Vous venez d’obtenir votre permis moto ? Il est temps de chercher votre prochaine assurance moto jeune conducteur. En tant que jeune conducteur, vous ne devez pas avoir peur de rechercher la meilleure assurance.
Il n’existe pas de définition définitive du terme « jeune conducteur », mais dans le monde de l’assurance, vous êtes considéré comme un « jeune conducteur » pendant une courte période, quel que soit votre âge ! Cependant, votre expérience en tant que conducteur peut vous être bénéfique.
L’assurance des motos est-elle obligatoire pour un nouveau conducteur ?
Comme pour toute personne possédant une automobile vous devez souscrire une assurance pour votre moto conformément à l’article L211-1 du Code des assurances.
Pour l’assurance de votre moto en tant que jeune conducteur, votre seule obligation est de souscrire une assurance responsabilité civile. Cette assurance pour les motos vous permet de payer l’autre partie dans le cas où vous êtes responsable d’un accident. Si l’assurance au tiers est l’option la moins chère, il est évident qu’elle ne suffit pas à assurer votre protection en cas d’accident.
Quelles sont les niveaux d’assurance auxquels vous devez pouvez en tant que jeune conducteur ?
En tant que jeune conducteur, vous pouvez choisir entre trois types d’assurance :
- L’assurance responsabilité civile incluse dans l’assurance au tiers.
- L’assurance au tiers complémentaire qui offre des garanties plus élevées, notamment une garantie contre la tentative de vol ou le vol ainsi qu’une garantie contre l’incendie, entre autres garanties complémentaires à la compagnie qui propose l’assurance moto que vous choisissez ;
- une assurance tous risques. En souscrivant à une telle assurance pour votre moto, celle-ci couvrira tous les risques. Elle est également assortie d’une garantie tous accidents, qui vous permet d’être indemnisé même si vous êtes le seul responsable de l’incident.
Les facteurs à prendre en compte lors de l’achat d’une moto jeune conducteur
En fonction du type de permis, le motocycliste peut conduire différents types de motos. Par exemple, le permis A1, qui peut être obtenu à l’âge de 16 ans, autorise l’utilisation de motos légères d’une cylindrée maximale de 125 cm3 et de véhicules à trois roues d’une puissance maximale de 15 kW. Le permis A2, en revanche, qui peut être obtenu à 18 ans, permet d’utiliser des motos d’une puissance maximale de 35 kW dont le rapport poids/puissance n’est pas inférieur à 0,2 KW/kg, comme les motos légères et les trois-roues qui sont couverts par le permis A1. Il est important de savoir que certaines compagnies d’assurance peuvent exiger une limite d’âge pour assurer un conducteur. C’est généralement le cas pour une moto sportive, GT ou encore un roadster.
Pourquoi l’assurance d’un jeune conducteur de moto coûte-t-elle plus cher ?
Les primes d’assurance augmentent avec le niveau de risque. L’assurance des jeunes conducteurs à moto ne fait pas exception à la règle puisque les études montrent que les jeunes conducteurs et plus précisément les conducteurs novices ont un sinistre moyen plus élevé que les conducteurs plus expérimentés. L’article A121-1-1 du code des assurances permet l’émission d’une surprime pour les conducteurs novices. Les caractéristiques de la moto (marque, modèle, puissance, …) sont également des facteurs importants qui influencent le taux d’assurance, ainsi que la zone de circulation et l’utilisation du véhicule, même s’il est stocké dans un garage fermé …
Quel est le coût de l’assurance moto jeune conducteur ?
Chaque compagnie d’assurance a ses propres règles pour déterminer les tarifs de l’assurance moto des jeunes conducteurs. La prime est calculée en fonction de :
- Votre profil : Si vous êtes un conducteur adolescent (permis A2), vous ne pouvez cependant rien y faire.
- Votre deux-roues (marque année, modèle capacité …),
- La ville ou la région dans laquelle vous résidez (grandes villes comme Paris, Marseille ou Nice ou zones rurales…),
- Votre sexe (les femmes sont souvent moins payées que les hommes car elles ont moins de risques d’être blessées lors d’un accident !)
- La stratégie de commercialisation de l’entreprise,
- L’usage de votre moto (privé ou pendulaire), professionnel…).
En tant que nouveau conducteur, vous paierez dans tous les cas une surprime pendant les 3 premières années d’assurance (article 335-9-1 du Code des assurances). En clair, vous serez facturé plus cher par mois qu’un motard expérimenté, car vous représentez un risque accru pour la compagnie d’assurance. Ce surcoût est dégressif, mais il peut aller jusqu’à 100 % du tarif de base la première année !
En moyenne, il faut compter entre 400 EUR et 700 EUR pour votre assurance moto jeunes conducteurs.
Comment demander un devis pour l’assurance moto ?
Il s’agit d’un formulaire sur mesure, vous devez donc remplir les informations relatives à votre profil et à votre deux-roues. De ce fait, assurer sa moto avec de bonnes garanties est assez simple. Il faut renseigner la marque, le modèle ainsi que votre date de naissance. De plus, les déplacements seront importants, car si vous utilisez régulièrement votre moto, vous devrez choisir une formule tous risques.
- Il sera possible de contacter un professionnel par email ou par téléphone, il pourra alors vous épauler au cours de la souscription.
- Cela n’est pas payant, mais vous êtes certain d’avoir une personnalisation de la recherche.
- Cette méthode permet d’économiser de l’argent et de posséder la meilleure protection.
Assurer un deux-roues est donc simple que vous soyez un étudiant ou encore un adulte. Si vous avez tendance à vous déplacer de manière occasionnelle, optez pour une assurance auto au kilomètre, vous payez alors uniquement en fonction des distances parcourues.
Il est même envisageable d’avoir une assurance si vous avez écopé d’un malus ou d’une résiliation. Prenez le temps de comparer l’ensemble des formules pour trouver la meilleure.
Afficher Masquer le sommaire
- L’assurance des motos est-elle obligatoire pour un nouveau conducteur ?
- Quelles sont les niveaux d’assurance auxquels vous devez pouvez en tant que jeune conducteur ?
- Les facteurs à prendre en compte lors de l’achat d’une moto jeune conducteur
- Pourquoi l’assurance d’un jeune conducteur de moto coûte-t-elle plus cher ?
- Quel est le coût de l’assurance moto jeune conducteur ?
- Comment demander un devis pour l’assurance moto ?