Accueil Cuisine 3 manières d’attraper des crapets : quelles sont les méthodes pour attraper...

3 manières d’attraper des crapets : quelles sont les méthodes pour attraper des crapets ?

La pêche voit dans ses rangs de plus en plus d’amateurs et cela aux quatre coins du monde. La pêche est une pratique qui englobe aussi bien les poissons d’eau douce que les poissons d’eau salée. Parmi les nombreux poissons d’eau douce pouvant être péchés : les crapets !

Les crapets sont des poissons faisant partie de la famille des centrarchidés. Ces derniers se distinguent par leur forme aplatie. Le crapet se répartit à son tour en plusieurs espèces dont : les crapets-soleil et le crapet arlequin reconnus pour leurs couleurs vives. Les crapets de roche quant à eux se distinguent par leur couleur brune et leurs yeux rouges ; tandis que le crapet noir est une espèce marbrée noir avec des taches argentées.

Les crapets se localisent généralement dans les eaux chaudes profondes. Cependant ces derniers vivent dans les profondeurs des rivages au milieu des roches et de l’herbe. Néanmoins, certaines espèces de crapets peuvent vivre dans des baies d’une profondeur moindre que les autres espèces.

Quelles sont les méthodes pour attraper des crapets ?

Contrairement aux autres espèces de poissons, les crapets se caractérisent par leur difficulté de localisation mais aussi les différentes astuces utilisées pour pouvoir les pêcher. Afin de réussir à les pêcher, il faudra alors comprendre le comportement de ces derniers.

Pour pêcher un crapet, il faudra :

  • Savoir à quel endroit chercher : afin de leurs mettre la main dessus, les crapets devront être cherchés dans les lacs, rivières et tout point d’eau douce avec une eau claire. Ces derniers sont localisés majoritairement dans les étangs et lacs du Canada et des Etats Unis principalement. Les crapets sont des poissons qui ont tendance à se réfugier au près des arbres et broussailles ; il est également possible de pêcher ces derniers à proximité des quais et des jetés si les abris naturels ne sont pas disponibles.
  • Un équipement adéquat : la pêche à crapets ne nécessite en générale qu’un matériel de base. En effet, la canne à pêche classique aussi bien simple qu’avec un moulinet est très efficace pour cette activité. Il existe également certaines cannes à pêche en fibre ou encore en graphite, plus légères et donc plus efficaces pour la pêche du crapet.
  • Le comportement des crapets : comme tout autre type de poisson, afin d’aboutir à une pèche productive, il faudra avant toute chose comprendre le comportement de ces poissons ! Il est alors judicieux de pêcher les crapets en eau profonde en hiver car ces derniers se réfugient à ce niveau. contrairement à la saison froide, les crapets préfèrent nager à une profondeur moindre pendant le printemps ou l’été.

Quels sont les appâts à utiliser ?

L’intégrité des crapets raffole des vers de toutes sortes. De ce fait, les vers sont alors le meilleur allié pour leur pèche. Néanmoins, cette espèce raffole également des sangsues, écrevisses et d’autres insectes comme les grillons qui pourront être exploités dans leur pêche.

3 manières de confectionner un bouquet de friandises : comment procéder ?

Pour rendre visite à un proche, ou simplement faire plaisir aux personnes qu’on aime lors de grandes occasions ou lors d’anniversaires par exemple, le...

Appareil à fondue: pour partager un bon moment entre amis

L'hiver, c'est la saison des fondues à partager avec la famille ou les amis. Vous avez le choix entre fondue bourguignonne, savoyarde ou au...