Chorus-chanson.fr » Chambre / Literie » Sommier 160 x 200 : nos conseils

Sommier 160 x 200 : nos conseils

Le sommier 160 x 200 aussi appelé lit pour deux personnes est le sommier le plus vendu en France. C’est un format commun à tous les pays européens et dès qu’on dit sommier deux personnes, on veut dire un sommier qui est précisément de cette taille.

Le sommier est un élément important du confort et du bien-être car le matelas seul ne suffit pas à offrir assez de stabilité et de confort pour bien dormir et ce, même si on choisit les matelas de la meilleure qualité.

Quelle dimension de sommier choisir ?

MeubleproHevea selectionNeorev
Sommier à rajouter à un cadre litSommier tapissierCadre à lattes
Fabriqué en FranceIdéal pour personnes forteCouleur grise

Lorsqu’on achète un sommier, le critère de choix qu’on prend en compte en premier est la taille ou les dimensions du sommier.

Il existe de nombreux formats de sommiers et on les choisit en fonction du nombre de personnes auxquelles va servir le sommier et aussi (parfois) la morphologie de l’utilisateur.

Pour la longueur du sommier, elle est presque la même pour tous les modèles. Les sommiers une personne ont une longueur de 190 centimètres (sommier 190 x 90, sommier 190 x 120 et sommier de 190 x 140) quant aux sommiers deux personnes, ils ont une longueur légèrement supérieure de 200 centimètres, notamment celui qui est le plus courant pour deux personnes, le sommier 160 x 200.

La taille du sommier qu’on achète est déterminante pour le confort et la qualité du sommeil.

Il est connu que plus on a d’espace dans son lit, mieux on dort et cet espace dépend bien sûr de la taille du sommier qu’on achète.

La stabilité est un autre aspect influencé par la taille du sommier. Les sommiers les plus stables ne sont pas les plus grands, ni les plus petits mais ceux qui ont un bon rapport longueur-largeur. Les sommiers trop grands ont tendance à perdre leur niveau uni et à se creuser à des endroits alors que d’autres restent au niveau initial, ce qui fait qu’on dort très mal car on est comme sur une pente dans son lit.

Pour la largeur du sommier, il faut savoir qu’il faut un minimum de 80 centimètres pour une personne mais l’idéal est une largeur supérieure à 90 centimètres pour chaque personne. C’est d’ailleurs pour cette raison que la plupart des spécialistes du sommeil recommandent pour les couples des sommiers de format 180 x 200 qui offrent assez de largeur pour dormir confortablement à deux.

La longueur est quant à elle presque unique, et elle est de 190 centimètres, sauf pour certains sommiers pour deux personnes qui ont une longueur de 200 centimètres. Mais pour les personnes vraiment très grandes, il est possible, en cherchant bien dans les commerces, de trouver des sommiers plus longs, notamment des sommiers de 220 à 240 centimètres de long mais pour ceux-là il est très difficile de trouver des matelas adaptés.

sommier tapissier 160 x 200

Comment choisir un sommier 160 x 200 ?

En plus de la taille, d’autres critères doivent influencer le choix du sommier deux places, notamment le type de sommier et d’autres critères plus techniques.

Les différents types de sommiers

Il existe de nombreux types de sommiers dont les plus répandus sont le sommier tapissier, le sommier à ressort, le sommier à lattes et le sommier à plots.

Le sommier tapissier est sans doute le type de sommier le plus luxueux et le plus esthétique (et bien sûr le plus coûteux). Le sommier tapissier peut être de tous les types possibles : à lattes, à plots ou à ressorts mais il se distingue des autres types de matelas par son côté matelassé car ses rebords (son cadre) sont tapissés de tissu qui a une double fonction de décoration et de protection du bois. Le sommier tapissier est donc un sommier déco, plus élégant que les autres mais surtout plus chaleureux car on est en contact visuel et physique avec du tissu doux et esthétique et non avec du bois ou du métal.

Le sommier tapissier est le plus adapté pour les chambres à coucher de couples car il est plus esthétique et offre plus de confort. En plus on en trouve de tous les formats, notamment le sommier tapissier 160 x 200.

Le sommier à ressorts est un sommier classique, c’est l’un des types les plus répandus en France. Il consiste en un cadre qui supporte une multitude de ressorts plus ou moins fermes qui à leur tour doivent supporter le matelas. Ce type de sommier est destiné à ceux qui souhaitent avoir un lit très moelleux car les ressorts accentuent la flexibilité du matelas.

Le sommier à lattes est lui aussi très courant. C’est un sommier composé d’un cadre dont les parties latérales sont reliées par des lattes en bois ou en métal flexible. Ce sommier est moins moelleux que le sommier à ressorts et il offre une fermeté tout juste moyenne.

Il existe deux sous-types de sommiers à lattes : les sommiers à lattes classiques et les sommiers à lattes actives ou articulées qui sont des lattes en bois (de hêtre le plus souvent) qui ont été travaillées pour devenir plus flexibles et ainsi offrir plus de moelleux au lit.

Le sommier à plots est un sommier plus récent, c’est un sommier composé d’un cadre recouvert de plots flexibles qui bougent dans toutes les directions et qui amortissent le matelas. Sur ce type de sommier, le poids de la personne est réparti de façon homogène sur toute la surface et le sommeil est donc plus confortable.

Les autres critères de choix du sommier

Il existe d’autres critères qui doivent influencer le choix du sommier deux personnes. Parmi les critères les plus importants, il y a la circulation de l’air dans le sommier et dans le matelas car c’est de cet air circulant que dépendra en grande partie l’hygiène et donc le confort du sommier. Un sommier où l’air ne circule pas bien provoquera une accumulation d’humidité et de mauvaises odeurs dans le matelas qu’on pose dessus et ainsi, on sera amené à changer de matelas plus rapidement.

La hauteur du sommier est elle aussi déterminante car avec un sommier trop bas, on a tendance à se jeter sur le lit et donc à le fragiliser progressivement. Avec un sommier de la bonne hauteur, on pourra s’asseoir dessus plus confortablement et se coucher ou se lever plus facilement.