Le livre présenté par son auteur :
« J'ai écrit, sans discontinuer, de décembre 1992 à décembre 2005, une chronique trimestrielle pour la revue Chorus. Jusqu'à l'an 2000, ces chroniques se sont intitulées Chroniques fin de siècle, puis, après ce cap, Chroniques de l'an 1, chroniques de l'an 2... J'y parlais de musique et de cinéma, mais aussi de politique, de romans, de la guerre, et surtout, de l'air du temps si difficile à cerner lorsque l'on se sent immergé dans un quotidien effervescent.
« Ce livre qui s'étale donc sur treize années, à cheval sur deux millénaires, revisite nos affects, nos colères, nos élans, ce qui fit battre nos curs. C'est un parcours générationnel pour ceux qui, comme moi, se sont passionnés pour les fractures du monde ; comment sous nos yeux ébahis il se transforma, emportant parfois des rêves et quelques utopies, mais comment aussi il fut créateur de nouvelles prérogatives, de manières différentes de se regarder, de s'aimer, d'être citoyen.

cliquer sur l'image pour l'obtenir
en haute définition
« En relisant ces chroniques, je m'aperçois que j'ai écrit d'une manière récurrente sur deux sujets que chacun de nous a ressentis dans sa chair mais que les politiques ont ignoré, puisque hors de toute statistique : une mélancolie française et une fatigue du monde. Comment les hommes et les femmes de nos sociétés épuisées ont tenté de tirer leur épingle du jeu sur un phénomène surgi au début des années 90 et qui fut nommé mondialisation.
« Je vous invite à recenser ce qui demeure dans notre mémoire collective d'Européens, ce qui fut aimable et détestable, inventorier ce qui nous enthousiasma comme ce qui fut haïssable. Ce journal émotionnel ressemble à un agenda où seraient consignées nos fureurs de vivre, comme notre souci de comprendre ce qui nous a tant étreints au cours de ces années passées ensemble. »
L'AUTEUR
Comme chanteur, Yves Simon a été l'un des principaux leaders de ce que l'on a appelé dans les années 70 la « Nouvelle chanson française ». Les succès (Au pays des merveilles de Juliet, Les Gauloises bleues, J'ai rêvé New York, Diabolo Menthe, Amazoniaque, Deux ou trois choses pour elle...) jalonnent sa carrière (quinze albums publiés entre 1967 et 1999), couronnée par le grand prix Chanson de l'Académie française 1997. Comme écrivain, il a publié de nombreux romans, dont Le Voyageur magnifique, prix des Libraires 1988, et La Dérive des sentiments, prix Médicis 1991. Le Monde et caetera est son vingt-deuxième ouvrage.
« Le monde et cætera », par Yves Simon
234 pages, format 135 x 213 mm
voir aussi le dossier Yves Simon dans Chorus n° 29
|