Date : 21 mai / 0h04
From: Olivier et compagnie <[email protected]>
Subject: Re: Ah ! le rap !
Bonsoir , eh oui! le rap, ça se danse, ça se
parle et ça se scande. Pour ce
qui est de faire venir un groupe chez vous : essayez de contacter
la Mjc de
ris-orangis, c'est pas les groupes de rap et de hip-hop qui manquent
dans le
coin et certains pourtant inconnus sur les radios ne sont pas
mal du tout.
Côté danse le rap c'est plutôt physique et
ça demande du souffle que je n'ai
pas : c'est aussi efficace pour le cardio-training que la course
à pied avec
les petits oiseaux en moins.
Mes enfants, horriblement conservateurs à mon goût,
ont horreur de ça et se
demandent pourquoi on ose l'appeler musique.Ce que les enfants
peuvent être
parfois sectaires. Patricia.
Date : 21 mai / 0h37
From: Olivier et compagnie <[email protected]>
Subject: viruskak et chaumelle
depuis 3 jours, mon ordinateur est attaqué par KAK
appendu d'après mon
anti-virus à la signature CHAUMELLE . Cette personne aurait-elle
l'obligeance de vérifier sa signature. Merci et amicalement
à tous
Patricia.
Par ailleurs comment faire pour se désabonner temporairement
de la liste?
Date : 21 mai / 8h54
From: JJ ELETUFE <[email protected]>
Subject: Re: [CHORUS] Les jeunes (Lemay, Cotta) + diffusion radio
salut laure boulot!
moi zossi j'ai parlé de lynda lemay, que j'ai vue sur
scène à Abbeville,
le 29 février dernier.....
je l'ai trouvée époustouflante!!!voix claire, accent
canadien nature,
paroles qui touchent, musique qui colle aux paroles , avec des
accords
de guitare que j'connais...j'avais déjà tous ses
cd avt de la voir,
aussi ai-je pris mon pied!!
j'y ai même emmené ma fille mathilde , 12 ans:
les souliers verts, elle
en rafole...elle aime moins les chansons grave comme "décevoir"
ou "Paul
Emile"...
sinon à part ça? jvais voir leprest qui chante
avec juliette et un
dénommé malot , c'est ce mardi à abbeville
au théâtre.
jjacques
Date : Sun, 21 May 2000 09:25:02 +0200
From: JJ ELETUFE <[email protected]>
Subject: ras l'rap, vive Jean mouchès
excusez les gars , le débat sur le rap me rase un peu....
je voudrais savoir si quelqu'un connaît jean mouchès:
je viens d"acheter
son dernier disque "du coq à l'âne" et
je trouve ça....beau.
on pourrait m'dire si l'en a fait d'autres?
merci
jean jacques
Date : Sun, 21 May 2000 10:04:43 +0200
From: cathy et fred <[email protected]>
Subject: Re: viruskak et chaumelle
Salut !
Oui, le fameux virus kak a envahi Bertrand, tous mes antivirus
me le
disent...
Bertrand, ne t'inquietent pas, il n'est pas si grave que cela,
par rapport à
d'autre comme I LOVE YOU.
Mais n'empêche que je ne peux plus lire tes messages sans
risquer d'être
infecté.
Essaye de l'éradiquer, STP !!!
Fred
Date : Sun, 21 May 2000 11:16:33 +0200
From: Laure Boulaud <[email protected]>
Subject: "Noir et blanc"
C'était les "Schoralia",
> les rencontres chorales des collèges du département.
1400 élèves répartis
> sur 5 soirées présentant un programme sur
le thème de l'Egalité et
> accompagnés bénévolement par 6 musiciens
professionnels et la voix sublime
> de Marylène Bullier que tous les bourguignons (et
peut-être d'autres ?)
> connaissent bien.
> le spectacle : "Noirs et blancs".
J'ai également vu ce spectacle "Noir et blanc"
réalisé dans la Nièvre par 4
collèges (il me semble), mais c'était en mai 1999.
C'était en effet très
réussi. Les professeurs de musique ont fait un travail
formidable (il y
avait Yves Baillon, Martine Deboos, Marc-Antoine Roche, et un
autre
professeur dont j'ai oublié le nom).
Peut-être ce spectacle a-t-il été redonné
cette année. Je ne sais pas.
Je ne sais pas ce spectacle a été redonné
cette année. J'aimerais bien
savoir dans quel département Guy a pu voir ce spectacle.
Amicalement
Laure
[email protected]
Date : Sun May 21 16:56:03 2000
From: Deroussiaux <[email protected]>
Ce virus est spécifique à outlook express, il
ne semble pas toucher les
autres logiciels de mail.
Un patch est disponible sur le site de microsoft. Je le recherche
et le
transmets.
1 En premier détruire le fichier kak.htm situé
dans c:\windows
(explorateur-outils-rechercher-fichier ou dossier-nommé
kak.htm-dans C)
2 Puis aller dans démarrer-éxecuter-sysedit, là,
éditez autoexec.bat et
détruisez les 2 lignes suivantes :
@echo off>C:\Windows\MENUDê~1\PROGRA~1\DêMARR~1\kak.hta
del C:\Windows\MENUDê~1\PROGRA~1\DêMARR~1\kak.hta
Ou clic droit de la souris sur le fichier autoexec.bat situé
à la racine de
C et "éditer"
N'oubliez pas d'enregistrer le fichier.
3 Il faut aussi détruire un fichier nommé kak.hta
ainsi qu'un autre nommé
ae.kak (même procédure qu'en 1)
4 Le détruire dans la base de registre : attention, il
s'agit d'une
opération délicate, si vous suivez la procédure
que je décris ci-dessous,
il n'y a aucun risque par prudence, vous pouvez sauver sur disquette
d'abord les fichiers system.dat et user.dat (situés dans
windows) ou
exportez la base de registre. Puis "menu démarrer-éxécuter-regedit"
dans la
fenêtre qui apparaît ouvir la clé
HKEY-CURRENT-USER/
Identities/
<Identity>/
Software/
Microsoft/
Outlook/Express/
5.0/
signatures
et supprimer la signature si elle n'est pas la vôtre
Puis
HKEY-LOCAL-MACHINE/
Software/
Microsoft/
Windows/
CurrentVersion/
Run/
et supprimer la ligne : cAgOu (clic droit : supprimer)
Puis quitter la base de registre par
Registre-quitter
surtout pas par la croix, cela n'enregistrerait pas les modifs
Enfin, redémarrez la machine et vérifiez si
hka est encore là...
Un anti virus ça peut servir mais dans mon cas, Norton
n'a rien vu...
Il faut aussi un antivirus de mail...
Suite,
un fichier que je n'avais pas vu, c'est dailleurs, semble t'il
le plus
important, d'autres l'ont heureusement vu pour nous...
Il est dans windows/system et est composé d'une série
de chiffres et
lettres et se termine par .hta
Le mieux est de faire une recherche dans l'explorateur en recherchant
des
fichiers nommés *.hta
Il faut absolument le supprimer, sinon, il faut tout recommencer...
Attention, autre chose que je n'ai pas signalé : les fichiers
sont des
fichiers cachés pour les voir dans l'explorateur allez
dans
Affichage\Options de dossiers...\Affichage et
cocher "Affichertous les dossiers"
D'autre part, dans le dossier Windows\Menu démarrer\programme\démarrage
on
peut trouver un
raccourci KAK.hta, il faut l'enlever.
Dernier conseil :
Essayer d'éviter le HTML.
Se méfier des signatures dans outlook Express, donc les
supprimer si on
n'est pas sûr.
Kak est très difficile à éliminer avec les
antivirus. Essayez la procédure
manuelle.
Guy
Date : Sun May 21 16:56:05 2000
From: cathy et fred <[email protected]>
Subject: Re: Chorus Rap et jeunes
Merci Adeline.
C'est l'un des premiers messages encourageants sur le RAP que
je lis.
Oui, on peut aimer Leprest (et alors lui, j'écoute au
moins l'un de ses CD
par jours) et le rap.
Toi aussi tu as remarqué que sur cette liste, certains
n'hésitent pas à
insulter les artistes avec lesquels ils ne sont pas d'accord
(après
l'épisode Val, c'est maintenant le tour de NTM).
Pourtant, nous ne devons pas nous décourager et continuer
à faire partager
nos goûts sur la liste.
Moi, jamais je ne critiquerai un artiste que je n'apprécie
pas (même les
boys band), tant qu'il ne profère pas des propos racistes,
xénophobes ou
antisémites.
Alors vive le Rap, vive la chanson, vive la diversité
des goûts, et à bas
les intolérants !!
Fred
Date : Sun May 21 16:56:02 2000
From: adeline TURPIN <[email protected]>
Subject: Re: Chorus Rap et jeunes
BONJOUR,
je ne voulais pas réagir aux propos tenus sur le rap,
tant que
l'ouragan déclenché ne se passait pas, mais là
j'avoue que ça dépasse
le bon sens.
Il me semble assez dur de rester de marbre lorsqu'on lit , enfin
lorsque je lis des choses telles que> de ces gros nuls de
N.T.M.
On a le droit de ne pas apprécier certains groupes, de
là à les
insulter... Je pense qu'il serait bon d'un peu se tempérer
dans ses
propos. Et là, c'est une "jeune" de 23 ans,
qui n'a pas les cheveux
teints,(mais un tatouage que je n'ais absolument pas fait pour
être
dans le vent) qui parle. Je trouve que c'est une vision bien
réductrice de ce que est la jeunesse.
Je trouve que ce message est bien du niveau de ce que certains
jeunes
tiennent comme discours, assez obtus, non???
Et non, tous ne se font pas du fric sur le dos des autres, faut
pas
croire tout ce que raconte les médias. Il est ici fait
question d'un
label "le secteur " qui aurait pris de l'argent à
certains rappeurs.
Allez du côté de Marseille et demandez à
Akhenaton (chanteur de Iam)
s'il ne reverse pas tout son argent pour produire de nouveaux
artistes. Car l'une des particularités premières
du rap est que des
qu'un est sorti de la taupinière, il en fait profiter
ses potes. Rien
que pour ça, on peut les féliciter, ce serait si
facile de sortir la
tête du trou et de laisser les autres dans leur mouise.
Tiens au sujet
de l'un des "gros nuls de N.T.M", Kool Shen, il vient
de créer son
label pour que les jeunes de sa cité puissent enregistrer
des disques
et se faire un peu connaitre.
Mais il vrai qu'avec de tels discours "on est pas prét
de faire
avancer la France qui recule" N.T.M
Adeline
Qui n'est pas une fan d'N.T.M mais qui respecte leur message.
Plutôt
une grande "écoutrice" d'Iam, la Fonky family,
le 3éme oeil...
Date : Sun May 21 16:56:06 2000
>From: Deroussiaux <[email protected]>
Subject: =?Windows-1252?Q?patch_anti_kak_et_antivirus_;_probl
èmes_techniques?=
Je viens d'essayer de vous envoyer le patch microsoft anti
-kak, mais le
message m'est revenu pour dépassement de la taille des
fichiers autorisés
sur la liste. Le patch fait 112 k.
Ceux qui le désirent me le demandent donc en privé.
Je vous renvoie le
message sans le patch.
Autre problème technique : pourquoi depuis hier, je reçois
chaque message en
double ; un dans mon dossier "chorus" portant comme
d'habitude la mention
"chorus de la part de...........; l'autre dans mon dossier
perso portant
simplement l'adresse exacte de l'expéditeur ?
Qui a une réponse ?
Comme promis,
si vous utilisez outlook, installez ce patch et normalement,
vous ne devriez
plus entendre parler de kak.
Un excellent antivirus : Norton et la version 5.0 etait en vente
à 59 F en
kiosque dans la N 5 de "PC à fond", il y a une
ou deux semaines. Il
suffisait ensuite de faire une mise à jour des listes
de virus.
Un autre excellent antivirus : inoculateIT. Il est gratuit et
on peut le
télécharger sur au moins une vingtaine de site.
Par exemple :
http://www.telechargeur.com/fiches/1376.html
Règle de base du bon internaute : avoir un bon antivirus
**à jour**.
Bon ! Si on parlait chansons !
Guy
Date : Mon May 22 08:24:48 2000
From: Deroussiaux <[email protected]>
Subject: Re: "Noir et blanc"
Bon, en vrac, réponse à plein de trucs, et je
vais s$urement en oublier.
1- Le Val-de-Saône, c'est au confins sud-est de la Côte
d'Or. De chez moi, à
pied, je peux faire une ballade couvrant 3 départementents
dans l'après-midi
: la Côte d'Or, la Saône-et-Loire et le Jura.
2- Les "Schoralia", c'est national, bien que chaque
département ait
l'initiative de son programme. La Nièvre faisant partie
de la Bourgogne, et
les professeurs de zique de l'académie de Dijon se connaissant
à peu près
tous, il se peut qu'il y ait eu des échanges entre nos
2 départements.
D'ailleurs, certains des noms que tu me cites me sont connus.
3- Les musicos qui prêtaient leur concours à cette
réussite étaient, cette
année, presque tous issus du B.J.E (Bourgogne Jazz Ensemble).
Allez,
citons-les, ils le méritent amplement : Benoît Lallemand
et sa contrebasse
légendaire, Jean-Louis Jolibois, comme d'habitude vissé
à sa batterie, le
sax de Daniel Lamia, Jean-Yves Labaune (par ailleurs I.P.R en
musique) aux
claviers, et l'omniprésence de Georges Perreau et son
trombone, de plus
grand organisateur et directeur de l'ADIMC-21 depuis pas loin
de 30 ans, à
qui, toute la musique en général en Côte
d'Or doit énormément. Tout cela
sous la baguette du chef Bruno Isabellon, qui lui, le pauvre,
n'est que prof
de musique en collège. Et sans oublier j'insiste, la voix
magique de
Marylène.
L'an passé, si ma mémoire est bonne, les collégiens
étaient accompagnés par
le Tubapack de Mark Steckar et on avait fait une sacrée
fiesta après ( pas
les élèves, les profs !).
4- Pour Rob : Mon pôv monsieur, si tu savais ! Chez moi,
aux dernières
élections, les 2 F.N réunis comptaient 41 % des
suffrages. Et je me les
coltine tous les jours parce que : a) la mairie est au milieu
de l'école. b)
le dirlo que je suis est obligé d'y aller quasiment tous
les jours, à la
mairie. Mais, c'est vrai que c'est un épiphénomène
; ce n'est heureusement
pas le cas de toute la Côte d'Or ; Alors, si tu savais
comme çà fait
plaisir, en plus, de les voir quasiment obligés d'assister
à un spectacle
sur l'Egalité. J'en jubile encore !
Mais là, on s'écarte. On est hors sujet et on va
se faire taper sur les
doigts.
5- Pour Adeline : Bravo ! Continue ! On est des vieux cons !
Ouvre-nous les
oreilles ! Et ramène tes potes. J'en parle à mon
fils. J'ai pas de
tatouages: rien que des cicatrices ; dommage !
Guy
Date : Mon May 22 08:24:52 2000
From: ulrich schuwey <[email protected]>
Subject: RAP CHANSONS BRAVO
moi aussi j'applaudis!!!!!!
En effet ce n'est pas la ´chansonª spécialement
qui m'intéresse, ce qui
m'intéresse
c'est ce qui me plait, ce qui a des tripes, ce qui est authentique.
J'aime
aussi
bien être assis ranquille chez mois à écouter
Leprest, Monique Morelli,
Néry, Mano Solo etc.etc.etc ou que de passer la nuit à
danser.
Si vous prétendez que des groupes de rap se font du
fric avec les
autres, que
dire des Halliday, des Charles Aznavour (j'ai appris récemment
la somme
exigée
par ce Monsieur pour venir chanter ces ritournelles (j'ai pas
dit de mal
non?)!!
Bruel, Goldmann tout le show-bizz qui vendent des paquets d'album,
de
compils,
de double super-concert au zénith avec des tonnes de synthés
et de
laser-show
et qui se font eux AUSSI plein de fric à faire réver
les femmes au
foyer, les
sans-jobs et les gogos pendant qu'ils se tapent les bouchons
sur
l'autoroute
du soleil. Alors oui, je préfère Neil Young, Beck,
Tom Waits, Annegarn,
Solleville,
et mon ami Louis Arti.
Je me réveille au Jazz, boit mon café avec de
la musique contemporaine,
bosse
avec un fond de bonne fm avec un paquet de titres d'anglais,
je rentre
chez
mois je met Brel, Caussimon, Barbara et puis l'envie me passe
et je
passe
à Nirvana, Spearhead, SensUnik, et puis je fini avec Ferré
ou avec Vasca
et
je m'endors avec le dernier Pascal Comelade et je rêve
du prochain album
de Desjardin.
je commence à bien connaître le petit monde de
la chanson, après 10 ans
de
programmation. J'aime les artistes, la chanson, la musique; j'y
passe
une
grande partie de mon temps libre. Mais ce que je n'aime pas ce
sont
les intégristes du français et du Français,
les empècheurs de vivre et
de
partager autour du monde. Ils
m'emmerdent!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Quand j'aurai fait passer à Z¸richtout les bons
artistes francophone,
je passerai à autre choses
sans problème.
Pardon je sors de table, j'ai vu ces mails et je me suis un
peu
échaufféÖ
Robert, j'aurrai avec moi une deuxième casquette!
Je voulais rajouter un texte de Vasca mais il n'est pas dans
le cd
ROB stp CE PEU DE MA RACE????? publie nous cela sur la liste
Ulrich von Zurich
Date : Mon May 22 08:24:54 2000
From: Emmanuel Assante <[email protected]>
Subject: Rap toujours !!!!!!
Merci les mômes d'être intervenus...
Ayant lancé, samedi, le débat sur le RAP et la
chanson, nous étions
quelques-uns à nous sentir bien isolés....
Ce soir, je suis heureux de me sentir un peu moins seul...
Bises à vous
Emmanuel (un "vieux" de 44 ans qui essaie de rester
ouvert à toutes les
musiques)
P.S. : l'avis de Chorus sur ce débat ?
Date : Mon May 22 08:24:54 2000
From: CHAUMELLE <[email protected]>
Subject: Tr:_Se_débarrasser_de_kak.?=
Merci, Guy, je vais essayer d'appliquer les conseils. J'avais
déj=E0 =
effacé les 2 lignes dans autoexec.bat et traqué
kak.hta apr ès =
chaque démarrage; il y aussi kak.reg quelque part (je
ne sais o=F9).
Demain j'envoie la carte de mon anti-virus qui me donnera un
code pour =
accéder =E0 leur service en ligne. Désolé,
je fais mon possible.
Bertrand.
Date : Mon May 22 08:24:58 2000
From: =?iso-8859-1?q?Jacqueline=20TAYET?= <[email protected]>
Subject: RAP
Je viens d'entendre une petite rubrique sur France
Info. Il s'agissait de l'interview d'un membre du
groupe KDD (je ne suis pas sûr du nom) à propos
d'un
nouvel album.
En gros, ça donnait ceci : " Est-ce que du RAP, qui
est un texte parlé, vous pensez passer à la chanson
?
" Et la réponse était " La chanson, c'est
autre chose,
c'est plus poétique ÖÖ "
Et ça résume tout à fait ce que je pense.
A +
Jacqueline
Date : Mon May 22 08:25:00 2000
From: Franck Brunel <[email protected]>
Subject: Herbert Pagani
rendez-vous sur
http://hpagani.ctw.net
Date : Mon May 22 08:25:02 2000
From: Olivier et compagnie <[email protected]>
Subject: recherche
Bonsoir, merci à guy pour les tuyaux anti-kak.Revenons
à la chanson! Je suis
à la recherche du devenir et de la production discographique,
si elle existe
du poète Jacques Mandréa. Quelqu'un peut-il également
me renseigner sur un
groupe nommé " silmarils".Merci.Patricia
Date : Mon May 22 08:25:01 2000
From: CHAUMELLE <[email protected]>
Subject: Tr: Re: Chorus Rap et jeunes
J'ai un reçu u un message d'Ulrich Schuwey daté
de 1904, est-ce le
même ou un ancêtre, un précurseur du rap qui
m'aurait échappé ?
Bertrand
Date : Mon May 22 22:09:03 2000
From: pantch <[email protected]>
Subject: [CHORUS] MESSAGE DE DP
RE-L'INDEX, L'INCOMPILABLE ULRICH, KAK, RAP etc
Bonjour,
Une fois n'est pas coutume, je serai long, rap oblige... Imprimez
le texte
ou prenez à boire et à manger.
Mais d'abord, ok je répète, je radote, je rabâche,
mais beaucoup de
questions posées ici ou là sur tel ou telle artiste,
sur les festivals
existants, sur tel spectacle ou tel disque, font déjà
l'objet d'un article
dans Chorus, et sont souvent sur le site et en tous cas décelables
dans
l'INDEX. Excusez-moi, mais professionnellement, c'est ma bible.
COMPIL. Ultra-bouclage oblige, je n'ai pas le temps de faire
des compils
depuis deux semaines : il y en a eu 122 la semaine passée.
De toutes façons,
les prochaines seront plus sommaires et "sélectives"
: je supprimerai les
courts dialogues instantanés de deux ou trois lignes et
je ne mettrai que
les messages originaux (pas ceux qui les ont inspirés).
A ce sujet, Ulrich est décidément "incompilable"
: voilà maintenant qu'il
nous envoie des mots doux datés du 5/02/2040. Bertrand
l'avait signalé, mais
lui se bat avec le KAK (40 ?). Mon conseil technique à
la Guy : 1 - Virer
OUTLOOK / 2 - Virer WINDOWS / 3 - Virer le PC / 4 - Acheter un
MAC (ouaf,
ouaf ! C'est pour rigoler ! Quoi que...
________________________________
CHORUS, RAP, etc.
Vous trouverez un certain nombre de réponses de Chorus
à travers l'article
de ma prochaine rubrique "l'Internotes" forcément
consacrée au premier
trimestre de "la liste". Sachez quand même qu'entre
ceux qui partent et ceux
qui arrivent, on est environ 65, et comme je l'ai dit, je trouve
que ça
s'équilibre de mieux en mieux à tous points de
vue, sans que personne ne
s'autocensure. L'échange, tout l'échange dans le
respect de l'autre, c'est
ça que nous cherchons.
A propos du rap comme du reste, Chorus et ses journalistes
n'interviendront
pas dans la liste : le journal est fait pour ça, qui touche
des milliers de
personnes, dont en principe ceux de la liste, et pas l'inverse.
Néanmoins, le débat sur le rap ayant le mérite
- je sais de quoi je parle,
je fais partie des "vieux", mais j'espère, pas
plus cons que cela pour
autant - de faire intervenir de nouveaux abonnés (merci
Adeline et les
autres) et de nous rajeunir tous quelquepart, je vais déroger
un tantinet à
la règle.
D'abord, même si "gros nuls" n'est pas hyper
violent comme invective, en
regard du groupe NTM auquel il est destiné, ça
ne fait guère avancer le
schmilblic. Et bien que nous n'étions globalement pas
très chauds sur leur
production lorsqu'ils ont été condamnés,
nous avons considéré - histoire de
la chanson en main - qu'il s'agissait d'une atteinte majeure
à la liberté
d'expression, dont la précédente remontait à
Pierre-Jean de Béranger, plus
d'un siècle auparavant, en 1821 et 1828. Et nous avons
lancé une pétition
qui a recueilli des milliers de signatures.
D'autre part, nous préférons à Chorus
intégrer les courants musicaux à
travers des portraits, des chroniques de disques, des compte-rendus
de
spectacles... et des articles existent sur ceux qui nous paraissent
chaque
fois les plus intéressants, par exemple ici : I Am, MC
Solaar, Soon EM C...
Il est vrai qu'il y a trois ou quatre ans, un journaliste avait
proposé de
faire une enquête à ce sujet, mais des problèmes
personnels ne le lui ont
pas permis et il ne collabore plus à Chorus actuellement.
Ca ne veut pas
dire que l'enquête n'aura pas lieu...comme une vingtaine
ou une trentaine
d'autres qui sont dans l'air.
En attendant, si vous avez eu le courage d'arriver jusque
là (au fait,
question respiration, vous ne trouvez pas que sauter une ligne
de temps en
temps, ça aide à faire passer la sauce ?), un petit
"cadeau" HIP-HOP en
prime. C'est tout bonnement, un court article que j'ai écrit
pour un numéro
spécial de l'hebdomadaire Politis consacré à
l'éducation populaire ("Le
retour de l'utopie", n 29, février-mars 2000.
QUAND L'DUC. POP. EQUIPE LE HIP-HOP
Né il y aura bientôt quarante ans, le rap, expression
tchatcho-musicale de
la "culture hip-hop", apparaît véritablement
en France au cours des années
80, à travers des formes de danses très gymniques
(smurf, break-dance) et en
milieu urbain. De nombreux groupes de rap se constituent dès
la fin de cette
décennie sacro-synthétique o musique et machine
tendent souvent à se
confondre. Comme le note Manuel Boucher, auteur du très
dense Rap,
expression des lascars : significations et enjeux du Rap dans
la société
française" (L'Harmattan / Peuple et Culture, 1998)
: "Le hip-hop, notamment
à travers le rap, chronique le dynamisme d'une jeunesse
multiculturelle mais
aussi la réalité du racisme, de l'exclusion, de
la marginalisation et de la
violence dans les quartiers sensibles". Par réflexe
naturel, ces jeunes vont
chercher auprès des structures locales socio-culturelles
qui leur sont
explicitement dévolues l'espace et les moyens d'exprimer
la "rage" et la
révolte qui les animent.
Si elles ne sont pas les seules en jeu, les MJC se retrouvent
en première
ligne pour fournir matériel et salle de répétitions.
Dès 1989, un rappeur
connu contacte la FFMJC pour organiser une tournée nationale
dans son
réseau, et en 1997, la Convention Hip-Hop de Mantes-la-Jolie
qui réunit
douze MJC et de nombreux intervenants (chercheurs, sociologues...)
peut
ouvrir ses débats en rappelant notamment : "La quasi-totalité
de ceux qui
font la culture hip-hop en France pratiquent ou ont pratiqué,
enseignent ou
ont enseigné au sein d'équipements socioculturels,
socio-éducatifs". Ces
jeunes lient le plus souvent leur "demande d'exigence très
forte de la
technique" au fait "qu'ils veulent progresser pour
être mieux compris" (Paul
Blanc, directeur de la MJC La Croix des Oiseaux, d'Avignon).
Dès 1996, la
Direction de la Musique et de la danse du ministère de
la Culture avait
recensé 110 salles (d'éducation populaire comme
de cafés-musiques et autres
lieux spécialisés) pour les labelliser en SMAC
: Scènes de Musiques
Actuelles.
Dernière chose : comme beaucoup de gens de ma génération,
je ne suis pas
spontanément attiré par ce type d'expression, mais
savez-vous quoi, celui
qui m'a "commandé" ce papier est l'un des plus
purs exemples de la chanson
poétique qui soient, un vieux copain de Jean Vasca (non
Rob, je ne me
dénoncerai pas !) : Jacques BERTIN. Merci Jacques !
Amicalement
Daniel PANTCHENKO
Responsable du site Chorus
Date : Mon May 22 22:09:10 2000
From: Deroussiaux <[email protected]>
Subject: Re: [CHORUS] MESSAGE DE DP
Salut,
Bon, ça me rassure. Si tu ne trouves que mes conseils
techniques à signaler,
c'est que, dans tout le reste, je ne dois pas raconter trop
.......d'âneries (tu remarqueras que, après réflexion,
j'ai évité le mot
que j'emploie d'habitude).
Je voudrais pas, quand même, qu'on retombe dans les guéguerres
stériles
connues ailleurs (complètement hors-sujet puisqu'on est
sensé parler
musique) et qui m'ont fait fuir à force d'intolérance
: PC contre Mac,
Windows contre Linux, Outlook contre Eudora, Explorer contre
Netscape, texte
brut contre HTML, Wanadoo contre tous et tous contre Microsoft.
Je ne dirai
pas ce que j'utilise mais, un petit indice tout de même
: le kak de Bertrand
ne m'a pas gêné ; je l'ai juste vu passer !
Tous pareils, tous différents !!
Alors, revenons au fond : vive le rap !
**Et la techno ???**. Adeline, à toi la balle !!!!
Guy
Date : Mon May 22 22:09:06 2000
From: Didier Agid <[email protected]>
Organization: Charade
Subject: Brassens: ben oui ben voil=E0?=
Désolé, Bertrand, je ne veux en aucun cas continuer
sur la
liste un débat qui tournerait autour de "Brassens
et la
politique". J'ai plein de choses à dire à
ce sujet, mais pas
ici. Ici on parle de chanson. J'ai seulement voulu
transmettre mon coup de gueule sur l'article de Val, pas
voulu lancer une discussion sur les chanteurs et leurs
prises de position explicites ou implicites en politique.
Sinon, de Trenet à NTM en passa&nt par Brel, Ferré,
Ferrat,
Bécaud, Sardou et des douzaines d'autres, on en a pour
jusqu'à l'an 2010. Ou alors on débaptise Chorus
en
"Politique et chanson". Pour être clair, je précise
juste
que Céline, malgré son immense talent d'écrivain,
me fait
positivement horreur.
Mes deux petits points de vue sur le rap (que je connais
hélas très mal):
point de vue musical (quand musique il y a), ça s'apparente
à la techno. Pour moi, la techno, c'est de l'"hyper-musique"
née des possibilités de mixage. Au musicien, tout
instrument
est bon, et pourquoi ne pas jouer de la table de mixage
comme on joue du saxo? La seule chose qui compte, c'est le
résultat.
Point de vue paroles: c'est, comme depuis que la chanson
existe, un reflet de la ou des sociétés dont les
paroliers
sont issus. C'est un fait.
On aime ou on n'aime pas, ça c'est une autre histoire...
--
Didier Agid
Librairie Charade - Paris
http://www.charade.terra.fr
Date : Mon May 22 22:09:07 2000
From: CHAUMELLE <[email protected]>
Subject: Re: didier agid et Brassens
C'est comme tu veux, Didier,
Si tu ne souhaite pas parler "politique et chanson"
rien ne t'y oblige, et
ce n'est pas moi qui ait recopié l'article des "Inrockuptibles".
Je
t'invitais seulement, avec les moyens que tu possèdes
étant libraire, à
consulter certains textes, afin de réviser TON opinion.
Je me réserve le
droit d'intervenir quand des sujets politiques (liés étroitement
à la
chanson) sont évoqués et que je lis des contre-vérités,
d'o qu'elles
viennent. Et ça ne débouche pas automatiquement
sur le passage au crible
d'autres chanteurs, même si certains ont toujours relié
le contenu de leurs
chansons à leurs prises de positions en tant que citoyens.
Daniel évoque une pétition en faveur de Nique Ta
Mère, je n'étais pas au
courant; et je suis très étonné d'apprendre
que rien de semblable n'était
arrivé en France depuis 1828. Pour différents motifs,
des chanteurs ont été
interdits pendant l'Occupation, et suite à l'puration.
Corrigez-moi si je
me trompe.
Je reçois à l'instant une offre pour un livre
appelé LEO FERRE - UNE MEMOIRE
GRAPHIQUE, décrit comme "une symphonie de pochettes
de disques pour encre et
papier". Voilà une initiative intéressante.
Bertrand
Date : Mon May 22 22:09:08 2000
From: CHAUMELLE <[email protected]>
Subject: KAK 40
J'ai reçu deux messages louches d'un certain Nicolas
Laurent qui n'ont pas
Chorus comme expéditeur mais sont passés par Grolier.
Je prie les
responsables de Chorus de creuser la question (est-il inscrit
sur la liste
?). Ce Laurent parle de virus; il m'avait envoyé il y
a deux semaines un
message bizarre o il était question de "mantra".
Son e-mail:
[email protected], origine possible: Chambéry.
A priori, searit
apparenté à Auliac.
Je veux bien bazarder mon PC, mais je remarque que les messages
d'outre-tombe d'"Ulrich von Zurich" ont été
créés sur un Mac..
Bertrand.
Date : Mon May 22 22:09:09 2000
From: ulrich schuwey <[email protected]>
Subject: mac, usb et co.
en effet, depuis que j'utilise un mini-hub usb, mon iBook
a des difficultés au démarrage et utilise des dates
folichonnesÖ
Ceci dit, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de lancer
ici un match mac/pcÖ
ps: je ne peux pas m'empêcher de vous dire que
je n'échangerai jamais mon baril de mac contre un pcÖmachine
C'est trop beau sur mac! Et je traivail dur à mes problèmes
de périphéries!!!
Ulrich Schuwey
Date : Mon May 22 22:09:12 2000
From: Deroussiaux <[email protected]>
Subject: Toujours technique et toujours hors sujet.
Je viens moi aussi de recevoir 2 messages de ce Nicolas Laurent.
A première vue, il s'agit d'une de ces chaînes idiotes,
du genre :
"Microsoft ou AOL a dit que......", "Solidaritad
con .........", "Attention
super virus détecté par .......souvent Screensaver
Budweiser", " un provider
donnera une somme d'argent à un enfant si nous comptabilisons
suffisamment
d'Emails......."
Ces messages ne sont pas du tout philantropiques et ont deux
buts essentiels
: 1) saturer les réseaux. 2) récupérer un
maximum d'adresse pour faire du
spam.
Apparemment, le dénommé Nicolas Laurent que personne
ne connaît et qui ne
passe pas par Grolier a au moins réussi sur ce second
point.
Fini aven la technique ; j'en cause plus après çà.
Y en a marre. Sauf si on
me le demande, bien sûr.
Guy
Date : Tue May 23 06:31:29 2000
From: JJ ELETUFE <[email protected]>
Subject: y a qq'un?
C'est juste un test...
on me reçoit sur la liste?
j'ai évoqué jean mouchès et ya personne
qui ne me répond...
jjacques d'abbeville.
Date : Tue May 23 06:31:30 2000
From: Emmanuel Assante <[email protected]>
Subject: =?ISO-8859-1?Q?Polémique=20!?=
Certains, sur cette liste, se sont plaints des polémiques
déclenchées par le
Rap et l'article de Val.
Outre le fait que je suis responsable de cette avalanche,
j'apprécie qu'à
travers ces messages échangés, nous ayons un peu
révélés ce que nous sommes
vraiment... Ne pas être politiquement correct... L'excès,
bien sur, la
facilité dans le rejet de l'autre que l'on ne comprend
pas, non ! C'est déjà
une forme de racisme...
Rappelez cette phrase de CharlElie Couture :
LES ETRANGERS QU'ON PREFERE, C'EST LES ETRANGERS DE COULEUR
PARCE QUE EUX, ON LES RECONNAIT DE LOIN !
Je me pose aussi l'intérêt de cette liste. C'est
terrible ! Communiquer sa
passion sur le WEB à soixante-cinq personnes alors que,
devant mon écran, je
suis seul et que Tim Buckley chante "Valentine Melody".
Sous Word, la page se noircit de mots, des personnages se
croisent, se
questionnent, s'interpellent, et doucement, une histoire nait
pour mieux
venir à mourir à la fin...
Spleen... Quand le ciel bas et lourd pèse sur un couvercle...
Et puis, les
anars, Léo, Maurice Joyeux et tous les autres... et ce
pain tranché de
l'amitié...
Emmanuel
Date : Tue May 23 06:31:31 2000
From: pantch <[email protected]>
Subject: [CHORUS] MESSAGE DE DP
MEA CULPA ET NICOLAS LAURENT
Mille excuses pour ma mauvaise plaisanterie de Macmaniaque,
vous avez
raison, ce n'est pas le lieu, ici. Ca m'a échappé.
Mea culpa. Assez de
technique, d'autant que le dernier message de Bertrand était
nickel. Ceci
dit ne retenir que ma saillie Mac/PC sur un texte aussi long
!... J'espère
que le reste avait quand même quelque intérêt.
Quant à NICOLAS LAURENT, il est effectivement abonné
depuis le 4 mai, et que
les choses soient claires, pour lui comme pour tous ceux qui
utiliseraient
la liste et ses contacts à des fins mercantiles ou susceptibles
de porter
atteinte à ses abonnés : ILS SERAIENT EXCLUS D'OFFICE
DANS LES PLUS COURTS
DELAIS.
Amicalement
Daniel PANTCHENKO
Responsable du site Chorus
Date : Tue May 23 06:31:33 2000
From: Robert Cuffi <[email protected]>
Subject: Re: RAP CHANSONS BRAVO
C'est pas moi! C'est Ulrich qui veut.
Je décline toutes responsabilités. Je subodore
que Bertrand va faire la
gueuleÖ.
Et je m'en délecte à l'avance.
Ce peu de ma race
J'avais derrière, dans l'épaule
Des hectares de brumes, d'embruns,
Une guerre de mots et d'histoires troubles
Un pays mort o se taisait ma race
De parole en parole, de feu en blancheur
De blancheur en transparence
Je m'ouvre à l'estuaire
Un territoire sans cartes, escaliers de soleils et de marées
Mes frères, grands animaux tristes qui passent
Je les devine au bout de leurs lointains sourires
Très lointains, très pâles
Je les entends gratter d'un ongle maladroit
Aux portes d'amour
Je sens leur odeur de feuille morte
Dans les couloirs sans fin
Voyageurs,
Voyageurs toujours passant entre les dents de la mort
Avec cette peur au ventre, ténia infatigable
Ils escaladent la nuit pour épouser le jour
Et portent dans leur chair,
Les traces d'une guerre originelle
Mes frères, grands animaux tristes
Voyageurs toujours en retard
Qui passent sous les arbres
Jean Vasca (enregistrement 1974)
En confidence, j'aime bien la polémique.
Ce que je déteste c'est le robinet d'eau tiède
Rob.
Date : Tue May 23 06:31:33 2000
From: ulrich schuwey <[email protected]>
Subject: Re: RAP CHANSONS BRAVO
merci rob!
Mes frères, grands animaux tristes qui passentÖ
que c'est boooooooooooo!
bonne nuit les petits
ulrich von z¸rich
Date : Tue May 23 15:46:14 2000
From: jpoustis <[email protected]>
Subject: Re: [CHORUS] MESSAGE DE FRED HIDALGO
Fred dit :
> Je viens m'immiscer deux minutes dans vos conversations
passionnées et
> passionnantes sur le rap.
[...]
> LE RAP EST-IL DE LA CHANSON ?
Voilà que notre Fred après avoir perturbé
la quiétude de nos nuits avec "le
chanteur mystérieux" du CHORUS de juin, vient nous
"insomniser" avec un
problème fatal n2 !!
Et il est bien difficile de réfuter son questionnement.
Une chanson, par définition, est effectivement un texte
+ une musique + une
interprétation chantée.
A ce compte-là, le rap se retrouve un peu "bord cadre"
comme on dit au
cinéma...
Et si on l'admet dans le "domaine" de la Chanson, ne
doit-on pas aussi y
admettre, par exemple, le conte (beaucoup de conteurs utilisent
une
musique - mélodieuse ou faite de percussions - comme "décors"
à leur
diction) ?...
Me voilà dubitatif...
Mais à contrario, la comédie musicale, et l'opérette
alors ?!...
C'est bien en grande partie "du texte chanté sur
de la musique".
CHORUS doit-il s'en faire leur obligé ?...
Tiens, hé ! hé ! je suis pas mécontent de
faire ainsi un "retour à
l'envoyeur" à Fred Hidalgo.
Bon j'attends vos éclairages à tous quand même...
Jacques
(... n'empêche que ce soir ma nuit va encore être
tourmentée... surtout que
sur une autre liste, dans un tout autre domaine mais dans le
même ordre
idée, nous sommes en train de nous prendre la tête
pour définir la
différence entre Science et pseudo-sciences....
Internet !... Mon oeil oui ! Intertrouble oui plutôt...
:-)
Date : Tue May 23 15:46:11 2000
From: Alain Beyrand <[email protected]>
Organization: Pressibus
Subject: Re: y a qq'un?
Bonjour,
> C'est juste un test...
> on me reçoit sur la liste?
Oui, mais il faut prendre garde au fait qu'on ne reçoit
pas les messages
que l'on envoie, et que si l'on répond, il faut changer
le destinataire,
sous peine de répondre seulement à la personne
qui a envoyé le message.
Ce n'est pas pratique, surtout pour les nouveaux venus, mais
il faut
vivre avec...
> j'ai évoqué jean mouchès et ya personne
qui ne me répond...
Pour l'instant, personne, oui...
Cordialement.
--
Alain Beyrand
Date : Tue May 23 15:46:12 2000
From: "CHORUS (Les Cahiers de la chanson)"
<[email protected]>
Subject: [CHORUS] MESSAGE DE FRED HIDALGO
Mardi 23 mai
Bonjour la liste !
Je viens m'immiscer deux minutes dans vos conversations passionnées
et
passionnantes sur le rap.
A Chorus/Paroles et Musique, on a toujours défendu
(ça va d'ailleurs faire
vingt ans pile avec le prochain numéro d'été
!), de façon tout à fait
naturelle, la conception la plus large de la chanson, basée
simplement sur
sa définition étymologique :
chanson = des paroles et une musique (auxquelles il faut bien
sûr ajouter le
chant pour qu'elle puisse s'incarner sur scène ou sur
disque).
C'est-à-dire que pour nous, il n'y a pas la chanson, le
rock, le folk, le
country, le blues, etc., mais la CHANSON tout simplement avec
des GENRES
musicaux différents (et c'est heureux, sinon elle n'aurait
pas évolué
musicalement depuis les troubadours... et on aurait "échappé"
à Trenet,
Ferré, Nougaro, Higelin, Souchon, Manset, Vasca - mais
oui ! -, bref à des
milliers d'autres dignes représentants de cette chanson
qui nous réunit
aujourd'hui sur cette liste).
Si tout le monde est d'accord sur cette définition
objective (et tant pis
pour les sectaires de tous bords, les uns - les tenants de la
"chanson
française de qualité" - qui rejettent toute
évolution musicale, comme les
autres - les tenants des "musiques actuelles" - qui
voudraient réduire la
chanson à sa seule expression "rive gauche"),
on peut alors se poser la
question suivante (sans jugement de valeur aucun) :
LE RAP EST-IL DE LA CHANSON ?
Il y a des paroles dans le rap, ça oui ! Mais la musique
? Peut-on
considérer que le rythme qui accompagne la scansion des
textes est bien de
la musique ?
Sachant que la musique se joue avec des instruments (élémentaire,
mon cher
Watson !) et que 90% (au moins) des groupes de rap se produisent
sur scène
SANS instruments de musique ni musiciens, la question mérite
d'être posée...
Qu'en pensez-vous ?
Chorusement vôtre
Fred Hidalgo
PS. Sans même parler de la question du chant (car c'est
encore autre
chose...) : une "vraie" chanson doit-elle être
absolument chantée ou
peut-elle seulement être "dite", "scandée"
comme le font la plupart des
rapeurs... et comme il est arrivé à des chanteurs
"indiscutables" (genre
Gainsbourg) de le faire aussi ?
______________________________
CHORUS (Les Cahiers de la chanson)
Date : Tue May 23 15:46:14 2000
From: jean-marc fourmoy <[email protected]>
Organization: IDVU
Subject: Recherche urgente
Bonjour à tous,
Je souhaite participer à un stage d'écriture
de chanson, avec
Michel ARBATZ (auteur d'un ouvrage sur le sujet), ce week-end
du
27 / 28 mai à Paris. Le nombre d'inscrit n'est pas suffisant
pour
confirmer le stage. Si quelqu'un est intéréssé
(je crois qu'il
manque deux stagiaires), il peut me contacter au :
01 34 55 86 37 (hb) ou au
01 47 08 66 86.
Il peut éventuellement contacter Michel Arbatz au 04 67
22 15 42
Merci d'avance et peut-être à bientôt.
JMarc
Date : Wed May 24 06:24:51 2000
From: Olivier et compagnie <[email protected]>
Subject: Re: [CHORUS] MESSAGE DE FRED HIDALGO
A l'attention de fred hidalgo au sujet du rap est-il de la
musique? Pour moi
ça en est si on se référe à certains
groupes de jazz uniquement vocaux : je
n'ai pas de référence fançaise à
ce sujet, mais bobby mc ferrin ou manhattan
transfert ; c'est aussi de la chanson, même avec des textes
déclamés ou
scandés. Les mélodies faites avec uniquement des
percu c'est aussi de la
musique, non? Amicalement à tous patricia.
Date : Wed May 24 06:24:48 2000
From: "bruno.sanpbdoc" <[email protected]>
Subject: Re: [CHORUS] MESSAGE DE FRED HIDALGO
Je ne suis pas vraiment díaccord avec cette histoire
díinstruments, ce níest
pas si élémentaire que ca pour moi que la musique
se joue avec des
instruments déclarés comme tels ou sinon pourquoi
un ordinateur ne serait-il
pas un instrument comme un autre ?
En quoi les poubelles boyís feraient ñils de
la chanson et pas IAM ?
Il existe des milliers de gens qui peuvent ainsi produire
de la musique sans
savoir précisément jouer díun véritable
instrument , cette musique est de
plus souvent à mes yeux intéressante, ou est le
problème ?
La mélodie est généralement présente
dans les musiques électroniques, il ne
faut pas considérer la rythmique de supermarché
entendue sur de nombreux
disques actuels comme líarchétype de la musique
électronique
En quoi la musique produite par ordinateur ne serait-elle
pas de la musique
?
Et puis il me semble que Léo Ferré síest
produit au début des années 90 sur
scène accompagné de simples bandes de ses chansons,
est-ce vrai ? et si oui
est-ce que ce spectacle tranchait vraiment avec ses précédentes
prestations
?
Pour sortir du rap mais pour rester dans la musique électronique
je
conseillerai aux oreilles curieuses de síintéresser
de près à líalbum de
ZEND AVESTA intitulé ´ Organique ª qui est
une remarquable synthèse du
meilleur de la musique électronique díaujourdíhui
dans ce quíelle peut avoir
de musicale justement
ATTENTION ! líécouteur potentiel est averti
que ce disque contient des
morceaux ª chantés en français certes mais
aussi en anglais et se trouve
également fort pourvu en plages instrumentales ! !
bruno
Date : Wed May 24 06:24:50 2000
From: CHAUMELLE <[email protected]>
Subject: Re: Vasca
To: [email protected]
Status:
X-Mmail: \Recent
X-M-Uid: 0000398.959099999
X-Mozilla-Status: 8011
X-Mozilla-Status2: 00000000
X-UIDL: 0000398.959099999
Non Robert, je ne suis pas contrarié du tout.
J'aime découvrir des chansons, et même si je n'arrive
pas à imaginer ce
texte sous forme de chanson (puisque je ne sais pas qui est Vasca),
j'apprécie le climat. Je ne sais pas si c'est autorisé
(droits d'auteur ?)
mais je suis pour ce genre d'initiation venant de ceux qui veulent
faire
partager leurs passions.
A condition que je n'aie pas à faire trop d'efforts,
car c'est l'auteur qui
doit faire l'effort de se faire comprendre, avant tout. Là
je ne comprends
pas "o se taisait ma race" mais je préfère
ne pas demander d'explication.
Quelqu'un a évoqué Tim Buckley, je vais écouter
"Dolphins" (Discreet 41001,
1973) en attendant de rentrer en France, par la pensée.
Bonjour à Nice, et
si tu ne trouves pas Debronckart à la FNAC, il faut aller
chez Berrebi, il
connaît tout.
Bertrand.
Date : Wed May 24 06:24:53 2000
From: Deroussiaux <[email protected]>
Subject: Re: [CHORUS] MESSAGE DE FRED HIDALGO
> Mais à contrario, la comédie musicale,
et l'opérette alors ?!...
> C'est bien en grande partie "du texte chanté
sur de la musique".
Eh ! Salut, Jacques.
t'as oublié l'opéra ! J'adore aussi !
Guy
Date : Wed May 24 06:24:54 2000
From: Deroussiaux <[email protected]>
Subject: Re: [CHORUS] MESSAGE DE FRED HIDALGO
D'abord, salut Bruno,
C'est la 1ère fois qu'on te lit, non ?
J'allais dire la même chose :
Un magnétophone, un ordinateur ou des platines -tables
de mixage
peuvent-elles être considérées comme des
instruments ? Oui, mais de musique
?
Je n'ai pas la réponse, mais moi qui ne suis absolumement
pas musicien (je
suis le seul de la famille), mais seulement "mélomane",
çà me gène un peu de
pouvoir faire de la musique sur mon ordi sans connaître
une seule note,ni
aucune règle, "seulement à l'oreille".
D'un autre côté, il y a maintenant plus de 20 ans,
je me régalais avec
Tangerine Dream, Klaus Schulze, les musiques électroniques
de Pierre Henry
et Michel Colombier, sans oublier Michel Jarre. Mais eux avaient
encore un
instrument en plus des ordis. Bon , j'arrête parce que
j'ai l'impression que
je suis en train de tout mélanger.
Je vais essayer de trouver le disque dont tu parles, çà
m'intéresse.
Guy
Date : Wed May 24 06:24:55 2000
From: Franck Brunel <[email protected]>
Subject: Re: [CHORUS] MESSAGE DE FRED HIDALGO
| Je ne suis pas vraiment díaccord avec cette histoire
díinstruments, ce ní
est
| pas si élémentaire que ca pour moi que la musique
se joue avec des
| instruments déclarés comme tels ou sinon pourquoi
un ordinateur ne
serait-il
| pas un instrument comme un autre ?
Peut-être parce qu'il y a musicien et musicien, et qu'à
côté de l'artiste
qui s'est tordu les doigts sur son instrument pendant dix ans
pour commencer
à en acquérir la maîtrise et pouvoir s'affranchir
des contraintes, il y a
aussi souvent celui qui se croit touché par la grâce,
la lumière divine, et
qui pense qu'en s'exprimant il touchera au génie... C'est
sûr, c'est dans
l'air du temps... On est tous des poètes et on a tous
des idées
hyperpuissantes... Faut qu'on nous entende... C'est facile...
zoup, zoup
avec mes vieux vinyles et mon ordinateur... On pourrait copier
des
cassettes, faire des montages, des collages... On s'rait musiciens...
scratch scratch zim zim boum...
| En quoi les poubelles boyís feraient ñils
de la chanson et pas IAM ?
Ouais, c'est vrai, c'est finalement très voisin, très
gentil, rempli de
bonnes intentions... Mais psalmodier c'est ce que faisaient déjà
les
troubadours au XIIIe siècle... Et plus près de
nous, Nougaro, dans
Locomotive d'Or par exemple, avec sa façon de scander
de longs textes
versifiés n'en a pas fait un genre à part entière
...Seulement il avait plus
de dix mots à son vocabulaire...
| Il existe des milliers de gens qui peuvent ainsi produire
de la musique
sans
| savoir précisément jouer díun véritable
instrument , cette musique est de
| plus souvent à mes yeux intéressante, ou est
le problème ?
Là, justement. Lorsqu'on s'imagine, souvent par manque
de références
culturelles, que zim boum boum, personne ne l'avait jamais fait
avant
nous... " Jean-Sébastien Bach, tu connais... Et pourtant,
c'était beau..."
(Léo Ferré dans Mister Giorgina)
| La mélodie est généralement présente
dans les musiques électroniques, il
ne
| faut pas considérer la rythmique de supermarché
entendue sur de nombreux
| disques actuels comme líarchétype de la musique
électronique
|
| En quoi la musique produite par ordinateur ne serait-elle pas
de la
musique ?
C'est sûrement une question de vocabulaire, et fonction
de la manière dont
tu utilises ton ordinateur...
| Et puis il me semble que Léo Ferré síest
produit au début des années 90
sur
| scène accompagné de simples bandes de ses chansons,
est-ce vrai ? et si
oui
| est-ce que ce spectacle tranchait vraiment avec ses précédentes
prestations ?
Ferré enregistrait ses bandes avec l'orchestre symphonique
de Milan ... Tu
as une petite idée du travail que représente une
orchestration pour un
orchestre symphonique ? De la difficulté d'emmener en
tournée une telle
formation ?
| Pour sortir du rap mais pour rester dans la musique électronique
je
| conseillerai aux oreilles curieuses de síintéresser
de près à líalbum de
| ZEND AVESTA intitulé ´ Organique ª qui est
une remarquable synthèse du
| meilleur de la musique électronique díaujourdíhui
dans ce quíelle peut
avoir
| de musicale justement
|
| ATTENTION ! líécouteur potentiel est averti que
ce disque contient des
| morceaux ª chantés en français certes mais
aussi en anglais et se trouve
| également fort pourvu en plages instrumentales ! !
Je conserve la référence. J'essaierai de le
trouver...
Bien amicalement.
Franck Brunel
Date : Wed May 24 06:24:57 2000
From: Robert Cuffi <[email protected]>
Subject: Re: [CHORUS] Putain de chanson!
Je veux bien que la définition texte, musique, voix
colle à la chanson.
L'Hidalgo, il nous fait quand même du raccourci, et volontairement
en
plus. Que ce soit dans Paroles et musique ou dans Chorus je ne
me
souviens pas avoir lu beaucoup d'articles sur , au hasard, Claude
François, Mike Brandt, C.Jérome, Frédéric
François, Guy Mardel, Jean
Bretonniere, Danny Boy et ses pénitents, Danny Logan et
ses pirates,
Ringo et Sheila, Machin Shonberg (les premiers pas, mais oui,
le slow
nickel pour draguer) Rika Zarai, Ricky Martin, DorothéeÖetc
Il y a donc chez Chorus une recherche de qualité , il
y a un choix.
Très pertinentes les réactions sur l'opéra,
les trucs à Francis
LopezÖC'est vrai si on applique la définition, c'est
aussi de la
chanson.
On devrait ajouter au mot chanson plusieurs déclinaisons.
Tétu comme une bourrique, je vais clamer encore que Ferré
et Frédéric
François ne font pas du tout la même chose. Et je
m'en suis aperçu tout
seul. C'est pas beau ça?
Hidalgo a beau dire, je crois pouvoir deviner vers quelle
tendance
glissent ses goûts. C'est vrai qu'il est beaucoup moins
borné que
d'autres (je me vise un peu) .
J'ai l'indispensable" Putain de chanson" sous les yeux
, sous le titre "
les gens de mon pays" je ne vois que des artistes qui font
une chanson
qu'on peut appeler poétique. (sauf Béranger, mais
le mec est attachant).
Je ne veux rien prouver, seulement les raisons de mon attachement
à
Chorus, l'équilibre des genres, et pour l'équilibre
il faut un poids
d'un coté et un poids de l'autre Ödonc une séparation.
Allez, je me tape deux aspirines, et au lit.
Rob.
Date : Wed May 24 06:24:58 2000
From: Patric Saenger <[email protected]>
Subject: Re: [CHORUS] Putain de chanson!
Salut à tous
en quelques mots, pour moi qui suis un intransigeant de la
chanson à texte
un psychorigide de Brel, Ferré, Brassens, Barbara, Leprest,
Didier, Renaud,
Tachan, etc.. j'en oublie, on peut mettre dans la même
catégorie, Frédéric
François et Léo Ferré. Il font le même
métier mais n'auront pas la même
perpetuité. et tant pis pour celui dont le travail ne
lui survivra pas
l'autre aura fait une oeuvre et c'est déjà pas
mal.
Quant à savoir si le RAP est de la chanson. Cela pourrait
en être si les
ingénieurs du son des groupes de RAP ne saturaient pas
les voix au point
qu'elles en deviennent incompréhensible ! Mais si certains
veulent appeller
ça de la chanson c'est leur histoire !
amicalement
Patric
Date : Wed May 24 06:24:59 2000
From: JJ ELETUFE <[email protected]>
Subject: (pas d'objet)
To: [email protected]
Status:
X-Mmail: \Recent
X-M-Uid: 0000405.959118882
X-Mozilla-Status: 8001
X-Mozilla-Status2: 00000000
X-UIDL: 0000405.959118882
es gars !
je reviens d'un récital époustouflant..
j'étais parti voir leprest....il fut égal a ce
que j'en connaissais, pas
déçu donc....noir profond , brélien.
j'ai entendu laurent malot: sympa.
mais j'ai découvert juliette.
phénoménale , celle là!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
un humour monumental!
c'est du grand , je crois!!!!!
jva passer une bonne nuit!
jean jacques
Date : Thu May 25 06:24:55 2000
From: "bruno.sanpbdoc" <[email protected]>
Subject: Re: [CHORUS] MESSAGE DE FRED HIDALGO
To: [email protected]
Status:
X-Mmail: \Recent
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X-Mozilla-Status2: 00000000
X-UIDL: 0000406.959152231
ce que je veux simplement dire c'est que les logiciels de
musique permettent
à ceux qui n'ont pas la pratique d'un instrument de produire
de la musique
et s'en rendre ainsi "comme maître et possesseur"
je comprends le débat qu'il peut y avoir sur leur légitimité
par rapport aux
"vrais" musiciens, personnellement je ne suis pas friand
d'une musique
électronique à 100% mais je trouve qu'il y a là
une possibilité unique pour
des amateurs non-éclairés de faire de la musique
on ne va pas quand même pas s'excuser de ne pas savoir
jouer d'un instrument
particulier et de s'essayer quand même à la musique
lors de nombreuses interviews que je peux lire d'artistes que
j'apprécie et
qui font ce genre de musique, ceux-ci avouent qu'ils ne savent
opas lire une
parittion, que leur instrument est en fait leur souris... mais
il faut voir
le résultat ! il faut voir le nombre et la qualité
des musiciens qui jouent
sur leurs albums!
encore une fois loin de moi l'idée de faire un quelconque
jugement de
valeur, j'ai trop de respect pour le premier pékin venu
qui sait jouer de
n'importe quel instrument pour le faire mais encore ubne fois
ce qui compte
c'est le résultat et non le moyen
bruno
PS : merci pour la précision sur léo ferré
Date : Thu May 25 06:24:57 2000
From: Alain Beyrand <[email protected]>
Organization: Pressibus
Subject: Re: [CHORUS] MESSAGE DE FRED HIDALGO
To: [email protected]
Status:
X-Mmail: \Recent
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X-Mozilla-Status2: 00000000
X-UIDL: 0000407.959157959
Bonjour,
Jacques Poustis a écrit :
> Fred dit :
> > Je viens m'immiscer deux minutes dans vos conversations
passionnées et
> > passionnantes sur le rap.
> [...]
> > LE RAP EST-IL DE LA CHANSON ?
>
> Une chanson, par définition, est effectivement un
texte + une musique + une
> interprétation chantée.
Et les trois ensemble, bien sûr, pas l'un après
l'autre. Sa valeur est
celle de l'assemblage...
> A ce compte-là, le rap se retrouve un peu "bord
cadre" comme on dit au
> cinéma...
C'est aussi mon avis. D'autant plus que le rap ne me semble
pas du tout
se réclamer de la chanson...
Et je remarque que pour l'instant, il me semble que personne
n'a
argumenté que le rap est de la chanson...
> Et si on l'admet dans le "domaine" de la Chanson,
ne doit-on pas aussi y
> admettre, par exemple, le conte (beaucoup de conteurs utilisent
une
> musique - mélodieuse ou faite de percussions - comme
"décors" à leur
> diction) ?...
> Me voilà dubitatif...
Effectivement.
> Mais à contrario, la comédie musicale,
et l'opérette alors ?!...
> C'est bien en grande partie "du texte chanté
sur de la musique".
> CHORUS doit-il s'en faire leur obligé ?...
> Tiens, hé ! hé ! je suis pas mécontent
de faire ainsi un "retour à
> l'envoyeur" à Fred Hidalgo.
Oui... A mon sens, il faut que le texte des chansons ait un
rôle (même à
la Claude-Frédéric François...), une signification
qui joue un rôle. En
poussant le principe, je considère qu'un chanson chantée
dans une langue
que l'on ne comprend pas n'est pas une chanson... Mais on peut
avoir la
largeur d'esprit ;-) de considérer qu'elle a été
créée pour un public
qui la comprend... (à ce sujet, je ne m'explique pas le
succès de
certains chanteurs français au Japon, alors que, si j'ai
bien compris,
ils y chantent en français...)
En ce sens, je considère donc que la comédie
musicale et l'opérette sont
des suites de chansons (et de morceaux instrumentaux ou scéniques),
par
contre je classe l'opéra hors chanson, car je ne trouve
pas que les
paroles soient vraiment créées et écoutées
pour leur signification...
D'ailleurs, si les comédies musicales sont traduites,
ce n'est guère le
cas des opéras... Un chant peut donc ne pas être
une chanson, c'est une
notion plus large... C'est une évidence, mais il est bon
de la
rappeler...
Ce n'est pas pour autant que Chorus doit se faire l'obligé
des comédies
musicales et de l'opérette, mais, logiquement, ça
devrait l'être
davantage que le rap...
Et je termine en remarquant qu'il y a des collaborations rap-chanson,
j'avais cité celle entre MC Solaar et Jane Birkin, il
y en a aussi dans
des groupes celtiques... Et les déclamations oratoires
de certains
chanteurs dans les années 70 (Ferré, Val...) ne
sont pas sans rappeler
certains aspects du rap... La distinction des genres est donc
loin
d'être hermétique... Tant mieux.
Cordialement.
--
Alain Beyrand
Date : Thu May 25 06:24:58 2000
From: Franck Brunel <[email protected]>
Subject: =?Windows-1252?Q?Le_résultat_ou_le_moyen_=3F?=
| ce que je veux simplement dire c'est que les logiciels de
musique
permettent
| à ceux qui n'ont pas la pratique d'un instrument de
produire de la musique
| et s'en rendre ainsi "comme maître et possesseur"
| je comprends le débat qu'il peut y avoir sur leur légitimité
par rapport
aux
| "vrais" musiciens, personnellement je ne suis pas
friand d'une musique
| électronique à 100% mais je trouve qu'il y a
là une possibilité unique
pour
| des amateurs non-éclairés de faire de la musique
| on ne va pas quand même pas s'excuser de ne pas savoir
jouer d'un
instrument
| particulier et de s'essayer quand même à la musique
Pourquoi ne pas commencer par s'essayer à un instrument
?
| lors de nombreuses interviews que je peux lire d'artistes
que j'apprécie
et
| qui font ce genre de musique, ceux-ci avouent qu'ils ne savent
opas lire
une
| parittion, que leur instrument est en fait leur souris... mais
il faut
voir
| le résultat ! il faut voir le nombre et la qualité
des musiciens qui
jouent
| sur leurs albums!
La qualité des musiciens... Tu l'as dit... Je connais
des profs de musique
qui copient sur partition les enregistrements de chanteurs à
succès... Ne
confondons pas solfège et musique...
| encore une fois loin de moi l'idée de faire un quelconque
jugement de
| valeur, j'ai trop de respect pour le premier pékin venu
qui sait jouer de
| n'importe quel instrument pour le faire mais encore ubne fois
ce qui
compte
| c'est le résultat et non le moyen
Peut-on séparer l'un et l'autre ?...
Amicalement
Franck
Date : Thu May 25 06:25:00 2000
From: CHAUMELLE <[email protected]>
Subject: Re: [CHORUS] MESSAGE DE FRED HIDALGO
>A mon sens, il faut que le texte des chansons ait un rôle
(même à
> la Claude-Frédéric François...), une
signification qui joue un rôle. En
> poussant le principe, je considère qu'un chanson
chantée dans une langue
> que l'on ne comprend pas n'est pas une chanson... Mais on
peut avoir la
> largeur d'esprit ;-) de considérer qu'elle a été
créée pour un public
> qui la comprend...
Ouf, heureusement qu'on a de la largeur d'esprit, en France.
> (à ce sujet, je ne m'explique pas le succès
de
> certains chanteurs français au Japon, alors que,
si j'ai bien compris,
> ils y chantent en français...)
Ils y chantent parfois en japonais, par politesse, et de toute
façon, toutes
les chansons sont traduites en japonais dans les pochettes des
disques et
lors des concerts. Il y a peut-être aussi d'autres raisons
au succès d'un
chanteur que le sens des chansons, y compris en France !!
> En ce sens, je considère donc que la comédie
musicale et l'opérette sont
> des suites de chansons (et de morceaux instrumentaux ou
scéniques), par
> contre je classe l'opéra hors chanson, car je ne
trouve pas que les
> paroles soient vraiment créées et écoutées
pour leur signification...
> D'ailleurs, si les comédies musicales sont traduites,
ce n'est guère le
> cas des opéras...
Tous les amateurs d'opéras peuvent se procurer la traduction
des livrets; la
différence entre chanson et opéra, avant tout,
c'est le genre de voix
requise pour pouvoir aborder l'opéra ! (sauf exceptions).
> Un chant peut donc ne pas être une chanson, c'est
une
> notion plus large... C'est une évidence, mais il
est bon de la
> rappeler...
Merci , Professeur Alain, de m'avoir éclairé.
Bertrand.
Date : Thu May 25 06:25:01 2000
From: Jean-Claude_Alérini?= <[email protected]>
Subject: petites boites,....
"LE RAP EST-IL DE LA CHANSON ?"
Je viens de lire les différents messages qui s'agitent
autour de cette
question et me revient à la mémoire une chanson
de G ALLWRIGHT
"Petites boites, très étroites,
Petites boites, toutes pareilles,
Y'a des rouges, des violettes,
et des vertes, très coquettes,
Petites boites...."
Sûr que c'est plus confortable, intellectuellement parlant,
de mettre en
boite les styles , les genres, les poules, les oeufs, ...ou pardon
les
oeufs, les poules,...
et alors,....
"On avance, on avance, on avance, c'est une évidence,...on
avance, on
avance..."
La chanson est-elle fille de l'operette belle soeur de l'opéra
?
Le blues est il au rock ce que le bon lait est à carrefour
?....
Ma réponse est Oui, Non et tout à la fois,....
Ca dépend des jours et du temps, quand il est cinq
heures et que Paris
s'éveille , ou le lundi au soleil...du fin fond de ma
banlieue ou perdu dans
le marais poitevin
J'ai des souvenirs fabuleux de musique improvisée sur
la plage avec une
guitare amputée de deux cordes et des percussions faites
avec des pierres et
des morceaux de bois.. Et il m'est arrivé de m'endormir
à l'opéra en face
d'un orchestre de virtuoses
L'opéra me faisait rire, aujourd'hui je peux en pleurer...
Je n'entendais pas les textes de la "chanson" dite
française j'en suis
aujourd'hui accro..."
N'est-ce pas en définitive les empreintes de notre
parcours émotionnel, si
toutefois on l'écoute un minimum, qui engendrent nos coups
de coeur musicaux
et nos en"chant"ements ?
Ce qui était laid hier, ne devient -il pas incontournable
et indispensable
avec un regard sous un autre angle avec d'autres, dans un autre
contexte,...
De quoi parlons nous ?
De l'art,
De l'artiste,
De nous face à l'art, face à l'artiste,
De nous artiste
Cré van diou toujours hors sujet cui là !
C'est le seul niveau de réponse que je puisse faire
là, maintenant...
Bon alors,....
c'est un message ou c'est pas un message ?
on finit en chanson ?
"c'est si bon....
ti pa la la la la...,
c'est si bon,....
pa la la la toum ba."
Bien à vous tous,
Jean-Claude
Date : Thu May 25 06:25:04 2000
From: jpoustis <[email protected]>
Subject: Re: petites boites,....
Très jolie réponse de Jean-Claude (comme le
souligne Guy) effectivement.
Mais à mon avis (au risque de me faire taper dessus) hors
sujet.
> "Petites boites, très étroites..."
cite Jean-Claude.
C'est sûr, mais nous sommes quand même obligés
parfois de fixer quelques
repères. Ici la question n'est pas de savoir si un groupe
de rap peut
soulever, chez tel ou tel d'entre nous, autant d'émotion
qu'une chanson de
Vasca.
Personnellement des tas de chose peuvent m'émouvoir :
un film, un livre, un
coucher de soleil, la femme de mon voisin, le mail de Jean-Claude...
Mais je
crois me souvenir que le départ de ce débat était
: est-ce que CHORUS,
Cahiers de la chanson, se doit de faire un dossier "rap".
Autrement dit : est-ce que le rap peut être classé
("petites boÔtes") dans
le domaine de la chanson ?...
Car on sera tous d'accord (j'espère !) pour dire que CHORUS
n'a pas vocation
à être une "encyclopédie de ce qui donne
de l'émotion", mais bien une
"encyclopédie de la chanson". Et sur ce sujet
précis la matière ne manque
apparemment pas !
Alors on en revient à la case départ (heureusement
sans passer par la case
"prison") : est-ce que le rap peut être considéré
comme de la chanson ?...
A priori, il y a quelques jours, j'aurais dit "oui",
mais l'intervention de
Fred Hidalgo (qui doit se dire : je dors plus à cause
du bouclage de la
revue, est-ce que tout le monde a le droit de dormir autour de
moi ?), m'a
rendu perplexe.
Et depuis mes nuits sont agitées...
Que pensez-vous, vous, de cette question (petite boîte)
précise, qui s'avère
effectivement être une question de fond ?
Certains ont répondu... mais voilà : pas tous dans
la même direction.
Les questionnements existentialistes sont vraiment de gros
tas de matière
fécale ! (non j'ai pas dit merde !).
Jacques
Date : Thu May 25 06:25:03 2000
From: Deroussiaux <[email protected]>
Subject: Re: petites boites,....
Quel poête !!! t'es parolier de qui ??
2 remarques en passant :
1- Pour l'opéra, s'il est français, j'écoute
les paroles. S'il est en langue
étrangère (cas le plus fréquent), je me
munis du livret (traduction) pour
suivre, sauf si je le connais par coeur.
2- Petites boîtes ou plutôt "Little Box",
c'est de Malvina Reynolds. Greame
(tiens, encore un bourguignon (entre autres) d'adoption :
Pernand-Vergelesses, et y de "Sacrée Bouteille"
par là !) n'en a fait qu'une
traduction très fidèle.
Guy
Date : Fri May 26 06:58:57 2000
From: "freddy.p" <[email protected]>
Subject: Yves simon
Que pensez vous du dernier Yves Simon ?
Date : Fri May 26 06:58:58 2000
From: "francois.bellart" <[email protected]>
Subject: =?iso-8859-1?B?ZOljcm9jaGFnZQ==?=
Je demande =E0 décrocher tout de suite (au moins pour
quelque temps) =
de la liste, car je dois avoir un probl ème de virus et
je ne souhaite =
pas le disperser.
Attention =E0 vérifier s'il n'y a pas Ethan avec ce message
!
Merci
Fran=E7ois Bellart
Date : Fri May 26 06:58:59 2000
From: Franck Brunel <[email protected]>
Subject: Le_résultat_ou_le_moyen?=
| ce que je veux simplement dire c'est que les logiciels de
musique permettent
| à ceux qui n'ont pas la pratique d'un instrument de
produire de la musique
| et s'en rendre ainsi "comme maître et possesseur"
| je comprends le débat qu'il peut y avoir sur leur légitimité
par rapport aux
| "vrais" musiciens, personnellement je ne suis pas
friand d'une musique
| électronique à 100% mais je trouve qu'il y a
là une possibilité unique pour
| des amateurs non-éclairés de faire de la musique
| on ne va pas quand même pas s'excuser de ne pas savoir
jouer d'un instrument
| particulier et de s'essayer quand même à la musique
Pourquoi ne pas commencer par s'essayer à un instrument
?
| lors de nombreuses interviews que je peux lire d'artistes
que j'apprécie et
| qui font ce genre de musique, ceux-ci avouent qu'ils ne savent
opas lire une
| parittion, que leur instrument est en fait leur souris... mais
il faut voir
| le résultat ! il faut voir le nombre et la qualité
des musiciens qui jouent
| sur leurs albums!
La qualité des musiciens... Tu l'as dit... Je connais
des profs de musique
qui copient sur partition les enregistrements de chanteurs à
succès... Ne
confondons pas solfège et musique...
| encore une fois loin de moi l'idée de faire un quelconque
jugement de
| valeur, j'ai trop de respect pour le premier pékin venu
qui sait jouer de
| n'importe quel instrument pour le faire mais encore ubne fois
ce qui compte
| c'est le résultat et non le moyen
Finalement, peut-on séparer l'un et l'autre ?...
Amicalement
Franck
Date : Fri May 26 06:59:01 2000
From: CHAUMELLE <[email protected]>
Subject: Pour un pionnier
Le premier inscrit à la liste cherchait des renseignements
sur Hervé
Metthis-Cartier; je n'ai rien de biographique, mais je sais qu'il
a
enregistré chez Motors (appartenant maintenant à
Sony ?):
-en 78 "OCAN" 33t 2933217; K7 3155102.
-en 79 "VIVE LA VIE" 33t MTO77012.
-en 79 aussi "AU TEMPS DE MES SNOW-BOOTS" K7 MTO4077012.
Bertrand.
Date : Fri May 26 06:59:02 2000
From: Jean-Claude_Alérini?= <[email protected]>
Subject: chorus_=3D_encyclopédie_?=
"Jacques a dit...."
> Car on sera tous d'accord (j'espère !) pour dire
que CHORUS n'a pas
vocation
> à être une "encyclopédie de ce
qui donne de l'émotion", mais bien une
> "encyclopédie de la chanson". Et sur ce
sujet précis la matière ne manque
> apparemment pas !
______________________
Je ne suis pas (totalement) d'accord, mais je ne taperai personne,
qu'on se
le dise...
Je ne souhaite vraiment pas à Chorus de ressembler
à un dictionnaire fait
d'objectivité et de description sans âme d'un art
vivant....
Encyclopédie c'est sûr, c'est source de richesse
et d'exhaustivité... La
revue Chorus a t-elle atteint ce sommet ?... Je ne peux juger
sur ce point
précis. Les acharnés du détail et autres
puristes se prononceront sans
doute...
Ce qui me perturbe c'est le "ce n'est pas une encyclopédie
de ce qui donne
de l'émotion".
A mon sens la raison sans le coeur ça ressemble à
la vie sans conscience...
La liste de noms, la description précise d'un concert
sans l'engagement
personnel du scripteur est pour moi vide de sens dans ce domaine.
Engagement et parti pris invite à vie et émotion.
La description du fonctionnement de ma machine à laver
sans cet engagement
ne me gêne guerre....
La possibilité de me faire ressentir une ambiance,
une chaleur, une finesse
du doigté sur le clavier, la sensibilité aiguisée
d'une voix, la complicité
de compagnons sur une scène, ne passe que par les mots
remplis de sens et du
poids du vécu de celui qui s'exprime....
Bien à vous tous
Jean-Claude
Date : Sat May 27 07:00:22 2000
From: [email protected]
Subject: Recherche...
Bonjour listeuses et listeurs...
Je cherche depuis longtemps les textes et partitions ou K7
même mauvaises
de trois chansons "animalières", pour un spectacle
que je prépare :
de Juliette, une chanson apparemment non éditée
qui parle d'une martyre
chrétienne mangée par un lion (Eponine, Blandine
???). Tordante ! Entendue à
l'Hexagone de Meylan en 98...
de Trenet, une histoire de serpent-python, mais sur quel CD
ou vieux disque ??
tordante aussi paraît-il...
d'un ancien groupe grenoblois, les Timoléons, une chanson
qui parle de
"Petits
lapins" et qui est fort coquine...
Je suis prêt à (presque) tout pour me procurer
des sources, K7 copies, ou
simplement des
infos (ne serait-ce que les titres exacts...) sur ces trésors
cachés...
Merci d'avance de votre collaboration hautement cultivée...
Et à bientôt.
JF
Date : Sat May 27 07:00:23 2000
From: FECKA Laure <[email protected]>
Subject: demande
Salut,
Je suis nouvelle quelqu'un pourrait-il me fournir les paroles
ou le site
ou se situe les paroles de "SEX BOMB" interprété
par TOM JONES
Merci d'avance @+
: )
Flaure31
Date : Sat May 27 07:00:24 2000
From: CHAUMELLE <[email protected]>
Subject: SANS VIRUS
Débarrassé temporairement de tout virus, j'offre
à la première personne qui
le demandera, un disque à choisir parmi les titres suivants
(45t ou CD):
-Philippe CLAY "Paris-Parisse" (de Nougaro)
-François DOMPIERRE "Voix du Canada français
n1"
-Jean FERRAT "Les noctambules/ Le petit jardin"
-Claude NOUGARO "L'irlandaise"
-Serge REGGIANI "Votre fille a 20 ans".
La chanson de Trenet recherchée se trouve sur l'un
des doubles CDs de
l'Intégrale publiée récemment par Frémeaux
& Associés.
Bertrand.
Date : Sun May 28 10:31:10 2000
From: Jean-Claude_Alérini?= <[email protected]>
Subject: Re:_chorus_=3D_encyclopédie_?=
J'avais dans l'ensemble compris ce que tu écrivais,
mais le jeu de la
discussion nous amène à rebondir sur ce que disent
les uns et les autres et
on pousse quelquefois fort avec les pieds sur le tremplin (à
la limite du
hors sujet ou réponse), histoire de faire passer le message
qu'on veut
dispenser....
Quoiqu'il en soit, il semble indispensable que tu nous présentes
la femme de
ton voisin.... (une génératrice d'émotions
intenses semble t-il ...).
Sinon, tout à fait d'accord pour la chanson sans coeur
qui est de la vie
sans émotions...
Quant à Chorus, le dernier numéro présente
un dossier sur le chant en corse
très vibrant et en même temps avec une partie historique,
pédagogique,
informative...
et si l'on frissonne, ...
ce n'est pas lié à la froideur rationaliste encyclopédique...
Bien à tous
Jean-Claude
Date : Sun May 28 10:31:09 2000
From: Jean-Claude_Alérini<[email protected]>
Subject: Mich èle_BERNARD
Je suis encore sous le charme de l'excellent spectacle (pas
que concert) vu
et entendu hier soir en région de Lyon.
Avec 4 musiciens (accordéon, percussion, contrebasse et
clarinette) qui font
vivre un jeu de scène vraiment bien orchestré,
Michèle Bernard nous a donné
à entendre la plupart des chansons de son dernier album
(voler) ainsi que
quelques plus anciennes dont "Nomades" en introduction.
Avec un son impeccable (c'est plutôt rare) et des jeux
de lumière
accompagnant la mise en scène permettant à Michèle
de jouer et chanter seule
ou avec un, puis l'autre et tous les musiciens, on en ressort
rassasié de
quelque chose d'abouti, ficelé qui fait corps dans un
ensemble bien pensé.
La voix assise et assurée est pure, le timbre coloré,
la diction
parfaite,...
Moment particulièrement prenant: Michèle, seule
à l'accordéon dans un coin
de scène pour chanter "Je t'aime"
petit extrait:
".....
Mon amour on mourira
Chacun son tour et y'a qu'ça
Qui me pose vraiment problème
je t'aime
Qui de l'autre fermera
les yeux quand tout finira
Comme deux p'tits feux qui s'éteignent
Je t'aime
Et qui de nous choisira
Paumé à interfora
La couleur du chrysanthème
Je t'aime
...."
Si vous connaissez pas , faut y aller, ça vaut le détour,....
Bien à tous
Jean-Claude