Accueil Santé Le prix d'un matériel médical professionnel

Le prix d’un matériel médical professionnel

Un équipement médical professionnel est essentiel pour le fonctionnement normal d’un système de santé. Ce matériel nécessite une évaluation et une conformité au niveau des organismes affiliés, avant de le mettre sur le marché. C’est cette étape primordiale qui va déterminer par la suite son prix de vente en gros et en détail.

En effet, la loi requiert certaines exigences et normes afin d’approuver tout matériel médical professionnel.

Faisons le point dans cet article sur ces normes et conditions, pareillement sur la manière de fixer le prix de ce matériel médical.

Quelles sont les conditions de mise sur le marché d’un matériel médical professionnel ?

Afin de garantir la sécurité du corps médical soignant ainsi que préserver la vie des patients, la loi est catégorique sur les conditions et les normes de mise sur le marché d’un matériel médical professionnel. Ces préalables sont indispensables pour le bon fonctionnement d’un système sanitaire.

En effet, il existe deux règlements en Europe qui contrôlent la qualité d’un matériel médical professionnel avant sa mise sur le marché.

On retrouve la norme du 5 avril 2017 et celle du 26 mai 2020, ces directives permettent :

  • l’extension du concept matériel médical. Depuis l’élaboration de ces règlements, d’autres dispositifs médicaux sont considérés comme matériel médical professionnel selon la norme européenne, comme par exemple : les logiciels autonomes, les implants ou les lentilles oculaires,
  • l’élargissement des conditions pour assurer une sécurité et des performances de qualité pour tout matériel médical mis sur le marché.

En effet, une fois ces normes respectées, les fabricants de matériel médical professionnel seront badgé avec un certificat d’audit et de conformité. Ce document va prouver que leur matériel médical est sans danger et peut être lancé sur le marché. C’est à ce stade là que le prix de l’équipement médical sera fixé, mais comment ? Nous allons en parler justement.

Comment est fixé le prix du matériel médical professionnel ?

Une fois un matériel médical professionnel est audité et déclaré conforme aux règlements, son coût peut être élaboré.

Il faut savoir que le prix de cet équipement médical dépend aussi d’un point très important.

  • Si l’équipement médical est non remboursable, dans ce cas il est libre au fabricant de fixer son prix. En effet, dans ce cas, la liberté de marché s’impose comme principe.
  • Sinon, s’il est remboursable, le prix du matériel médical professionnel est fixé par le comité économique des produits de santé (CEPS) qui est le seul organisme reconnu.

Afin de fixer le prix du matériel médical professionnel, le CEPS met à disposition de tout le monde les différents produits aux meilleurs prix. Bien évidemment, ce barème s’appuie sur des tests médico-économiques et médico-techniques effectuées sur le produit. Mais aussi, le brevet technique présenté par le prestataire ou le fabricant d’origine.

Ces deux évaluations vont permettre par la suite de décider le prix plafonné de l’équipement médical.

En général, des conventions sont signées entre les entreprises chargées de la distribution du matériel médical et le comité économique des produits de santé afin d’organiser et fixer le prix des différents équipements médicaux sur le marché. Dans le cas contraire, si aucune convention n’est conclue, le CEPS peut imposer les prix et la quantité à commercialiser.

Comment acheter du bon matériel médical professionnel ?

Afin d’acquérir un matériel médical efficace et de qualité, il est important de vérifier donc, si les normes et conditions de la CEPS sont respectées dans ce produit.

En ce moment de crise sanitaire, nous remarquons facilement des produits censés nous protéger mais en réalité, ils ne respectent pas la réglementation et les différentes normes exigées.

Vous imaginez des masques appelés anti-covid19 mais en réalité son efficacité sur le moindre virus est minime. Puis encore, des surblouses pour personnel soignant qui se déchire à peine quelques mouvements sur le bloc opératoire.

C’est pour cette raison qu’il est important de bien se renseigner sur les fournisseurs et les normes dont dispose le matériel médical professionnel souhaité pour votre cabinet ou à usage personnel. Cette garantie est plus déterminante que le prix de l’équipement médical en question.

Il est à noter, qu’il existe plusieurs fournisseurs de matériel médical de qualité qui réalisent les conditions et normes définis par la loi, il suffit seulement de faire des recherches sur chaque équipement dans des sites internet spécialisés dans le domaine médical.

Quelle vapoteuse choisir en 2021 ?

La cigarette électronique fait fureur cette année, c’est une technologie conçue pour les fumeurs afin de diminuer leur addiction à la nicotine, la vapoteuse...

Resistance vapoteuse : tout savoir de son utilité

Partie essentielle de la cigarette électronique, la résistance doit être remplacée toutes les deux à trois semaines environ, lorsque votre cigarette électronique commence à...

Comment arrêter ses règles rapidement : quelles sont les choses à ne pas faire quand on a nos règles ?

Les menstruations sont pour certaines femmes très douloureuses voire même un cauchemar, cela prive plus d'une de faire plusieurs activités les plus simples soient...