Accueil Maison Comment construire gratte-ciel : quelle est la démarche à suivre pour concrétiser...

Comment construire gratte-ciel : quelle est la démarche à suivre pour concrétiser un projet de gratte-ciel ?

Les gratte-ciels sont souvent utilisés autant que bureau de travail mais ils peuvent également faire office d’hôtels ou de résidences privé, ils symbolisent la richesse et la modernité et permettent d’économiser la surface occupée au sol, mais leur coût de construction est élevé et ils nécessitent un apport énergétique important.

La démarche à suivre pour un projet de gratte-ciel

Afin de réaliser son projet de gratte-ciel le maître d’ouvrage doit suivre une démarche précise avant d’entamer les travaux, cette démarche consiste en plusieurs étapes qui sont expliquées dans ce qui suit ;

  • Le choix d’un architecte compétent et expérimenté, il aura pour rôle de faire le suivi des démarches et l’accompagnement pour la rédaction du cahier des charges afin de déterminer clairement les enjeux, les contraintes et les exigences liée à ce projet.
  • La publication de l’appel d’offre, à la quel des cabinets d’architecture vont répondre en présentant une pré-étude structurelle, les plans, une modélisation, un calendrier d’exécutions et des propositions de tarifs.
  • Une fois que le choix sera fait concernant les entreprises d’architectures qui vont exécuter le projet, il faudra mettre à leurs disposition les ressources économiques nécessaires après la signature des contrats entre les différentes parties.
  • Les ingénieurs en génie civil et les géologues vont ensuite s’occuper étudier convenablement le sol du terrain sur lequel l’édifice sera construit afin de déterminer la nature du sol et les risques de sismicité et donc les matériaux les plus approprié pour la construction.
  • Le cabinet d’architecte va établir les besoins du projet afin de répondre à la demande du maître d’ouvrage dans un respect de la législation environnemental et en suivant l’enveloppe financière prévu.
  • L’ensemble des sous-traitants et des ouvriers décerné par le cabinet d’architecture responsable vont s’exécuter dans l’élaboration des travaux jusqu’à l’acheminement du projet.

Les étapes de construction d’un gratte-ciel

La construction d’un gratte-ciel n’est pas chose aisé car elle nécessite énormément de moyens et de temps en moyenne une dizaine d’années, les étapes de construction sont décrites dans le tableau suivant ;

Etape Description
Les fondations La première étape à suivre pour la construction d’un gratte-ciel c’est le déblaiement du terrain afin de libérer un espace suffisant pour l’installation des fondations, sous forme de piliers en béton immenses et longs de plusieurs dizaines de mètres qui seront solidement fixées en profondeurs dans le but de stabiliser solidement le futur édifice.
La colonne vertébrale en béton Construite dans un matériau parfaitement adapté, c’est le béton armé qui grâce à sa résistance contre la compression peut supporter le poids démesuré du gratte-ciel, c’est au niveau de sa cavité que seront placé les dispositifs techniques indispensables tels que les ascenseurs et les escaliers, mais aussi les raccordements téléphoniques et électriques, ainsi que les conduites d’eau et d’air.
Le squelette d’acier C’est le maillage métallique en acier qui va servir autant que support pour les étages et les murs, c’est la structure qui va entourer et rigidifier le centre flexible en béton.
L’habillage esthétique La mise en place du revêtement finale, qu’il soit en brique, en aluminium, en verre, en pierre ou autre le choix du matériau se fait en fonction de son habilité à protéger l’édifice des intempéries et de l’aspect esthétique escompté.
L’inauguration C’est l’étape finale qui précède l’occupation, elle signifie la fin des étapes de construction et l’aptitude de l’édifice qui sera prêt à être utilisé en toute sécurité.

Comment construire un immeuble : quelles sont les étapes de l’avant projet ?

La construction d’un immeuble est une option à envisageable, particulièrement les immeubles de rapport (où le particulier habite un appartement et il loue les...

Comment construire une grue : quelles sont les étapes à suivre pour monter une grue ?

La grue, énorme engin retrouvé sur presque tous les gros chantiers de travaux. Elle sert à déplacer ou à élever différentes masses (des blocs...