Obtenir un visa pour la Russie : quel formulaire remplir ?

En tant que ressortissant Français, si vous voyagez dans un pays faisant partie de l’union européenne, vous n’avez pas besoin de visa pour voyager ni d’autorisation particulière.

Cependant, pour les autres pays, il y a certaines conditions d’entrées et certaines autorisations requises selon la loi en vigueur.

Voyager en Russie peut être une expérience très enrichissante. Ce grand pays situé entre l’Europe et l’Asie est une destination idéale pour des vacances mais également pour étudier.

Cependant, pour entrer au territoire Russe, il vous faudra un Visa.

Dans cet article, on vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur le visa pour la Russie et de comment remplir le formulaire.

Obtenir un visa pour la Russie : Comment faire ?

Tout d’abord, il faut savoir que si vous êtes ressortissant Français, vous avez obligatoirement besoin d’un visa pour entrer dans le territoire Russe.

De manière générale, toute personne n’ayant pas la nationalité Russe ou biélorusse a besoin d’un visa pour pouvoir voyager en Russie.

Aujourd’hui en France, le dépôt de demande de visa pour la Russie ne se fait plus au niveau de l’ambassade ou du consulat, le traitement des demandes passe désormais par un centre VFS ou VHS global.

Afin de demander un visa pour la Russie, il vous faudra dans un premier temps remplir un formulaire en ligne se trouvant sur le site des ministères. Aussi, il faut savoir que pour obtenir un visa pour la Russie vous devrez impérativement avoir reçu une invitation au préalable. Cette invitation touristique ou voucher n’est délivrée que par un hôtel ou une agence de voyage.

Vous ne pouvez pas recevoir d’invitation par vos proches par exemple, celle-ci ne peut s’obtenir que par un moyen payant.

Vous pouvez également passer par des agences spécialisées afin de faciliter la procédure d’obtention de visa pour la Russie, mais attention aux arnaques !

Les différents visa pour la Russie

Il faut savoir qu’il existe deux types de visa pour la Russie, le visa classique sur passeport et le visa électronique ou e-visa qui sera opérationnel dès que les frontières rouvriront.

En période de pandémie et de fermeture des frontières, seuls les visa suivant vous seront délivrés :

  • visa de travail ;
  • visa pour visite médicale ;
  • visa de maintenance technique ;
  • visa de membre d’équipage ;
  • visa d’affaires ;
  • visa privé à condition d’avoir un lien familial direct avec un citoyen Russe.

Comme vous avez pu le voir, il est impossible pour le moment d’obtenir un visa touristique pour la Russie.

Quels document pour un visa touristique pour la Russie ?

En dehors de la période de pandémie, il est tout à fait possible de demander un visa touristique pour la Russie.

Afin d’obtenir un visa touristique pour la Russie, voilà les différents documents qu’il faudra présenter :

  • le passeport : en cours de validité et avec au minimum deux pages de libres, n’oubliez pas de présenter également une copie de votre passeport ;
  • la photo d’identité : celle-ci doit être à un format spécifique à savoir 4,5 x 3,5 cm. Elle doit également être récente de moins de trois mois pour être acceptée ;
  • le formulaire : remplissez le formulaire en ligne et remplissez une copie papier au stylo bleu ou noir seulement. Notez que le formulaire est valable uniquement un mois après la date de remplissage ;
  • l’assurance : vous devez impérativement présenter une attestation d’assurance conformes à la législation Russe ;
  • l’invitation touristique : vous devez présenter le voucher touristique ainsi que le bon cacheté par l’agence de voyage choisie, autrement ce document ne sera pas valide ;
  • les documents supplémentaires : pour les mineurs par exemple, il faudra une autorisation de sortie signé par les parents.

Passer par une agence pour faciliter l’obtention du visa

Une agence spécialisée peut vous faciliter la procédure d’obtention d’un visa pour la Russie. Ces agences peuvent même vous aider à remplir le formulaire de demande de visa.

Aussi, la procédure et le temps d’attente seront plus courts.

Cependant, il faudra faire attention aux arnaques, certains sites de fausses agences vous promettent d’obtenir un visa rapidement. Après le paiement, vous vous rendrez compte qu’il s’agit d’une arnaque. Il est donc très important de faire le bon choix d’agence et de demander des avis avant de vous lancer.

Est-il possible d’obtenir des Visa pour d’autres pays UE que la Russie ?

Rappelons-le, obtenir un visa n’est point une tâchefacile, même pour obtenir un visa de certains autres pays. Ceci dit, obtenir un visa pour des pays de l’Union Européenne (UE) pour des non-résidents de l’UE est tout à fait possible, mais cela nécessite de respecter certaines procédures strictes. Même en deçà de la Russie, les pays de l’UE offrent des visas pour faciliter l’entrée à ceux qui souhaitent visiter, travailler ou étudier dans ces pays. En règle générale, les visas de courte durée, appelés aussi visas Schengen, sont délivrés par les pays membres de l’espace Schengen.

Ces visas permettent de séjourner ou de transiter par les pays de l’espace Schengen pour une durée maximum de 90 jours sur une période de 180 jours. Il faut noter que selon les circonstances, l’obtention d’un visa peut requérir plusieurs mois. Il est donc préférable de lancer la demande suffisamment à l’avance. Évidemment, pour être éligible, le demandeur doit répondre à certains critères d’éligibilité selon la nature du voyage : visite touristique, affaires, études, visite familiale, travail, etc. De manière générale, ces critères portent sur le motif du voyage, la capacité financière du demandeur à subvenir à ses besoins pendant son séjour, l’absence de risque pour la sécurité publique et la volonté de retourner dans son pays d’origine à la fin de son séjour. Le respect de ces critères, capital, conditionne l’attribution du visa.

Pour se voir octroyer le précieux sésame, il est donc judicieux de bien se préparer. L’obtention du visa requiert patience et minutie. Le sérieux et la persévérance sont des alliés de taille dans cette démarche empreinte d’enjeux.

Afficher Masquer le sommaire