Fruit de plusieurs années de recherches et d'enquête, l'ouvrage repose sur de très nombreux témoignages et documents inédits, de l'enfance de Monique Serf durant la guerre jusqu'au dernier automne (1997) de Barbara. L'auteur a pu ainsi rencontrer des proches de la grande dame qui avaient jusqu'ici toujours refusé de s'exprimer. C'est le cas par exemple d'une pianiste géorgienne, Ethery, dont Barbara elle-même parle dans ses mémoires, et qui fut essentielle au début de sa carrière. L'auteur a également eu accès à des documents jamais montrés à quiconque auparavant, notamment une partie de la correspondance privée de Barbara.
Tout cela nourrit le récit de nombreuses anecdotes, inconnues jusqu'alors : le patron d'un bar, dans la Drôme, nous raconte les soirées d'amitié de Barbara et de Brel, au cours desquels il la convainc de jouer dans son premier film, Franz ; un vieil ami de Belgique nous apprend que dans les années 50 un certain Franquin, futur père du Marsupilami et de Gaston Lagaffe, la vit chanter sous une mansarde de Charleroi ; un ancien amant nous conte comment elle se produisit en Côte-d'Ivoire, dans le cabaret et sous l'il bienveillant d'un « parrain » de la pègre, son pistolet bien en évidence pour inciter le public à l'écouter
Par le ton qu'il emploie, et par ce qu'il révèle, ce portrait humain et vivant de Barbara instaure une complicité - ou mieux, une proximité - immédiate entre le lecteur, le narrateur, et celle qui reste à jamais l'une des plus grandes artistes de la chanson ; sans aucun doute la plus importante auteure-compositrice-interprète de l'histoire de la chanson française. Où il apparaît clairement que Barbara, dès sa petite enfance, fut une grande blessée. Guidée toute sa vie par une seule obsession, quasiment thérapeutique, celle de chanter.
Des annexes nourries proposent notamment le témoignage de plusieurs artistes représentatifs de la « nouvelle scène » française (Bénabar, Calogero, Jeanne Cherhal, Sandrine Kiberlain, Zazie
) pour lesquels Barbara reste l'une des références les plus marquantes de la chanson ; mais aussi des repères biographiques extrêmement détaillés, sa filmographie, sa discographie originale exhaustive et les principales rééditions parues depuis sa disparition, une bibliographie sélective, la liste des principaux sites Internet qui lui sont consacrés
L'AUTEUR
Valérie Lehoux a 39 ans. Elle est journaliste, spécialiste de chanson française. Elle a débuté à Chorus et travaille aujourd'hui à Radio France Internationale et à Télérama. Elle a notamment été le co-auteur du dossier spécial Barbara de Chorus en 1998, et a réalisé le site Internet sur Barbara du Centre national du patrimoine de la chanson en 2002.