Sa vie est un roman, non seulement parce qu'il est mort en héros, à 33 ans, victime de son grand coeur et de sa fougue, au service de l'Afrique et de son "Pari du Coeur" (juste après avoir été le parrain des "Restos du Coeur", à la demande de son pote Coluche), mais aussi parce qu'il était un modèle de courage et d'intégrité. Une grande gueule également, qui chantait aigu et parlait fort. Chanteur sans frontières, homme de passion, porte-parole des sans-voix et symbole de fraternité, Daniel Balavoine demeure à jamais l'une des figures marquantes des années 80. Vingt ans après sa disparition, le 14 janvier 1986, ses chansons restent très présentes, alors que sa légende est en marche.

cliquer sur l'image pour l'obtenir
en haute définition
Pour raconter ce destin tragique, sa vie et son oeuvre, le journaliste Didier Varrod - qui avait tissé des liens assez rares avec l'artiste (les deux hommes s'étaient d'ailleurs donné à nouveau rendez-vous au retour de Daniel du Paris-Dakar...) - a décidé de laisser parler son coeur. Avec ses mots mais aussi et surtout ceux du chanteur, puisqu'on pourra retrouver dans cet ouvrage ses principales interventions télévisées (face à François Mitterrand, sa sortie sur les anciens combattants...) ainsi que la totalité des interviews qu'il avait accordées au journaliste au long de trois années de rencontres régulières.
Particulièrement émouvant dans le fond, Le Roman de Daniel Balavoine est dans la forme un ouvrage d'une conception originale, où la narration et le témoignage sont étroitement mêlés. Un livre différent, d'où se dégage d'une manière impressionniste le portrait le plus juste et authentique de l'auteur de Sauver l'amour. Un livre différent comme l'était Balavoine lui-même qui, sans souci des retombées éventuelles sur sa carrière, vivait à fond ses passions, ses révoltes, et disait : « Je m'emporte pour ce qui m'importe. »
« Le roman de Daniel Balavoine », par Didier Varrod
346 pages + cahier photos de 16 pages, format 153 x 235 mm
|