Accueil Lifestyle 3 manières de comprendre la dyslexie : quels sont ces symptômes ?

3 manières de comprendre la dyslexie : quels sont ces symptômes ?

Dix pour cent des enfants scolarisés et 5 % de la population mondiale sont atteints de dyslexie, cette maladie très souvent méprisée et confondue par un caractère feignant ou un niveau d’apprentissage long et faible. Même en se donnant à fond l’enfant n’est jamais récompensé de ces efforts, il aura donc des difficultés au niveau de l’orthographe, de retenir les mots ou bien de les prononcer. Ces enfants seraient-ils justes feignants ? Ou bien souffrent-t-ils de troubles psychologiques ou neurologiques ? Comment faire la différence ? Comment comprendre cette maladie ?

C’est quoi la dyslexie ?

La dyslexie est généralement définie par un manque ou une insuffisance à utiliser le langage oral et écrit et cela même avec un enseignement irréprochable. Les enfants non atteints pas la maladie arrivent dès l’âge de 6 ans à formuler des mots, prononcer les lettres et surtout faire la différence entre les syllabes de façon machinale sans une nécessité de fournir des efforts particuliers, ils vont donc les mémoriser rapidement. Donc si votre enfant présente les symptômes ci-dessous :

  • A une lecture lente.
  • Assemble difficilement les syllabes.
  • Ne différencie pas entre les lettres de l’alphabet.
  • A des difficultés dans la prononciation.
  • Articule mal.
  • Retard significatif de l’apprentissage.

Alors votre enfant sera diagnostiqué en tant que dyslexique il n’est donc pas feignant ou idiot il dispose d’un cerveau qui fonctionne différemment des autres et aura besoin d’une rééducation faite par des orthophonistes, neuropsychologues ou des orthopédagogues.

Comment comprendre cette maladie ?

Maintenant qu’on connaît la définition de la maladie et ses symptômes, voici certaines remarques qui peuvent vous aider à mieux comprendre les enfants dyslexiques.

Tout d’abord, essayez d’appréhender les signes pour mieux cerner la maladie. Si dans les récitals, l’enfant n’arrive pas à retenir ou prononcer les rimes contenues dans les vers des chansons ou dans les jeux de rimes, commencez à soupçonner la dyslexie car si certains mots se ressemblent les enfants atteints de la maladie ne vont sûrement pas les mémoriser. Il se pourrait que le garçon ait peur de parler à haute voix ou aussi de lire un texte sans rencontrer un bégaiement permanent ou par exemple présente des signes montrant qu’il est désordonné, pas très ponctuel et son écriture est souvent indéchiffrable.

Toute personne atteinte de cette maladie doit faire de son mieux pour arranger son quotidien. Pour améliorer sa ponctualité, essayez de retoucher l’emploi du temps avec des images attractives, faites des réveils et alarmes pour ne jamais oublier ses rendez-vous, car même si un dyslexique est diagnostiqué pour ces problèmes-là, il va utiliser ses autres sens afin de contrer la maladie et en jouant sur la visuelle et l’auditive ça va énormément l’aider. Même chose pour l’organisation s’il a tendance à être désordonné aidez le en achetant des classeurs multifonctions qui disposent d’une pochette pour mettre différents stylos, des compartiments colorés pour chaque matière. Veillez à lui apprendre à faire des to do liste et de cocher chaque tâche accomplie.

Enfin, encouragez votre enfant ou votre élève dyslexique : inscrivez-le dans des établissements qui reconnaissent les symptômes de la maladie et travaillent à les améliorer, encouragez le et essayez de toujours lui montrer que ce n’est pas un manque d’intelligence s’il faillit à ses tâches. Essayez de le comparer à des personnes atteintes mais qui ont quand même réussi leurs vies, comme par exemple Einstein.

En conclusion, ce n’est pas tous les enfants qui échouent à l’école qui sont atteints de dyslexie il faut toujours faire passer des bilans à votre garçon, des tests de QI, ORL ou ophtalmologiques car des déficits auditifs ou visuels peuvent être à l’origine des symptômes.

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