Trouver la meilleure formation professionnelle en marketing

Afin de s’engager dans les domaines de la vente et du commerce de manière générale, il est habituellement nécessaire d’avoir un bagage qui inclut une formation professionnelle en marketing qui vous donnera accès à certaines compétences essentielles dans ce secteur d’activité. Nous verrons dans la suite du sujet ce que représente précisément ce genre de formation, son impact sur les débouchés futurs de l’étudiant, ses exigences et ses méthodes de fonctionnement.

Retour sur la définition première d’une formation en Marketing

Les formations professionnelles en marketing sont des programmes qui servent à préparer et instruire les étudiants à propos de la relation client dans le secteur assez spécifique de la vente. Ce type de formation va également avoir pour but de former à comprendre et maitriser les rudiments de la stratégie commerciale que ce soit via la théorie ou les différents outils techniques.

Etant donné qu’il s’agit d’un milieu particulièrement dense et complexe, il existe un grand nombre d’écoles de marketing et de commerce qui proposent plusieurs spécialités. Ainsi, vous pouvez aussi accéder de manière plus précise à différents établissements à l’image des écoles de :

  • Sport ;
  • Luxe ;
  • Mode ;
  • Jeux vidéos.

D’autres Masters dans le domaine vont également pouvoir vous ouvrir la possibilité d’entamer une carrière de Marketing dans d’autres pays.

Types de marketing

Il est possible de recenser plusieurs modèles de Marketing comme le stratégique, le managérial ou encore l’opérationnel. Chacun de ces types dispose de ses prérequis en terme de bagage préparatoire. En règle générale, une formation dans ce cadre impliquera les notions de base pour un niveau de bac+3 et commencera les spécialisations à partir d’un bac+4. Il existe aussi des formations plus basiques qui proposent des programmes de 2 ans pour un équivalent de bac+2. A l’inverse, des Masters plus poussés vont quant à eux aller jusqu’à un bac+5.

Programmes disponibles

Une mise en place de programme pour une formation professionnelle en Marketing va dépendre en partie de l’établissement dans lequel elle est proposée mais aussi du modèle choisi. Ainsi, si chaque formation va intégrer des modules sur les bases de la matière, il arrive de pouvoir étudier des notions plus spécifiques comme des modes de communication ou des stratégies de commerce. Dans le même cadre, d’autres programmes sont potentiellement accessibles à l’image du Marketing Digital, la communication d’entreprise, l’analyse de fidélisation ou encore la réputation en ligne.

Quels sont les rythmes d’étude pour une formation marketing ?

Comme souligné à plusieurs reprises un peu plus tôt, chaque formation en Marketing va impliquer certains aspects qui lui sont propres. C’est le cas par ailleurs des programmes et rythmes de scolarité. Dans cette optique, il faut savoir que les formations de ce genre peuvent être aussi bien suivies en initiale qu’en alternance. Ajoutons dans ce registre que les étudiants qui optent pour des stages alternés vont obtenir un statut de salariés. Cela ayant pour but en plus de les former de leur proposer une expérience qu’on trouve normalement dans la vie professionnelle.

Etapes pour intégrer une formation professionnelle en Marketing

Encore une fois, à l’image d’autres aspects, les conditions et restrictions d’admissions pour une formation professionnelle de Marketing va beaucoup dépendre de la structure qui la propose. Cependant, en règle générale, il vous sera simplement demandé d’avoir un baccalauréat. En ce qui concerne les formations qualifiantes, celles-ci n’exigent à l’inverse des programmes diplômant qu’un niveau de 3e. Le dossier de candidature va lui aussi revêtir une certaine importance quand l’établissement en question ne prévoit pas de concours d’entrée qui déterminera le nombre d’étudiants à pouvoir rejoindre chaque année.

Métiers accessibles après une formation professionnelle Marketing

En fonction de votre niveau d’études, vous pourrez continuer votre parcours à l’image des obtentions de BTS qui permettent de rejoindre une licence. Les diplômes de Marketing qu’il est possible d’obtenir dans une formation peuvent ouvrir plusieurs possibilité de débouchés tels que des postes en direction Marketing ou en Web Marketing. Il est aussi possible de trouver une place en tant que chargé d’affaire, attaché commercial, chef de la publicité ou responsable Marketing. Des positions comme Social Media Manager, Technico-commercial, chef de projet on encore consultant en trafic en ligne peuvent de même être accessibles.

Afficher Masquer le sommaire