Accueil Santé Resistance vapoteuse : tout savoir de son utilité

Resistance vapoteuse : tout savoir de son utilité

Partie essentielle de la cigarette électronique, la résistance doit être remplacée toutes les deux à trois semaines environ, lorsque votre cigarette électronique commence à devenir moins efficace ou que pendant l’utilisation vous ressentez un goût de brûlé.

La résistance est la partie usagère de votre vape. Donc une fois détériorée, on doit la remplacer.

La résistance se constitue de fibre de coton et d’un résistif qui est sous forme filaire, ou de bande métallique pour ce qui est des résistances en mèches, qui chauffent le liquide disposé afin de générer de la vapeur et vous faire goûter aux arômes.

Dans de rares cas, la céramique poreuse est utilisée pour remplacer la fibre de coton.

Quelques informations sur les résistances

Ci-après, nous allons vous énumérer quelques informations utiles sur les résistances.

Comment le liquide circule-t-il dans la résistance ?

La résistance de la vape est constituée d’un fil métallique entouré de cotton. Quand le courant passe (en appuyant sur le bouton), le fil résistif produit de la chaleur se transmettant au coton qui se met à chauffer. Pour que la vapeur se produise, il est important que le coton soit imbibé de liquide.

Dans le cas où le coton n’est pas imbibé, celui-ci se met à chauffer “à blanc” et brûle, ce qui détériore grandement la résistance et la rend inutilisable.

La résistance est dans la plupart des cas vissée dans le réservoir de la e-cigarette, elle est logiquement directement en contact avec le e-liquide. Le coton qui compose la résistance s’imbibe automatiquement de e-liquide par ce qu’on appelle un phénomène de capillarité.

Nous pouvons vulgairement comparer cela avec le même principe que de mettre une éponge dans un verre d’eau : celle-ci s’imbibe automatiquement.

Mais comme vous vous en doutez bien, avec le e-liquide et le coton, ce phénomène de capillarité n’est dans ce cas pas aussi direct qu’avec une éponge. Le temps d’imprégnation peut-être un peu plus long et on peut aider le phénomène pour le déclencher ou l’accélérer.

Quand vous remplissez la première fois votre réservoir, avec une résistance toute neuve, il faudra donc attendre un peu de temps avant de commencer à l’utiliser pour que le coton sec et neuf soit trempé convenablement. Il il est important d’attendre au moins une dizaine de minutes au minimum.

Par contre, il faut le faire uniquement qu’avec une résistance neuve, lors de la première utilisation.

Pour faciliter et accélérer ce phénomène de capillarité, nous pouvons allumer la résistance. D’ailleurs, sur certains modèles de résistances, il est même obligatoire de procéder à cet allumage, il est donc fortement conseillé de toujours allumer la résistance avant la première utilisation de celle-ci.

Combien de temps dure une résistance et quand faut-il la changer ?

La résistance est un consommable, c’est donc un produit qu’il faut changer de façon régulière.

La durée de vie d’une résistance dépend au final de votre utilisation, de la puissance de votre cigarette et du type de résistance.

Mais pour généraliser, nous pouvons dire qu’en moyenne une résistance dure en moyenne 2 à 3 semaines, mais encore une fois cela dépend grandement de votre utilisation.

D’ailleurs nous allons répondre à quelques questions :

  • quand changer sa résistance ? : C’est le coton et le filament qui se détériorent. Il faut donc changer de résistance quand l’un de ces 2 éléments ne fonctionne plus correctement.
  • le filament ne chauffe plus assez : vous n’avez plus le même rendu qu’au début, la puissance est moindre comparé à la première utilisation. Il faut donc changer de résistance.
  • le coton ne remplit ne s’imbibe plus : vous ressentez un goût de brûlé en bouche, un DRY HIY désagréable.

Est-ce que les résistances sont toutes compatibles ?

Les résistances ne sont pas toutes compatibles avec toutes les cigarettes électroniques.

Primo, chaque modèle de résistance est adapté à un certain type de vape. Il peut y avoir plusieurs genres de vapes qui ont une compatibilité avec une même résistance, mais deux modèles différents n’auront pas les mêmes résistances.

Ensuite plusieurs types de résistances peuvent potentiellement être compatibles avec le même modèle mais ce n’est pas forcement toujours le cas.

Il est très important de bien lire le détail de votre vape pour voir si la compatibilité est possible.

Le prix d’un matériel médical professionnel

Un équipement médical professionnel est essentiel pour le fonctionnement normal d'un système de santé. Ce matériel nécessite une évaluation et une conformité au niveau...

Quelle vapoteuse choisir en 2021 ?

La cigarette électronique fait fureur cette année, c’est une technologie conçue pour les fumeurs afin de diminuer leur addiction à la nicotine, la vapoteuse...

Comment arrêter ses règles rapidement : quelles sont les choses à ne pas faire quand on a nos règles ?

Les menstruations sont pour certaines femmes très douloureuses voire même un cauchemar, cela prive plus d'une de faire plusieurs activités les plus simples soient...