C'est la rencontre la plus importante que la chanson française ait connue depuis la fameuse table ronde de 1969 entre Brel, Brassens et Ferré. En 1992, pour la création de la revue Chorus, Fred et Mauricette Hidalgo ont voulu rééditer cette grande première en réunissant Francis Cabrel, Jean-Jacques Goldman, Alain Souchon, trois des plus éminents et populaires auteurs-compositeurs-interprètes contemporains, et Yves Simon, également écrivain à succès. L'événement fut une telle réussite humaine et professionnelle que les quatre artistes acceptèrent de renouveler cette rencontre à deux reprises en l'espace de dix ans.

Livre-album grand format, relié, toilé, avec jaquette et
de nombreuses photos inédites en noir et blanc et en couleur
Il en résulte aujourd'hui un document passionnant sur le métier de chanteur, à travers tous ses rouages (création, production, diffusion, promotion, scène...), nourri d'expériences hors du commun, des premiers pas à la consécration, mais aussi d'une complicité totale et d'un humour permanent dont témoignent d'éloquente façon les photos de ces pans de vie partagés. Un parfait "état des lieux" du monde de la chanson, à l'heure de la mondialisation libérale et du formatage culturel, où il est question d'économie, de pédagogie, de médias, d'humanitaire et de politique aussi bien que d'héritage spirituel, de nouvelles générations ou de foules sentimentales...
L'AUTEUR
Homme de presse (il a créé plusieurs journaux, dont un quotidien national en Afrique en 1974 et le mensuel Paroles et Musique en 1980), éditeur (il publie des livres sur la chanson et des biographies d'artistes depuis 1984), Fred Hidalgo, directeur de la rédaction de Chorus (Les Cahiers de la chanson), est considéré comme l'un des principaux spécialistes de la chanson francophone.
|
|
|