Chorus-chanson.fr » Jardin / Piscine » Echelle piscine : Comment choisir l’échelle de sa piscine ?

Echelle piscine : Comment choisir l’échelle de sa piscine ?

Vous avez la chance inouïe d’avoir la possibilité, aussi bien en termes de place que de budget, de faire construire une piscine dans votre jardin. Vous avez longtemps hésité entre différents modèle. La piscine hors sol ou la piscine creusée, toujours est-il que peu importe ce vers quoi vous vous tournez, vous devez également choisir une échelle piscine qui soit adaptée à la configuration de votre piscine.

Si vous vous demandez comment choisir l’échelle de piscine mais aussi que vous vous interrogez sur ce que prévoit la loi en la matière vous êtes sur le bon article.

Ci-dessous on fait le point sur vous sur ce que vous devez faire pour respecter la législation française mais aussi sur les conseils pour bien choisir ses équipements de piscine.

Ce que dit la loi pour l’échelle d’une piscine ?

Quand on se fait construire une piscine dans son jardin, il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’une installation qui peut être dangereuse, notamment pour les personnes en situation de handicap, les enfants ou encore les seniors. Aussi, la loi française (comme la loi européenne) ont prévu des dispositions obligatoires pour limiter les risques d’accidents voire les survenues d’accidents.
Si vous faites le choix de construire une piscine, avec un bassin soit enterré (une piscine classique) ou semi-enterré, vous devez alors respecter certaines mesures de sécurité. Notamment, installer un système de protection avec des barrières que vous pouvez enlever selon les situations.

Du côté des échelles de piscine, il est essentiel de trouver un système qui convienne au type de piscines que vous avez choisi : hors sol, semi-enterrée ou enterrée.

  • Pour les piscines enterrées, on préférera des échelles qui sont fixées au bord de la piscine et fixées à la paroi intérieure. Dans la mesure du possible, demandez à votre pisciniste un modèle d’échelle en acier inoxydable. En termes de nombres de marches, tout va dépendre en fait de la profondeur de votre bassin.
  • Pour les piscines dites hors sol, vous allez devoir choisir un modèle d’échelle pour piscine hors sol qui va être tout à fait différent. Pourquoi ? Tout simplement, car si vous n’aviez pas compris, les types de piscines hors sol vous demandent en fait d’enjamber une paroi pour accéder au bassin de la piscine. Alors, l’échelle ne permet pas que de faciliter l’accès à l’eau mais elle devient tout à fait indispensable afin de pouvoir aller vous baigner.

echelle piscine

Quels sont les détails à regarder avant d’acheter une échelle de piscine ?

Pour bien faire, il est plus que recommandé de vous renseigner afin de vérifier que le matériau est solide et va bien vieillir, mais aussi quel type d’entretien sera nécessaire. Autre point nécessaire, vous assurez que la marche de l’échelle de piscine ou les marches (selon les modèles) sont suffisamment solides pour supporter un poids important. Autrement, vous devrez rapidement investir dans une nouvelle échelle de piscine pour remplacer la précédente qui n’aura pas tenu le choc.