Vous êtes ici : Chorus-chanson.fr, l'actualité en musique... » Internet » La danse contemporaine, une danse évolutive



La danse contemporaine, une danse évolutive

La danse contemporaine évoque l’inscription du corps par excellence et l’art du mouvement. Elle se diversifie progressivement en jouant avec sa propre histoire et elle s’immisce au grand daim des créateurs, que ce soit dans le domaine de la politique que du social. C’est un art qui évolue perpétuellement et on la trouve partout. De nos jours, la création chorégraphique de cette danse est par principe protéiforme. Durant cette dernière décennie, cette danse a bousculé les références du mot « idéal » entre autres, les visions académiques appelées « beau » et toutes les représentations esthétiques. En transgressant les habitudes chorégraphiques, elle installe les incongruités et les instabilités du social.

Pour mieux comprendre ce qu’est la danse contemporaine : http://www.youtube.com/watch?v=-ea-qrAkaR0

Faire de la danse contemporaine un métier

La carrière dans cette danse est à la fois complexe et passionnante. Le but des cours de danse est d’optimiser le potentiel artistique physique et mental de chaque élève. Cette danse contemporaine est une discipline qui demande une certaine capacité intellectuelle et physique. Chaque danseur est considéré comme un sportif de très haut niveau et il doit travailler de façon intensive et sévère. La préoccupation du danseur est son corps. Et la curiosité, le plaisir du jeu, la volonté, le dépassement de soi ainsi que la passion sont acquis durant la formation de danse. Tout cela présente les atouts du danseur. Les chorégraphes et les artistes recherchent aussi des personnes qui sont intellectuellement solides pour créer. Les élèves sont donc vivement sollicités pour s’inscrire dans une école de danse qui possède un cursus scolaire. Le but de cette formation est d’éduquer petit à petit le candidat dans la profession. Durant l’apprentissage, le programme prend en compte la reconversion future selon la profession. Ainsi, l’élève peut changer d’avis tout en continuant à suivre les traces de son futur métier.

La danse contemporaine par rapport aux autres

La danse est considérée comme un art qui a besoin d’une dévotion « corps et âme » et elle doit aboutir à une véritable sensation morale et physique. La souplesse, la coordination, l’équilibre, la rapidité, la maîtrise de soi et le contrôle sont obtenus grâce à elle. La danse contemporaine se distingue surtout des autres types de danse par le sens du rythme.