Accueil Maison Comment construire un immeuble : quelles sont les étapes de l’avant projet...

Comment construire un immeuble : quelles sont les étapes de l’avant projet ?

La construction d’un immeuble est une option à envisageable, particulièrement les immeubles de rapport (où le particulier habite un appartement et il loue les autres), c’est un projet totalement ouvert aux particuliers mais qui nécessite de rassembler pas mal de conditions, notamment financières car un tel projet a besoin d’une certaine somme d’agent.

Ce qu’il faut faire avant d’entamer la construction effective :

  • Généralement pour construire un immeuble il faut avoir le terrain sur lequel ce dernier va s’implanter, il est donc nécessaire de procéder à l’acquisition du terrain avant la construction.
  • Procéder à l’étude de sol afin de s’assurer qu’il est assez résistant et qu’on peut construire par-dessus l’immeuble, cette étape est essentielle et est demandée par toutes les parties qui entrent dans l’élaboration du projet (la commune, les investisseurs, etc).
  • Il faut faire appel à un architecte, quand il s’agit de constructions importantes en volume, l’architecte est la seule personne à pouvoir évaluer les possibilités qui s’offrent pour effectuer une construction optimale et en toute sécurité.
  • L’accord de la commune est décisif, si on l’obtient on peut aller plus loin dans le projet, sinon tout tombe à l’eau.
  • Le financement et la recherche d’investisseur qui se fait en présentant l’accord de la commune, le projet de l’architecte et l’étude de sol ainsi que d’autres éléments servant à faire adhérer les banques ou autres organismes financiers auxquels on fait appel.

La construction de l’immeuble :

  • Le chantier de construction nécessite comme première étape la préparation (le terrassement), à ce stade on doit aplanir la zone afin de pouvoir construire l’immeuble.
  • La construction effective qui consiste à construire la structure du bâtiment à savoir les fondations, les différents niveaux qu’il y aura (la superstructure), durant cette étape interviennent les organisations de contrôle qui accordent ou pas, toutes les attestations assurant la conformité du bâtiment avec la législation en vigueur (raccordement électrique, au gaz, les dispositifs de lutte contre les incendies, etc.)
  • Après cette étape, vient l’étape d’appels des fonds, à ce stade le promoteur demande à ceux qui ont réservé les logements de payer plus de la moitié du prix de l’appartement, cette démarche permettra le succès de la suite des travaux.
  • Une fois les appartements construits, il faut procéder aux travaux du seconde œuvre, il s’agit de tout ce qui relève de l’ordre de la plomberie, de la menuiserie (confectionner les ouvertures, à savoir les fenêtres et les portes), les travaux d’électricité, l’intervention des peintres et des spécialistes du froid (chauffage, climatisation, etc.), cette étape renferme une difficulté de coordination qu’il faut surmonter afin d’optimiser les temps de réalisation.
  • Après la construction (les œuvres lourdes) et les travaux du second œuvre (les œuvres légères), vient l’étape la plus attendue et qui est la livraison du produit final, la remise des clés mais avant cela, il faut procéder aux vérifications diverses afin de s’assurer que le résultat est conforme au cahier de charges du départ.

Comment construire gratte-ciel : quelle est la démarche à suivre pour concrétiser un projet de gratte-ciel ?

Les gratte-ciels sont souvent utilisés autant que bureau de travail mais ils peuvent également faire office d’hôtels ou de résidences privé, ils symbolisent la...

Comment construire une grue : quelles sont les étapes à suivre pour monter une grue ?

La grue, énorme engin retrouvé sur presque tous les gros chantiers de travaux. Elle sert à déplacer ou à élever différentes masses (des blocs...