Onténiente (dont on découvrira ici pour la première fois, livrée par lui-même, l'origine de son surnom de "Gibraltar"...) a été l'homme de confiance du bon Georges au quotidien, son secrétaire particulier, le témoin privilégié de toute sa vie artistique, mais aussi, par son rôle et son importance auprès de lui, un cas unique dans l'histoire de la chanson. Jamais en effet aucun personnage n'a été aussi proche, aussi longtemps (leur rencontre a eu lieu dix ans avant les débuts de Brassens), d'un monstre sacré de la chanson, aux plans amical et professionnel.
Jamais cependant il n'avait accepté de témoigner de ses relations avec Brassens dans un ouvrage, car comme celui-ci l'a chanté, "C'est un modeste" qui a voulu toujours rester dans l'ombre. Il aura fallu attendre jusqu'à aujourd'hui, vingt-cinq ans après la disparition du chanteur, pour qu'à 85 ans (il est né en septembre 1921), Gibraltar se décide enfin à livrer "son" Brassens à lui, un Brassens familier voire intime que l'on découvre ou redécouvre d'une autre façon, vu "de l'intérieur", de Sète à Basdorf, de l'anonymat à la célébrité, de l'Olympia à Bobino...
Jacques Vassal, qui a recueilli ce témoignage essentiel, replace chaque anecdote, chaque souvenir dans le contexte de la carrière du chanteur, et celle-ci dans l'Histoire tout court. Le livre comporte aussi une série de documents inédits prêtés par Gibraltar, complétant le caractère de référence de cette captivante lecture.
L'AUTEUR
Spécialiste éminent de la chanson française (auteur notamment de biographies de Brassens, de Brel et de Ferré - qu'il a rencontrés et interviewés tous trois), mais aussi de la chanson américaine (entre autres traducteur de Bob Dylan, Leonard Cohen, Woody Guthrie...), Jacques Vassal a travaillé à Rock & Folk de 1967 à 1985 et à Paroles et Musique de 1980 à 1990. Il collabore aujourd'hui à Chorus ainsi qu'à Politis et fait partie de la prestigieuse Académie Charles-Cros.