Resistance vapoteuse : tout savoir de son utilité

Partie essentielle de la cigarette électronique, la résistance doit être remplacée toutes les deux à trois semaines environ, lorsque votre cigarette électronique commence à devenir moins efficace ou que pendant l’utilisation vous ressentez un goût de brûlé.

La résistance est la partie usagère de votre vape. Donc une fois détériorée, on doit la remplacer.

La résistance se constitue de fibre de coton et d’un résistif qui est sous forme filaire, ou de bande métallique pour ce qui est des résistances en mèches, qui chauffent le liquide disposé afin de générer de la vapeur et vous faire goûter aux arômes.

Dans de rares cas, la céramique poreuse est utilisée pour remplacer la fibre de coton.

Quelques informations sur les résistances

Ci-après, nous allons vous énumérer quelques informations utiles sur les résistances.

Comment le liquide circule-t-il dans la résistance ?

La résistance de la vape est constituée d’un fil métallique entouré de cotton. Quand le courant passe (en appuyant sur le bouton), le fil résistif produit de la chaleur se transmettant au coton qui se met à chauffer. Pour que la vapeur se produise, il est important que le coton soit imbibé de liquide.

Dans le cas où le coton n’est pas imbibé, celui-ci se met à chauffer « à blanc » et brûle, ce qui détériore grandement la résistance et la rend inutilisable.

La résistance est dans la plupart des cas vissée dans le réservoir de la e-cigarette, elle est logiquement directement en contact avec le e-liquide. Le coton qui compose la résistance s’imbibe automatiquement de e-liquide par ce qu’on appelle un phénomène de capillarité.

Nous pouvons vulgairement comparer cela avec le même principe que de mettre une éponge dans un verre d’eau : celle-ci s’imbibe automatiquement.

Mais comme vous vous en doutez bien, avec le e-liquide et le coton, ce phénomène de capillarité n’est dans ce cas pas aussi direct qu’avec une éponge. Le temps d’imprégnation peut-être un peu plus long et on peut aider le phénomène pour le déclencher ou l’accélérer.

Quand vous remplissez la première fois votre réservoir, avec une résistance toute neuve, il faudra donc attendre un peu de temps avant de commencer à l’utiliser pour que le coton sec et neuf soit trempé convenablement. Il il est important d’attendre au moins une dizaine de minutes au minimum.

Par contre, il faut le faire uniquement qu’avec une résistance neuve, lors de la première utilisation.

Pour faciliter et accélérer ce phénomène de capillarité, nous pouvons allumer la résistance. D’ailleurs, sur certains modèles de résistances, il est même obligatoire de procéder à cet allumage, il est donc fortement conseillé de toujours allumer la résistance avant la première utilisation de celle-ci.

Combien de temps dure une résistance et quand faut-il la changer ?

La résistance est un consommable, c’est donc un produit qu’il faut changer de façon régulière.

La durée de vie d’une résistance dépend au final de votre utilisation, de la puissance de votre cigarette et du type de résistance.

Mais pour généraliser, nous pouvons dire qu’en moyenne une résistance dure en moyenne 2 à 3 semaines, mais encore une fois cela dépend grandement de votre utilisation.

D’ailleurs nous allons répondre à quelques questions :

  • quand changer sa résistance ? : C’est le coton et le filament qui se détériorent. Il faut donc changer de résistance quand l’un de ces 2 éléments ne fonctionne plus correctement.
  • le filament ne chauffe plus assez : vous n’avez plus le même rendu qu’au début, la puissance est moindre comparé à la première utilisation. Il faut donc changer de résistance.
  • le coton ne remplit ne s’imbibe plus : vous ressentez un goût de brûlé en bouche, un DRY HIY désagréable.

Est-ce que les résistances sont toutes compatibles ?

Les résistances ne sont pas toutes compatibles avec toutes les cigarettes électroniques.

Primo, chaque modèle de résistance est adapté à un certain type de vape. Il peut y avoir plusieurs genres de vapes qui ont une compatibilité avec une même résistance, mais deux modèles différents n’auront pas les mêmes résistances.

Ensuite plusieurs types de résistances peuvent potentiellement être compatibles avec le même modèle mais ce n’est pas forcement toujours le cas.

Il est très important de bien lire le détail de votre vape pour voir si la compatibilité est possible.

Pourquoi faut-il changer tout le clearomizer ?

Un problème de résistance avec une e-cigarette est la chose la plus courante, mais en soi, ce n’est pas un vrai soucis : c’est simplement qu’il faut la remplacer. Comme on le dit au début de l’article, sa durée de vie est de trois semaines maximum. Mais la résistance n’est pas un produit qui se trouve dans les magasins d’e-cigarettes, ni même sur internet. Elle fait en effet partie intégrante du clearomizer, cet élément que l’on visse et qui constitue la partie la plus haute de la cigarette électronique ou plus précisément entre le mécanisme contenant la batterie et le bec via lequel on aspire la vapeur. C’est donc cet élément dans son entier qu’il faut acheter neuf à chaque fois. On ne peut pas le démonter, ce serait trop difficile, vu sa petite taille et vu tous les micro-éléments qui le composent. On trouve de très bons clearomizer ici, sur internet, parce que l’on a affaire à des experts de la vape. Ils ont sélectionné différents produits pour leur fiabilité à toute épreuve. On peut donc leur faire confiance les yeux fermés, sans se poser de questions. C’est l’avantage d’un fournisseur qui prend le soin de se renseigner et surtout, d’avoir en stock de nombreux produits divers, pour pouvoir satisfaire à chaque fois l’ensemble de ses clients, quelles que soient leurs exigences. Acheter un clearomizer en ville, c’est prendre le risque de le payer plus cher, sans avoir l’assurance que l’on trouvera précisément celui qui correspond à l’e-cigarette que l’on a en sa possession. Or rares sont les clearomizes qui soient compatibles avec plusieurs modèles différents de cigarettes électroniques. D’ailleurs pour un fonctionnement parfaitement idéal de sa vapoteuse, il convient de choisir exactement le même clearomizer que celui qui était dans le pack d’origine.

Afficher Masquer le sommaire