Après le livre-album Brel, Brassens, Ferré : trois hommes dans un salon et Il était une fois la chanson française, des origines à nos jours, de Marc Robine, deux ouvrages désormais incontournables pour tout amateur de chanson qui se respecte, le "Département chanson Chorus-Fayard" a édité simultanément deux nouveaux livres consacrés à Claude Nougaro : La Voix royale et L'Homme aux semelles de swing, de Christian Laborde.
Projet d'édition préalablement soumis à l'artiste, il a été suivi par celui-ci tout au long de son élaboration, l'auteur assistant pour sa part, en direct, au processus d'enregistrement du dernier album de Nougaro (à paraître chez Blue Note). D'accord avec lui, il s'agissait de réactualiser la première version de La Voix royale publiée en 1989 chez Hidalgo Editeur, l'année où Claude Nougaro (après la sortie de Nougayork et de Pacifique) avait obtenu la Victoire de la musique du meilleur artiste. Revue, corrigée et complétée donc jusqu'au 31 décembre 2003, précisément, cette version définitive a pu être lue par son "héros"...
Et si La Voix royale est une étude biographique que l'on peut qualifier d'impressionniste, L'Homme aux semelles de swing (réédition là aussi revue et corrigée du livre initialement paru à Toulouse en 1984) constitue une somme revendiquée de "menteries biographiques". Mais ensemble, ces deux textes de Christian Laborde (dont Nougaro disait qu'il était son "frère de race mentale, [...] un homme qui parle une langue de couleurs à délivrer les grands baisers de l'âme"), forment aujourd'hui la plus authentique qui soit des "Balades en Nougarie" sous-titre générique de ces deux petits livres joliment présentés avec des photos de 1965 et 1985 en couverture (184 et 150 pages respectivement, format poche, 12 euros chacun).
L'AUTEUR
Romancier (et Prof de lettres auquel Claude Nougaro a consacré cette chanson), Christian Laborde "est mon frère de race mentale - disait de lui l'homme aux semelles de swing -, c'est un poète, c'est-à-dire un homme qui parle une langue de couleurs à délivrer les grands baisers de l'âme".