historique

LE DÉPARTEMENT CHANSON
FAYARD-CHORUS




En septembre 2003, Chorus créait avec les éditions Fayard un "Département chanson" éditorial destiné à compléter le travail de la revue, essentiellement tourné vers l’actualité, par la publication d’ouvrages spécifiques sur la chanson, quels qu’en soient le genre (biographique, historique, thématique...), la forme (en donnant à chaque livre la présentation la plus adéquate) ou l’angle rédactionnel utilisé.. Un critère : la qualité intrinsèque du sujet, un souci : apporter un plus à l’édition chanson, et une ambition : constituer à terme le "lieu" par excellence où la chanson se sentira chez elle.


Pour lancer ce Département chanson Chorus/Fayard, il fallait un ouvrage hors du commun, dans le fond comme dans la forme, et quoi de plus exceptionnel, et symbolique aussi, que la fameuse table ronde qui avait rassemblé Brel, Brassens et Ferré, pour la seule et unique fois de leur vie, en janvier 1969 ? Texte définitivement intégral de François-René Cristiani, photos exclusives et inédites pour la plupart – dont beaucoup en couleur ! – de Jean-Pierre Leloir : au final un « beau livre » relié, toilé, avec jaquette : Brel, Brassens, Ferré, trois hommes dans un salon, 82 pages format 31 x 26 cm.

Après ce document en quelque sorte liminaire, a suivi comme il se doit (à la fin de l'hiver 2003-2004) une histoire – succincte, mais passionnante – de la chanson française – survol d’un art millénaire, des trouvères comme Chrétien de Troyes à la nouvelle génération actuelle –, à recommander en particulier aux enseignants... et qui devrait être présente dans tous les centres de documentation pédagogique : Il était une fois la chanson française, des origines à nos jours, du regretté Marc Robine (270 pages, format 21,5 x 13,5 cm).



Hélas publiés après sa disparition – mais « lus et approuvés » par l’artiste –, sont parus ensuite (au début du printemps 2004) deux « Nougaro », deux biographies originales signées Christian Laborde : l’une, imaginaire, pleine d’action, d’humour et de musiques, L’Homme aux semelles de swing ; l’autre, aussi réaliste que profondément littéraire, La Voix royale (qui s’achève avec la préparation du dernier opus, encore à paraître) ; les deux ouvrages se complétant et formant une "Balade en Nougarie" imaginée avec le Grand Claude. Deux livres au format poche (150 et 184 pages respectivement), disponibles séparément ou réunis dans un étui au motif dessiné spécialement par Claude Nougaro.

Au début de l'automne 2004, c’est un nouveau livre-album, identique dans la forme au Brel, Brassens, Ferré, qui paraît, mais plus étoffé dans le contenu (144 pages et plusieurs dizaines de photos, noir et blanc et couleur), proposant les tables rondes réalisées en l'espace de dix ans, avec Francis Cabrel, Jean-Jacques Goldman, Yves Simon et Alain Souchon – sans aucun doute la rencontre la plus marquante que la chanson française ait connue depuis celle de leurs grands aînés. Il en résulte à présent un document passionnant sur le métier de chanteur, à travers tous ses rouages, nourri d’expériences hors du commun mais aussi d’une complicité totale et d’un humour permanent dont témoignent d'éloquente façon les photos de ces pans de vie partagés. Un parfait "état" des lieux" du monde de la chanson, à l’heure de la mondialisation libérale et du formatage culturel, où il est question aussi bien de pédagogie, d’économie, de politique et d’humanitaire que d’héritage spirituel, de nouvelles générations ou de foules sentimentales... Cabrel, Goldman, Simon, Souchon – Les Chansonniers de la table ronde, de Fred Hidalgo.

A la mi-janvier 2005, sortie de la première vraie biographie de Georges Moustaki, l'auteur de Sarah, Ma liberté, La Solitude, Joseph, Votre fille a vingt ans et autres chansons immortelles, sans parler de Milord ou de La Dame brune... Pour écrire La Ballade du Métèque, Louis-Jean Calvet est remonté aux origines, à cette ville mythique d'Alexandrie où Moustaki est né, pour suivre ensuite les fils des influences, des amitiés, des rencontres...

Une biographie vivante, éclairante, faite de sympathie qui n'exclue pas le regard critique ; plus qu'une bio, en fait, un livre qui analyse l'oeuvre, les textes, les musiques et fait parler les témoins, outre le principal intéressé. Georges Moustaki, la Ballade du Métèque, de Louis-Jean Calvet (360 pages, plus un cahier photo de 16 pages, format 15,3 x 23,5 cm).

Fin janvier 2005, c’est un ouvrage sans précédent en la matière que proposent Chorus/ Fayard, soit l’histoire de France contemporaine... comme jamais on ne l’a lue : par les chansons. Vivre et chanter en France nous raconte en effet pour la première fois le quotidien des Français à travers les formes et genres musicaux les plus divers d’une chanson aussi multiple que la société dont elle est à la fois acteur et témoin. Culture et mode de vie, religion et faits divers, sports et loisirs, économie et politique...
Ce premier volume (le second couvrira les années 1981 à 2005) retrace les grandes étapes des années 1945-1980 : celles de la reconstruction, de l’euphorie de la croissance ; celles aussi des chocs pétroliers et de la désillusion. Ce faisant, Vivre et chanter en France montre que la chanson, qui accompagne voire précède les courants d’idées, est bel et bien le reflet de la sensibilité nationale... et qu'elle constitue le meilleur des témoignages de la mémoire collective. Vivre et chanter en France, tome 1, de Serge Dillaz (480 pages, format 15,3 x 23,5 cm).

Le 12 novembre 2005, c'est une biographie-événement qui paraît dans le Département Chanson Fayard/Chorus : la première grande bio d'Hubert-Félix Thiéfaine plus de trente ans après ses débuts. Mais une si longue attente n'aura pas été vaine, puisque ce livre est l'aboutissement d'un important et patient travail d'enquête de Jean Théfaine (Thiéfaine par Théfaine !), grand connaisseur de l'oeuvre du rocker rimbaldien. Un artiste "culte" dont une part importante de la nouvelle scène française revendique aujourd'hui la filiation (cf. l'album Les Fils du coupeur de joints...) et qui jamais n'avait accepté de se livrer autant qu'ici. De sa naissance (à Dole, dans le Jura) à son actualité la plus récente (Scandale mélancolique, son vingtième opus depuis 1978), cet ouvrage donne enfin les clés d'un de nos chanteurs majeurs et sans doute le plus mystérieux d'entre eux. Un électron libre qui a imposé une forme de rock littéraire à nulle autre pareille et continue, hors matraquage médiatique, à remplir des salles de plusieurs milliers de personnes avec un public de fidèles qui se transmet le flambeau, de génération en génération.
Hubert-Félix Thiéfaine, Jours d'orage, par Jean Théfaine (340 pages, plus cahier photos de 16 pages, format 15,3 x 23,5 cm).

Fayard/Chorus ? Des ouvrages de référence, dans toutes les bonnes librairies
et indispensables à toutes les bonnes bibliothèques