
Sujet : Le rap

Bon, c'est parti pour la rap. En réponse à Alain, je pense que le rap
représente pour une génération le moyen d'une rupture avec les autres
générations.

Rejeter le rap en disant que ses qualités ne peuvent intéresser les lecteurs
de Chorus me semble faire preuve d'un esprit de chapelle assez sectaire. Le
rap ce n'est pas uniquement MC Solar qui est, à ma connaissance, assez
contesté dans le milieu. Le rap, c'est aussi des milliers de jeunes qui, avec
quelques bouts de chandelle, chantent dans les caves de nos "belles"
banlieues.

Pouvons nous faire abstraction de tous ces mots pour uniquement nous plonger
dans Ferré, Desjardins ou Dick Annegarn ?
Pouvons nous au nom de je ne sais quel critère ignorer toute cette génération
qui crie sa violence ?
Pouvons nous ignorer tous ces jeunes ?
Je pense que non !

Emmanuel


Date : Sat, 20 May 2000 13:16:41 +0200
De : Maryse ROY <[email protected]>
Sujet : Re: ET LE RAP =3F

"Maintenant, les rappeurs s'adressent-t-il à nous ? (notamment les
habitués de Chorus...) Je n'en ai pas l'impression... Alors, pourquoi
nous (et Chorus) nous y intéresserions nous ? (autrement que par
curiosité, et de façon accessoire...)"

Sûrement pas ! Et alors ? Ne doit-on s'intéresser qu'à ceux qui
s'intéressent à nous ? Ce serait de l'anthropomorphisme ou du
nombrilisme, non ?

Je n'ai pas dit que j'écoute volontairement du rap. Il est très
difficile dé réduire l'écart d'âge et de culture. Mais de là à émettre
un jugement qui ressemble plus à un rejetÖ
Je ne veux pas oublier le temps où j'étais jeune et où les "vieux" me
renvoyaient leur sectarisme. Je fais partie des "vieux" maintenant, et
je veux me comporter différemment. Je veux être à l'écoute. je ne veux
pas juger avant d'entendre. Et je veux rester ouverte aux gens, donc aux
jeunes. Et surtout, je veux sentir, appréhender, ne pas jeter,
comprendre ce qui bouge.
J'ai été heureuse quand j'ai vu que mes enfants écoutaient du rap et
rigolaient des Boys Band. L'inverse m'aurait beaucoup inquiétée.
Le fait de ne pas "accrocher" est tout à fait normal. Pour autant ne
faut-il pas y prêter attention ?
Le plaisir est parfois immédiat. Il demande aussi parfois une initiation
, un apprentissage. Mais pour cela il faut accepter d'être étranger. Ce
qui est la meilleure situation pour découvrir.

Les disques que j'écoute (hormis Béranger et Sylvestre) n'"accrochent"
pas (et n'ont jamais accroché)du tout mes enfants adultes. Vais-je en
conclure qu'ils n'ont pas de goût ou qu'ils sont différents ? J'espère
qu'ils sont différents, sinon ils ne seraient déjà que des petits vieux
avec les goûts des vieux. La jeunesse n'est pas synonyme de tolérance,
et c'est tant mieux. La maturité n'est-elle pas justement ce qui permet
la tolérance, l'écoute, l'ouverture aux autres différents ?

J'ai le sentiment que les jeunes de maintenant pratiquent beaucoup plus
la musique qu'à "mon époque". Est-ce de la bonne musique, de la mauvaise
? Je m'en contrefous. Ce qui m'intéresse ce ne sont pas les galons ou
les louanges, c'est ce qui vit. Je n'ai aucune affinité avec les musées
monumentaux.
"Le monde mental, quand on le laisse seul
Ment monumentalement"
Prévert.

Que disait-on de Brassens ? Toujours la même musique, provocateur, pas
bon. Et maintenant il est un classique difficilement contournable. Même
pour les jeunes qui le connaissent au moins aussi bien que moi.
Qu'est-ce qui fait que Brassens touche les jeunes, si ce n'est justement
qu'il n'exclut pas ? Dans une société qui n'est qu'exclusion.

Le rap on a dit que ça ne durerait pasÖ Perdu !

"C'est vrai qu'avec les années on a souvent un chemin qui se trace avec
des choix qui nous font tourner le dos ou passer à côté de ce qu'on
pourrait aimer...."

C'est très vrai. Et j'essaie de le garder en tête.

"Je pense que j'aurais des éclats de rire de mes enfants si je leur
soumettais ce que je viens d'écrire..., car les considérations de type
intello/philo/psycho de l'appréhension du monde ça passe en cours de
français ou de philo mais au quotidien et sur "leur territoire"....dur
dur..."

Les miens aussiÖ Ils sont encore jeunes et vrais, et à l'emporte-pièce.
Tant mieux. Et la meilleure façon de les aider c'est de les écouter,
sans pour autant tomber dans la démagogie : c'est jeune donc c'est bien.
Accepter les différences c'est aussi assumer les siennes. C'est tout
simplement vivre ensemble.

Il y a un thème que j'aimerais voir débattre : l'accès à la musique. Il
vient d'y avoir un débat sans concession sur le droit de prêt pour les
livres. Le prêt n'existe pas en musique (exceptées dans quelques
municipalités). N'est-ce pas justement un obstacle ?
Car une place coûte cher. Un CD aussi. Alors que font tous ces gens qui
y aspirent pourtant ?
Le débat me semble plus avancé au niveau des écrivains. Je ne souhaite
que me tromper.
Même la chanson a besoin d'être rendue au peuple. Cessons de nous
demander si la chanson est bonne ou pas, si c'est le "bon" peuple.
Faisons en sorte qu'il y ait accès et qu'il la nourrisse. Non ?.

Bien cordialement,

Maryse Roy


Date : Sat, 20 May 2000 13:24:08 +0200
De : goubin genevieve <[email protected]>
Sujet : toujours le rap

Bon, allez en avant pour le rap puisqu'il existe de toute façon
tellement, il faut bien en parler un peu mais peut être pas trop trop...

Pour une fois (n'est pas coutume!) je suis d'accord avec Bertrand, il ne
s'agit pas là de musique mais de paroles lesquelles malheureusement ne
sont généralement qu'incitations à la violence (quand on arrive à
écouter vraiment ce qui est dit);
De par mes activités, je suis plus ou moins obligée à me rendre à toute
sorte de concerts
Je dois dire qu'au départ, je n'avais aucun a priori contre le rap mis à
part le fait que je ne comprenais pas vraiment la musique...C'est pas la
mienne...
Mais force m'a été de constater qu'a chaque concert, quand il arrivait à
se terminer, ce qui n'est pas toujours évident! Cela c'est toujours fini
avec l'obligation de l'intervention des forces de l'ordre!
Si on veut passer une bonne soirée cool, tranquille c'est pas là qu'il
faut aller....
D'ailleurs, le dernier concert , il y a 15 jours, auquel j'ai assisté 2
groupes de rap, un groupe de rock, ce dernier n'a même pas pu se
produire.. Alors, la tolérance, d'accord mais dans les deux sens
n'est-il pas?
A, tout autre chose, je suis contente que quelqu'un de la liste ait
donné son opinion sur les reprises de Brel dans "aux suivant"..
j'avoue que j'etais un peu étonnée de savoir que Faudel reprenais "ne me
quitte pas" mais j'aime bien finalement,Zebda avec "Jaurès " aussi et
Arthur h "sur la place" Les autres, beaucoup moins, c'est certain.
Geneviève (musicart)
P.S Cest marrant le correcteur pour rap il donne rapt un peu d'humour
fait toujours du bien!


Date : Sat, 20 May 2000 12:59:02 +0100
De : adeline TURPIN <[email protected]>
Sujet : Re: ET LE RAP ?

Hum,
je ne sais pas si cette liste voudra aborder le théme du rap. Si tel
est le cas et bien je veux bien apporter ma maigre contribution sur
cette voie musicale. Oui pour tout les cyniques, c'est bien de la
musique et pas juste "un truc qui agresse les oreilles" comme dirait
mon cher papa adoré (fan devant l'eternel de Ferrat, Brel...).
Disons quant introduction, il faut préciser qu'on peut écouter du rap
et pleins d'autres choses à côté, et il faut savoir qu'il y a en gros
3 courants différents (si on ne tient pas compte du courant
underground, plus violent et trash, mais qui mérite une oreille).
Voila, je suis à votre écoute (ah ça me plait ça, je peux enfin servir
à quelque chose)
A bientôt
Adeline


Date : Sat, 20 May 2000 14:45:21 +0200
De : Alain Beyrand <[email protected]>
Organization: Pressibus
Sujet : Re: ET LE RAP ?

Bonjour,

J'ai écrit :

> "Maintenant, les rappeurs s'adressent-t-il à nous ? (notamment les
> habitués de Chorus...) Je n'en ai pas l'impression... Alors, pourquoi
> nous (et Chorus) nous y intéresserions nous ? (autrement que par
> curiosité, et de façon accessoire...)"

Maryse Roy a répondu :

> J'ai été heureuse quand j'ai vu que mes enfants écoutaient du rap et
> rigolaient des Boys Band. L'inverse m'aurait beaucoup inquiétée.
> Le fait de ne pas "accrocher" est tout à fait normal. Pour autant ne
> faut-il pas y prêter attention ?

Je suis d'accord, et c'est pourquoi j'ai écrit : "(autrement que par
curiosité, et de façon accessoire...)"

Finalement, on a des opinions très proches, et mon comportement à
l'égard de mes enfants (qui apprécient certains aspects du rap) est très
proche du votre. Et ils apprécient une bonne part de la chanson
française, il font la distinction entre les deux genres et comprennent
que je n'accroche pas à l'un...

 

> Le plaisir est parfois immédiat. Il demande aussi parfois une initiation
> , un apprentissage. Mais pour cela il faut accepter d'être étranger. Ce
> qui est la meilleure situation pour découvrir.

Le problème, pour moi, c'est que le plaisir d'écouter le rap ne dépasse
guère deux minutes pour les raisons que j'ai expliquées. Quand il y a
des trucs celtiques ou plus mélodiques dedans, ça passe mieux...

 

> Les disques que j'écoute (hormis Béranger et Sylvestre) n'"accrochent"
> pas (et n'ont jamais accroché)du tout mes enfants adultes. Vais-je en
> conclure qu'ils n'ont pas de goût ou qu'ils sont différents ? J'espère
> qu'ils sont différents, sinon ils ne seraient déjà que des petits vieux
> avec les goûts des vieux. La jeunesse n'est pas synonyme de tolérance,
> et c'est tant mieux. La maturité n'est-elle pas justement ce qui permet
> la tolérance, l'écoute, l'ouverture aux autres différents ?

Je ne vais pas me forcer à écouter des choses qui ne me plaisent pas...
Et ceux qui aiment le rap ou la techno, je les laisse l'écouter... La
tolérance, c'est bien respecter les goûts et les non-goûts de chacun ?

 

> J'ai le sentiment que les jeunes de maintenant pratiquent beaucoup plus
> la musique qu'à "mon époque".

Assurément.

 

> Est-ce de la bonne musique, de la mauvaise
> ? Je m'en contrefous. Ce qui m'intéresse ce ne sont pas les galons ou
> les louanges, c'est ce qui vit. Je n'ai aucune affinité avec les musées
> monumentaux.

Oui.

 

> Il y a un thème que j'aimerais voir débattre : l'accès à la musique. Il
> vient d'y avoir un débat sans concession sur le droit de prêt pour les
> livres. Le prêt n'existe pas en musique (exceptées dans quelques
> municipalités). N'est-ce pas justement un obstacle ?

Le prêt (légérement payant) existe dans de nombreuses municipalités, il
me semble.

 

> Car une place coûte cher. Un CD aussi. Alors que font tous ces gens qui
> y aspirent pourtant ?

S'ils le peuvent, ils utiliseront de plus en plus les mp3...

 

> Le débat me semble plus avancé au niveau des écrivains. Je ne souhaite
> que me tromper.

Le ministre a mis fin au débat, en défendant l'accès gratuit à la
lecture.

 

> Même la chanson a besoin d'être rendue au peuple. Cessons de nous
> demander si la chanson est bonne ou pas, si c'est le "bon" peuple.
> Faisons en sorte qu'il y ait accès et qu'il la nourrisse. Non ?.

Oui, et c'est pourquoi je soutiens la vague Mp3, quand elle n'est pas
utilisée de façon marchande, mais à but d'échanges.

 

Pour répondre à Emmanuel :
> Rejeter le rap en disant que ses qualités ne peuvent intéresser les lecteurs
> de Chorus me semble faire preuve d'un esprit de chapelle assez sectaire.

Pour moi une chanson, c'est un mélange de poésie, de musique, de voix...
Chorus c'est "Les Cahiers de la Chanson"... Y parler de techno , de rap,
de blues, de jazz, de livres, de films, oui, un peu, et c'est bien fait
actuellement, mais y consacrer un numéro spécial, comme il a été dit, ça
n'intéresse pas du tout le lecteur que je suis... Et, en plus, j'estime
que Chorus n'est pas le mieux placé pour faire un tel numéro...

La chanson a son domaine, comme la BD a le sien, et l'illustration, même
légendée, n'est pas de la BD... Je trouve regrettable d'appeler ça du
"sectarisme".

Cordialement.

--
Alain Beyrand


Date : Sat, 20 May 2000 15:08:56 +0200
De : Robert Cuffi <[email protected]>
Sujet : Chorus Rap et jeunes

Alors pour faire jeune, on doit se teindre les cheveux, et se punaiser
les narines. Il n'y aucune obligation d'adhérer a une musique parce que
paraît-il c'est une musique de jeunes. On dirait qu'il faut aller
inéluctablement vers le mouvement majoritaire. Moi, de la majorité, je
m'en fous et même si je dois m'habiller en vieux con, je dis que le rap
est un moyen de passer pour un artiste sans l'être. De toutes les façons
les rappeurs ils se regroupent maintenant en multi nationale, font dans
l'ultra libéral, et pompent le fric des gens qui sont vraiment, eux,
dans la merde. C'est trop facile d'aller dans la simplification
"jeunes". comme si la jeunesse était un tout, une caste. c'est faux, la
jeunesse, elle est la représentation de toutes les sensibilités. on peut
avoir 18 ans et détester le rap. Décidément, je m'aperçois de plus en
plus qu'on peut se faire bluffer par les médias, et rien n'est jamais
innocent. C'est confortable de prendre la pose du patriarche et de
distribuer les bons points.
Pour moi, la chanson est un art majeur. (tant pis pour les conneries de
Gainsbourg).
J'ai l'intention de conserver un sens critique. Le rap est devenu une
préoccupation mercantile. J'ai été scandalisé
par la condamnation de ces gros nuls de N.T.M. Puisqu'ils trouvent un
public aux oreilles sourdes pour leurs médiocrités, il est inadmissible
de leur mettre des peaux de bananes sous les pieds. Il est tout à fait
normal que ces mecs s'expriment, cette bouillie ne m'intéresse pas ce
n'est pas pour autant que je suis loin de la jeunesse.
Enfin, en résumé, je n'aime pas le rap.

Rob.


Date : Sat, 20 May 2000 15:09:07 +0200
De : goubin genevieve <[email protected]>
Sujet : le rap toujours

Pour répondre à Alain et Maryse, Dites moi franchement, vous êtes vous
souvent rendus à un concert rap????Au milieu des rappeurs???
Maryse aime bien que ses enfants écoutent, moi quand je dois me déplacer
pour écouter les concerts dans la région où j'habite, ils ont plutôt
tendance à me demander de ne pas trop m'attarder et oui les temps
changent et le temps ne fait rien à l'affaire.
Mon fils ainé est musicien auteur , compositeur, très branché musique,
plus que moi à l'époque (de quoi?). Je travaille avec de nombreux
musiciens ici, je ne sais pas pourquoi, ils n'aiment pas les rappeurs.
C'est leur avis... Peut être que dans la région marseillaise y en a trop
et pas assez de place pour les autres... A réfléchir...
A+ Amicalement
genviève (musicart)


Date : Sat, 20 May 2000 09:10:34 EDT
De : Emmanuel Assante <[email protected]>
Sujet : Re: ET LE RAP ?

Alain,

Ce que j'ai voulu dire, ce n'est pas un numéro spécial de Chorus sur le RAP
mais un dossier sur le RAP. Quant à dire que ce n'est pas l'objet de Chorus
et que Chorus n'est pas le mieux placé pour un dossier de ce type, j'aimerais
avoir l'opinion de Chorus !

Ceci dit Alain, avec tout le respect que je te dois.

Maryse,

Le prêt de disque existe en Médiathèque. Il m'a permis, je l'ai déjà dit, de
découvrir des tas de choses, en jazz notamment... En chanson aussi...


Date : Sat, 20 May 2000 15:19:42 +0200
De : goubin genevieve <[email protected]>
Sujet : toujours le rap

Bon maintenant je vais travailler... mais je n'avais pas lu le message
de Robert et souhaite lui répondre: il est vrai que je travaille avec
des jeunes entre 15 et 30 ans , qui se défoncent pour leur musique et
qui s'investissent vraiment à fond... Et moi aussi mais, le rap ici çà
nous gonfle un peu trop Ils sont jeunes mais çà ne leur plait pas et ils
n'écoutent pas
geneviève (musicart)


Date : Sat, 20 May 2000 09:28:30 EDT
De : Emmanuel Assante <[email protected]>
Sujet : RAP TOUJOURS ?

Adeline, parle nous du RAP, cite nous des groupes, des chanteurs. couter du
RAP avec ma fille, c'est aussi engager, prolonger le dialogue que j'ai avec
elle... Et c'est important à quinze ans !

Encore une petite chose ! En déversant tout ces torrents de haine sur le rap,
vous ne faites que reproduire, je le pense, l'attitude des parents pendant
les années soixante ! Faudra-t-il qu'un jour un nouveau mai 1968 soit dirigé
contre notre génération pour que vous puissiez un tout peu ouvrir les yeux ?

Vous êtes passionné, vous êtes aussi, peut-être, un peu prisonnier de ce que
vous aimez. Ce n'est pas un reproche, c'est une constatation... Aimer, c'est
s'enfermer dans une belle prison dorée, comme le disait un certain Nougaro,
Claude... Un rappeur déjà ?

Emmanuel ASSANTE


Date : Sat, 20 May 2000 16:09:30 +0200
De : Robert Cuffi <[email protected]>
Sujet : Chorus- plus clair

Ni haine, ni mépris. Jamais. Les musiques ne s'éliminent pas, elles se
superposent. Ici, chaque intervention, n'implique que son auteur. Ne pas
aimer ce n'est pas du mépris. Je n'ai aucun amour pour la boulangère de
mon quartier et je ne la méprise pas pour autant. Dans Chorus, je ne
serai pas gêné par un dossier sur le rap, pourquoi pas. L'amalgame
jeune= rap, c'est un raccourci qui élimine allègrement tous les ados qui
aiment Cabrel, Souchon, Goldman et Brel, Ferré etc. J'en connais une
ribambelle.
Encore une fois et j'insiste, je n'ai aucune haine, simplement, je
n'éprouve aucune émotion à l'écoute
de cette forme de musique.
Je trouve très intéressant que l'on puisse en parler calmement.

Rob.


Date : Sat, 20 May 2000 16:26:28 +0200
De : goubin genevieve <[email protected]>
Sujet : Re: Chorus- plus clair

Robert Cuffi a écrit:

> Ni haine, ni mépris. Jamais. Les musiques ne s'éliminent pas, elles se
> superposent.

Tout à fait d' accord avec vous. Dans les deux sens d'accord?

> Ici, chaque intervention, n'implique que son auteur.

Heureusement!

> Ne pas
> aimer ce n'est pas du mépris. Je n'ai aucun amour pour la boulangère de
> mon quartier et je ne la méprise pas pour autant.

On ne peut pas être amoureux de tout un chacun ce serait par trop compliqué
à la longue..

> Dans Chorus, je ne
> serai pas gêné par un dossier sur le rap, pourquoi pas. L'amalgame
> jeune= rap, c'est un raccourci qui élimine allègrement tous les ados qui
> aiment Cabrel, Souchon, Goldman et Brel, Ferré etc. J'en connais une
> ribambelle.

Et moi aussi, et même bien d'autres auteurs, compositeurs,interprêtes

>
> Encore une fois et j'insiste, je n'ai aucune haine,

Moi non plus mais eux oui

> simplement, je
> n'éprouve aucune émotion à l'écoute
> de cette forme de musique.

Moi, c'est pas la mienne comme je disais précédemment

>
> Je trouve très intéressant que l'on puisse en parler calmement.

Et eux, restent-ils calmes??

>
>
> Rob.

genviève(musicart)


Date : Sat, 20 May 2000 17:45:42 +0200
De : Jacqueline=20TAYET <[email protected]>
Sujet : Re: Moustaki et jeunes talents

A Didier Agid

Si vous avez écouté Radio Bleue, vous avez pu entendre
que Moustaki ne passera à l'antenne que demain
dimanche entre 16 et 17 h.
Par contre, ça m'a permis de connaître le groupe qui
était reçu aujourd'hui "Marie et les baucourtois", un
jeune groupe d'une vingtaine d'année, originaire du
Territoire de Belfort, qui aime la chanson comme nous
l'aimons dans Chorus, et à qui j'ai trouvé un talent
très personnel. Ce groupe passera prochainement à
Montauban dans la catégorie découvertes. Donc, si vous
êtes dans les parages, je vous conseille d'aller les
voir et j'aimerai bien ensuite avoir votre avis.
A +
Jacqueline


Date : Sat, 20 May 2000 17:51:04 +0200
De : Robert Cuffi <[email protected]>
Sujet : Re: Chorus- plus clair

>>>>Et eux, restent-ils calmes?? genviève(musicart)<<<<<

 

????. J'étais venu ici pour parler de plink,plink et de zim boum, et me
voilà embarqué
dans des considérations sociologiques.
On peut parler aussi des tags et des vols de scouters, du chômage, du
racisme, de la perte d'identité,
de la crise de l'éducation, de l'inculture. Ou voulez vous en venir?
La révolte et le désespoir ne font malheureusement pas, le talent. Ce
serait trop simple.
De tous les temps, la chanson a été un véhicule pour la revendication.
La chanson slogan, je n'ai rien contre si la forme me paraît
séduisanteÖ'voir Brua, Ferrat, Solleville etcÖ
A bas la misère et la solitude! je défile volontiers viscéralement avec
la banderole, mais faut pas compter sur moi pour écouter le C.D.

J'ai peut-être raté un épisode.

Rob.


Date : Sat, 20 May 2000 18:45:44 +0200
De : CHAUMELLE <[email protected]>
Sujet : "La complainte de l'Intello"

Qui a dit que nos débats étaient intellos et spécialisés ?

CELUI QUE NUL HISTRION NE D=C9RIDAIT
MAIS QU'UNE ENVIE DE BUZET TENAILLA
ONQUES NE CITA ROBBE-GRILLET
NI DERRIDA.

 

Bertrand


Date : Sat, 20 May 2000 19:06:46 +0200
De : goubin genevieve <[email protected]>
Sujet : toujours le rap

Pour Robert,
et oui, je pense bien qu'il faut intégrer tout çà, c'est malheureusement
un système évidemment. Et ce n'est pas n'importe quoi non plus...
Ils sont loin d'être seuls...
Tu as peut être raté l'épisode où je pose simplement la question bête :
vous rendez vous chaque semaine dans des concerts rap réellement??
Pour Bertrand:
Pauvres frères humains... n'ayez contre nous le coeur endurci
Tout çà n'est pas grave
Bonne soirée à tous
geneviève (musicart)


Date : Sat, 20 May 2000 19:37:57 +0200
De : Robert Cuffi <[email protected]>
Sujet : Chorus -l'intello?????

<CELUI QUE NUL HISTRION NE DRIDAIT
MAIS QU'UNE ENVIE DE BUZET TENAILLA
ONQUES NE CITA ROBBE-GRILLET
NI DERRIDA.>

Bertrand

C'est inchantable ce truc!

Robbe


Date : Sat, 20 May 2000 19:52:22 +0200
De : CHAUMELLE <[email protected]>
Sujet : Tr: Chorus Rap et jeunes

Bien, Robert,

Je partage globalement ton avis, sur les jeunes, le rap, et aussi sur ce =
que disait Gainsbourg: la chanson n'est un art mineur que quand elle est =
de Gainsbourg (inutile de m'envoyer des insultes, les autres, j'ai =
déjà un virus, transmis par un "Enfant de Garches" ou un "Fils de =
Puteaux").

Sur NTM, un bémol: ne pas oublier que la loi contre les violences =
physiques s'applique aussi aux starrs.

Bertrand


Date : Sat, 20 May 2000 19:55:30 +0200
De : CHAUMELLE <[email protected]>
Sujet : Tr: toujours le rap

Pour Geneviève,

N'ayez crainte, gente dame, pour vous j'aurai toujours mercy.
Je suis heureux de voir que le débat démarre si bien; nous arrivons =
à nous exprimer sans blocages quand il ne s'agit pas de ce que nous =
aimons nous mêmes. Sauf Adeline, qui est de toute façon très =
tolérante.

J'ai sorti pour l'occasion mon premier (et dernier) disque de rap: The =
Last Poets "New York, New York", acheté le 27 août 1977 ! Eh oui, le =
rap (mot américain qui veut dire à l'origine long soliloque, ou =
engueulade) est une importation, et les rappeurs français n'ont fait =
le plus souvent que de l'"adaptation" sans le savoir. Un échantillon =
des paroles:
"New York, New York
La "Grosse Pomme"
Où l'étain de merde de la Reine Liberté
Se dresse au milieu d'une eau d'un vert de pisse
En disant à un "frère" qu'il est libéré -
Ouais, il est libéré
Du vieux Mississippi,
Au nouveau Mississippi.
New York, New York
La "Grosse Pomme"
Où d'infects rongeurs blancs monstrueux courent dans tous les sens
Répandant de nouvelles sortes de maladies vénériennes
En disant "On aime tout le monde, on aime tout le monde"
.....

Ce ne sont pas des tout jeunes, mais de jeunes adultes, d'ailleurs, =
c'est très prenant sur le plan vocal, sinon je n'aurais pas gardé le =
disque.

Quant à Nougaro, il a tellement prouvé qu'il aime la musique que je =
le recommande à tous les rappeurs comme modèle; et là, y'a du =
boulot.

Bertrand


Date : Sat, 20 May 2000 23:25:54 +0400
De : jpoustis <[email protected]>
Sujet : Re: Chorus -l'intello?????

> >CELUI QUE NUL HISTRION NE DRIDAIT
> >MAIS QU'UNE ENVIE DE BUZET TENAILLA
> >ONQUES NE CITA ROBBE-GRILLET
> >NI DERRIDA.>

> C'est inchantable ce truc!
> Robbe

 

C'est pas fait pour chanter mais pour déchanter : c'est du Nostradamus !

Jacques


Date : Sat, 20 May 2000 21:32:50 +0200
De : Deroussiaux <[email protected]>
Sujet : Ah ! le rap !

Salut,
Puis-je mettre mon grain de sel ?
Ce n'est pas ma tasse de thé, mais je n'ai rien contre ceux qui aiment.
Je n'ai pas de disques de rap à la maison et ne suis jamais allé à un
concert. Mon expérience est donc essentiellement radiophonique.
La première fois que j'ai entendu ces longs soliloques syncopés, je me suis
dit que Gainsgarre, dans ses dernières prestations n'en était pas loin. Mais
pour lui, était-ce volontaire ? J'ai aussi repensé à un vieux titre de JoÎl
Favreau : "la loi du tas". On pourrait certainement retrouver d'autres
similitudes ailleurs.
Pourquoi faire l'impasse sur un genre musical, puisqu'il existe ? Nous avons
voulu programmer une fois un groupe de rap dans le machin-chose qu'on ose
appeler un festival. Je ne me rappelle même plus le nom du groupe. Tout ce
dont je me souviens, c'est qu'ils étaient de Besançon. Ca été le bide total
!! Ils ne sont pas venus !! Le seul "lapin" en 17 ans ! Les jeunes non plus
n'étaient pas là. Finalement, tout s'arrangeait bien ! Notre public habituel
n'a donc pas découvert le rap !

Je me dis que mon manque d'intérêt vient peut-être de mon âge (d'autres
l'ont dit aussi) et qu'il me faudra le temps de m'y faire. Alors, je viens
de poser la question à mes enfants, ados tout-à-fait normaux, quoi que,
connaissant bien le père ! et j'ai eu les réponses suivantes :
ma fille, 14 ans, toujours ailleurs : c'est quoi ça ?
Mon fils, 16 ans : parce que toi, t'appelles ça de la musique ?
No comment !

Maintenant, si quelqu'un connaît un groupe de rap sérieux, méritant d'être
écouté, pas trop cher, et acceptant de venir en Bourgogne (ça fait beaucoup
de conditions !), je veux bien essayer de retenter l'expérience, en 2001.
Au fait, le rap, ne serait-ce pas avant tout un moyen d'expression ? Ca ne
se danse pas aussi ? Et là, j'adore.

Guy


Date : Sat, 20 May 2000 21:36:32 +0200
De : Deroussiaux <[email protected]>
Sujet : Sans importance

Re-salut,

Je sais bien que ce que je vais dire n'intéresse absolument personne, mais
tant pis !
J'ai appris avec un immense soulagement et un réel plaisir que l'Assemblée
Nationale avait rejeté jeudi, à l'unanimité, le projet gouvernemental de
restrictions des autorisations de débit de boissons temporaires.
Guy


Date : Sat, 20 May 2000 21:58:56 +0200
De : Robert Cuffi <[email protected]>
Sujet : Chorus - rien à voir avec le rap

Tiens ! En prenant des références pour un disque que je vais acheter
très bientôt, j'ai vu qu'un journaliste bien connu de Chorus avait écrit
une chanson pour une grande chanteuse.
La chanteuse c'est Solleville, la chanson c'est " même l'hiver " et le
journaliste il se dénoncera lui-même.
Connaissant les choix de Solleville, c'est une belle référence, et puis
le voisinage n'est pas pour me déplaire, Vasca, LeprestÖ Ma curiosité
est aiguisée.

Rob (bac-3)


Date : Sat, 20 May 2000 22:00:16 +0200
De : Deroussiaux <[email protected]>
Sujet : Je vois pas !

Salut,
La bonne musique, c'est pas forcément que les pros.
Je viens de passer une quinzaine merveilleuse. C'est un peu pour ça que je
n'ai pas beaucoup participé cette dernière semaine. C'était les "Schoralia",
les rencontres chorales des collèges du département. 1400 élèves répartis
sur 5 soirées présentant un programme sur le thème de l'Egalité et
accompagnés bénévolement par 6 musiciens professionnels et la voix sublime
de Marylène Bullier que tous les bourguignons (et peut-être d'autres ?)
connaissent bien.
le spectacle : "Noirs et blancs".
Le programme : Asimbonanga (Johnny Clegg), C'est déjà ça (Alain Souchon), It
ain't necessarily so (George Gershwin), Summertime (George Gershwin), Lily
(Piene Perret), Né quelque part (Maxime Le Forestier), Bidonville (Claude
Nougaro ), Je veux être noir (Nino Ferrer), Come sunday (Duke Ellington), I
don't mean a thing (Duke Ellington), Négriers (Manu Dibango), Harlem (Claude
Nougaro ), l'm lucky so and so (Duke Ellington), Armstrong (Claude Nougaro),
I know the Lord (gospel traditionnel).
Un régal.
C'était le 2ème volet d'une trilogie débutée l'an passé sur le thème de la
Liberté, avec un répertoire uniquement emprunté à Gainsbourg (et
Gainsbarre).
Vous avez deviné que le thème de l'an prochain sera la Fraternité, avec un
spectacle chanté et dansé sur une adaptation de "West Side Story".
Des moments comme çà, c'est l'émotion à l'état pur.
Guy


Date : Sat, 20 May 2000 22:46:50 +0200
De : Robert Cuffi <[email protected]>
Sujet : Chorus Je vois!

Le rejet de la loi est une bonne chose. Organiser un spectacle est un
boulot énorme et il est quasiment impossible de rentrer dans les frais,
la buvette permet de rogner les déficits. Et puis, j'aime bien boire un
coup sur place, après un spectacle.
Dans ma région, la superbe manifestation musicale que tu décris avec
chaleur a peu de chances d'exister.
Dans ses endroits ou rôde le front national , on préfère les
fanfaresÖmais c'est une autre histoire.

Aujourd'hui je la ramène un peu trop, aussi , je m'éclipse.

Salut

Rob.


Date : Sat, 20 May 2000 23:36:32 +0200
De : CHAUMELLE <[email protected]>
Sujet : Re: Le rap

Pour Assante qui voulait des références de disques:
The Last Poets, 33t Douglas 500012 (introuvable), mais probablement =
réédité en CD: attention, il y a plusieurs groupes avec ce nom: =
ceux dont je parle sont Abiodun Oyewole, Alafia Pudim, Nilaja et Omar =
Ben Hassen. Pas de sampling, juste des percussions.
Un rap français de 1952: Charles Aznavour "Poker" (CD EMI 837178-2), =
c'est lui qui l'a dit. Le rap le plus vendu en France était une =
parodie, ce qui me convient parfaitement, car le côté comique aide =
à faire passer la chose. C'était, bien sûr, =
"Auteuil-Neuilly-Passy" par Les Inconnus, qui l'avaient chouravé à =
Gilbert Lafaille, comme vous le savez.
Pour Guy:
Le programme cité est alléchant: Nougaro, Ellington, Gershwin...

Concert prévu à Carpentras le 28 juillet au "Grand Théâtre de =
Plein Air": Gilbert Bécaud. Un peu loin pour moi.

Pour ceux qui ont compris ce que je voulais dire à propos de la =
chanson de Brassens, comme Jean-Claude Schneider, rien à ajouter. Pour =
ceux qui ont compris mais ne sont pas d'accord, comme Didier, il =
faudrait creuser un peu la question, ne pas "tourner la page", et =
étudier par exemple les textes que Brassens écrivit en 46 dans "Le =
Libertaire", cités sans commentaire dans le beau petit livre de Marc =
Wilmet. Les idées n'ont pas changé, mais le style, lui, a =
progressé fantastiquement, il faut le lire pour le croire. Un certain =
Monnier a fait un livre sur Céline où il affirme que ce dernier =
aurait sûrement "partagé avec Brassens ses goûts et ses =
dégoûts". Quel dommage qu'on ait raté ça ! Propos repris sans =
indignation par Vandromme et Tillieu. Désolé, mais ça m'angoisse =
davantage que le problème du "respect" dans le rap.------------Bonne =
nuit-----------------Bertrand.

 

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