On ne le sait pas en France, ou on ne le dit pas, mais Georges Moustaki est aujourdhui le chanteur français vivant le plus connu à létranger. On le croit à la retraite ou au soleil, il narrête pas de chanter, du Japon à lEspagne, de lAllemagne à lEgypte, du Canada à la Russie. Il narrête pas non plus de composer, denregistrer, mais aussi de peindre, décrire, dapprendre des langues ou des instruments de musique.
Moustaki cest bien sûr Milord, dont Edith Piaf a fait un succès, Sarah que Serge Reggiani détaillait comme une petite pièce de théâtre et, bien sûr, Le Métèque qui le rendit célèbre. Cest aussi Ma liberté, Votre fille a vingt ans, Ma solitude, Le Facteur, Joseph..., des dizaines de chansons qui sont autant de standards.
Louis-Jean Calvet est remonté aux origines, à cette ville mythique dAlexandrie où Moustaki est né, pour suivre ensuite les fils des influences, des amitiés, des rencontres : Piaf, Barbara, Reggiani bien sûr, mais aussi Jorge Amado, Mikis Theodorakis, Astor Piazzolla... Le cours d'une vie, d'Alexandrie à l'île Saint-Louis. Mais ce livre est plus quune biographie : La Ballade du Métèque analyse en effet luvre, les musiques (avec discographie et liste des chansons exhaustives en annexes), fait parler les témoins dont le principal intéressé qui intervient aussi a posteriori, de façon originale, pour préciser, expliciter ou commenter certains passages de l'ouvrage...
L'AUTEUR
Louis-Jean Calvet, auteur de nombreux ouvrages sur les langues et la société ainsi que sur la chanson (Cent ans de chanson française, avec J.-C. Klein et C. Brunschwig, Le Seuil, 1972 ; Chanson et société, Payot, 1980), est professeur de linguistique à l'Université de Provence. Il a notamment écrit les biographies de Roland Barthes (1990), Georges Brassens (Lieu commun, 1991) et Léo Ferré (Flammarion, 2003).