Accueil Mode Comment choisir des lunettes de soleil : quels sont les critères à...

Comment choisir des lunettes de soleil : quels sont les critères à prendre en compte ?

A l’approche de la saison estivale, l’achat des lunettes de soleil devient une priorité, plus qu’un simple accessoire de mode, elles doivent également protéger les yeux contre les rayons du soleil tout en s’adaptant à la morphologie et au goût de chacun.

Les aspects à considérer pour l’achat des lunettes de soleil

Pour que cet achat reste un plaisir mais aussi une réponse efficace à un réel besoin, il est important de suivre ces quelques conseils qui considèrent les critères importants à respecter tel que les types de verres, l’indice de protection, le taille de la monture ou encore la couleur, pour faire l’acquisition de la paire idéale ;

  • Il faut s’assurer de la bonne qualité des lunettes, il ne suffit pas de choisir une teinte très sombre, il faut également s’assurer de de la qualité de filtration des rayons nocifs.
  • Il est préférable de choisir des verres qui soient capable de s’opposer au passage des rayons UV, et qui respecte les couleurs le plus fidèlement possible afin d’avoir une qualité optique optimale.
  • Il faut savoir qu’il existe différentes catégories de protection qui varient de 0 à 4, la catégorie 3 est conseillée pour les cas d’ensoleillement habituels, par contre la catégorie 4 est recommandée durant les séjours de ski en montagne mais ne convient pas du tout pour la conduite.
  • Les lunettes colorées ont tendance à déformer la perception des couleurs, il est donc important de vérifier leur marquage CE.
  • Il vaut mieux s’adresser à un opticien spécialisé qui saura orienter chaque personne vers la paire qui lui correspond en fonction de ses envies mais surtout de ses besoins.

Les critères de choix en fonction de la morphologie

Il ne semble pas évident de déterminer quelle est la paire qui convient à chaque personne, mais cela devient plus facile si l’on prend en compte certains critères physiques et morphologiques :

  • Il est possible de choisir sa monture en fonction de la couleur de ses yeux (une monture bleue ou argentée s’accorde avec des yeux bleus, une monture grise convient pour des yeux verts, des teintes beiges s’accordent harmonieusement avec des yeux marrons, et les couleurs rose ou noir s’adaptent parfaitement avec des yeux noirs).
  • Afin d’harmoniser sa paire avec sa couleur de cheveux, il faut choisir des tons adaptés (des tons froids pour les cheveux clairs, des tons chaleureux pour les cheveux foncés, et des tons dégradés de rouge pour les cheveux roux).
  • Il est important de créer un équilibre entre la paire et la forme du visage, par exemple des grandes lunettes ne correspondraient pas pour un petit visage car elles auront tendance à le masquer, par contre des lunettes rondes accentueront l’effet arrondi d’un visage alors que des formes géométriques l’adouciraient.
  • Il faut savoir que les personnes au visage ovale peuvent se permettre des formes originales, alors que les personne au visage plus long doivent se limiter à des modèles plutôt fins.

Comment choisir ses vêtements de grossesse : quels vêtements choisir ?

Durant les neufs mois de grossesse, votre corps change constamment et donc votre garde robe aussi, alors il faut savoir choisir les vêtements adéquats...

Comment choisir des accessoires pour une tenue d’été blanche : comment avoir une tenue tendance ?

Que ce soit une robe de cocktail classe, un pantalon en lin ou encore, une jupe ou un short d’été, il n’y a rien...

Magazine homme : quels sont les critères pour bien le choisir ?

Les magazines féminins sont très nombreux, que ce soit en librairie ou encore sur internet. Et aujourd’hui, c’est aussi le cas pour les magazines...

Manteau bébé fille : choisir le bon manteau d’hiver

Félicitations, vous êtes l’heureux parent d’un joli petit bout de chou. Alors que l’hiver bat son plein, il est plus que nécessaire de vous...