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COMPIL n° 7

(21 au 27 mai 2000 : 60 messages)

liste de discussion / compilodrome

 

 


Date : 21 mai / 0h04
From: Olivier et compagnie <[email protected]>
Subject: Re: Ah ! le rap !

Bonsoir , eh oui! le rap, ça se danse, ça se parle et ça se scande. Pour ce
qui est de faire venir un groupe chez vous : essayez de contacter la Mjc de
ris-orangis, c'est pas les groupes de rap et de hip-hop qui manquent dans le
coin et certains pourtant inconnus sur les radios ne sont pas mal du tout.
Côté danse le rap c'est plutôt physique et ça demande du souffle que je n'ai
pas : c'est aussi efficace pour le cardio-training que la course à pied avec
les petits oiseaux en moins.
Mes enfants, horriblement conservateurs à mon goût, ont horreur de ça et se
demandent pourquoi on ose l'appeler musique.Ce que les enfants peuvent être
parfois sectaires. Patricia.

Date : 21 mai / 0h37
From: Olivier et compagnie <[email protected]>
Subject: viruskak et chaumelle

depuis 3 jours, mon ordinateur est attaqué par KAK appendu d'après mon
anti-virus à la signature CHAUMELLE . Cette personne aurait-elle
l'obligeance de vérifier sa signature. Merci et amicalement à tous
Patricia.
Par ailleurs comment faire pour se désabonner temporairement de la liste?


Date : 21 mai / 8h54
From: JJ ELETUFE <[email protected]>
Subject: Re: [CHORUS] Les jeunes (Lemay, Cotta) + diffusion radio

salut laure boulot!
moi zossi j'ai parlé de lynda lemay, que j'ai vue sur scène à Abbeville,
le 29 février dernier.....
je l'ai trouvée époustouflante!!!voix claire, accent canadien nature,
paroles qui touchent, musique qui colle aux paroles , avec des accords
de guitare que j'connais...j'avais déjà tous ses cd avt de la voir,
aussi ai-je pris mon pied!!

j'y ai même emmené ma fille mathilde , 12 ans: les souliers verts, elle
en rafole...elle aime moins les chansons grave comme "décevoir" ou "Paul
Emile"...
sinon à part ça? jvais voir leprest qui chante avec juliette et un
dénommé malot , c'est ce mardi à abbeville au théâtre.
jjacques


Date : Sun, 21 May 2000 09:25:02 +0200
From: JJ ELETUFE <[email protected]>
Subject: ras l'rap, vive Jean mouchès

excusez les gars , le débat sur le rap me rase un peu....
je voudrais savoir si quelqu'un connaît jean mouchès: je viens d"acheter
son dernier disque "du coq à l'âne" et je trouve ça....beau.
on pourrait m'dire si l'en a fait d'autres?
merci
jean jacques


Date : Sun, 21 May 2000 10:04:43 +0200
From: cathy et fred <[email protected]>
Subject: Re: viruskak et chaumelle

Salut !

Oui, le fameux virus kak a envahi Bertrand, tous mes antivirus me le
disent...

Bertrand, ne t'inquietent pas, il n'est pas si grave que cela, par rapport à
d'autre comme I LOVE YOU.
Mais n'empêche que je ne peux plus lire tes messages sans risquer d'être
infecté.

Essaye de l'éradiquer, STP !!!

Fred


Date : Sun, 21 May 2000 11:16:33 +0200
From: Laure Boulaud <[email protected]>
Subject: "Noir et blanc"

C'était les "Schoralia",
> les rencontres chorales des collèges du département. 1400 élèves répartis
> sur 5 soirées présentant un programme sur le thème de l'Egalité et
> accompagnés bénévolement par 6 musiciens professionnels et la voix sublime
> de Marylène Bullier que tous les bourguignons (et peut-être d'autres ?)
> connaissent bien.
> le spectacle : "Noirs et blancs".

J'ai également vu ce spectacle "Noir et blanc" réalisé dans la Nièvre par 4
collèges (il me semble), mais c'était en mai 1999. C'était en effet très
réussi. Les professeurs de musique ont fait un travail formidable (il y
avait Yves Baillon, Martine Deboos, Marc-Antoine Roche, et un autre
professeur dont j'ai oublié le nom).
Peut-être ce spectacle a-t-il été redonné cette année. Je ne sais pas.
Je ne sais pas ce spectacle a été redonné cette année. J'aimerais bien
savoir dans quel département Guy a pu voir ce spectacle.

Amicalement
Laure
[email protected]


Date : Sun May 21 16:56:03 2000
From: Deroussiaux <[email protected]>

Ce virus est spécifique à outlook express, il ne semble pas toucher les
autres logiciels de mail.
Un patch est disponible sur le site de microsoft. Je le recherche et le
transmets.

1 En premier détruire le fichier kak.htm situé dans c:\windows
(explorateur-outils-rechercher-fichier ou dossier-nommé kak.htm-dans C)
2 Puis aller dans démarrer-éxecuter-sysedit, là, éditez autoexec.bat et
détruisez les 2 lignes suivantes :
@echo off>C:\Windows\MENUDê~1\PROGRA~1\DêMARR~1\kak.hta
del C:\Windows\MENUDê~1\PROGRA~1\DêMARR~1\kak.hta
Ou clic droit de la souris sur le fichier autoexec.bat situé à la racine de
C et "éditer"
N'oubliez pas d'enregistrer le fichier.
3 Il faut aussi détruire un fichier nommé kak.hta ainsi qu'un autre nommé
ae.kak (même procédure qu'en 1)
4 Le détruire dans la base de registre : attention, il s'agit d'une
opération délicate, si vous suivez la procédure que je décris ci-dessous,
il n'y a aucun risque par prudence, vous pouvez sauver sur disquette
d'abord les fichiers system.dat et user.dat (situés dans windows) ou
exportez la base de registre. Puis "menu démarrer-éxécuter-regedit" dans la
fenêtre qui apparaît ouvir la clé
HKEY-CURRENT-USER/
Identities/
<Identity>/
Software/
Microsoft/
Outlook/Express/
5.0/
signatures
et supprimer la signature si elle n'est pas la vôtre

Puis
HKEY-LOCAL-MACHINE/
Software/
Microsoft/
Windows/
CurrentVersion/
Run/
et supprimer la ligne : cAgOu (clic droit : supprimer)

Puis quitter la base de registre par
Registre-quitter
surtout pas par la croix, cela n'enregistrerait pas les modifs

Enfin, redémarrez la machine et vérifiez si hka est encore là...
Un anti virus ça peut servir mais dans mon cas, Norton n'a rien vu...
Il faut aussi un antivirus de mail...

Suite,
un fichier que je n'avais pas vu, c'est dailleurs, semble t'il le plus
important, d'autres l'ont heureusement vu pour nous...
Il est dans windows/system et est composé d'une série de chiffres et
lettres et se termine par .hta
Le mieux est de faire une recherche dans l'explorateur en recherchant des
fichiers nommés *.hta
Il faut absolument le supprimer, sinon, il faut tout recommencer...
Attention, autre chose que je n'ai pas signalé : les fichiers sont des
fichiers cachés pour les voir dans l'explorateur allez dans
Affichage\Options de dossiers...\Affichage et
cocher "Affichertous les dossiers"
D'autre part, dans le dossier Windows\Menu démarrer\programme\démarrage on
peut trouver un
raccourci KAK.hta, il faut l'enlever.

Dernier conseil :
Essayer d'éviter le HTML.
Se méfier des signatures dans outlook Express, donc les supprimer si on
n'est pas sûr.
Kak est très difficile à éliminer avec les antivirus. Essayez la procédure
manuelle.

Guy


Date : Sun May 21 16:56:05 2000
From: cathy et fred <[email protected]>
Subject: Re: Chorus Rap et jeunes

Merci Adeline.
C'est l'un des premiers messages encourageants sur le RAP que je lis.
Oui, on peut aimer Leprest (et alors lui, j'écoute au moins l'un de ses CD
par jours) et le rap.
Toi aussi tu as remarqué que sur cette liste, certains n'hésitent pas à
insulter les artistes avec lesquels ils ne sont pas d'accord (après
l'épisode Val, c'est maintenant le tour de NTM).
Pourtant, nous ne devons pas nous décourager et continuer à faire partager
nos goûts sur la liste.
Moi, jamais je ne critiquerai un artiste que je n'apprécie pas (même les
boys band), tant qu'il ne profère pas des propos racistes, xénophobes ou
antisémites.

Alors vive le Rap, vive la chanson, vive la diversité des goûts, et à bas
les intolérants !!

Fred


Date : Sun May 21 16:56:02 2000
From: adeline TURPIN <[email protected]>
Subject: Re: Chorus Rap et jeunes

BONJOUR,
je ne voulais pas réagir aux propos tenus sur le rap, tant que
l'ouragan déclenché ne se passait pas, mais là j'avoue que ça dépasse
le bon sens.
Il me semble assez dur de rester de marbre lorsqu'on lit , enfin
lorsque je lis des choses telles que> de ces gros nuls de N.T.M.
On a le droit de ne pas apprécier certains groupes, de là à les
insulter... Je pense qu'il serait bon d'un peu se tempérer dans ses
propos. Et là, c'est une "jeune" de 23 ans, qui n'a pas les cheveux
teints,(mais un tatouage que je n'ais absolument pas fait pour être
dans le vent) qui parle. Je trouve que c'est une vision bien
réductrice de ce que est la jeunesse.
Je trouve que ce message est bien du niveau de ce que certains jeunes
tiennent comme discours, assez obtus, non???
Et non, tous ne se font pas du fric sur le dos des autres, faut pas
croire tout ce que raconte les médias. Il est ici fait question d'un
label "le secteur " qui aurait pris de l'argent à certains rappeurs.
Allez du côté de Marseille et demandez à Akhenaton (chanteur de Iam)
s'il ne reverse pas tout son argent pour produire de nouveaux
artistes. Car l'une des particularités premières du rap est que des
qu'un est sorti de la taupinière, il en fait profiter ses potes. Rien
que pour ça, on peut les féliciter, ce serait si facile de sortir la
tête du trou et de laisser les autres dans leur mouise. Tiens au sujet
de l'un des "gros nuls de N.T.M", Kool Shen, il vient de créer son
label pour que les jeunes de sa cité puissent enregistrer des disques
et se faire un peu connaitre.
Mais il vrai qu'avec de tels discours "on est pas prét de faire
avancer la France qui recule" N.T.M
Adeline
Qui n'est pas une fan d'N.T.M mais qui respecte leur message. Plutôt
une grande "écoutrice" d'Iam, la Fonky family, le 3éme oeil...


Date : Sun May 21 16:56:06 2000
>From: Deroussiaux <[email protected]>
Subject: =?Windows-1252?Q?patch_anti_kak_et_antivirus_;_probl èmes_techniques?=

Je viens d'essayer de vous envoyer le patch microsoft anti -kak, mais le
message m'est revenu pour dépassement de la taille des fichiers autorisés
sur la liste. Le patch fait 112 k.
Ceux qui le désirent me le demandent donc en privé. Je vous renvoie le
message sans le patch.
Autre problème technique : pourquoi depuis hier, je reçois chaque message en
double ; un dans mon dossier "chorus" portant comme d'habitude la mention
"chorus de la part de...........; l'autre dans mon dossier perso portant
simplement l'adresse exacte de l'expéditeur ?
Qui a une réponse ?

Comme promis,
si vous utilisez outlook, installez ce patch et normalement, vous ne devriez
plus entendre parler de kak.
Un excellent antivirus : Norton et la version 5.0 etait en vente à 59 F en
kiosque dans la N 5 de "PC à fond", il y a une ou deux semaines. Il
suffisait ensuite de faire une mise à jour des listes de virus.
Un autre excellent antivirus : inoculateIT. Il est gratuit et on peut le
télécharger sur au moins une vingtaine de site. Par exemple :
http://www.telechargeur.com/fiches/1376.html
Règle de base du bon internaute : avoir un bon antivirus **à jour**.

Bon ! Si on parlait chansons !

Guy


Date : Mon May 22 08:24:48 2000
From: Deroussiaux <[email protected]>
Subject: Re: "Noir et blanc"

Bon, en vrac, réponse à plein de trucs, et je vais s$urement en oublier.
1- Le Val-de-Saône, c'est au confins sud-est de la Côte d'Or. De chez moi, à
pied, je peux faire une ballade couvrant 3 départementents dans l'après-midi
: la Côte d'Or, la Saône-et-Loire et le Jura.
2- Les "Schoralia", c'est national, bien que chaque département ait
l'initiative de son programme. La Nièvre faisant partie de la Bourgogne, et
les professeurs de zique de l'académie de Dijon se connaissant à peu près
tous, il se peut qu'il y ait eu des échanges entre nos 2 départements.
D'ailleurs, certains des noms que tu me cites me sont connus.
3- Les musicos qui prêtaient leur concours à cette réussite étaient, cette
année, presque tous issus du B.J.E (Bourgogne Jazz Ensemble). Allez,
citons-les, ils le méritent amplement : Benoît Lallemand et sa contrebasse
légendaire, Jean-Louis Jolibois, comme d'habitude vissé à sa batterie, le
sax de Daniel Lamia, Jean-Yves Labaune (par ailleurs I.P.R en musique) aux
claviers, et l'omniprésence de Georges Perreau et son trombone, de plus
grand organisateur et directeur de l'ADIMC-21 depuis pas loin de 30 ans, à
qui, toute la musique en général en Côte d'Or doit énormément. Tout cela
sous la baguette du chef Bruno Isabellon, qui lui, le pauvre, n'est que prof
de musique en collège. Et sans oublier j'insiste, la voix magique de
Marylène.
L'an passé, si ma mémoire est bonne, les collégiens étaient accompagnés par
le Tubapack de Mark Steckar et on avait fait une sacrée fiesta après ( pas
les élèves, les profs !).
4- Pour Rob : Mon pôv monsieur, si tu savais ! Chez moi, aux dernières
élections, les 2 F.N réunis comptaient 41 % des suffrages. Et je me les
coltine tous les jours parce que : a) la mairie est au milieu de l'école. b)
le dirlo que je suis est obligé d'y aller quasiment tous les jours, à la
mairie. Mais, c'est vrai que c'est un épiphénomène ; ce n'est heureusement
pas le cas de toute la Côte d'Or ; Alors, si tu savais comme çà fait
plaisir, en plus, de les voir quasiment obligés d'assister à un spectacle
sur l'Egalité. J'en jubile encore !
Mais là, on s'écarte. On est hors sujet et on va se faire taper sur les
doigts.
5- Pour Adeline : Bravo ! Continue ! On est des vieux cons ! Ouvre-nous les
oreilles ! Et ramène tes potes. J'en parle à mon fils. J'ai pas de
tatouages: rien que des cicatrices ; dommage !
Guy


Date : Mon May 22 08:24:52 2000
From: ulrich schuwey <[email protected]>
Subject: RAP CHANSONS BRAVO

moi aussi j'applaudis!!!!!!

En effet ce n'est pas la ´chansonª spécialement qui m'intéresse, ce qui
m'intéresse
c'est ce qui me plait, ce qui a des tripes, ce qui est authentique.
J'aime
aussi
bien être assis ranquille chez mois à écouter Leprest, Monique Morelli,
Néry, Mano Solo etc.etc.etc ou que de passer la nuit à danser.

Si vous prétendez que des groupes de rap se font du fric avec les
autres, que

dire des Halliday, des Charles Aznavour (j'ai appris récemment la somme
exigée
par ce Monsieur pour venir chanter ces ritournelles (j'ai pas dit de mal

non?)!!
Bruel, Goldmann tout le show-bizz qui vendent des paquets d'album, de
compils,
de double super-concert au zénith avec des tonnes de synthés et de
laser-show

et qui se font eux AUSSI plein de fric à faire réver les femmes au
foyer, les

sans-jobs et les gogos pendant qu'ils se tapent les bouchons sur
l'autoroute
du soleil. Alors oui, je préfère Neil Young, Beck, Tom Waits, Annegarn,
Solleville,
et mon ami Louis Arti.

Je me réveille au Jazz, boit mon café avec de la musique contemporaine,
bosse

avec un fond de bonne fm avec un paquet de titres d'anglais, je rentre
chez
mois je met Brel, Caussimon, Barbara et puis l'envie me passe et je
passe
à Nirvana, Spearhead, SensUnik, et puis je fini avec Ferré ou avec Vasca
et
je m'endors avec le dernier Pascal Comelade et je rêve du prochain album

de Desjardin.

je commence à bien connaître le petit monde de la chanson, après 10 ans
de
programmation. J'aime les artistes, la chanson, la musique; j'y passe
une
grande partie de mon temps libre. Mais ce que je n'aime pas ce sont
les intégristes du français et du Français, les empècheurs de vivre et
de
partager autour du monde. Ils
m'emmerdent!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Quand j'aurai fait passer à Z¸richtout les bons artistes francophone,
je passerai à autre choses
sans problème.

Pardon je sors de table, j'ai vu ces mails et je me suis un peu
échaufféÖ

Robert, j'aurrai avec moi une deuxième casquette!
Je voulais rajouter un texte de Vasca mais il n'est pas dans le cd
ROB stp CE PEU DE MA RACE????? publie nous cela sur la liste

 

Ulrich von Zurich


Date : Mon May 22 08:24:54 2000
From: Emmanuel Assante <[email protected]>
Subject: Rap toujours !!!!!!

Merci les mômes d'être intervenus...
Ayant lancé, samedi, le débat sur le RAP et la chanson, nous étions
quelques-uns à nous sentir bien isolés....
Ce soir, je suis heureux de me sentir un peu moins seul...

Bises à vous

Emmanuel (un "vieux" de 44 ans qui essaie de rester ouvert à toutes les
musiques)

P.S. : l'avis de Chorus sur ce débat ?


Date : Mon May 22 08:24:54 2000

From: CHAUMELLE <[email protected]>
Subject: Tr:_Se_débarrasser_de_kak.?=

 

Merci, Guy, je vais essayer d'appliquer les conseils. J'avais déj=E0 =
effacé les 2 lignes dans autoexec.bat et traqué kak.hta apr ès =
chaque démarrage; il y aussi kak.reg quelque part (je ne sais o=F9).
Demain j'envoie la carte de mon anti-virus qui me donnera un code pour =
accéder =E0 leur service en ligne. Désolé, je fais mon possible.

Bertrand.


Date : Mon May 22 08:24:58 2000
From: =?iso-8859-1?q?Jacqueline=20TAYET?= <[email protected]>
Subject: RAP

Je viens d'entendre une petite rubrique sur France
Info. Il s'agissait de l'interview d'un membre du
groupe KDD (je ne suis pas sûr du nom) à propos d'un
nouvel album.
En gros, ça donnait ceci : " Est-ce que du RAP, qui
est un texte parlé, vous pensez passer à la chanson ?
" Et la réponse était " La chanson, c'est autre chose,
c'est plus poétique ÖÖ "
Et ça résume tout à fait ce que je pense.
A +
Jacqueline


Date : Mon May 22 08:25:00 2000
From: Franck Brunel <[email protected]>
Subject: Herbert Pagani

rendez-vous sur
http://hpagani.ctw.net


Date : Mon May 22 08:25:02 2000
From: Olivier et compagnie <[email protected]>
Subject: recherche

Bonsoir, merci à guy pour les tuyaux anti-kak.Revenons à la chanson! Je suis
à la recherche du devenir et de la production discographique, si elle existe
du poète Jacques Mandréa. Quelqu'un peut-il également me renseigner sur un
groupe nommé " silmarils".Merci.Patricia


Date : Mon May 22 08:25:01 2000
From: CHAUMELLE <[email protected]>
Subject: Tr: Re: Chorus Rap et jeunes

J'ai un reçu u un message d'Ulrich Schuwey daté de 1904, est-ce le
même ou un ancêtre, un précurseur du rap qui m'aurait échappé ?

Bertrand


Date : Mon May 22 22:09:03 2000
From: pantch <[email protected]>
Subject: [CHORUS] MESSAGE DE DP

RE-L'INDEX, L'INCOMPILABLE ULRICH, KAK, RAP etc

Bonjour,

Une fois n'est pas coutume, je serai long, rap oblige... Imprimez le texte
ou prenez à boire et à manger.

Mais d'abord, ok je répète, je radote, je rabâche, mais beaucoup de
questions posées ici ou là sur tel ou telle artiste, sur les festivals
existants, sur tel spectacle ou tel disque, font déjà l'objet d'un article
dans Chorus, et sont souvent sur le site et en tous cas décelables dans
l'INDEX. Excusez-moi, mais professionnellement, c'est ma bible.

 

COMPIL. Ultra-bouclage oblige, je n'ai pas le temps de faire des compils
depuis deux semaines : il y en a eu 122 la semaine passée. De toutes façons,
les prochaines seront plus sommaires et "sélectives" : je supprimerai les
courts dialogues instantanés de deux ou trois lignes et je ne mettrai que
les messages originaux (pas ceux qui les ont inspirés).

A ce sujet, Ulrich est décidément "incompilable" : voilà maintenant qu'il
nous envoie des mots doux datés du 5/02/2040. Bertrand l'avait signalé, mais
lui se bat avec le KAK (40 ?). Mon conseil technique à la Guy : 1 - Virer
OUTLOOK / 2 - Virer WINDOWS / 3 - Virer le PC / 4 - Acheter un MAC (ouaf,
ouaf ! C'est pour rigoler ! Quoi que...

________________________________

CHORUS, RAP, etc.
Vous trouverez un certain nombre de réponses de Chorus à travers l'article
de ma prochaine rubrique "l'Internotes" forcément consacrée au premier
trimestre de "la liste". Sachez quand même qu'entre ceux qui partent et ceux
qui arrivent, on est environ 65, et comme je l'ai dit, je trouve que ça
s'équilibre de mieux en mieux à tous points de vue, sans que personne ne
s'autocensure. L'échange, tout l'échange dans le respect de l'autre, c'est
ça que nous cherchons.

A propos du rap comme du reste, Chorus et ses journalistes n'interviendront
pas dans la liste : le journal est fait pour ça, qui touche des milliers de
personnes, dont en principe ceux de la liste, et pas l'inverse.

Néanmoins, le débat sur le rap ayant le mérite - je sais de quoi je parle,
je fais partie des "vieux", mais j'espère, pas plus cons que cela pour
autant - de faire intervenir de nouveaux abonnés (merci Adeline et les
autres) et de nous rajeunir tous quelquepart, je vais déroger un tantinet à
la règle.

D'abord, même si "gros nuls" n'est pas hyper violent comme invective, en
regard du groupe NTM auquel il est destiné, ça ne fait guère avancer le
schmilblic. Et bien que nous n'étions globalement pas très chauds sur leur
production lorsqu'ils ont été condamnés, nous avons considéré - histoire de
la chanson en main - qu'il s'agissait d'une atteinte majeure à la liberté
d'expression, dont la précédente remontait à Pierre-Jean de Béranger, plus
d'un siècle auparavant, en 1821 et 1828. Et nous avons lancé une pétition
qui a recueilli des milliers de signatures.

D'autre part, nous préférons à Chorus intégrer les courants musicaux à
travers des portraits, des chroniques de disques, des compte-rendus de
spectacles... et des articles existent sur ceux qui nous paraissent chaque
fois les plus intéressants, par exemple ici : I Am, MC Solaar, Soon EM C...
Il est vrai qu'il y a trois ou quatre ans, un journaliste avait proposé de
faire une enquête à ce sujet, mais des problèmes personnels ne le lui ont
pas permis et il ne collabore plus à Chorus actuellement. Ca ne veut pas
dire que l'enquête n'aura pas lieu...comme une vingtaine ou une trentaine
d'autres qui sont dans l'air.

En attendant, si vous avez eu le courage d'arriver jusque là (au fait,
question respiration, vous ne trouvez pas que sauter une ligne de temps en
temps, ça aide à faire passer la sauce ?), un petit "cadeau" HIP-HOP en
prime. C'est tout bonnement, un court article que j'ai écrit pour un numéro
spécial de l'hebdomadaire Politis consacré à l'éducation populaire ("Le
retour de l'utopie", n 29, février-mars 2000.

QUAND L'DUC. POP. EQUIPE LE HIP-HOP
Né il y aura bientôt quarante ans, le rap, expression tchatcho-musicale de
la "culture hip-hop", apparaît véritablement en France au cours des années
80, à travers des formes de danses très gymniques (smurf, break-dance) et en
milieu urbain. De nombreux groupes de rap se constituent dès la fin de cette
décennie sacro-synthétique o musique et machine tendent souvent à se
confondre. Comme le note Manuel Boucher, auteur du très dense Rap,
expression des lascars : significations et enjeux du Rap dans la société
française" (L'Harmattan / Peuple et Culture, 1998) : "Le hip-hop, notamment
à travers le rap, chronique le dynamisme d'une jeunesse multiculturelle mais
aussi la réalité du racisme, de l'exclusion, de la marginalisation et de la
violence dans les quartiers sensibles". Par réflexe naturel, ces jeunes vont
chercher auprès des structures locales socio-culturelles qui leur sont
explicitement dévolues l'espace et les moyens d'exprimer la "rage" et la
révolte qui les animent.
Si elles ne sont pas les seules en jeu, les MJC se retrouvent en première
ligne pour fournir matériel et salle de répétitions. Dès 1989, un rappeur
connu contacte la FFMJC pour organiser une tournée nationale dans son
réseau, et en 1997, la Convention Hip-Hop de Mantes-la-Jolie qui réunit
douze MJC et de nombreux intervenants (chercheurs, sociologues...) peut
ouvrir ses débats en rappelant notamment : "La quasi-totalité de ceux qui
font la culture hip-hop en France pratiquent ou ont pratiqué, enseignent ou
ont enseigné au sein d'équipements socioculturels, socio-éducatifs". Ces
jeunes lient le plus souvent leur "demande d'exigence très forte de la
technique" au fait "qu'ils veulent progresser pour être mieux compris" (Paul
Blanc, directeur de la MJC La Croix des Oiseaux, d'Avignon). Dès 1996, la
Direction de la Musique et de la danse du ministère de la Culture avait
recensé 110 salles (d'éducation populaire comme de cafés-musiques et autres
lieux spécialisés) pour les labelliser en SMAC : Scènes de Musiques
Actuelles.

Dernière chose : comme beaucoup de gens de ma génération, je ne suis pas
spontanément attiré par ce type d'expression, mais savez-vous quoi, celui
qui m'a "commandé" ce papier est l'un des plus purs exemples de la chanson
poétique qui soient, un vieux copain de Jean Vasca (non Rob, je ne me
dénoncerai pas !) : Jacques BERTIN. Merci Jacques !

Amicalement

 

Daniel PANTCHENKO
Responsable du site Chorus


Date : Mon May 22 22:09:10 2000
From: Deroussiaux <[email protected]>
Subject: Re: [CHORUS] MESSAGE DE DP

Salut,
Bon, ça me rassure. Si tu ne trouves que mes conseils techniques à signaler,
c'est que, dans tout le reste, je ne dois pas raconter trop
.......d'âneries (tu remarqueras que, après réflexion, j'ai évité le mot
que j'emploie d'habitude).
Je voudrais pas, quand même, qu'on retombe dans les guéguerres stériles
connues ailleurs (complètement hors-sujet puisqu'on est sensé parler
musique) et qui m'ont fait fuir à force d'intolérance : PC contre Mac,
Windows contre Linux, Outlook contre Eudora, Explorer contre Netscape, texte
brut contre HTML, Wanadoo contre tous et tous contre Microsoft. Je ne dirai
pas ce que j'utilise mais, un petit indice tout de même : le kak de Bertrand
ne m'a pas gêné ; je l'ai juste vu passer !

Tous pareils, tous différents !!

Alors, revenons au fond : vive le rap !
**Et la techno ???**. Adeline, à toi la balle !!!!

Guy


Date : Mon May 22 22:09:06 2000
From: Didier Agid <[email protected]>
Organization: Charade
Subject: Brassens: ben oui ben voil=E0?=

Désolé, Bertrand, je ne veux en aucun cas continuer sur la
liste un débat qui tournerait autour de "Brassens et la
politique". J'ai plein de choses à dire à ce sujet, mais pas
ici. Ici on parle de chanson. J'ai seulement voulu
transmettre mon coup de gueule sur l'article de Val, pas
voulu lancer une discussion sur les chanteurs et leurs
prises de position explicites ou implicites en politique.
Sinon, de Trenet à NTM en passa&nt par Brel, Ferré, Ferrat,
Bécaud, Sardou et des douzaines d'autres, on en a pour
jusqu'à l'an 2010. Ou alors on débaptise Chorus en
"Politique et chanson". Pour être clair, je précise juste
que Céline, malgré son immense talent d'écrivain, me fait
positivement horreur.

Mes deux petits points de vue sur le rap (que je connais
hélas très mal):
point de vue musical (quand musique il y a), ça s'apparente
à la techno. Pour moi, la techno, c'est de l'"hyper-musique"
née des possibilités de mixage. Au musicien, tout instrument
est bon, et pourquoi ne pas jouer de la table de mixage
comme on joue du saxo? La seule chose qui compte, c'est le
résultat.
Point de vue paroles: c'est, comme depuis que la chanson
existe, un reflet de la ou des sociétés dont les paroliers
sont issus. C'est un fait.
On aime ou on n'aime pas, ça c'est une autre histoire...
--
Didier Agid
Librairie Charade - Paris
http://www.charade.terra.fr


Date : Mon May 22 22:09:07 2000
From: CHAUMELLE <[email protected]>
Subject: Re: didier agid et Brassens

C'est comme tu veux, Didier,
Si tu ne souhaite pas parler "politique et chanson" rien ne t'y oblige, et
ce n'est pas moi qui ait recopié l'article des "Inrockuptibles". Je
t'invitais seulement, avec les moyens que tu possèdes étant libraire, à
consulter certains textes, afin de réviser TON opinion. Je me réserve le
droit d'intervenir quand des sujets politiques (liés étroitement à la
chanson) sont évoqués et que je lis des contre-vérités, d'o qu'elles
viennent. Et ça ne débouche pas automatiquement sur le passage au crible
d'autres chanteurs, même si certains ont toujours relié le contenu de leurs
chansons à leurs prises de positions en tant que citoyens.
Daniel évoque une pétition en faveur de Nique Ta Mère, je n'étais pas au
courant; et je suis très étonné d'apprendre que rien de semblable n'était
arrivé en France depuis 1828. Pour différents motifs, des chanteurs ont été
interdits pendant l'Occupation, et suite à l'puration. Corrigez-moi si je
me trompe.

Je reçois à l'instant une offre pour un livre appelé LEO FERRE - UNE MEMOIRE
GRAPHIQUE, décrit comme "une symphonie de pochettes de disques pour encre et
papier". Voilà une initiative intéressante.

Bertrand


Date : Mon May 22 22:09:08 2000
From: CHAUMELLE <[email protected]>
Subject: KAK 40

J'ai reçu deux messages louches d'un certain Nicolas Laurent qui n'ont pas
Chorus comme expéditeur mais sont passés par Grolier. Je prie les
responsables de Chorus de creuser la question (est-il inscrit sur la liste
?). Ce Laurent parle de virus; il m'avait envoyé il y a deux semaines un
message bizarre o il était question de "mantra". Son e-mail:
[email protected], origine possible: Chambéry. A priori, searit
apparenté à Auliac.

Je veux bien bazarder mon PC, mais je remarque que les messages
d'outre-tombe d'"Ulrich von Zurich" ont été créés sur un Mac..

Bertrand.


Date : Mon May 22 22:09:09 2000
From: ulrich schuwey <[email protected]>
Subject: mac, usb et co.

en effet, depuis que j'utilise un mini-hub usb, mon iBook
a des difficultés au démarrage et utilise des dates folichonnesÖ
Ceci dit, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de lancer
ici un match mac/pcÖ

ps: je ne peux pas m'empêcher de vous dire que
je n'échangerai jamais mon baril de mac contre un pcÖmachine
C'est trop beau sur mac! Et je traivail dur à mes problèmes
de périphéries!!!

 

Ulrich Schuwey


Date : Mon May 22 22:09:12 2000
From: Deroussiaux <[email protected]>
Subject: Toujours technique et toujours hors sujet.

Je viens moi aussi de recevoir 2 messages de ce Nicolas Laurent.
A première vue, il s'agit d'une de ces chaînes idiotes, du genre :
"Microsoft ou AOL a dit que......", "Solidaritad con .........", "Attention
super virus détecté par .......souvent Screensaver Budweiser", " un provider
donnera une somme d'argent à un enfant si nous comptabilisons suffisamment
d'Emails......."
Ces messages ne sont pas du tout philantropiques et ont deux buts essentiels
: 1) saturer les réseaux. 2) récupérer un maximum d'adresse pour faire du
spam.
Apparemment, le dénommé Nicolas Laurent que personne ne connaît et qui ne
passe pas par Grolier a au moins réussi sur ce second point.

Fini aven la technique ; j'en cause plus après çà. Y en a marre. Sauf si on
me le demande, bien sûr.

Guy


Date : Tue May 23 06:31:29 2000
From: JJ ELETUFE <[email protected]>
Subject: y a qq'un?

C'est juste un test...
on me reçoit sur la liste?
j'ai évoqué jean mouchès et ya personne qui ne me répond...
jjacques d'abbeville.


Date : Tue May 23 06:31:30 2000
From: Emmanuel Assante <[email protected]>
Subject: =?ISO-8859-1?Q?Polémique=20!?=

Certains, sur cette liste, se sont plaints des polémiques déclenchées par le
Rap et l'article de Val.

Outre le fait que je suis responsable de cette avalanche, j'apprécie qu'à
travers ces messages échangés, nous ayons un peu révélés ce que nous sommes
vraiment... Ne pas être politiquement correct... L'excès, bien sur, la
facilité dans le rejet de l'autre que l'on ne comprend pas, non ! C'est déjà
une forme de racisme...

Rappelez cette phrase de CharlElie Couture :

LES ETRANGERS QU'ON PREFERE, C'EST LES ETRANGERS DE COULEUR
PARCE QUE EUX, ON LES RECONNAIT DE LOIN !

Je me pose aussi l'intérêt de cette liste. C'est terrible ! Communiquer sa
passion sur le WEB à soixante-cinq personnes alors que, devant mon écran, je
suis seul et que Tim Buckley chante "Valentine Melody".

Sous Word, la page se noircit de mots, des personnages se croisent, se
questionnent, s'interpellent, et doucement, une histoire nait pour mieux
venir à mourir à la fin...

Spleen... Quand le ciel bas et lourd pèse sur un couvercle... Et puis, les
anars, Léo, Maurice Joyeux et tous les autres... et ce pain tranché de
l'amitié...

Emmanuel


Date : Tue May 23 06:31:31 2000
From: pantch <[email protected]>
Subject: [CHORUS] MESSAGE DE DP

MEA CULPA ET NICOLAS LAURENT

Mille excuses pour ma mauvaise plaisanterie de Macmaniaque, vous avez
raison, ce n'est pas le lieu, ici. Ca m'a échappé. Mea culpa. Assez de
technique, d'autant que le dernier message de Bertrand était nickel. Ceci
dit ne retenir que ma saillie Mac/PC sur un texte aussi long !... J'espère
que le reste avait quand même quelque intérêt.

Quant à NICOLAS LAURENT, il est effectivement abonné depuis le 4 mai, et que
les choses soient claires, pour lui comme pour tous ceux qui utiliseraient
la liste et ses contacts à des fins mercantiles ou susceptibles de porter
atteinte à ses abonnés : ILS SERAIENT EXCLUS D'OFFICE DANS LES PLUS COURTS
DELAIS.

Amicalement

 

Daniel PANTCHENKO
Responsable du site Chorus


Date : Tue May 23 06:31:33 2000
From: Robert Cuffi <[email protected]>
Subject: Re: RAP CHANSONS BRAVO

C'est pas moi! C'est Ulrich qui veut.
Je décline toutes responsabilités. Je subodore que Bertrand va faire la
gueuleÖ.

Et je m'en délecte à l'avance.

 

Ce peu de ma race

J'avais derrière, dans l'épaule
Des hectares de brumes, d'embruns,
Une guerre de mots et d'histoires troubles
Un pays mort o se taisait ma race
De parole en parole, de feu en blancheur
De blancheur en transparence
Je m'ouvre à l'estuaire
Un territoire sans cartes, escaliers de soleils et de marées
Mes frères, grands animaux tristes qui passent
Je les devine au bout de leurs lointains sourires
Très lointains, très pâles
Je les entends gratter d'un ongle maladroit
Aux portes d'amour
Je sens leur odeur de feuille morte
Dans les couloirs sans fin
Voyageurs,
Voyageurs toujours passant entre les dents de la mort
Avec cette peur au ventre, ténia infatigable
Ils escaladent la nuit pour épouser le jour
Et portent dans leur chair,
Les traces d'une guerre originelle
Mes frères, grands animaux tristes
Voyageurs toujours en retard
Qui passent sous les arbres

Jean Vasca (enregistrement 1974)

En confidence, j'aime bien la polémique.
Ce que je déteste c'est le robinet d'eau tiède

Rob.


Date : Tue May 23 06:31:33 2000
From: ulrich schuwey <[email protected]>
Subject: Re: RAP CHANSONS BRAVO

merci rob!

Mes frères, grands animaux tristes qui passentÖ

que c'est boooooooooooo!

bonne nuit les petits

 

ulrich von z¸rich


Date : Tue May 23 15:46:14 2000
From: jpoustis <[email protected]>
Subject: Re: [CHORUS] MESSAGE DE FRED HIDALGO

Fred dit :
> Je viens m'immiscer deux minutes dans vos conversations passionnées et
> passionnantes sur le rap.
[...]
> LE RAP EST-IL DE LA CHANSON ?

Voilà que notre Fred après avoir perturbé la quiétude de nos nuits avec "le
chanteur mystérieux" du CHORUS de juin, vient nous "insomniser" avec un
problème fatal n2 !!
Et il est bien difficile de réfuter son questionnement.
Une chanson, par définition, est effectivement un texte + une musique + une
interprétation chantée.
A ce compte-là, le rap se retrouve un peu "bord cadre" comme on dit au
cinéma...
Et si on l'admet dans le "domaine" de la Chanson, ne doit-on pas aussi y
admettre, par exemple, le conte (beaucoup de conteurs utilisent une
musique - mélodieuse ou faite de percussions - comme "décors" à leur
diction) ?...
Me voilà dubitatif...

Mais à contrario, la comédie musicale, et l'opérette alors ?!...
C'est bien en grande partie "du texte chanté sur de la musique".
CHORUS doit-il s'en faire leur obligé ?...
Tiens, hé ! hé ! je suis pas mécontent de faire ainsi un "retour à
l'envoyeur" à Fred Hidalgo.

Bon j'attends vos éclairages à tous quand même...

Jacques
(... n'empêche que ce soir ma nuit va encore être tourmentée... surtout que
sur une autre liste, dans un tout autre domaine mais dans le même ordre
idée, nous sommes en train de nous prendre la tête pour définir la
différence entre Science et pseudo-sciences....
Internet !... Mon oeil oui ! Intertrouble oui plutôt... :-)


Date : Tue May 23 15:46:11 2000
From: Alain Beyrand <[email protected]>
Organization: Pressibus
Subject: Re: y a qq'un?

Bonjour,

> C'est juste un test...
> on me reçoit sur la liste?

Oui, mais il faut prendre garde au fait qu'on ne reçoit pas les messages
que l'on envoie, et que si l'on répond, il faut changer le destinataire,
sous peine de répondre seulement à la personne qui a envoyé le message.
Ce n'est pas pratique, surtout pour les nouveaux venus, mais il faut
vivre avec...

> j'ai évoqué jean mouchès et ya personne qui ne me répond...

Pour l'instant, personne, oui...

Cordialement.
--
Alain Beyrand


Date : Tue May 23 15:46:12 2000
From: "CHORUS (Les Cahiers de la chanson)"
<[email protected]>
Subject: [CHORUS] MESSAGE DE FRED HIDALGO

Mardi 23 mai

Bonjour la liste !

Je viens m'immiscer deux minutes dans vos conversations passionnées et
passionnantes sur le rap.

A Chorus/Paroles et Musique, on a toujours défendu (ça va d'ailleurs faire
vingt ans pile avec le prochain numéro d'été !), de façon tout à fait
naturelle, la conception la plus large de la chanson, basée simplement sur
sa définition étymologique :
chanson = des paroles et une musique (auxquelles il faut bien sûr ajouter le
chant pour qu'elle puisse s'incarner sur scène ou sur disque).
C'est-à-dire que pour nous, il n'y a pas la chanson, le rock, le folk, le
country, le blues, etc., mais la CHANSON tout simplement avec des GENRES
musicaux différents (et c'est heureux, sinon elle n'aurait pas évolué
musicalement depuis les troubadours... et on aurait "échappé" à Trenet,
Ferré, Nougaro, Higelin, Souchon, Manset, Vasca - mais oui ! -, bref à des
milliers d'autres dignes représentants de cette chanson qui nous réunit
aujourd'hui sur cette liste).

Si tout le monde est d'accord sur cette définition objective (et tant pis
pour les sectaires de tous bords, les uns - les tenants de la "chanson
française de qualité" - qui rejettent toute évolution musicale, comme les
autres - les tenants des "musiques actuelles" - qui voudraient réduire la
chanson à sa seule expression "rive gauche"), on peut alors se poser la
question suivante (sans jugement de valeur aucun) :

LE RAP EST-IL DE LA CHANSON ?

Il y a des paroles dans le rap, ça oui ! Mais la musique ? Peut-on
considérer que le rythme qui accompagne la scansion des textes est bien de
la musique ?
Sachant que la musique se joue avec des instruments (élémentaire, mon cher
Watson !) et que 90% (au moins) des groupes de rap se produisent sur scène
SANS instruments de musique ni musiciens, la question mérite d'être posée...

Qu'en pensez-vous ?

Chorusement vôtre
Fred Hidalgo

PS. Sans même parler de la question du chant (car c'est encore autre
chose...) : une "vraie" chanson doit-elle être absolument chantée ou
peut-elle seulement être "dite", "scandée" comme le font la plupart des
rapeurs... et comme il est arrivé à des chanteurs "indiscutables" (genre
Gainsbourg) de le faire aussi ?

______________________________

CHORUS (Les Cahiers de la chanson)


Date : Tue May 23 15:46:14 2000

From: jean-marc fourmoy <[email protected]>
Organization: IDVU
Subject: Recherche urgente

Bonjour à tous,

Je souhaite participer à un stage d'écriture de chanson, avec
Michel ARBATZ (auteur d'un ouvrage sur le sujet), ce week-end du
27 / 28 mai à Paris. Le nombre d'inscrit n'est pas suffisant pour
confirmer le stage. Si quelqu'un est intéréssé (je crois qu'il
manque deux stagiaires), il peut me contacter au :
01 34 55 86 37 (hb) ou au
01 47 08 66 86.
Il peut éventuellement contacter Michel Arbatz au 04 67 22 15 42
Merci d'avance et peut-être à bientôt.
JMarc


Date : Wed May 24 06:24:51 2000
From: Olivier et compagnie <[email protected]>
Subject: Re: [CHORUS] MESSAGE DE FRED HIDALGO

A l'attention de fred hidalgo au sujet du rap est-il de la musique? Pour moi
ça en est si on se référe à certains groupes de jazz uniquement vocaux : je
n'ai pas de référence fançaise à ce sujet, mais bobby mc ferrin ou manhattan
transfert ; c'est aussi de la chanson, même avec des textes déclamés ou
scandés. Les mélodies faites avec uniquement des percu c'est aussi de la
musique, non? Amicalement à tous patricia.


Date : Wed May 24 06:24:48 2000
From: "bruno.sanpbdoc" <[email protected]>
Subject: Re: [CHORUS] MESSAGE DE FRED HIDALGO

 

Je ne suis pas vraiment díaccord avec cette histoire díinstruments, ce níest
pas si élémentaire que ca pour moi que la musique se joue avec des
instruments déclarés comme tels ou sinon pourquoi un ordinateur ne serait-il
pas un instrument comme un autre ?

En quoi les poubelles boyís feraient ñils de la chanson et pas IAM ?

Il existe des milliers de gens qui peuvent ainsi produire de la musique sans
savoir précisément jouer díun véritable instrument , cette musique est de
plus souvent à mes yeux intéressante, ou est le problème ?

La mélodie est généralement présente dans les musiques électroniques, il ne
faut pas considérer la rythmique de supermarché entendue sur de nombreux
disques actuels comme líarchétype de la musique électronique

En quoi la musique produite par ordinateur ne serait-elle pas de la musique
?
Et puis il me semble que Léo Ferré síest produit au début des années 90 sur
scène accompagné de simples bandes de ses chansons, est-ce vrai ? et si oui
est-ce que ce spectacle tranchait vraiment avec ses précédentes prestations
?

Pour sortir du rap mais pour rester dans la musique électronique je
conseillerai aux oreilles curieuses de síintéresser de près à líalbum de
ZEND AVESTA intitulé ´ Organique ª qui est une remarquable synthèse du
meilleur de la musique électronique díaujourdíhui dans ce quíelle peut avoir
de musicale justement

ATTENTION ! líécouteur potentiel est averti que ce disque contient des
morceaux ª chantés en français certes mais aussi en anglais et se trouve
également fort pourvu en plages instrumentales ! !

bruno


Date : Wed May 24 06:24:50 2000

From: CHAUMELLE <[email protected]>
Subject: Re: Vasca
To: [email protected]
Status:
X-Mmail: \Recent
X-M-Uid: 0000398.959099999
X-Mozilla-Status: 8011
X-Mozilla-Status2: 00000000
X-UIDL: 0000398.959099999

Non Robert, je ne suis pas contrarié du tout.
J'aime découvrir des chansons, et même si je n'arrive pas à imaginer ce
texte sous forme de chanson (puisque je ne sais pas qui est Vasca),
j'apprécie le climat. Je ne sais pas si c'est autorisé (droits d'auteur ?)
mais je suis pour ce genre d'initiation venant de ceux qui veulent faire
partager leurs passions.

A condition que je n'aie pas à faire trop d'efforts, car c'est l'auteur qui
doit faire l'effort de se faire comprendre, avant tout. Là je ne comprends
pas "o se taisait ma race" mais je préfère ne pas demander d'explication.

Quelqu'un a évoqué Tim Buckley, je vais écouter "Dolphins" (Discreet 41001,
1973) en attendant de rentrer en France, par la pensée. Bonjour à Nice, et
si tu ne trouves pas Debronckart à la FNAC, il faut aller chez Berrebi, il
connaît tout.

Bertrand.


Date : Wed May 24 06:24:53 2000
From: Deroussiaux <[email protected]>
Subject: Re: [CHORUS] MESSAGE DE FRED HIDALGO

> Mais à contrario, la comédie musicale, et l'opérette alors ?!...
> C'est bien en grande partie "du texte chanté sur de la musique".

Eh ! Salut, Jacques.

t'as oublié l'opéra ! J'adore aussi !
Guy


Date : Wed May 24 06:24:54 2000
From: Deroussiaux <[email protected]>
Subject: Re: [CHORUS] MESSAGE DE FRED HIDALGO

D'abord, salut Bruno,
C'est la 1ère fois qu'on te lit, non ?
J'allais dire la même chose :
Un magnétophone, un ordinateur ou des platines -tables de mixage
peuvent-elles être considérées comme des instruments ? Oui, mais de musique
?
Je n'ai pas la réponse, mais moi qui ne suis absolumement pas musicien (je
suis le seul de la famille), mais seulement "mélomane", çà me gène un peu de
pouvoir faire de la musique sur mon ordi sans connaître une seule note,ni
aucune règle, "seulement à l'oreille".
D'un autre côté, il y a maintenant plus de 20 ans, je me régalais avec
Tangerine Dream, Klaus Schulze, les musiques électroniques de Pierre Henry
et Michel Colombier, sans oublier Michel Jarre. Mais eux avaient encore un
instrument en plus des ordis. Bon , j'arrête parce que j'ai l'impression que
je suis en train de tout mélanger.
Je vais essayer de trouver le disque dont tu parles, çà m'intéresse.

Guy


Date : Wed May 24 06:24:55 2000
From: Franck Brunel <[email protected]>
Subject: Re: [CHORUS] MESSAGE DE FRED HIDALGO

| Je ne suis pas vraiment díaccord avec cette histoire díinstruments, ce ní
est
| pas si élémentaire que ca pour moi que la musique se joue avec des
| instruments déclarés comme tels ou sinon pourquoi un ordinateur ne
serait-il
| pas un instrument comme un autre ?

Peut-être parce qu'il y a musicien et musicien, et qu'à côté de l'artiste
qui s'est tordu les doigts sur son instrument pendant dix ans pour commencer
à en acquérir la maîtrise et pouvoir s'affranchir des contraintes, il y a
aussi souvent celui qui se croit touché par la grâce, la lumière divine, et
qui pense qu'en s'exprimant il touchera au génie... C'est sûr, c'est dans
l'air du temps... On est tous des poètes et on a tous des idées
hyperpuissantes... Faut qu'on nous entende... C'est facile... zoup, zoup
avec mes vieux vinyles et mon ordinateur... On pourrait copier des
cassettes, faire des montages, des collages... On s'rait musiciens...
scratch scratch zim zim boum...

| En quoi les poubelles boyís feraient ñils de la chanson et pas IAM ?

Ouais, c'est vrai, c'est finalement très voisin, très gentil, rempli de
bonnes intentions... Mais psalmodier c'est ce que faisaient déjà les
troubadours au XIIIe siècle... Et plus près de nous, Nougaro, dans
Locomotive d'Or par exemple, avec sa façon de scander de longs textes
versifiés n'en a pas fait un genre à part entière ...Seulement il avait plus
de dix mots à son vocabulaire...

| Il existe des milliers de gens qui peuvent ainsi produire de la musique
sans
| savoir précisément jouer díun véritable instrument , cette musique est de
| plus souvent à mes yeux intéressante, ou est le problème ?

Là, justement. Lorsqu'on s'imagine, souvent par manque de références
culturelles, que zim boum boum, personne ne l'avait jamais fait avant
nous... " Jean-Sébastien Bach, tu connais... Et pourtant, c'était beau..."
(Léo Ferré dans Mister Giorgina)

| La mélodie est généralement présente dans les musiques électroniques, il
ne
| faut pas considérer la rythmique de supermarché entendue sur de nombreux
| disques actuels comme líarchétype de la musique électronique
|
| En quoi la musique produite par ordinateur ne serait-elle pas de la
musique ?

C'est sûrement une question de vocabulaire, et fonction de la manière dont
tu utilises ton ordinateur...

| Et puis il me semble que Léo Ferré síest produit au début des années 90
sur
| scène accompagné de simples bandes de ses chansons, est-ce vrai ? et si
oui
| est-ce que ce spectacle tranchait vraiment avec ses précédentes
prestations ?

Ferré enregistrait ses bandes avec l'orchestre symphonique de Milan ... Tu
as une petite idée du travail que représente une orchestration pour un
orchestre symphonique ? De la difficulté d'emmener en tournée une telle
formation ?

| Pour sortir du rap mais pour rester dans la musique électronique je
| conseillerai aux oreilles curieuses de síintéresser de près à líalbum de
| ZEND AVESTA intitulé ´ Organique ª qui est une remarquable synthèse du
| meilleur de la musique électronique díaujourdíhui dans ce quíelle peut
avoir
| de musicale justement
|
| ATTENTION ! líécouteur potentiel est averti que ce disque contient des
| morceaux ª chantés en français certes mais aussi en anglais et se trouve
| également fort pourvu en plages instrumentales ! !

Je conserve la référence. J'essaierai de le trouver...
Bien amicalement.
Franck Brunel


Date : Wed May 24 06:24:57 2000
From: Robert Cuffi <[email protected]>
Subject: Re: [CHORUS] Putain de chanson!

Je veux bien que la définition texte, musique, voix colle à la chanson.
L'Hidalgo, il nous fait quand même du raccourci, et volontairement en
plus. Que ce soit dans Paroles et musique ou dans Chorus je ne me
souviens pas avoir lu beaucoup d'articles sur , au hasard, Claude
François, Mike Brandt, C.Jérome, Frédéric François, Guy Mardel, Jean
Bretonniere, Danny Boy et ses pénitents, Danny Logan et ses pirates,
Ringo et Sheila, Machin Shonberg (les premiers pas, mais oui, le slow
nickel pour draguer) Rika Zarai, Ricky Martin, DorothéeÖetc
Il y a donc chez Chorus une recherche de qualité , il y a un choix.
Très pertinentes les réactions sur l'opéra, les trucs à Francis
LopezÖC'est vrai si on applique la définition, c'est aussi de la
chanson.
On devrait ajouter au mot chanson plusieurs déclinaisons.
Tétu comme une bourrique, je vais clamer encore que Ferré et Frédéric
François ne font pas du tout la même chose. Et je m'en suis aperçu tout
seul. C'est pas beau ça?

Hidalgo a beau dire, je crois pouvoir deviner vers quelle tendance
glissent ses goûts. C'est vrai qu'il est beaucoup moins borné que
d'autres (je me vise un peu) .
J'ai l'indispensable" Putain de chanson" sous les yeux , sous le titre "
les gens de mon pays" je ne vois que des artistes qui font une chanson
qu'on peut appeler poétique. (sauf Béranger, mais le mec est attachant).

Je ne veux rien prouver, seulement les raisons de mon attachement à
Chorus, l'équilibre des genres, et pour l'équilibre il faut un poids
d'un coté et un poids de l'autre Ödonc une séparation.

Allez, je me tape deux aspirines, et au lit.

Rob.


Date : Wed May 24 06:24:58 2000
From: Patric Saenger <[email protected]>
Subject: Re: [CHORUS] Putain de chanson!

Salut à tous

en quelques mots, pour moi qui suis un intransigeant de la chanson à texte
un psychorigide de Brel, Ferré, Brassens, Barbara, Leprest, Didier, Renaud,
Tachan, etc.. j'en oublie, on peut mettre dans la même catégorie, Frédéric
François et Léo Ferré. Il font le même métier mais n'auront pas la même
perpetuité. et tant pis pour celui dont le travail ne lui survivra pas
l'autre aura fait une oeuvre et c'est déjà pas mal.

Quant à savoir si le RAP est de la chanson. Cela pourrait en être si les
ingénieurs du son des groupes de RAP ne saturaient pas les voix au point
qu'elles en deviennent incompréhensible ! Mais si certains veulent appeller
ça de la chanson c'est leur histoire !

amicalement

Patric


Date : Wed May 24 06:24:59 2000

From: JJ ELETUFE <[email protected]>
Subject: (pas d'objet)
To: [email protected]
Status:
X-Mmail: \Recent
X-M-Uid: 0000405.959118882
X-Mozilla-Status: 8001
X-Mozilla-Status2: 00000000
X-UIDL: 0000405.959118882

es gars !

je reviens d'un récital époustouflant..
j'étais parti voir leprest....il fut égal a ce que j'en connaissais, pas
déçu donc....noir profond , brélien.
j'ai entendu laurent malot: sympa.
mais j'ai découvert juliette.
phénoménale , celle là!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
un humour monumental!
c'est du grand , je crois!!!!!

jva passer une bonne nuit!
jean jacques


Date : Thu May 25 06:24:55 2000

From: "bruno.sanpbdoc" <[email protected]>
Subject: Re: [CHORUS] MESSAGE DE FRED HIDALGO
To: [email protected]
Status:
X-Mmail: \Recent
X-M-Uid: 0000406.959152231
X-Mozilla-Status: 8011
X-Mozilla-Status2: 00000000
X-UIDL: 0000406.959152231

ce que je veux simplement dire c'est que les logiciels de musique permettent
à ceux qui n'ont pas la pratique d'un instrument de produire de la musique
et s'en rendre ainsi "comme maître et possesseur"
je comprends le débat qu'il peut y avoir sur leur légitimité par rapport aux
"vrais" musiciens, personnellement je ne suis pas friand d'une musique
électronique à 100% mais je trouve qu'il y a là une possibilité unique pour
des amateurs non-éclairés de faire de la musique
on ne va pas quand même pas s'excuser de ne pas savoir jouer d'un instrument
particulier et de s'essayer quand même à la musique
lors de nombreuses interviews que je peux lire d'artistes que j'apprécie et
qui font ce genre de musique, ceux-ci avouent qu'ils ne savent opas lire une
parittion, que leur instrument est en fait leur souris... mais il faut voir
le résultat ! il faut voir le nombre et la qualité des musiciens qui jouent
sur leurs albums!
encore une fois loin de moi l'idée de faire un quelconque jugement de
valeur, j'ai trop de respect pour le premier pékin venu qui sait jouer de
n'importe quel instrument pour le faire mais encore ubne fois ce qui compte
c'est le résultat et non le moyen
bruno

PS : merci pour la précision sur léo ferré


Date : Thu May 25 06:24:57 2000
From: Alain Beyrand <[email protected]>
Organization: Pressibus
Subject: Re: [CHORUS] MESSAGE DE FRED HIDALGO
To: [email protected]
Status:
X-Mmail: \Recent
X-M-Uid: 0000407.959157959
X-Mozilla-Status: 8011
X-Mozilla-Status2: 00000000
X-UIDL: 0000407.959157959

Bonjour,

Jacques Poustis a écrit :

> Fred dit :
> > Je viens m'immiscer deux minutes dans vos conversations passionnées et
> > passionnantes sur le rap.
> [...]
> > LE RAP EST-IL DE LA CHANSON ?
>
> Une chanson, par définition, est effectivement un texte + une musique + une
> interprétation chantée.

Et les trois ensemble, bien sûr, pas l'un après l'autre. Sa valeur est
celle de l'assemblage...

 

> A ce compte-là, le rap se retrouve un peu "bord cadre" comme on dit au
> cinéma...

C'est aussi mon avis. D'autant plus que le rap ne me semble pas du tout
se réclamer de la chanson...

Et je remarque que pour l'instant, il me semble que personne n'a
argumenté que le rap est de la chanson...

 

> Et si on l'admet dans le "domaine" de la Chanson, ne doit-on pas aussi y
> admettre, par exemple, le conte (beaucoup de conteurs utilisent une
> musique - mélodieuse ou faite de percussions - comme "décors" à leur
> diction) ?...
> Me voilà dubitatif...

Effectivement.

 

> Mais à contrario, la comédie musicale, et l'opérette alors ?!...
> C'est bien en grande partie "du texte chanté sur de la musique".
> CHORUS doit-il s'en faire leur obligé ?...
> Tiens, hé ! hé ! je suis pas mécontent de faire ainsi un "retour à
> l'envoyeur" à Fred Hidalgo.

Oui... A mon sens, il faut que le texte des chansons ait un rôle (même à
la Claude-Frédéric François...), une signification qui joue un rôle. En
poussant le principe, je considère qu'un chanson chantée dans une langue
que l'on ne comprend pas n'est pas une chanson... Mais on peut avoir la
largeur d'esprit ;-) de considérer qu'elle a été créée pour un public
qui la comprend... (à ce sujet, je ne m'explique pas le succès de
certains chanteurs français au Japon, alors que, si j'ai bien compris,
ils y chantent en français...)

En ce sens, je considère donc que la comédie musicale et l'opérette sont
des suites de chansons (et de morceaux instrumentaux ou scéniques), par
contre je classe l'opéra hors chanson, car je ne trouve pas que les
paroles soient vraiment créées et écoutées pour leur signification...
D'ailleurs, si les comédies musicales sont traduites, ce n'est guère le
cas des opéras... Un chant peut donc ne pas être une chanson, c'est une
notion plus large... C'est une évidence, mais il est bon de la
rappeler...

Ce n'est pas pour autant que Chorus doit se faire l'obligé des comédies
musicales et de l'opérette, mais, logiquement, ça devrait l'être
davantage que le rap...

Et je termine en remarquant qu'il y a des collaborations rap-chanson,
j'avais cité celle entre MC Solaar et Jane Birkin, il y en a aussi dans
des groupes celtiques... Et les déclamations oratoires de certains
chanteurs dans les années 70 (Ferré, Val...) ne sont pas sans rappeler
certains aspects du rap... La distinction des genres est donc loin
d'être hermétique... Tant mieux.

Cordialement.

--
Alain Beyrand


Date : Thu May 25 06:24:58 2000
From: Franck Brunel <[email protected]>
Subject: =?Windows-1252?Q?Le_résultat_ou_le_moyen_=3F?=

| ce que je veux simplement dire c'est que les logiciels de musique
permettent
| à ceux qui n'ont pas la pratique d'un instrument de produire de la musique
| et s'en rendre ainsi "comme maître et possesseur"
| je comprends le débat qu'il peut y avoir sur leur légitimité par rapport
aux
| "vrais" musiciens, personnellement je ne suis pas friand d'une musique
| électronique à 100% mais je trouve qu'il y a là une possibilité unique
pour
| des amateurs non-éclairés de faire de la musique
| on ne va pas quand même pas s'excuser de ne pas savoir jouer d'un
instrument
| particulier et de s'essayer quand même à la musique

Pourquoi ne pas commencer par s'essayer à un instrument ?

| lors de nombreuses interviews que je peux lire d'artistes que j'apprécie
et
| qui font ce genre de musique, ceux-ci avouent qu'ils ne savent opas lire
une
| parittion, que leur instrument est en fait leur souris... mais il faut
voir
| le résultat ! il faut voir le nombre et la qualité des musiciens qui
jouent
| sur leurs albums!

La qualité des musiciens... Tu l'as dit... Je connais des profs de musique
qui copient sur partition les enregistrements de chanteurs à succès... Ne
confondons pas solfège et musique...

| encore une fois loin de moi l'idée de faire un quelconque jugement de
| valeur, j'ai trop de respect pour le premier pékin venu qui sait jouer de
| n'importe quel instrument pour le faire mais encore ubne fois ce qui
compte
| c'est le résultat et non le moyen

Peut-on séparer l'un et l'autre ?...

Amicalement
Franck


Date : Thu May 25 06:25:00 2000
From: CHAUMELLE <[email protected]>
Subject: Re: [CHORUS] MESSAGE DE FRED HIDALGO

>A mon sens, il faut que le texte des chansons ait un rôle (même à
> la Claude-Frédéric François...), une signification qui joue un rôle. En
> poussant le principe, je considère qu'un chanson chantée dans une langue
> que l'on ne comprend pas n'est pas une chanson... Mais on peut avoir la
> largeur d'esprit ;-) de considérer qu'elle a été créée pour un public
> qui la comprend...

Ouf, heureusement qu'on a de la largeur d'esprit, en France.

> (à ce sujet, je ne m'explique pas le succès de
> certains chanteurs français au Japon, alors que, si j'ai bien compris,
> ils y chantent en français...)

Ils y chantent parfois en japonais, par politesse, et de toute façon, toutes
les chansons sont traduites en japonais dans les pochettes des disques et
lors des concerts. Il y a peut-être aussi d'autres raisons au succès d'un
chanteur que le sens des chansons, y compris en France !!

> En ce sens, je considère donc que la comédie musicale et l'opérette sont
> des suites de chansons (et de morceaux instrumentaux ou scéniques), par
> contre je classe l'opéra hors chanson, car je ne trouve pas que les
> paroles soient vraiment créées et écoutées pour leur signification...
> D'ailleurs, si les comédies musicales sont traduites, ce n'est guère le
> cas des opéras...

Tous les amateurs d'opéras peuvent se procurer la traduction des livrets; la
différence entre chanson et opéra, avant tout, c'est le genre de voix
requise pour pouvoir aborder l'opéra ! (sauf exceptions).

> Un chant peut donc ne pas être une chanson, c'est une
> notion plus large... C'est une évidence, mais il est bon de la
> rappeler...

Merci , Professeur Alain, de m'avoir éclairé.
Bertrand.


Date : Thu May 25 06:25:01 2000
From: Jean-Claude_Alérini?= <[email protected]>
Subject: petites boites,....

"LE RAP EST-IL DE LA CHANSON ?"

Je viens de lire les différents messages qui s'agitent autour de cette
question et me revient à la mémoire une chanson de G ALLWRIGHT

"Petites boites, très étroites,
Petites boites, toutes pareilles,
Y'a des rouges, des violettes,
et des vertes, très coquettes,
Petites boites...."

Sûr que c'est plus confortable, intellectuellement parlant, de mettre en
boite les styles , les genres, les poules, les oeufs, ...ou pardon les
oeufs, les poules,...
et alors,....
"On avance, on avance, on avance, c'est une évidence,...on avance, on
avance..."

La chanson est-elle fille de l'operette belle soeur de l'opéra ?
Le blues est il au rock ce que le bon lait est à carrefour ?....

Ma réponse est Oui, Non et tout à la fois,....

Ca dépend des jours et du temps, quand il est cinq heures et que Paris
s'éveille , ou le lundi au soleil...du fin fond de ma banlieue ou perdu dans
le marais poitevin

J'ai des souvenirs fabuleux de musique improvisée sur la plage avec une
guitare amputée de deux cordes et des percussions faites avec des pierres et
des morceaux de bois.. Et il m'est arrivé de m'endormir à l'opéra en face
d'un orchestre de virtuoses

L'opéra me faisait rire, aujourd'hui je peux en pleurer...

Je n'entendais pas les textes de la "chanson" dite française j'en suis
aujourd'hui accro..."

N'est-ce pas en définitive les empreintes de notre parcours émotionnel, si
toutefois on l'écoute un minimum, qui engendrent nos coups de coeur musicaux
et nos en"chant"ements ?

Ce qui était laid hier, ne devient -il pas incontournable et indispensable
avec un regard sous un autre angle avec d'autres, dans un autre contexte,...

De quoi parlons nous ?
De l'art,
De l'artiste,
De nous face à l'art, face à l'artiste,
De nous artiste

Cré van diou toujours hors sujet cui là !

C'est le seul niveau de réponse que je puisse faire là, maintenant...

Bon alors,....

c'est un message ou c'est pas un message ?

on finit en chanson ?

"c'est si bon....
ti pa la la la la...,
c'est si bon,....
pa la la la toum ba."

Bien à vous tous,
Jean-Claude


Date : Thu May 25 06:25:04 2000
From: jpoustis <[email protected]>
Subject: Re: petites boites,....

Très jolie réponse de Jean-Claude (comme le souligne Guy) effectivement.
Mais à mon avis (au risque de me faire taper dessus) hors sujet.

> "Petites boites, très étroites..."
cite Jean-Claude.

C'est sûr, mais nous sommes quand même obligés parfois de fixer quelques
repères. Ici la question n'est pas de savoir si un groupe de rap peut
soulever, chez tel ou tel d'entre nous, autant d'émotion qu'une chanson de
Vasca.
Personnellement des tas de chose peuvent m'émouvoir : un film, un livre, un
coucher de soleil, la femme de mon voisin, le mail de Jean-Claude... Mais je
crois me souvenir que le départ de ce débat était : est-ce que CHORUS,
Cahiers de la chanson, se doit de faire un dossier "rap".
Autrement dit : est-ce que le rap peut être classé ("petites boÔtes") dans
le domaine de la chanson ?...
Car on sera tous d'accord (j'espère !) pour dire que CHORUS n'a pas vocation
à être une "encyclopédie de ce qui donne de l'émotion", mais bien une
"encyclopédie de la chanson". Et sur ce sujet précis la matière ne manque
apparemment pas !
Alors on en revient à la case départ (heureusement sans passer par la case
"prison") : est-ce que le rap peut être considéré comme de la chanson ?...
A priori, il y a quelques jours, j'aurais dit "oui", mais l'intervention de
Fred Hidalgo (qui doit se dire : je dors plus à cause du bouclage de la
revue, est-ce que tout le monde a le droit de dormir autour de moi ?), m'a
rendu perplexe.
Et depuis mes nuits sont agitées...
Que pensez-vous, vous, de cette question (petite boîte) précise, qui s'avère
effectivement être une question de fond ?
Certains ont répondu... mais voilà : pas tous dans la même direction.

Les questionnements existentialistes sont vraiment de gros tas de matière
fécale ! (non j'ai pas dit merde !).

Jacques


Date : Thu May 25 06:25:03 2000
From: Deroussiaux <[email protected]>
Subject: Re: petites boites,....

Quel poête !!! t'es parolier de qui ??

2 remarques en passant :
1- Pour l'opéra, s'il est français, j'écoute les paroles. S'il est en langue
étrangère (cas le plus fréquent), je me munis du livret (traduction) pour
suivre, sauf si je le connais par coeur.
2- Petites boîtes ou plutôt "Little Box", c'est de Malvina Reynolds. Greame
(tiens, encore un bourguignon (entre autres) d'adoption :
Pernand-Vergelesses, et y de "Sacrée Bouteille" par là !) n'en a fait qu'une
traduction très fidèle.

Guy


Date : Fri May 26 06:58:57 2000

From: "freddy.p" <[email protected]>
Subject: Yves simon

Que pensez vous du dernier Yves Simon ?


Date : Fri May 26 06:58:58 2000
From: "francois.bellart" <[email protected]>
Subject: =?iso-8859-1?B?ZOljcm9jaGFnZQ==?=

 

Je demande =E0 décrocher tout de suite (au moins pour quelque temps) =
de la liste, car je dois avoir un probl ème de virus et je ne souhaite =
pas le disperser.
Attention =E0 vérifier s'il n'y a pas Ethan avec ce message !
Merci
Fran=E7ois Bellart


Date : Fri May 26 06:58:59 2000

From: Franck Brunel <[email protected]>
Subject: Le_résultat_ou_le_moyen?=

| ce que je veux simplement dire c'est que les logiciels de musique permettent
| à ceux qui n'ont pas la pratique d'un instrument de produire de la musique
| et s'en rendre ainsi "comme maître et possesseur"
| je comprends le débat qu'il peut y avoir sur leur légitimité par rapport aux
| "vrais" musiciens, personnellement je ne suis pas friand d'une musique
| électronique à 100% mais je trouve qu'il y a là une possibilité unique pour
| des amateurs non-éclairés de faire de la musique
| on ne va pas quand même pas s'excuser de ne pas savoir jouer d'un instrument
| particulier et de s'essayer quand même à la musique

Pourquoi ne pas commencer par s'essayer à un instrument ?

| lors de nombreuses interviews que je peux lire d'artistes que j'apprécie et
| qui font ce genre de musique, ceux-ci avouent qu'ils ne savent opas lire une
| parittion, que leur instrument est en fait leur souris... mais il faut voir
| le résultat ! il faut voir le nombre et la qualité des musiciens qui jouent
| sur leurs albums!

La qualité des musiciens... Tu l'as dit... Je connais des profs de musique
qui copient sur partition les enregistrements de chanteurs à succès... Ne
confondons pas solfège et musique...

| encore une fois loin de moi l'idée de faire un quelconque jugement de
| valeur, j'ai trop de respect pour le premier pékin venu qui sait jouer de
| n'importe quel instrument pour le faire mais encore ubne fois ce qui compte
| c'est le résultat et non le moyen

Finalement, peut-on séparer l'un et l'autre ?...

Amicalement
Franck


Date : Fri May 26 06:59:01 2000
From: CHAUMELLE <[email protected]>
Subject: Pour un pionnier

Le premier inscrit à la liste cherchait des renseignements sur Hervé
Metthis-Cartier; je n'ai rien de biographique, mais je sais qu'il a
enregistré chez Motors (appartenant maintenant à Sony ?):

-en 78 "OCAN" 33t 2933217; K7 3155102.
-en 79 "VIVE LA VIE" 33t MTO77012.
-en 79 aussi "AU TEMPS DE MES SNOW-BOOTS" K7 MTO4077012.

Bertrand.


Date : Fri May 26 06:59:02 2000
From: Jean-Claude_Alérini?= <[email protected]>
Subject: chorus_=3D_encyclopédie_?=

"Jacques a dit...."
> Car on sera tous d'accord (j'espère !) pour dire que CHORUS n'a pas
vocation
> à être une "encyclopédie de ce qui donne de l'émotion", mais bien une
> "encyclopédie de la chanson". Et sur ce sujet précis la matière ne manque
> apparemment pas !
______________________

Je ne suis pas (totalement) d'accord, mais je ne taperai personne, qu'on se
le dise...

Je ne souhaite vraiment pas à Chorus de ressembler à un dictionnaire fait
d'objectivité et de description sans âme d'un art vivant....

Encyclopédie c'est sûr, c'est source de richesse et d'exhaustivité... La
revue Chorus a t-elle atteint ce sommet ?... Je ne peux juger sur ce point
précis. Les acharnés du détail et autres puristes se prononceront sans
doute...

Ce qui me perturbe c'est le "ce n'est pas une encyclopédie de ce qui donne
de l'émotion".

A mon sens la raison sans le coeur ça ressemble à la vie sans conscience...

La liste de noms, la description précise d'un concert sans l'engagement
personnel du scripteur est pour moi vide de sens dans ce domaine.

Engagement et parti pris invite à vie et émotion.

La description du fonctionnement de ma machine à laver sans cet engagement
ne me gêne guerre....

La possibilité de me faire ressentir une ambiance, une chaleur, une finesse
du doigté sur le clavier, la sensibilité aiguisée d'une voix, la complicité
de compagnons sur une scène, ne passe que par les mots remplis de sens et du
poids du vécu de celui qui s'exprime....

Bien à vous tous
Jean-Claude


Date : Sat May 27 07:00:22 2000
From: [email protected]
Subject: Recherche...

Bonjour listeuses et listeurs...

Je cherche depuis longtemps les textes et partitions ou K7 même mauvaises
de trois chansons "animalières", pour un spectacle que je prépare :

de Juliette, une chanson apparemment non éditée qui parle d'une martyre
chrétienne mangée par un lion (Eponine, Blandine ???). Tordante ! Entendue à
l'Hexagone de Meylan en 98...

de Trenet, une histoire de serpent-python, mais sur quel CD ou vieux disque ??
tordante aussi paraît-il...

d'un ancien groupe grenoblois, les Timoléons, une chanson qui parle de
"Petits
lapins" et qui est fort coquine...

 

Je suis prêt à (presque) tout pour me procurer des sources, K7 copies, ou
simplement des
infos (ne serait-ce que les titres exacts...) sur ces trésors cachés...

Merci d'avance de votre collaboration hautement cultivée...

Et à bientôt.

JF


Date : Sat May 27 07:00:23 2000
From: FECKA Laure <[email protected]>
Subject: demande

Salut,

Je suis nouvelle quelqu'un pourrait-il me fournir les paroles ou le site
ou se situe les paroles de "SEX BOMB" interprété par TOM JONES

Merci d'avance @+
: )

Flaure31


Date : Sat May 27 07:00:24 2000

From: CHAUMELLE <[email protected]>
Subject: SANS VIRUS

 

Débarrassé temporairement de tout virus, j'offre à la première personne qui
le demandera, un disque à choisir parmi les titres suivants (45t ou CD):
-Philippe CLAY "Paris-Parisse" (de Nougaro)
-François DOMPIERRE "Voix du Canada français n1"
-Jean FERRAT "Les noctambules/ Le petit jardin"
-Claude NOUGARO "L'irlandaise"
-Serge REGGIANI "Votre fille a 20 ans".

La chanson de Trenet recherchée se trouve sur l'un des doubles CDs de
l'Intégrale publiée récemment par Frémeaux & Associés.

Bertrand.


Date : Sun May 28 10:31:10 2000
From: Jean-Claude_Alérini?= <[email protected]>
Subject: Re:_chorus_=3D_encyclopédie_?=

J'avais dans l'ensemble compris ce que tu écrivais, mais le jeu de la
discussion nous amène à rebondir sur ce que disent les uns et les autres et
on pousse quelquefois fort avec les pieds sur le tremplin (à la limite du
hors sujet ou réponse), histoire de faire passer le message qu'on veut
dispenser....

Quoiqu'il en soit, il semble indispensable que tu nous présentes la femme de
ton voisin.... (une génératrice d'émotions intenses semble t-il ...).

Sinon, tout à fait d'accord pour la chanson sans coeur qui est de la vie
sans émotions...

Quant à Chorus, le dernier numéro présente un dossier sur le chant en corse
très vibrant et en même temps avec une partie historique, pédagogique,
informative...
et si l'on frissonne, ...
ce n'est pas lié à la froideur rationaliste encyclopédique...

Bien à tous
Jean-Claude


Date : Sun May 28 10:31:09 2000
From: Jean-Claude_Alérini<[email protected]>
Subject: Mich èle_BERNARD

Je suis encore sous le charme de l'excellent spectacle (pas que concert) vu
et entendu hier soir en région de Lyon.
Avec 4 musiciens (accordéon, percussion, contrebasse et clarinette) qui font
vivre un jeu de scène vraiment bien orchestré, Michèle Bernard nous a donné
à entendre la plupart des chansons de son dernier album (voler) ainsi que
quelques plus anciennes dont "Nomades" en introduction.
Avec un son impeccable (c'est plutôt rare) et des jeux de lumière
accompagnant la mise en scène permettant à Michèle de jouer et chanter seule
ou avec un, puis l'autre et tous les musiciens, on en ressort rassasié de
quelque chose d'abouti, ficelé qui fait corps dans un ensemble bien pensé.
La voix assise et assurée est pure, le timbre coloré, la diction
parfaite,...
Moment particulièrement prenant: Michèle, seule à l'accordéon dans un coin
de scène pour chanter "Je t'aime"

petit extrait:

".....
Mon amour on mourira
Chacun son tour et y'a qu'ça
Qui me pose vraiment problème
je t'aime

Qui de l'autre fermera
les yeux quand tout finira
Comme deux p'tits feux qui s'éteignent
Je t'aime

Et qui de nous choisira
Paumé à interfora
La couleur du chrysanthème
Je t'aime
...."

Si vous connaissez pas , faut y aller, ça vaut le détour,....

Bien à tous
Jean-Claude

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