Du village natal, Natashquan, au séminaire de Rimouski, sur l'autre rive du Saint-Laurent, puis à Québec avec son université et les « boîtes à chansons » du début des années 60, le récit de Marc Legras emprunte les pas, la trace du chanteur, le suit au fur et à mesure que se déploie son uvre et s'élargit sa notoriété. Avec, en contrepoint, Natashquan et l'uvre écrite de Vigneault par le biais de poèmes, contes ou réflexions suggérés par l'époque ou le quotidien - la part souvent ignorée ou méconnue de l'artiste. Et, en filigrane, l'affirmation de l'identité des Québécois
Natashquan, mot magique pour les familiers des chansons de Gilles Vigneault, reste sa source et son point d'ancrage, comme le montre cet ouvrage unique dans sa bibliographie, à la fois biographie et voyage à l'intérieur de son uvre, véritable plongée à l'origine de ses chansons. Il y fête en 2008 ses quatre fois vingt ans, alors que la ville de Québec, elle, célèbre son quatre centième anniversaire.
L'AUTEUR
Marc Legras, journaliste durant plus de vingt-cinq ans à France 2 (entre autres comme responsable d'édition des différents JT), a présenté plusieurs centaines d'émissions de radio sur la chanson à France Musiques et France Culture, publié plusieurs livres sur la chanson et collaboré au mensuel Paroles et Musique de 1980 à 1990, puis à la revue Chorus dont il est membre du comité de rédaction.