Livre Moustaki



Historique du département Fayard-Chorus



PARU CHEZ FAYARD-CHORUS (HIVER 2004-2005)

Georges Moustaki
La Ballade du Métèque


par
Louis-Jean Calvet


On avait jusqu’ici publié quelques souvenirs, parfois romancés, de l’auteur du Métèque ; voici sa première biographie, vivante, éclairante, à l'écoute des hésitations, des choix de vie, des engagements, faite de sympathie qui n’exclut pas le regard critique.



On ne le sait pas en France, ou on ne le dit pas, mais Georges Moustaki est aujourd’hui le chanteur français vivant le plus connu à l’étranger. On le croit à la retraite ou au soleil, il n’arrête pas de chanter, du Japon à l’Espagne, de l’Allemagne à l’Egypte, du Canada à la Russie. Il n’arrête pas non plus de composer, d’enregistrer, mais aussi de peindre, d’écrire, d’apprendre des langues ou des instruments de musique.

Moustaki c’est bien sûr Milord, dont Edith Piaf a fait un succès, Sarah que Serge Reggiani détaillait comme une petite pièce de théâtre et, bien sûr, Le Métèque qui le rendit célèbre. C’est aussi Ma liberté, Votre fille a vingt ans, Ma solitude, Le Facteur, Joseph..., des dizaines de chansons qui sont autant de standards.

Louis-Jean Calvet est remonté aux origines, à cette ville mythique d’Alexandrie où Moustaki est né, pour suivre ensuite les fils des influences, des amitiés, des rencontres : Piaf, Barbara, Reggiani bien sûr, mais aussi Jorge Amado, Mikis Theodorakis, Astor Piazzolla... Le cours d'une vie, d'Alexandrie à l'île Saint-Louis. Mais ce livre est plus qu’une biographie : La Ballade du Métèque analyse en effet l’œuvre, les musiques (avec discographie et liste des chansons exhaustives en annexes), fait parler les témoins dont le principal intéressé qui intervient aussi a posteriori, de façon originale, pour préciser, expliciter ou commenter certains passages de l'ouvrage...

L'AUTEUR

Louis-Jean Calvet, auteur de nombreux ouvrages sur les langues et la société ainsi que sur la chanson (Cent ans de chanson française, avec J.-C. Klein et C. Brunschwig, Le Seuil, 1972 ; Chanson et société, Payot, 1980), est professeur de linguistique à l'Université de Provence. Il a notamment écrit les biographies de Roland Barthes (1990), Georges Brassens (Lieu commun, 1991) et Léo Ferré (Flammarion, 2003).

« Georges Moustaki, La Ballade du Métèque », par Louis-Jean Calvet
368 pages + cahier photos de 16 pages, format 153 x 235 mm

voir aussi le dossier Moustaki dans Chorus n° 15 (hors site mais toujours disponible)