Chorus-chanson.fr » Entretien » Machine à coudre singer ancienne : un modèle de collection

Machine à coudre singer ancienne : un modèle de collection

Vous gardez un souvenir particulièrement ému des après-midis durant lesquels votre grand-mère cousait sur une machine à coudre Singer ancienne ?

Un modèle de vieille machine à coudre dont elle avait elle-même hérité de sa propre grand-mère.

Cependant, durant les dernières années de sa vie, elle a dû déménager et de nombreux biens ont été vendus. A l’instar de cette fascinante machine à coudre ancienne. A votre grand dam.

Aussi, depuis cette époque, le souvenir ému de l’ancienne machine à coudre Singer perdure dans votre esprit, et vous vous êtes lancé progressivement dans une quête de vieux modèles à collectionner.



Alors, aussi bien dans les brocantes que lors de vide-greniers de quartier et sur les sites internet, vous traquez toutes les affaires possibles.

Dans la suite de cet article, on vous parle de la fameuse et mythique machine à coudre Singer ancienne.

Où choisir une ancienne machine à coudre ?

Sachez qu’il existe de nombreux modèles de machine à coudre sur le marché des modèles vintage. Mais vous devez impérativement vous renseigner sur le sujet car c’est selon l’année de votre modèle, ou de celui que vous avez repéré, que le prix va être fixé.

Pour ce faire, sachez qu’il existe de nombreux forums et des sites spécialisés qui vous permettent en y rentrant simplement un numéro de série d’obtenir les dates précises de fabrication ainsi que l’usine précise parfois !

Parmi les modèles les plus anciens, on fait une distinction pour un type bien particulier de machines à coudre.

Il s’agit de la machine à coudre à pédale. En effet, on n’en trouve plus aujourd’hui ainsi. C’est-à-dire que par un système de pédale intégré on va alors actionner le mécanisme.

C’est sur ce type de machines à coudre que cousaient nos arrières-grands-mères au début du XXe siècle notamment. Aujourd’hui, nos machines ont toujours une pédale mais un modèle bien plus moderne que et plus mobile que ceux de l’époque !

Il existe aussi par mi les modèles très prisés, l’ancienne machine à coudre Singer, ou non d’ailleurs, avec une table intégrée. En effet, à une époque, on fabriquait une machine à coudre sur le modèle d’un meuble. C’est-à-dire avec table et pied intégré. On était bien loin des modèles portatifs que l’on pose partout aujourd’hui !

machine a coudre singer ancienne

Où trouver une vieille machine à coudre Singer ?

Si vous êtes à la recherche d’une machine à coudre Singer vintage et rétro, il est plus que recommandé d’écumer tous les sites internet de revente de produits d’occasion et de seconde-main.

Il en existe de nombreux, après ça sera à vous de faire le tri dans la pléiade d’annonces que vous allez trouver. Contactez les vendeurs, demandez de plus amples renseignements et informations, n’hésitez pas aussi à faire la demande de photographies supplémentaires.

Sachez que dans certains magasins d’antiquité vous pouvez aussi parfois mettre la main sur des petites pépites. Pour une machine à coudre singer ancienne, le prix peut varier selon le modèle et l’année de fabrication mais aussi l’état.