Accueil Lifestyle Comment construire une hauteur d'un triangle : quelles sont les informations à...

Comment construire une hauteur d’un triangle : quelles sont les informations à connaître avant la construction?

Cet exercice relève de la géométrie, discipline mathématique qui met en oeuvre certaines compétences qui ont pour but de diriger les différents projets de construction, parmi ces compétences on retrouve la capacité à manier les différents instruments mathématiques, nous allons apprendre dans le présent article quelques méthodes pour parvenir à construire une hauteur de triangle et pouvoir ainsi rendre des travaux propres, correctes et bien maîtrisés.

Que faut il savoir avant de construire la hauteur d’un triangle?

Le triangles est une figure géométrique plane possédant trois côtes, selon leurs longueurs, le triangle peut être de différents types:

  • Leurs longueurs peuvent être toutes différentes (inégales), le triangle est alors scalène.
  • Deux de ses côtes peuvent être de longueurs égales, dans ce cas le triangle est isocèle.
  • S’il est isocèle et qu’il a un ongle droit, le triangle est isocèle rectangle.
  • Le triangle est équilatéral si ses côtes sont de longueurs égales et si ses angles mesurent tous 60°.

Le triangle a trois hauteurs, une hauteur représente la distance qu’il y a entre un sommet donné et le segment opposé.

Comment construire une hauteur de triangle?

On peut construire la hauteur d’un triangle en faisant usage de plusieurs méthodes, et en utilisant quelques outils qui ont pour objectif de nous faciliter la réalisation du travail demandé, parmi ces méthodes, il y a deux qu’il faut absolument connaître, c’est les plus utilisées, suivez ce mini guide:

  • La construction d’une hauteur de triangle à l’aide d’une équerre : on commence par mettre une règle du côté externe du triangle sur un des côtés, il faut veiller à ce qu’elle soit bien fixée et qu’elle ne glisse pas, ensuite on pose l’équerre sur le côté supérieur de la règle, on glisse l’équerre vers le triangle jusqu’à ce qu’elle rencontre le sommet opposé, et on trace la droite qui relie le sommet au côté qui l’oppose, on note en fin le point d’intersection entre la droite dessinée et le segment du côté.
  • La construction d’une hauteur de triangle à l’aide d’un compas : supposons que le segment qui oppose le sommet A est noté [BC], on positionne l’aiguille du compas sur le point B et on dessine un demi cercle de rayon [BA], ensuite on met l’aiguille du compas sur le point C et on dessine un autre demi cercle ayant pour rayon [CA], l’intersection des deux demis cercles est un point noté O, à l’aide d’une règle, on dessine un segment qui va de A et qui s’arrête lorsqu’il rencontre [BC], il représente la hauteur du triangle (ABC).

Vous avez maintenant tous les éléments qui vous aideront à construire de la manière la plus précise et de la façon la plus facile une hauteur de triangle, il vous suffit de vous exercer sur les différents triangles afin de maîtriser les techniques présentées ci-dessus.

Obtenir un visa pour la Russie : quel formulaire remplir ?

En tant que ressortissant Français, si vous voyagez dans un pays faisant partie de l'union européenne, vous n'avez pas besoin de visa pour voyager...

Les formules d’une assurance scooter sans BSR

Vous venez de terminer vos études et vous souhaitez acheter un scooter au lieu d'une voiture ? Ou tout simplement, vous avez marre des...

3 manières de comprendre la dyslexie : quels sont ces symptômes ?

Dix pour cent des enfants scolarisés et 5 % de la population mondiale sont atteints de dyslexie, cette maladie très souvent méprisée et confondue...

3 manières de calculer l’inverse d’une matrice 3×3 : comment calculer l’inverse d’une matrice 3×3 ?

Calculer l'inverse d'une matrice 3x3 n'est pas chose difficile. Quoique le moyen le plus simple serait d'utiliser une calculatrice qui contient une fonctionnalité matricielle...